Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2020/2021

Chargement...

Flux RSS 1172 messages · 158.853 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par athor

  • La différence notable à mes yeux, c'est que d'avoir eu le Covid pendant la saison est moins handicapant que pendant la préparation, qui plus est avec des mesures plus strictes (interdiction d'entraînement collectif par exemple).

    Certes, Saint-Etienne contre nous ou le match suivant ont été grandement diminués, mais ça représente au maximum 3 matchs. des clubs comme Marseille, Lens ou Lorient, ils ont même eu des matchs reportés.

    Nous, on l'a payé pendant une dizaine de matchs, le temps de refaire une préparation physique.

    Si l'on regarde comment étaient nos joueurs en début de saison après l'arrêt de l'entraînement dû au Covid, ou l'état de forme d'Aholou qui a eu le Covid en cours de saison, c'est juste incomparable. Les autres clubs, ils ont la même qu'Aholou, pas comme nous.

    Alors certes, le Covid a fait perdre certains matchs à certaines équipes, mais personne n'a payé un aussi lourd tribut que nous cette saison à cause du Covid.
  • @ganesh, des lacunes ? Pas plus que dans une autre de Ligue 1 du milieu de tableau aux dernières places.

    Le Racing a joué bien plus de matches sans titulaires depuis le début. Je rappelle que Matz Sels n'est toujours pas revenu sur le gazon, et Lebo Mothiba était parfois aligné d'entrée de jeu. Je passe sur les absences de Simakan et l'arrivée tardive d'Aholou.

    @athor présente un tableau avec des données factuelles qui confirme ce que beaucoup, mais visiblement pas assez, pensent : notre début de saison fut tronqué par le Covid-19, encore plus que le précédent avec les éliminatoires de l'Europa League, comme ce fut le cas de Bordeaux, Reims, etc.

    A croire qu'une relégation ferait plaisir à bons nombre de stubistes b-(

    J'espère que Marc Keller, et j'ai peu de doutes là-dessus, saura séparer le bon grain de l'ivraie et discutera avec Thierry Laurey de l'avenir de leur collaboration en prenant en compte ces événements indépendants de leurs volontés.
  • superdou a écrit, le 15/02/2021 20:23 :
    Le calendrier plus accessible ?


    Il me semble que @kitl fait plutot allusion au fait qu'on joue avec un gardien depuis cette période là.
  • Je pense qu'effectivement, il y a les 2 :D
  • J'ai surtout l'impression que beaucoup oublie la conséquence du Covid sur tout le groupe, comme l'a dit @superdou nous avons été obligé d'arrêter la préparation pour toute l'équipe pendant deux semaines... Aucune autre équipe n'a été contraint de le faire malgré de nombreux cas de COVID.

    Pour travailler dans la santé et pour voir beaucoup de personnes qui ont eu le COVID, la récupération physique est très compliquée et il y a une chute nette des capacités cardio chez bon nombre des patients, même jeunes.

    Je ne sais pas dans quelle mesure cela a pu jouer sur nos joueurs mais vu le début de championnat ce n'est pas anodin. Lors du match à Lorient on a pu voir clairement qu'en première mi-temps nous avons pu rivaliser mais dès la fin de la première mi-temps il y a eu une baisse notable de l'engagement. il serait intéressant de trouver des stats sur le nombre de kms parcourus sur nos rencontres en comparaison avec le début de saison.
  • Je comprends l’argument du Covid mais à chaque fois que j’entends qu'une autre équipe est touchée, je me dis qu ils en ont pour 1-2 mois de galère. Or, que ca soit Lorient, St Etienne ou même Marseille a l époque, force est de constater qu'ils n’ont pas connus le même trou d’air que nous.

    Alors j’ai des hypothèses mais aucune réponse concluante pour l’expliquer. Je constate juste que ça nous coute plus cher qu aux autres.
  • C'est pas la même profondeur de banc, ça joue aussi. On a vu Sainté perdre sans honte avec tous ses jeunes sur le terrain. Si on avait la qualité du centre de formation qu'ils ont. Et puis ils n'ont pas été touchés en pleine prépa non plus.
  • @gibi aucune autre équipe, quel que soit le nombre de malades, n'a eu à arrêter totalement les entraînements collectifs pendant 15 jours.

    De plus, comme je l'ai indiqué, en cours de saison, l'impact est moindre (sauf cas de Covid long), car il n'y aura pas de problème de préparation physique tronquée. L'exemple d'Aholou en est un parfait exemple, encore une fois. Les joueurs touchés sont pour la plupart juste au repos forcé 7 jours, et pour ceux plus symptomatiques, malades une semaine puis encore arrêtés quelques jours, comme une grippe. En espérant bien entendu qu'il n'y ai pas de cas grave, mais il n'y en a pas encore eu cette saison en Ligue 1.
  • C'est exactement ce que j'exprimais... La question n'est pas tant d'être touché par le Covid, mais "quand" et "dans quelles proportions"?
    Effectivement, en fin de préparation physique avant de reprendre la compétition, sans entraînement pendant 15 jours, c'est un peu différent. Puis parmi les joueurs, qui réagit mieux ou moins bien ? On a vu un Caci vraiment en souffrir et on connaît son importance chez nous.

    On ne peut pas parler d'une saison Covid-19 sans aucune incidence par rapport à des saisons sans Covid-19, en expliquant que le début de saison est chaque année poussif. Surtout en faisant référence à un été avec un tour préliminaire de C3 ou une post-montée de L2. Il y a une saison avec un été à peu près normal (et beaucoup de renouvellement d'effectif, Ajorque blessé vite) : 2018-2019. Où on bat Bordeaux chez eux, avant un calendrier consistant.

    Maintenant, cela n'enlève rien aux lacunes. Je me suis déjà exprimé sur la valeur de cet effectif, surtout au milieu, dans les cages avec les remplaçants pas assez réguliers (car Kamara ou Kawashima... c'est du pareil au même : se taper un match comme Brest ou Bordeaux en pensant que Kawashima est vraiment plus sûr... ), ou en défense quand Simakan (ou Djiku) manquent...
    Je passe sur les côtés avec un Caci moins bien et Lala parti.
  • father-tom a écrit, le 16/02/2021 20:00 :
    Il y a une saison avec un été à peu près normal (et beaucoup de renouvellement d'effectif, Ajorque blessé vite) : 2018-2019. Où on bat Bordeaux chez eux, avant un calendrier consistant.

    Bordeaux qui, cette année là, jouait les barrages de la Coupe d'Europe, et qui a galéré en début de saison, hasard ?
  • Reims, Bordeaux... reprendre dès juillet, dans des matches de compétition par 35 à 40°C en plein milieu de la préparation sur le foncier : oui, ça a a une incidence. Comme le Covid avec des entraînements collectifs arrêtés 15 jours juste avant la reprise.

    Maintenant, on peut dire qu'aucune de ces données n'a d'incidence et que tout est classique, avec une patte d'un entraîneur qui demande à ses joueurs de vraiment jouer qu'à partir de novembre.
    Pour moi c'est, au mieux, un déni.

    Après, bien sûr que des arrivées tardives de Aholou ou Diallo font du bien, mais c'est différent encore du rôle du coach. Ce sont d'autres données qui ont une incidence, à partir d'un moment de la saison. Aussi simplement. Couplée à un regain physique, à une confiance qui revient après un retour de meilleures prestations... c'est un ensemble qui fait que les choses vont mieux.
  • On est vraiment maudit, comme d'habitude et ce n'est pas un cliché de le dire ..

    https://understat.com/league/Ligue_1

    On est l'équipe avec le plus gros déficit de points attendu xPTS avec 7,15pts de moins que prévu statistiquement ...
    On "devrait" avoir le même nombre de points que Metz par exemple.
  • On devrait avoir le même nombre de titres que le PSG et l'OM réunis. Les stats nous plombent. Scandaleux.

    Les chiffres que tu cite sont une preuve indéniable que le data-football est au mieux un complément d'information, au pire une belle merde, pour ce qui est de comprendre un match de football.
    Riquelme aurait sans doute des stats de merde en data-football, pourtant il pue le jeu. Le jeu c'est un ressenti, les stats apportent des données, mais elles sont brutes, il n'y a que l'humain pour affiner le résultat de l'analyse. Tant que ce ne sont pas des robots qui jouent au foot, l'humain restera la meilleure source d'analyse.

    En vrai je déteste les ordinateurs.
  • 4 points contre Metz et Angers j’aurais signé tout de suite . Mais j’la répartition n’est pas celle prévue . Et du coup là frustration prend le dessus .
  • On aurait dû prendre les 3 points contre Brest (oui, on rabâche ...), aujourd'hui ce nul contre Angers serait une opération acceptable. Tandis que là, vu le calendrier qui s'annonce, il nous manque toujours 2-3 pts pour avoir un vrai matelas ...
  • lenain2jard1 a écrit, le 21/02/2021 22:04 :
    4 points contre Metz et Angers j’aurais signé tout de suite . Mais j’la répartition n’est pas celle prévue . Et du coup là frustration prend le dessus .

    On notera donc que @lenain2jard1 est frustré d'avoir gagné à Metz, on la lui ressortira :D
  • C'est vrai que les 6 prochains matchs vont être très compliqués (Lille, Monaco, Rennes, Lens, Bordeaux, Paris).
    Je sais pas pourquoi, mais j'ai une bonne sensation par rapport à ces matchs. Je ne vois pas l'équipe préparer toutes ces rencontres en se disant "on va les perdre" et je ne vois pas le Racing enchaîner 6 défaites de suite (encore moins avec l'état d'esprit actuel). C'est maintenant qu'on va voir si l'équipe est au point finalement, l'idée est de chopper 4 ou 5 points minimum (et ça sera déjà largement suffisant pour la suite). Alors ouais, Lille, Monaco et Paris on "oublie", mais sur les 3 autres, y a moyen de chercher des résultats. Et puis, on est Strasbourg, capable du pire comme du meilleur, alors sait-on jamais, peut être qu'on va ressortir de ce sprint des gros avec plus de points qu'on l'imagine. On est sur une bonne dynamique, avec des joueurs à fond, ça peut tout changer par rapport aux matchs aller !
  • Sur les 6 matchs, 3 semblent inaccessibles au vu de la forme des équipes concernées (Lille, Monaco et Paris).
    Les 3 autres ne sont pas si terrifiants, Rennes et Bordeaux sont proches de la crise, accumulant les contre-performances (par exemple, aucune victoires sur leurs 5 derniers matchs respectifs), et Lens reste une équipe difficile à jouer mais pas imprenable, à l'image de Metz.
  • On rate le coche une fois de plus, c'est bien dommage de ne pas pouvoir monter clairement au classement. Mais notre matelas face aux derniers reste conséquent, on ne risque pas grand chose sur cette saison, et les 11 ème et 12 ème places ne semblent pas inaccessibles. Oui, on risque de rentrer dans le rang avec les matchs qui se dessinent, mais le calendrier sera à nouveau plus clément après. Bref, après ce début calamiteux et covidé, il n'y a pas lieu de faire la fine bouche, au final, on s'en sortira sans trop de dégâts, même si la fin de saison risque fort d'être insipide.
  • Oui, on rate le coche comme souvent, et personne ne peut dire aujourd'hui qui sera dans la charrette, si ce n'est Dijon que perso je voyait revenir, je me suis sans doute trompé.
    Mais pour le reste personne n'est condamné, même Nïmes refait surface.
  • Je te trouve particulièrement détendu@gogic j'espère que tu auras raison.
    Moi une fin de saison insipide ça m'irait bien ça voudrait dire qu'on est maintenu plusieurs journées avant la fin.

    Pour l'instant je n'en suis absolument pas persuadé, même si je ne nous vois pas descendre.
    Nous n'avons que 6 points d'avance sur la zone de rélégation, et surtout personne ne lâche vraiment derrière, Lorient et Nîmes en particulier ramassent plus de points que nous en ce moment.
    Je m'attends à ce qu'on se fasse un peu peur
  • Oui Gogic....je comprends pas trop ton optimisme à toute épreuve...
    Après la série de 6 qui nous attend, dans le scénario du pire...mais crédible quand même si on regarde le classement de ces équipes, on peut en ressortir avec un zéro pointé..ou 1-2 points....
    Dans ce cas vu les équipes derrière qui ont l'air de retrouver un petit élan, Lorient, Nantes voir Nîmes...rien ne nous dit qu'on sera pas dans une place de relégué virtuel au bout de cette série...et là, mentalement, ça sera compliqué pour la suite...
    Mais, effectivement, on peut aussi faire mentir les pronostics et arriver à chercher 4-5 points..... inchallah..
  • Je suis dans le même état d'esprit que gogic, ça me fait pas trop peur, même si on fini 16 ème ou 17 ème, je pense pas qu'on soit plus bas à la fin.
    Il nous reste (à la louche) 9pts à prendre pour être (normalement) maintenu, si on y arrive pas sur tous nos matchs restant, on a clairement rien à foutre en L1. On va y arriver, largement !
  • Lorient refait surface mais enchainent les matchs ts les 4 jours. Et tjrs en coupe de france.
    Ils vont le payer à un moment ..... Enfin esperons...
    Pr ns le maintient se jouera sur Nantes lorient Nimes. Il faudra ne pas perdre et en gagner pourquoi pas 2 !
  • Avec le calendrier qui nous attend les prochains matchs c'est la qu'il vont tous regretter les points perdu contre des concurrents direct.

    Il fallait faire le plein contre Dijon Reims, Brest et Angers.

    Mais la plupart et c'est bien triste se contente des derniers résultats.

    Ce manque d'exigence de certains supporters et même de laurey un moment donner ça ne passera plus.

    Lorient Nîmes et Nantes vont rien lâcher la seul chance je pense Dijon condamné.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives