Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2020/2021

Chargement...

Flux RSS 1172 messages · 158.854 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par athor

  • Ils étaient partis du Havre pour aller en boîte à Paris . Y avait notemment M’vila avec lui .
  • Et surtout cela suivait l’épisode de Knysna deux ans plus tôt, autant dire qu’aucun écart était toléré donc la comparaison me paraît exagérée.
  • Sinon entre la blessure de Sels, celle de Mothiba, la crise COVID et surtout Metz qui nous snobe sur notre match amical... pouvons nous conclure qu’il s’agit peut être de la saison de trop ???????

    Ok je sors
  • Laurey parle de un ou deux. Gros départ franchement moi je suis très inquiet.

    Entre la blessure de sels, puis maitenant mothiba on rajoute à ça un ou deux départ important moi je pense à Lala et simakan on va vraiment jouer le maintien jusqu'à la dernière journée.

    Il faut maitenant recrute et ne plus perdre de temp.
    Pour moi un milieu défenseur et un attaquant minimum même en prêt avec option d'achat pour le poste d'attaquant.

    Et un bonus sur un arrière latéral capable de jouer à droite et à gauche.

    Personnellement je suis très inquiet.

    Je comprends vraiment pas pourquoi on a encore rien recrute surtout pour le poste de milieu depuis décembre et le départ de fofana on a besoin.
  • Effectivement, dans une interview accordée hier à l'Equipe, Thierry Laurey apporte quelques précisions sur le mercato du Racing. Il précise notamment s'attendre encore à 1 ou 2 départ, pour 1 arrivée. Le fameux milieu récupérateur, le sentinelle tant espéré. Il indique par ailleurs, qu'il sera certainement nécessaire de vendre avant de recruter. Rien de très rassurant je te l'accorde.

    Moi je pense à Simakan et/ou Thomasson, mais s'il faut nécessairement s'en séparer pour espérer recruter ce fameux sentinelle, autant ne vendre personne.
    Déjà que le départ de Martin, n'a jamais vraiment été compensé (avec un Prcic indisponible), idem pour Fofana ; si en plus on doit encore se séparer d'éléments majeurs, ça serait vraiment désolant.

    Et je suis tout comme toi plutôt pessimiste, puisqu'avec les blessures prématurées de Sels et Mothiba, ainsi qu'une préparation biaisée (cause COVID-19), cette saison risque effectivement d'être particulièrement compliquée.
  • Je commence aussi à me poser pas de questions même si je ne peu m’empêcher de penser qu'il y a forcement des choses en cours et que tout simplement rien de fuite.

    Par-contre, s'il devait effectivement y avoir encore deux départs important....la oui il faudra se poser des questions.
    J'ai bien peur que l'effectif de la saison qui s'annonce ne soit pas du même niveau que la précédente...de plus chose qu'il faudra prendre en compte, pas de mur bleu pour pousser et donner des ailes à nos ptis bleu,
  • Laurey, je le supporte de moins en moins avec son manque d'ambition...
    d'ailleurs si Keller ne le prolonge que d'un an ce n'est pas pour rien.
    J'espère que c'est sa dernière saison.
  • C'est pas laurey qui demande des contrat courts ?
  • rckev a écrit, le 11/08/2020 07:32 :
    Laurey, je le supporte de moins en moins avec son manque d'ambition...
    d'ailleurs si Keller ne le prolonge que d'un an ce n'est pas pour rien.
    J'espère que c'est sa dernière saison.


    Ahhhhhhh voilà je me demandais en combien de temps Laurey allait être le bouc émissaire et bien ça n’a pas tardé
  • Après le bingo Marco, le bingo Gilbert.
  • rckev a écrit, le 11/08/2020 07:32 :
    Laurey, je le supporte de moins en moins avec son manque d'ambition...



    Laurey il a les ambitions qui vont avec l'effectif qu'on lui donne...

    Si Keller lui donne 2 joueurs à 20M supplémentaires, peut-être qu'il sera plus ambitieux ^^
  • Je suis sur que si Laurey dit à Keller qu'il lui faut trois joueurs qui apporte un vrai plus, il les auras
  • C'est marrant parce qu'en toute subjectivité moi je suis sûre que c'est plutôt Keller qui va dire à Laurey ce qu'il est possible de faire et Laurey doit s'adapter...
  • rckev a écrit, le 11/08/2020 08:26 :
    Je suis sur que si Laurey dit à Keller qu'il lui faut trois joueurs qui apporte un vrai plus, il les auras


    Pourquoi seulement trois?
    Il faut encore une quarantaine de pros pour avoir un effectif correct dans lequel le coach pourra choisir les joueurs les plus en formes au temps T.

    Laurey l'a dit, le plus dur pour un entraineur d'une équipe pro c'est de gérer les égos des joueurs. Peut-être qu'il en a assez à gérer.

    Et l'équipe tournait bien l'année dernière avec beaucoup de jeunes joueurs qui ne peuvent que progresser. L'équipe peut progresser sans l'ajout de nouveau joueurs. Après s'il y a moyen de faire signer Kimmich, personne ne va dire non.
  • rckev a écrit, le 11/08/2020 08:26 :
    Je suis sur que si Laurey dit à Keller qu'il lui faut trois joueurs qui apporte un vrai plus, il les auras


    T'es sûr de ça...?
    Parceque ça fait un moment qu'il demande un 6......et il l'attend toujours.
    Moi ce qui me pose question, pas de peur plus des interrogations, c'est que le racing est loué partout pour sa bonne gestion, qu'il passe la dncg les yeux fermés, que Keller n'arrête pas de dire que financièrement on est bien, qu'on aurait pas forcément besoin de vendre.....et que malgré tous ces signes positifs, on est pas en capacité d'acheter un joueur sans devoir se séparer d'un ou deux autre.....

    Je me rappelle, il y a quelque mois sur je ne sais plus quel topic, j'avais émis l'idée que si Keller vendait quelques bons joueurs et qu'on ne voyait pas la totalité de l'argent être réinvesti dans le mercato, c'était certainement pour se créer un trésor de guerre en vue de toute les dépenses à venir pour la réfection du stade, terrain d'entraînement et centre de formation......
    Je me rappelle que certains m'étais tombé dessus, notamment Spietermann, en affirmant que ça n'a rien à voir, que l'argent pour ces dépenses viendra de prêts ou autres, mais en aucun cas par la vente de joueurs.......
    Bon, comme perso, je ne le savais pas, j'ai pas insisté..... et me suis dit, tant mieux.
    Mais là, je commence à avoir comme un doute....si on nous dit qu'on ne peu pas acheter un joueur à 4 millions, sans devoir vendre pour rentrer au minimum 15 si c'est Simakan, et sachant qu'on a pas touché aux 15 de Fofana... Puisque pour combler le manque à gagner du covid on a fait un pge de 5millions.....
  • Je pense surtout que la situation actuelle n'encourage pas à l'investissement de masse. Nous aurions peut etre été dans la possibilité de casser la tirelire si la saison avait était normale mais pour le moment le virus est encore présent et personne ne sait comment la situation va évoluer.

    Notre problème (qui pour moi n'en ai pas un dans ma vision saine du football) est que nous n'avons pas de mécène pour combler un déficit en cas d'année noire. Il est donc primordiale de garder un matelas de sécurité pour gérer les aléas d'une saison.

    Avec cette gestion nous ne verrons pas de noms ronflants mais en cas de moins bien, nous serons capable d'investir ponctuellement pour rattraper le cap.

    Il va falloir être patient dans les 3-4 prochaines années, le temps d'avoir des installations dignes de ce nom.

    Nous avions un retard au niveau de l'effectif avec nos montées successives et rapides que nous avons comblé mais il persiste encore un retard de 10 ans (voir plus) en ce qui concerne nos infrastructures, et nous sommes sur la bonne voie pour rattraper ce retard.

    Ce retard demande des fonds, et pour notre club les sources de revenus ne sont pas extensibles, donc il faut poser une pierre après l'autre et être à l'affût de belles opportunités.

    La cellule de recrutement n'est pas en stand by, je suis sûre su'elle travaille d'arrache pied mais c'est de l'horlogerie fine, alors patience.
  • La question c’est est-ce que notre effectif sera meilleur cette année que l’an dernier :
    - en négatif pas mal de départs qualitatifs non remplacés et de blessés cette année
    - En potentiellement positif des joueurs qui pourraient continuer à progresser ? (Simakan s’il reste, Bellegarde, Sissoko, Caci, même Ajorque)
    - autre facteur : un effectif qui bouge très peu depuis deux ans, mais un staff renouvelé (dont Stéphane Black Cat Cassard)
    - une presaison foutue dans des conditions que nous sommes pour l’instant les seuls à connaître
  • fost67 a écrit, le 11/08/2020 13:47 :
    Je pense surtout que la situation actuelle n'encourage pas à l'investissement de masse. Nous aurions peut etre été dans la possibilité de casser la tirelire si la saison avait était normale mais pour le moment le virus est encore présent et personne ne sait comment la situation va évoluer.

    Notre problème (qui pour moi n'en ai pas un dans ma vision saine du football) est que nous n'avons pas de mécène pour combler un déficit en cas d'année noire. Il est donc primordiale de garder un matelas de sécurité pour gérer les aléas d'une saison.

    Avec cette gestion nous ne verrons pas de noms ronflants mais en cas de moins bien, nous serons capable d'investir ponctuellement pour rattraper le cap.

    Il va falloir être patient dans les 3-4 prochaines années, le temps d'avoir des installations dignes de ce nom.

    Nous avions un retard au niveau de l'effectif avec nos montées successives et rapides que nous avons comblé mais il persiste encore un retard de 10 ans (voir plus) en ce qui concerne nos infrastructures, et nous sommes sur la bonne voie pour rattraper ce retard.

    Ce retard demande des fonds, et pour notre club les sources de revenus ne sont pas extensibles, donc il faut poser une pierre après l'autre et être à l'affût de belles opportunités.

    La cellule de recrutement n'est pas en stand by, je suis sûre su'elle travaille d'arrache pied mais c'est de l'horlogerie fine, alors patience.


    Très bonne analyse.
  • anaconda a écrit, le 11/08/2020 14:07 :

    - une presaison foutue dans des conditions que nous sommes pour l’instant les seuls à connaître


    oui enfin je suis desolé mais perso je préfere notre intersaison à celles d'autres clubs
    je pourrais te citer bordeaux qui viennent juste d'avoir un entraineur et dont les supporters savent qu'ils vont essayer de vendre un maximum sans forcement recruter
    sainte qui cherche a changer profondement son effectif mais qui pour l'instant est loin d'avoir vendu tous les gros salaires qui risquent de pourrir l'ambiance
    marseille qui oui a recruter mais là aussi ils peuvent se faire deplumer à tout moment et si ca se trouve meme le coach
    On pourrait encore parler d'autres clubs

    alors oui on a eu des cas de covid mais on est pas les seuls (nantes, lille, montpellier ) et il y en aura encore beaucoup d'autres durant la saison (et surement chez nous aussi)

    là où je peux te rejoindre c'est les matches amicaux annulés et le retard qu'on aura dans la préparation et encore ca ne concernera que le physique et le rythme car avec un effectif peu changée les automatismes sont là

    Oui on n'a pas encore vraiment recruté ( mais le mercato est encore très long) et on a eu deux gros blessés (ca c'est le foot et on peut dire que lebo est remplacé numeriquement par idriss )

    je nous trouve pas tellement dans la panade non plus
    On est même en train d'avancer structurellement et ca c'est déjà beaucoup pour le futur (plus ou moins proche)

    Je reponds juste à ton post par rapport à ce point
  • En même temps, Bordeaux a pris même tardivement une pointure d'entraîneur qui saura tirer le meilleur profit de footballeurs qui ne sont pas manchots. Même s'ils auront certains départs et peu d'arrivées.

    Ne t'en fais pas pour Marseille.
    Saint-Etienne, oui, c'est plus problématique. C'est un peu le cas où je te rejoins.

    On a le record du nombre de cas en Covid, avec 9 joueurs sans entraînement normalisé pendant 2 semaines avant la reprise. Même si d'autres clubs ont des cas, les proportions ne sont pas les mêmes et l'incidence non plus sur la préparation.

    Quant au remplacement numérique de blessés : numériquement et qualitativement, ce sont deux questions très différentes. J'ai confiance en Kamara, j'apprécie assez Saadi mais m'interroge quand même.

    Et ce n'est pas le fait d'avoir des pelleteuses sur un terrain d'entraînement qui nous fera battre Lorient. Il y a une saison qui arrive. Les sujets à moyen terme, c'est autre chose.

    Je partage les mêmes items que @anaconda. Il y a comme éléments positifs la progression de nos jeunes avec l'expérience en plus, une stabilité (à double tranchant aussi) et des matches amicaux convaincants (même s'ils remontent un peu avec plus de joueurs à dispo). Pour les restes, j'ai du mal à déchiffrer d'autres éléments positifs et ne pas voir certains risques dans la gestion de cette intersaison.
  • Je suis surpris du nombre de personnes qui reproche au club que l'argent obtenu grâce au départ de Fofana n'ai pas été réinvesti en transferts.

    Il faut quand même rappeler que quasiment aucun club de foot ne génère de bénéfice de par leur fonctionnement et que la vente de joueurs est une nécessité pour combler les déficits structurels.
    Si tu vends pour 15M, tu n'as pas 15M pour acheter sauf si ton budget est bénéficiaire sur tes fonds propres, et je suis désolé de vous l'apprendre mais on est ni le Bayern Munich, ni Arsenal.

    De mémoire nous n'avons été bénéficiaires, hors transferts, que la première année en L1, notamment parce qu'une grande partie de l'effectif avait des salaires (et une niveau sportif) de niveau L2.
    Ainsi, les 15M de la vente de Fofana ont permis en partie de rééquilibrer notre balance financière, mais aussi de financer les prolongations de Sels, Simakan ou Ajorque (par le biais de l'augmentation de la masse salariale) et des améliorations structurelles (immobilier, équipements...)

    Donc dire qu'on aurait pu faire un effort pour acheter un joueur à 7/8M, ou surpayer un joueur comme Gonalons grâce à la vente de Fofana, c'est un peu naïf.

    Ensuite, côté effectif, on a eu aucun départ notable dans l'effectif. Grimm, N'Dour et Corgnet, sportivement c'est négligeable et les arrivées de Siby, Chahiri et l'intégration de Lebeau suffiront à faire le nombre.
    Les blessures de Sels et Mothiba (à un degré moindre), c'est embêtant mais c'est pour ce genre de situation qu'on a des remplaçants dans l'effectif.

    Dans l'idéal, il manque une sentinelle, mais sans ventes, les moyens du club sont sans doute limités (encore plus avec le COVID). Donc soit on attends qu'une opportunité sportive et financière se présente (un joueur indésirable ailleurs par exemple), soit on se résout à vendre un joueur "bankable" pour pouvoir faire un pari sur une recrue.

    Pour rappel, la politique actuelle de recrutement du club nous a permis de signer Ajorque pour 1,5M, Carole pour 0,8M, Sissoko pour 2M, Koné pour 1M, Martin pour 1,5M, Kamara pour 0,7M, Prcic pour 0,7M et Waaris pour 2M.
    Être "frileux" sur le marché des transferts, c'est pas seulement une façon de renforcer l'équipe (ou combler les trous de l'effectif) à moindre coût, c'est aussi se donner la liberté de vendre (ou pas) les joueurs sollicités, en limitant notre déficit et donc la nécessité de "trading".

    Alors qui est prêt à vendre Simakan, Djiku ou Ajorque pour se payer un N'Doram à 6,5M, un Bernardoni à 7,5M, un Mavididi à 6M, un Ganago à 6M, un Honorat à 5M, un Hérelle à 4M ou enfin un Grbic à 10M ? (soit le montant dépensé par le Racing pour l'achat des 8 joueurs cités plus haut)

    Cette année, tous les clubs manquent de liquidités, donc personne n'a envie de "brader" ses joueurs rapidement et il faudra sans doute attendre les dernières semaines de ce mercato "rallongé" pour faire de bonnes affaires.
    Patience.
  • Oui la stabilité de l'effectif c'est à double tranchant, je ne sais pas si ce sera bien ou pas. Ils se connaissent, maîtrisent les bases de jeu. Mais peu de concurrence et donc de pression mise sur les titulaires, et également plus de difficultés pour se réinventer et sortir des schémas en cas de difficulté (même si Laurey a montré qu'il savait s'adapter les dernières années).

    Par contre on va avoir le début de saison complètement niqué comme l'an dernier, mais sans l'excuse de la Coupe d'Europe. Plus d'un tiers de l'effectif arrêté en pleine préparation du jour au lendemain, plus les grosses blessures, ce n'est absolument pas de bonne augure et je le maintiens, aucun club n'a des conditions de préparation aussi pétées pour l'instant.
    Que des clubs fassent n'importe quoi en matière de RH c'est leur problème, que nous n'avons pas. Par contre moins de la moitié de l'effectif pro dispo à moins de deux semaines de la reprise, ça craint à mort.
  • Lorient et Nice
    On devra serrer les fesses pour les 2 premières rencontres avec l'effectif amoindri
    Ensuite il y aura déjà la trêve internationale qui devrait nous permettre de récupérer beaucoup de joueurs
  • Oui je vous comprends, c'est clair que commencer une saison dans cette situation ce n'est pas l'idéal, j'espère que vous aurez quelques renforts quand même ou alors que parmi les jeunes qui poussent il y ai de belles surprises :)

    Je trouve que quand tout entrera dans l'ordre et tant qu'il n'y a pas de départ, vous avez un bel effectif quand même, pour moi bien meilleurs que celui de Nîmes, Dijon et d'autres équipes qui n'ont pas recruté beaucoup non plus d'ailleurs.
  • knack90 a écrit, le 11/08/2020 15:49 :
    Je suis surpris du nombre de personnes qui reproche au club que l'argent obtenu grâce au départ de Fofana n'ai pas été réinvesti en transferts.

    Il faut quand même rappeler que quasiment aucun club de foot ne génère de bénéfice de par leur fonctionnement et que la vente de joueurs est une nécessité pour combler les déficits structurels.
    Si tu vends pour 15M, tu n'as pas 15M pour acheter sauf si ton budget est bénéficiaire sur tes fonds propres, et je suis désolé de vous l'apprendre mais on est ni le Bayern Munich, ni Arsenal.

    De mémoire nous n'avons été bénéficiaires, hors transferts, que la première année en L1, notamment parce qu'une grande partie de l'effectif avait des salaires (et une niveau sportif) de niveau L2.
    Ainsi, les 15M de la vente de Fofana ont permis en partie de rééquilibrer notre balance financière, mais aussi de financer les prolongations de Sels, Simakan ou Ajorque (par le biais de l'augmentation de la masse salariale) et des améliorations structurelles (immobilier, équipements...)

    Donc dire qu'on aurait pu faire un effort pour acheter un joueur à 7/8M, ou surpayer un joueur comme Gonalons grâce à la vente de Fofana, c'est un peu naïf.

    Ensuite, côté effectif, on a eu aucun départ notable dans l'effectif. Grimm, N'Dour et Corgnet, sportivement c'est négligeable et les arrivées de Siby, Chahiri et l'intégration de Lebeau suffiront à faire le nombre.
    Les blessures de Sels et Mothiba (à un degré moindre), c'est embêtant mais c'est pour ce genre de situation qu'on a des remplaçants dans l'effectif.

    Dans l'idéal, il manque une sentinelle, mais sans ventes, les moyens du club sont sans doute limités (encore plus avec le COVID). Donc soit on attends qu'une opportunité sportive et financière se présente (un joueur indésirable ailleurs par exemple), soit on se résout à vendre un joueur "bankable" pour pouvoir faire un pari sur une recrue.

    Pour rappel, la politique actuelle de recrutement du club nous a permis de signer Ajorque pour 1,5M, Carole pour 0,8M, Sissoko pour 2M, Koné pour 1M, Martin pour 1,5M, Kamara pour 0,7M, Prcic pour 0,7M et Waaris pour 2M.
    Être "frileux" sur le marché des transferts, c'est pas seulement une façon de renforcer l'équipe (ou combler les trous de l'effectif) à moindre coût, c'est aussi se donner la liberté de vendre (ou pas) les joueurs sollicités, en limitant notre déficit et donc la nécessité de "trading".

    Alors qui est prêt à vendre Simakan, Djiku ou Ajorque pour se payer un N'Doram à 6,5M, un Bernardoni à 7,5M, un Mavididi à 6M, un Ganago à 6M, un Honorat à 5M, un Hérelle à 4M ou enfin un Grbic à 10M ? (soit le montant dépensé par le Racing pour l'achat des 8 joueurs cités plus haut)

    Cette année, tous les clubs manquent de liquidités, donc personne n'a envie de "brader" ses joueurs rapidement et il faudra sans doute attendre les dernières semaines de ce mercato "rallongé" pour faire de bonnes affaires.
    Patience.


    Il ne faut pas non plus nous réécrire les misérables avec un Racing en mode Cosette.

    L'argent de Fofana a ramené 15 M€. Nous avons une perte théorique de 10 M€ et des infrastructures à financer certes, mais sur le prévisionnel, il y a un excédent qui ne rend pas un recrutement "fictionnel" non plus. Et personne n'a parlé de 7 ou 8 M€ réinvestis ni de Gonalons. Le Racing est bénéficiaire me semble-t-il depuis 2018-2019 dans les comptes consultables de la DNCG.

    Le Racing est tout à fait en mesure de recruter hors vente, @athor l'a très justement rappelé, et ce n'est pas "naïf" de le penser. Merci de respecter un peu la lecture que l'on peut avoir de la situation du club. Même si toi tu penses autre chose.
    Le recrutement semble répondre à d'autres logiques (de négociation, d'ambition sur les dossiers) qu'à la seule question des moyens, réels.

    Nota : tu parles de montants de transferts auxquels on peut déjà commencer à partiellement dire adieu. Tu ne signeras plus de buteur de L2 de 23-24 ans à 14 buts pour 1 M€ comme Ajorque. Alors c'est très bien d'avoir pu flairer certains bons coups mais des "paris" vont voir aussi les montants gonfler.

    En tous cas, il nous faudra ce renfort au milieu et faire preuve de vigilance d'ici la fin octobre, pour finaliser la constitution d'un groupe qui aura une saison avec un certain nombre de défis assez inédits.
    Ce sera une saison au mérite, avec cette intersaison bien pétée en effet, pour reprendre l'expression d' @anaconda.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives