Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2020-2021] Stuttgart VfB - RCS (Amical)

Chargement...

Flux RSS 71 messages · 15.084 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par wakala67

  • Pour info quand même :
    Sissoko n'a pas joué...
  • Kamara est tout de même exaspérant. Incapable de faire quoi que ce soit au pied. Franchement, je prefère qu'il pète systématiquement des cacahouetes vers l'avant sur chaque ballon, plutot que d'essayer d'improbables relances qu'il ne maitrise pas...

    De manière plus générale en revanche, je nous ai trouvé meilleur que lors des deux matchs d'avant, avec plus de liant, plus de creativité et un peu plus d'automatismes. Caci fait du bien, au même titre que Prcic et Liénard pour les combinaisons. Et Ajorque-Waris commencent à se trouver !
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/5f549b9ddb6e8/compo-stuttgart.jpg
  • Une première mi-temps que j'ai trouvée par moments enthousiasmante, avec beaucoup d'envie offensive et de belles combinaisons.

    Mais ce sentiment étrange : on a clairement dominé les débats (5 grosses occasions, dont 2 buts et 1 poteau) mais on rentre aux vestiaires sur un 2-2 qui laisse circonspect. Autant sur le 1er but qu'on encaisse, la faute de Caci est "dans le sens du jeu"; autant sur le 2nd, c'est une faille collective : Liénard est encore une fois trop haut, boulevards dans son dos, Djiku se fait avaler tout cru, puis Koné se troue. Aie.

    En deuxième mi-temps, 2 observations :

    • 1- l'axe central est très friable. Stuttgart s'est fait un malin plaisir soit à balancer des ballons (souvent longs) dans le dos du duo Koné-Djiku, soit à mener la charge dans l'axe (nos 35 derniers mètres, c'est souvent open bar) car on a pas de sentinelle pour cadenacer la zone.
    • 2- offensivement, on ne faisait plus rien. Si individuellement, on a clairement vu la différence entre des Zohi/Saadi/Chahiri et des Thomasson/Ajorque/Waris, l'animation collective était aussi beaucoup moins dynamique et diversifiée qu'en première mi-temps. Faille physique ou mentale ? Je ne sais pas trop, je n'arrive pas à comprendre.


    Au final, on perd 4-2 contre une équipe franchement pas folle et avec ce sentiment récurrent que... :

    - nous avons encore offert beaucoup trop de buts. Nos défenseurs sont gaffeurs au possible, notre animation défensive (milieu VS axe défense) est faible.
    - on est capables de fournir des 1ère mi-temps intéressantes, puis on s'écroule, soit physiquement et/ou mentalement (concentration) (les deux étant liés ?!)

    Après, au rayon des bonnes nouvelles:
    - Ajorque, quel joueur ! Gros abatage, peu de déchêts, dur à arrêter. Je me demande même comment on fait pour le conserver. Tant mieux !
    - Le trio Ajorque-Waris-Thomasson commence à se trouver, surtout les 2 premiers
    - Caci fait vraiment du bien. Ses centres, sa "propreté", sa polyvalence. Clairement un titulaire.
    - Match intéressant de Prcic. Il est même allé au duel par moments, distribuait le jeu plutôt rapidement, etc. A confirmer.
    - Bellegarde fait beaucoup de bien pour apporter de la verticalité. Ouf, au moins un ! Faut qu'il lève plus la tête pour peaufiner son orientation du jeu, mais ses coups de rein sur 20 mètres font beaucoup de mal
    - Kamara : solide sur sa ligne, bonnes sorties, dirige ses troupes. A revoir. D'ailleurs, son jeu au pied a été critiqué sur le stub, j'ai pas trop compris pourquoi hier ? (il dégageait loin devant car souvent sous pression)

    Niveau déceptions :
    - Liénard : un peu lourd, souvent placé trop haut (= espace libre dans son dos !), on sent qu'il est en phase de reprise.
    - Djiku : meilleur en sentinelle ?... Du moins, il ne fait rien pour nous prouver qu'il est plus fort en DC...
    - Koné : dans le jeu, pas de problème en soit. Mais en 1 contre 1 : il se troue pas mal cette année.

    -----------------

    Il faut travailler l'animation défensive, la concentration et le physique. Mais offensivement, c'est en train de prendre.
  • Je ne vois aucune évolution possible concernant la défense si on ne la renforce pas. Les lacunes sont les mêmes que la saison précédente mais cette année, on devra jouer sans Fofana ce qui pour moi constitue notre plus gros déficit. Sels aura beau revenir, il ne pourra pas faire des miracles sans un renfort de qualité au milieu.
    Bref Marco, va falloir sortir le chéquier à un moment.
  • Le but d'Ajorque est magnifique. Faut avoir l'envie et l'idée de la prendre de l'extérieur du pied gauche, celle-là!
  • Je trouve que ce sont les milieux qui mettent la défense en difficulté, par leur passivité, manque d impact et erreur de placement et pertes de balles
  • holicool a écrit, le 06/09/2020 11:19 :
    D'ailleurs, son jeu au pied a été critiqué sur le stub, j'ai pas trop compris pourquoi hier ? (il dégageait loin devant car souvent sous pression)

    C'est quand même à cause de son dégagement foireux que Caci est surpris et fait ensuite faute. D'ailleurs on l'entend dire "c'est ma faute Titi". Honnête de sa part en tous les cas, il semble avoir un bon esprit d'équipe. Ca dénote avec un Djiku qui s'aligne très mal sur le quatrième but et qui ne trouve rien d'autre à dire à Koné qui demande s'il n y a pas hors jeu : "Bien sûr y'a hors jeu frère, il fait de la m**** cet arbitre de mes c**** " (sic).

    Sinon très inquiet par rapport à la défense centrale. On encaisse 12 buts en 4 matchs quand même (en incluant les matchs amicaux de Metz et Stuttgart). Ce qui me chagrine le plus c'est que Laurey avait tout le temps pour décider d'une charnière centrale titulaire durant ces derniers mois, avec un effectif stable, et au final ni la solution Koné-Mitrovic, ni la solution Koné-Djiku ne semblent convenir :
    - vs Metz, charnière Koné-Mitrovic -> 3 buts encaissés
    - vs Lorient, charnière Koné-Mitrovic -> 3 buts encaissés
    - vs Nice, charnière Koné-Djiku puis Simakan-Djiku -> 2 buts encaissés
    - vs Stuttgart, charnière Koné-Djiku -> 4 buts encaissés

    Et ce n'est pas en changeant à chaque fois qu'on va trouver de la stabilité et des automatismes. En tout cas, selon moi, il faut vraiment intégrer Simakan titulaire dans l'axe et lui trouver le complément idéal. Djiku est peut-être potentiellement le meilleur défenseur (encore qu'il doit le prouver) mais mentalement il me semble pas hyper positif/serein. Mitrovic c'est Mitrovic, mais il peut être intéressant seulement si l'autre défenseur centrale rattrape ses carences habituelles (vitesse notamment). Je dois aussi avouer que Koné est décevant en ce début de saison, par rapport à ses perfs de la saison passée.

    De plus comme le mentionne @holicool, Stuttgart a été beaucoup trop libre sur les percées dans l'axe au milieu de terrain, notamment Endo très peu mis sous pression sur ses montées balle au pied. Dommage on avait Djiku pour ça (ou on pourrait avoir Caci) mais M. Djiku préfère nous gratifier de prestations quelconques dans l'axe de la défense.
  • Oui il n'y a pas que Mitrovic qui se troue en effet :) La meilleure charnière l'an dernier c'était Mitrovic/Djiku, mais oui la question du manque de sérénité des uns et des autres se pose. Simakan semble indispensable mais avec Mitro ? avec Djiku?
    Pour le moment ça patine à tous les niveaux...
    Bien sûr qu'avec un bon 6 dans l'axe, on serait déjà plus solide. Et je trouve aussi que Djiku serait plus fort en 6 que derrière. Son repositionnement règlerait bien des problèmes.
    Enfin un mot sur Koné, il va revenir à un bon niveau, il a déjà eu des trous d'air, il est solide. Notre défense est solide aussi quand on est au top physiquement, avec un Sels derrière, et un milieu qui récupère les ballons, or en ce moment, on est pas encore au niveau, mais ça viendra et nous apportera un peu plus de sérénité.
  • meganenicolas67 a écrit, le 06/09/2020 02:01 :
    Pour info quand même :
    Sissoko n'a pas joué...


    Ouais je sais, je parlais en général, pas sur ce match. Et je ne répondais pas à ton message. Je répondais à personne en fait.
  • zed a écrit, le 06/09/2020 13:16 :
    meganenicolas67 a écrit, le 06/09/2020 02:01 :
    Pour info quand même :
    Sissoko n'a pas joué...


    Ouais je sais, je parlais en général, pas sur ce match. Et je ne répondais pas à ton message. Je répondais à personne en fait.


    Que tu répondais pas à un message en particulier, j'avais compris. Par contre vu le sujet et pour les autres, tu semblais faire référence au match de samedi. Bref, globalement ton analyse est bonne
  • gogic a écrit, le 06/09/2020 13:08 :
    Oui il n'y a pas que Mitrovic qui se troue en effet :) La meilleure charnière l'an dernier c'était Mitrovic/Djiku

    Ça c'est ton point de vue. Que je ne partage pas d'ailleurs. En revanche, oui peut être que Simakan aligné au côté de Mitrovic, ça pourrait donner quelque chose. On n'est plus à une tentative près ...
    Ah si seulement Djiku venait enfin à intégrer et accepter l'idée de jouer Sentinelle, ça faciliter quand même vachement la tâche à Laurey.
  • Disons que cela coïncidait avec la meilleure période de nos joueurs (la série où on était irrésistible au sortir du stage en Espagne... (Mitro/Djiku) dans l'absolu je suis d'accord sur les doutes qui entourent Mitro :)
    On est tous d'accord sur le fait que Djiku serait top en 6. C'est quand même ballot d'avoir une solution efficace et de ne pas pouvoir l'utiliser...
  • father-tom a écrit, le 05/09/2020 23:00 :

    Thomasson incroyable de transparence depuis 3 matches... malgré son but et une activité de l'ombre (un peu trop de l'ombre, d'ailleurs). Lala aussi, incroyablement discret. Le service minimum. Ceci dit, ils sont en fin de contrat : le Racing est déjà un peu derrière eux après une énième saison ici.


    Si c'est ça, ce serait grave, nous ne sommes qu'en tout début de saison! La suite nous montrera si ce sont des vrais pros. Sinon, stage sur le banc...
  • Thomasson a fait un match honorable contre Stuttgart ...
  • zvain a écrit, le 06/09/2020 11:48 :

    C'est quand même à cause de son dégagement foireux que Caci est surpris et fait ensuite faute. D'ailleurs on l'entend dire "c'est ma faute Titi". Honnête de sa part en tous les cas, il semble avoir un bon esprit d'équipe.


    J'avais raté le tout début de l'occasion et n'ai vu que la faute de Caci derrière, donc merci pour le contexte !

    Après, sur l'ensemble du match, Kamara nous a permis d'éviter une rouste en 2ème période je trouve. 2-3 interventions solides !
  • J'avoue que c'est cette seule balle mal renvoyé qu'on peut lui reprocher à Kamara ! Autrement match très solide.

    J'ai bien aimé l'association Liénard-Caci aussi
    Pareil, Thomasson a été bien mieux sur ce match.

    Par contre défensivement, les balles dans le dos..aie aie aie... si ça continue, un retour à 5 derrière sera obligatoire.. ou alors une meilleure organisation défensive...
  • Ou alors le retour de Mitrovic ?
    Je vous le laisse à la réflexion parce que la paire Kone-Djiku, c'était Guignols band parfois
  • Et tu crois sincèrement qu'une association Djiku Mitrovic ou Koné Mitrovic aurait été plus efficace ?
  • Ce que je retiens du match:

    Le positif:
    Kamara est vraiment bon. Sans lui, on en mangeait 3 de plus. Un dégagement raté sur le 1er but qui est pour lui, mais ça ne l'a pas sorti du match.
    Prcic: Jamais été fan du joueur, mais me plait de plus en plus. Une capacité à réorienter le jeu, à distribuer, c'est vraiment beau. En plus a tenu longtemps, pas cramé avant la 75/80e, étonnant.
    Ajorque: Tout a été dit.
    L'ouverture de Liénard sur le 2e but: Incroyable. (sinon reste du match pas fabuleux, mais il reviendra quand le physique sera la.)
    Une fois de plus, quand on joue avec 2 attaquants, ça fonctionne. La paire Waris Ajorque, c'est du très bon niveau.
    Ah, et Caci. Qu'est ce qu'il joue propre ce mec.

    Les deceptions:
    Aaneba. Ce mec n'est pas une solution, même de rechange. Pas au niveau, et aucun signe qu'il pourrait y venir. Trouve en plus le moyen de s'embrouiller avec un type alors qu'il le met à terre, et lui marche dessus. Il nous faut une autre solution en DD, sinon on va encore y voir Simakan.
    Zohi: Beaucoup de mouvement, parfois intelligent. Mais ni passe ni tir qui vaille quelque chose. A voir avec Nice s'ils ne veulent pas nous l'acheter 2 millions.
  • Edit : Changui, tu m'as un peu devancé :))

    C'est clairement l'organisation défensive le problème, pas les joueurs. Après bien sur, il faudrait quand même qu'ils élèvent leur niveau de jeu...
    Par contre je sais pas ce que vous avez pensé de Caci, mais pour moi malgré qu'il soit droitier et plus jeune, c'est bien au dessus de Carole. Beaucoup plus entreprenant et surtout sûr techniquement.
    Sa faute dans la surface, comme dit plus haut, n'est vraiment pas pour lui.

    Sinon, on en parle pas assez, mais ce que fait Ajorque aussi, c'est vraiment du bon taf ! Si le trio Ajorque-Waris-Thomasson réussit à se mettre bien en place, ça peut être pas mal du tout.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives