Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Jean-Eudes Aholou

Chargement...

Flux RSS 267 messages · 43.150 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par nico.67

  • Après les mercatos de Lorient & Lens ils sont moins déconnants que ceux d'Amiens les 3 années où ils étaient en L1. Couillus, mais pas déconnants.
  • Je suis vraiment surpris par la négativité de presque tous le monde concernant le retour d'Aholou. Il me semblait qu'au racing il avait toujours fait son taf et que c'est plutôt un bon joueur.

    Personne ne se pose la question par rapport à ses difficultés sur les derniers saisons mais il faut peut être se dire que Monaco sur les 3 dernières années est le club le moins stable de ligue 1 presque avec un changement d'entraineur tous les 6 mois ( Jardim , Henry , re Jardim , l'espagnol dont j'ai oublié le nom , maintenant Kovac ) et Sainté excusez moi mais il me semble pas que l'an dernier c été un modele du genre en stabilité ( Gasset qui s'en va et Printemps qui arrive puis Puel ).

    La marche était peut être un peu haute pour lui pour évoluer dans un club un peu supérieur au Racing ( et encore ça reste à prouver vu les résultats des deux clubs l'an dernier ).

    Je vois ce retour plutôt positivement, pas de problème d'aptation, une méthode de coach qu'il connait et en plus il ne nous coute rien vu qu'il s'agit d'un prêt sec. Laissons sa chance au produit et arrêtons de crier au loup à tout va.
  • Trop de panique et de commentaires négatifs. Notre politique de recrutement est parfaite pour un club qui doit encore se consolider. Le club affiche une volonté de construire dans le long terme, c'est quand-même mieux que les coups de poker des Proisy et Jafar. Il y a un investissement non-négligeable dans les infrastructures ( Meinau, Centre de formation, Staff, partenariats ...) il ne faut pas l'oublier dans les comptabilités simplificatrices du style " On a vendu Fofana 15M, on veut un joueur à 10M pour le remplacer".
    Si vous regardez notre effectif depuis la montée, il n'a cessé de gagner en qualité, c'est indéniable. Ce n'est pas simple de garder une ligne de conduite cohérente qui ne met pas le club en péril, de garder des salaires à un niveau raisonnable alors que le milieu fait tout pour faire tourner la tête aux joueurs. Jusqu'à présent on s'en tire excellemment en flairant les bons coups, des joueurs de L2 ou N à fort potentiel ( Lala, Ajorque, Sissoko, Bellegarde, Chahiri,...) autour d'une ossature de joueurs confirmés qui étaient accessibles financièrement ( Sels, Koné, Djiku, Carole... ). Certains joueurs ont des envies d'ailleurs et plutôt que de rentrer dans un bras de fer le club cherche à faire au mieux. Martin voulait partir, il nous avait rendu des services et nous avions une relation de confiance avec lui, le dénouement a été correct avec une compensation financière. Est-ce que son départ a été compensé avec le recrutement de Prcic ? Pas dans l'immédiat c'est sûr mais la longue indisponibilité pour blessure était difficilement prévisible et au passage Martin a connu la même galère à son arrivée à Rennes.
    MK l'avait prédit, le club ne pourra pas espérer franchir un palier tant qu'il n'aura pas changé de catégorie budgétaire et ça, ça passe par les travaux d'agrandissement et modernisation de la meinau à moins de préférer se faire racheter par un milliardaire russe en mal de jouet personnel.
    L'argument qui revient ici le plus souvent c'est de comparer notre recrutement avec celui de clubs censés être moins glamour que le notre. "Metz, Dijon, Nîmes" un peu plus haut.... C'est une blague ? Metz à la rigueur fait un bon mercato ( et ils avaient rentrés 16M il y a 2 ans avec la vente de Sarr ) mais Nîmes c'est terne et Dijon c'est juste horrible, c'est l'hémorragie depuis l'année dernière ( Saïd, Rosier, Sliti, Kwon, Tawares et ils ont du mal à tenir Gomis ). Ça vaut ce que ça vaut, mais si on regarde la valeur estimée par TransfertMarkt des équipes, Strasbourg arrive à une très honorable 11è position ( contre Metz 16è, Dijon 17è et Nîmes 19è ).
    Ça ne fait pas 10 ans que nous sommes en L1, alors patience et soyons satisfaits de ce que nous avons !
  • Rien a dire de mieux que @yvesdobrasil !
  • Je pense que cette negativite est plus du a une "jurisprudence" des precedents retours foires de joueur du racing.
  • Je vais remettre ce que j'ai dis sur la stammtisch (et détailler) mais Ahoulou n'est pas un investissement en soit. Il vient c'est bien, ça rate c'est pas grave. Évidemment on peut avoir des attentes pour le mercato, mais on a bien vu dans les derniers matchs qu'on était capable de mettre le pied sur le ballon. Le milieu n'est donc pas le problème à mon sens et avoir du renfort ne peut que permettre de gagner en sérénité en cas de pépin physique, blessure ou fatigue. Le mercato ne se joue pas sur Ahoulou, c'est juste un bonus "gratuit" (évidemment pas gratuit mais à côté du cout d'un recrutement c'est une goutte d'eau). Après le premier match on aura déjà oublié pourquoi on débat.

    Par rapport au transfert de Simakan (côté sportif), s'il part, on referait glisser Djiku en DC et ça permettrait de conservé la flexibilité du dispositif au milieu, je ne vois pas plus loin que ça. Laurey nous a habitué à ses changements de plan de jeu et n'ayant pas de Messi, il a besoin d'avoir plusieurs cordes à son arc pour concurrencer chaque équipe sur le dispositif. Une flèche pour conserver la souplesse de l'équipe, c'est ainsi que je vois l'arrivée d'Aholou.
    Évidemment je suis comme beaucoup, je rêve de mieux, mais pas de quoi en faire un fromage.
  • Tu as raison. Il y a un petit effet "déception" par rapport à ce qui pouvait être attendu, car ça donne plutôt l'image d'un retour en arrière qu'un progrès.

    Une fois passé cette déception a priori, je suis sûr que Jean-Eudes sera parfaitement intégré et encouragé : avec ce qu'il a apporté au club, il mérite qu'on le soutienne.
    Surtout qu'il faut aussi "mesurer" les arguments contre sa venue : le retour des ex est rarement concluant... quand le coach a changé, ce qui n'est pas le cas de Strasbourg. Il a en effet connu des clubs en mauvaise situation extrasportive, ce qui n'aide pas à s'épanouir.

    Allez, pour peu que Monaco prenne en charge une partie du salaire, il faut le voir comme une carte de plus dans le jeu de Thierry Laurey à moindre coût. Ça peut laisser quelques marges de manœuvre pour négocier un bon achat en fin de mercato (pour moi un renfort sur l'aile gauche est tout aussi important qu'en 6)... ou faire une opération "à la Chahiri" pour préparer l'arrivée d'un 6 l'été prochain.
  • Aholou est une arrivée par défaut, autant pour le joueur qui revient à la case départ que pour le club qui récupère un joueur qu'il connaît et qui est disponible. Il n'y a rien d'enthousiasmant si ce n'est que l'effectif s'étoffe.

    Malheureusement nos possibilités de recrutement semblent encore plus limitées que l'on aurait pu penser. Mais comme le souligne @rachmaninov c'est à la fin du bal que l'on paie les musiciens. Dépenser beaucoup n'apporte que la certitude d'avoir à remplir les caisses ce que le Racing s'est jusqu'ici refusé à faire.
  • Il n'a que 26 ans, et il ne peut pas avoir tout perdu, outre une blessure qui nous ferait subir son prêt, c'est le type de joueur qui peut être que positif pour le groupe qui plus est il n'arrive pas en terrain inconnu.... pour moi c'est OUI. Welcome back.
  • Il a surnagé pendant 6 mois dans un effectif rempli de joueurs de L2/National. Il faut se rappeler de cette saison, on descend pas parce que derrière nous il y avait Troyes et Metz d'un niveau abyssal. Sans oublier un éclair de Lienard qui a sauvé le club.

    Le mec a bidé comme pas possible a Monaco, il a bidé encore plus a Sainté et nous on doit récupérer ça pour remplacer des joueurs clés comme Martin ? Et en plus en prêt sec ? Et on doit en plus être content ? Comme dit plus haut, 40M de ventes en 1an + les droits tv + les recettes et on est pas foutu de chercher une meilleure solution ?

    J'ai rien contre Aholou mais c'est juste triste d'être relégué a un club de trader qui va vendre son jeune chaque année. Et stop avec l'excuse du COVID qui d'un coup efface 3 ans de droits télé + 40m de vente.
  • superdou a écrit, le 25/09/2020 08:57 :
    Toutefois, d'après ce que j'ai pu lire sur les forum de Monaco ou Sainté, le joueur en soit n'avait pas trop déçu, c'est juste qu'il s'est énormément blessé.

    Alors je sais pas sur quel(s) forum(s) asémistes t'es allé mais ça représente pas vraiment sa cote de popularité ce que tu dis et pourtant on est softs ! :|s

    Sinon, il a dit au revoir à ses coéquipiers à l'entraînement ce matin.
  • Oui effectivement

    "Jean-Eudes #Aholou a tenu un petit discours ce matin avant de quitter la séance sous les applaudissements du groupe. Il devrait rejoindre Strasbourg en prêt dans les heures à venir. "
    • 40M de ventes en 1an + les droits tv + les recettes et on est pas foutu de chercher une meilleure solution ?


    Comment arrangé les chiffres pour tromper l'opinion...
    Depuis la saison 2016-2017, on a vendu pour 37 500 000 € et on a dépensé 29 620 000 € (chiffres issus du Stub).
    On a donc réalisé un bénéfice net de 7 880 000 € sur les transferts depuis notre saison en L2

    On peut raisonnablement dire qu'on a perdu entre 5 et 10 M€ avec le covid la saison dernière. Je vois donc pas où est le fameux trésor de guerre dont vous nous parler en boucle.

    Concernant les droits TV, vous voulez vraiment prendre le risque de dépenser ceux de l'année prochaine alors qu'on ne sait même pas si la saison va aller au bout ?

    Enfin, vous comparer le mercato a des clubs comme Metz, Lorient, Lens et Brest. Mais ces clubs ont besoin de se renforcer s'ils veulent être au niveau. Le club a investi 30 M€ depuis son retour en Ligue 1. C'est juste qu'on a investi les années précédentes.
  • Et simple question.. il est où le prêt garanti par l’état ?
  • On est obligé de prendre des joueurs tricards dans leurs clubs, depuis un ou deux ans. Un joueur en pleine dynamique ne viendra jamais à Strasbourg.

    Comme il est illusoire de confier un poste important à un jeune morveux de D2 ou un élément exotique, et connaissant le goût du risque de Marco, on va chercher un de nos ex. Mais pas n'importe lequel, c'est une vision réductrice de le cantonner à "six bons mois". Pendant une saison, Aholou a tenu la baraque, à peine aidé par un Judas Martin qui venait de se dorer la pilule en Espagne et qui crachait du sang au bout de 30 minutes. Avant cela il a éclipsé Grimm en devenant un élément majeur du printemps 2017, lors de cette montée décrochée par effraction.

    Il a flanché sur la fin mais c'était de loin notre meilleur élément. On "descend pas parce Troyes et Metz machin" comme s'il n'y avait pas chaque saison 4-5 équipes de branquignols...et depuis 20 ans le Racing a souvent fait partie du lot.

    On a cru, et Monaco aussi, que ce gars allait poursuivre sur sa lancée. Il n'en a rien été : il a débarqué dans une pétaudière, puis le gap était sûrement trop élevé. De là à penser qu'il n'a pas le niveau pour jouer au Racing 2020 et que son arrivée n'aurait aucun intérêt sportif, hum...
  • Perso, j'ai été fan d'Aholou lors de son précédent passage chez nous. Il a été pour moi longtemps notre meilleur joueur, a immédiatement bonifié notre milieu de terrain à son arrivée.
    J'ai déploré son transfert à l'époque, mais il était logique de le laisser partir, pour services rendus et vu la somme payée par Monaco. Je me réjouis de son retour, bien que des questions se posent vu son échec sportif depuis son transfert.
    Je pense qu'il a été mal utilisé à Monaco et Saint-Etienne. A mon sens la position axiale est celle qui lui convient le mieux, et il n'a pas ou peu joué à ce poste dans ces deux clubs où il était plus utilisé sur le côté.
    Il connaît le club, une grande partie de ses futurs partenaires, le coach le connaît parfaitement, et devrait être immédiatement opérationnel.
    Son retour me plait bien plus que certaines pistes évoquées en tout début de mercato, comme par exemple Gelin.
    Reste à voir maintenant si on va retrouver le Aholou d'il y a 3 ans, ou celui qui s'est planté à Monaco. L'avenir nous le dira.
  • 1 Million pour le prêt et 3 millions en salaire il faudra qu'il se bouge un peu le petit.....
  • Mouai. Très sceptique sur l’Intérêt de ce retour...


  • :x

    Il est Strasbourgeois maintenant (au moins à durée déterminée), laissons le nous surprendre et supportons le !
  • anaconda a écrit, le 25/09/2020 08:34 :
    strada a écrit, le 25/09/2020 08:29 :
    On a compris , pas besoin d'écrire dix fois la meme chose...

    Dixit le stubiste qui redit la même chose que moi ^^


    oui, excuse moi, c'etait pas pour toi, mais pour father tom qui nous fait des posts interminables pour nous dire toujours et toujours sa frustration, et d'autres que je ne vais pas citer...
    En fait, le coté négatif me gave,aucun respect aussi pour Aholou qu'on connait bien et qui nous a placé ou nous sommes aujourd'hui, j'attend de voir et je vais bien rigoler s'il nous sort une bonne saison.
  • andresel a écrit, le 25/09/2020 12:59 :
    1 Million pour le prêt et 3 millions en salaire il faudra qu'il se bouge un peu le petit.....


    Source?

    Merci
  • A mon avis,le million c'est la participation au salaire, qui restera à 100% à la charge de Monaco.

    Payer 4M (salaire + prêt) pour 33 matchs d'un joueur qui est sur échecs consécutifs me semble irréaliste.
  • On voulait un 6.... Bein on a un 6..!
    Ou est le problème ?
    En fait, c'est comme si on vendait Aholou a Monaco....et qu'il nous le laisse en prêt pour la saison... Cool.
    On va pas se lamenter sur 30 pages parce-que ce n'est pas assez sexy, c'est pas LE joueur attendu ou espéré.....
    Si le staff l'a validé, je pense qu'ils se sont fait une idée de son état physique et de ce qu'il pourra nous amener.
    A première vue, c'est vrai qu'on pourrait se dire ouahw, la régression, on cherche un mec qu'on a vendu, chère et en plein boum, pour le reprendre alors qu'il paraît moins bien.
    Mais peut-être qu'on se trompe complètement et qu'on va avoir un joueur revanchard qui voudra montrer et prouver à tout le monde qu'il vaut mieux que ce à quoi Monaco et Sainté l'ont cantonné....
    Si en plus ça permet de garder Simakan une saison de plus....ce que je crois de plus en plus vu que Keller a prévenu que cette vente ne se ferait plus au dernier moment....
    Là, ça serait tout bénef pour le club, et encore plus si on a encore quelques pépettes pour un attaquant ou un milieu...
    Moi, je veux y croire à Aholou.
  • @kitl : il est trop tôt pour conclure à l'intérêt sportif de cette arrivée. S'il se blesse, n'est pas dispo, n'est à la hauteur : il n'y aura pas eu d'intérêt sportif. L'avenir donnera raison ou non à ce recrutement. Je parle d'un "risque" (plus que d'un désintérêt sportif) qu'il n'apporte pas suffisamment (alors qu'on est en délicatesse au milieu) ou se blesse (ce qui est arrivé souvent), non pas au regard de sa saison 2017 mais de ses dernières saisons "plus récentes". Comme pour Kamara, tu sembles bloquer sur 2017. Expliquer que Monaco ci, puis Saint-Etienne ça... C'est ExcuseLand. Il n'a pas été convaincant footballistiquement pendant son temps de jeu, à chaque fois, pour des raisons non footballistiques. Je ne lis pas les choses de la même façon. Et oui, il a été bon 6 mois. Ce n'est pas le "réduire à ça". C'est positif de dire qu'il a été bon 6 mois (tu veux qu'on dise quoi? stratosphérique?), il n'y a rien de méchant à ce constat à son honneur, mais il y a eu une baisse qui s'est poursuivie inexorablement. Pour X raisons qui ne sont pas du fait du terrain, c'est pas sa faute, mais c'est le cas.

    @yvesdobrasil: personne n'a parlé de vendre Fofana 15 m€ pour acheter un remplaçant 10 m€. Ce raisonnement simpliste n'a pas été tenu, je ne crois pas. Mais il est tout aussi simpliste de penser qu'avec la Covid-19 et l'absence de billetterie, on est dans le rouge sans marge de manoeuvre, ou qu'il n'y avait aucune autre option de prêt ou de scouting sur des profils "moins souvent blessés et moins mis à l'écart".

    @fabess67 : il n'y aucun risque que le championnat s'arrête de nouveau. C'est une peur complètement irrationnelle... On s'est tellement rendu compte de l'erreur qu'on a été les 1ers à repartir avec du public. Et franchement, expliquer que les autres ont besoin de recruter mais que nous tout va bien au milieu avec un Prcic fiable et jamais blessé, Sissoko hyper régulier comme Bellegarde, Liénard qui file sur ses 33 ans... on a pris un 6 comme cela, sans trop avoir besoin? Ok ok... Tant pis si ça ne marche pas : avec l'effectif au milieu, ça gère même s'il déçoit. Aucun problème alors. Sauf que ça n'a pas trop géré jusqu'à maintenant. Alors pour un manque de condition physique post-Covid ou autre. C'est se mentir sur la réalité de l'effectif. Ce recrutement doit répondre à un vrai besoin de qualité en plus, en apport au milieu.

    En plus ce prêt est payant... sans option #-o
    Comment on a réussi à donner 1 M€, sans perspective à défaut d'option, pour un joueur dont Monaco ne veut plus, alors qu'on leur prend en charge du salaire et relançant leur joueur. Incompréhensible...
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives