Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato hivernal 2021

Chargement...

Flux RSS 188 messages · 38.697 lectures · Premier message par pew · Dernier message par mouloungoal

  • La grande question c'est vont-ils compenser les fins de contrat dès cet hiver? J'aimerais bien, histoire que les nouveaux soient déjà bien intégrés pour la saison prochaine, mais vu le contexte je ne pense pas que le club veuille gonfler les dépenses.

    Lala, Koné, Carole, Aaneba, Liénard, Saadi, Zohi seront-ils prolongés? Je ne pense pas. Ils vont peut-être réessayer avec Lala. Liénard rempilera-t-il? Si non, vont-ils redonner une chance à Zemzemi ou recruter un profil similaire à Liénard? Simakan sera de nouveau tenté par Milan, le montant du transfert pourrait débloquer des choses et permettre de recruter.

    Quant aux contre-performants, je vois mal un club se positionner sur un Waris, il donne pas envie.

    Je crois qu'ils vont recruter uniquement s'il y a un gros coup à faire. A l'été se reposera à nouveau le problème du milieu défensif. Le club d'Aholou acceptera-t-il de le lâcher? Vu son tarif, je suis pas sûr que le Racing se le permette. Il reste aussi la question du gardien, si la blessure de Sels ne lui permet pas de revenir à son meilleur niveau ou s'il rechute? En vue du gros chantier de recrutement pour la saison prochaine et le précautionnisme pratiqué par la maison, ils vont peut-être faire l'impasse sur cet hiver, éventuellement vendre Simakan, histoire d'avoir un budget costaud pour le mercato d'été.
  • Y'a pas meilleure idée que vendre Simakan cet hiver.

    Ca permettrait au moins de trembler jusqu'à la dernière journée et ainsi d'avoir notre quota adrénaline racingienne annuelle...
  • Ce mercato qu'on aborde dans une situation très inconfortable, tant au classement qu'au niveau des contrats est primordial !
    Ce sera le moment de voir quel projet de jeu, à court comme à moyen terme, est souhaité par les dirigeants. Pour le moment, sur le terrain, je vois une équipe qui tâtonne, on a pas de système préétabli, c'est à dire qu'aucune paire ou triplette de joueur n'a donné entière satisfaction à Laurey. Pourtant il a de quoi se mettre sous la dent avec un trident offensif que beaucoup d'équipes nous envieraient. Je pense qu'il est réticent à l'aligner car ce trident doit être alimenté par les milieux, poste ultra défaillant dans notre effectif. J'espère qu'un milieu expérimenté et technique sera recruté pour amener les ballons devant et amener de la variation dans notre jeu trop stéréotypé.
    Le cas Simakan est intéressant, une pépite à polir qui devrait partir et rapporter de l'argent dont le club a clairement besoin. Cela ouvre une porte pour le recrutement d'un défenseur central, personnellement j'aimerais un gaucher capable d'être précis dans ses transversales (car c'est notre jeu). Un gaucher, plutôt bon dans la couverture, donc rapide et expérimenté, pour permettre à Djiku d'occuper le poste de défenseur central droit. Le marchand de Fulham pourrait être une bonne option.
    Enfin il reste les joueurs en fin de contrat, j'espère que la plupart trouveront une porte de sortie pour l'été prochain, ils le méritent vu ce qu'ils ont apporté au racing mais maintenant il y a besoin de changements. On peut s'appuyer sur une colonne vertébrale solide pour les 3 ou 4 prochaines années : Sels, Djiku, Thomasson, Ajorque, Diallo. Reste à la combler par un milieu défensif expérimenté et par des jeunes en devenir (comme Bellegarde qui monte), pourquoi pas bientôt issus de notre centre de formation.
  • Dans l'article du jour de l'Equipe, on parle aussi (encore) de Sissoko comme départ possible... et là avec le pactole rapporté par Simakan, on aurait de quoi se projeter sereinement sur une recomposition de l'effectif l'été prochain, tout en absorbant le crash médiapro et les pertes public liés au covid. Ces quelques 30M (j'ai du mal à imaginer Sissoko partir à 15M aujourd'hui, plutôt 12/13 max) représenteraient quand même un sacré trésor de guerre qui permettra d'agir vite à la fin de la saison et de préparer les dossiers importants.
  • 12/13 max pour Sissoko, tu as oublié une virgule ?
  • L'équipe parle juste de "en cas d'offre intéressante", le club le laissera partir.
    Pas sûr que l'engouement soit toujours aussi vivace sur son dossier, comparativement à 2018-2019 où l'on parlait de Newcastle pour 10 M£ (en livres, donc pas loin de 12 M€). Là, ce n'est plus la même histoire. Il sort d'une saison 2019-2020 plus compliquée et sur ce qu'il montre en 2020-2021, en plus du contexte des clubs français, c'est difficile d'imaginer une telle valeur.
  • Je ne vois pas comment Sissoko pourrait valoir plus que 2-3M€, personnellement :-s
  • Oui sa cote a sûrement baissée mais sait on jamais avec les anglais... et puis sinon, on le garde et on le met en défense centrale avec Djiku :D il avait été plutôt intéressant en dépannage derrière.
  • A mon sens, on a 3 stratégies possibles pour ce mercato :

    - La stratégie la plus classique, qui consiste à ne recruter personne et à ne laisser filer personne (exception : Fofana la saison dernière). Le principal enjeu serait alors de toujours compter Simakan dans nos rangs en février, et que certains fantômes se réveillent.

    - Le chamboulement général : départ de Simakan + recrutement sur plusieurs postes pour se renforcer et déjà préparer la saison suivante. Ambitieux mais risqué. Il faudrait alors que Simakan parte rapidement, or dans notre intérêt, seule une moisson de 5 victoires d'affilée précédant son départ serait à même de me rassurer pour la suite. Compte tenu de notre dynamique actuelle, il s'agit d'un vœu particulièrement pieux :-'

    - Le recrutement très ciblé sur un poste : il s'agirait de trouver une recrue efficace, pas chère, tout en conservant le reste de l'effectif (sauf à ce que quelqu'un souhaite racheter les contrats de Zohi ou Saadi bien sûr ...).

    Au hasard : les milieux Jean Lucas (OL), Damien Le Tallec (Montpellier) et Aït Benasser (Monaco) cherchent un nouveau challenge, possiblement en prêt.
  • Je ne crois pas que le club soit en position de privilégier un statu quo, ni un chamboulement juste avec une vente (pour des raisons économiques et sportives sur le fait de ne pas entasser trop de joueurs).
    Le fameux "si on une bonne offre arrive, on se mettra autour d'une table" va très certainement s'exprimer encore plus cet hiver.

    La stratégie sera axée sur une double question centrale : qui part et à combien? Pour des remplacements (ou pas). Si Simakan part, il y aura un défenseur "peut-être", voire un latéral droit (pas acquis si Lala ne part pas) et je ne vois aucune chance d'un de chamboulement avec plein d'arrivées parce qu'il y a eu une vente. Idem si Lala part, ce sera une recrue poste pour poste.
    Là, c'est un avis qui est davantage une conviction, pour ma part.
  • Un changement est attendu, idéalement ce sera un déblocage psycologique collectif.
    Il me semble que la femme de Furlan maitrise le sujet.

    Blague à part... si départ de Simakan il y a, un recrutement d'un DC pouvant jouer latéral serait sans doute nécessaire pour ne pas fragiliser encore plus le groupe.

    Un milieu de terrain pourquoi pas ?! Je pense que les joueurs sont bons il reste malheuresement encore a trouver une identité de jeu qu'on penne a trouver depuis le début.
  • Tu trouves Liénard, Sissoko, Aholou ou Prcic bons alors sur ce qu'ils montrent cette saison? Même Bellegarde inconstant? Waris, Zohi aussi ? Ou Chahiri au niveau L1 confirmé?

    Trouver une identité de jeu... je suis curieux de connaître celle des clubs de L1. C'est un truc qu'on entend chez Riolo ou Menès, qui ressassent le Barça de Guardiola, l'Espagne de 2008 à 2012, Bielsa, ou quelques exemples rares (Atalanta, Sassuolo, Atletico avec une identité défensive certes mais c'est une identité Atletico...). En pratique, ça n'existe presque nulle part. Bordeaux, Montpellier, Rennes... c'est quoi leur identité de jeu? Chaque match, on voit des équipes tellement différentes, partout, dans presque tous les clubs.

    Si pour moi le départ de Simakan est inéluctable, le cas Lala m'interroge. Avec sa fin de contrat en juin, ses insta laissant entendre un départ imminent... Or on entend rien. C'est un dossier bien intriguant encore.
  • En cas de départ de Simakan, il faut un défenseur central de plus, un ou 2 latéraux droit, un box to box créatif, un ailier droit de préférence. Soit 4 joueurs ainsi qu'une sentinelle quand le prêt d'Aholou aura expiré. Histoire de repartir sur un nouveau cycle... Je parle surtout pour la saison prochaine, à ce mercato on va sûrement faire le strict minimum (2 joueurs ce serait déjà bien)
  • Je ne pense pas qu'il faille un DC de plus, on a déjà Djiku, Mitrovic, Koné, avec Sissoko, Caci ou Aaneba en cas de besoin.
  • Sissoko c'est du dépannage, alors à voir si dans la durée ça peut le faire, pas sûr mais cela peut se tenter en effet. Aaneba est trop tendre pour la L1, je ne lui voit pas d'avenir au club. Caci est à sa place en latéral, et milieu défensif de formation, donc pour moi là encore se serait du dépannage. Gardons les rares certitudes que l'on a :) Invetsir dans un DC maintenant, c'est aussi mettre la pression sur Mitrovic, qui s'il ne se reprend pas, devra sûrement se trouver un autre club pour l'an prochain, Koné également. Il s'agit donc d'anticiper les grandes manoeuvres à venir pour renforcer l'équipe.
  • father-tom a écrit, le 03/01/2021 10:11 :


    Trouver une identité de jeu... je suis curieux de connaître celle des clubs de L1. C'est un truc qu'on entend (...) En pratique, ça n'existe presque nulle part.


    Au Racing, depuis son retour en L1 avec Laurey, "l'identité de jeu" a été de développer celui-ci en passant un maximum et le plus rapidement possible par les côtés, avec notamment beaucoup de jeu long pour chercher des espaces au niveau des lignes de touche. Le système de jeu a même souvent été élaboré rien que pour cela et un joueur comme Dimitri Lienard est devenu essentiel dans ce style de jeu grâce à sa qualité de passe longue.
  • Tu arrives à trouver la fameuse identité de jeu réclamée par tous, et un Liénard "essentiel". J'aimerais tellement m'assoir avec toi sur l'arc-en-ciel de ton avatar, en mangeant des oursons guimauve-chocolat avec des câlins et une musique plus douce qu'un smoothie.

    Je pense que le Racing n'a pas réellement d'identité de jeu, comme 95% des clubs, avec peut-être juste des "idées directrices" ou principes situationnels. Tout comme je pense que Liénard est loin de ses standards 2019-2020 avec trop peu de matches où il est décisif (je m'en souviens de 1 ou 2 mais je suis peut-être sévère et j'oublie des corners ou quoi possiblement). Mais il est peut-être moins pire que certains autres milieux, cela oui. Encore que ça reste peu évident car même si on peut pester sur des Sissoko, Bellegarde ou Aholou, ils ont aussi des qualités par rapport à un Liénard.

    En tous cas, si ce mercato hivernal est concentré sur les départs et les remplaçants éventuels, cet été aura pour enjeu le milieu et les ailes. Aholou est en prêt sans option, Liénard sera sur ses 34 ans, Sissoko...mouais... si on peut le vendre, il faut le faire. Mais il faut du renfort.
    Cet hiver, c'est clair pour moi que ce sera limité aux remplaçants sur les départs.
  • A ne pas confondre identité de jeu rêvée par tous et celle existante bien décrite par Yannick rejetée par beaucoup.
    Sinon, personne ne pense ici que cette année pour se maintenir, il suffirait de présenter des comptes en équilibre ? Dans ce cas, autant faire un bon recrutement l'été prochain plutôt que de faire du bricolage cet hiver.
  • En quoi ce que présente Yannick est une "identité de jeu"? Tous les clubs essaient de passer là ils peuvent, de jouer vite vers l'avant quand c'est possible, de jouer sur les cotés quand c'est obstrué dans l'axe... Et l'idéal étant de jouer en profondeur dans l'axe quand la situation le permet, ou même en jeu court quand c'est possible. Il y a des principes de jeu et des adaptations de jeu quand la situation le permet.

    En quoi remplacer les départs serait des bricolages? Surtout où en défense, il ne nous reste que Djiku-Mitrovic-Koné en cas de départ de Simakan ?
  • Ouvre les yeux, le racing de Laurey a son style que tu le veuille ou non.
    Si Simakan devait partir, il reste 3 defs centraux pour 2 places, je préfère que Laurey bricole avec ça et qu'on fasse un truc cohérent cet été.
  • 3 déf centraux pour 3 places dans une défense à 5, que l'on ne peut pas systématiquement jeter aux orties. C'est dans ce schéma que l'on a pu faire de belles choses aussi. Comme si le 4-4-2 est la clé du "road-to-success" avec nos forces en présence. Même si clairement, je préfère jouer avec Diallo-Ajorque : c'est aussi possible en 5-3-2 ceci dit. Même si le 4-4-2 losange me paraît mieux. Se priver de possibilités de faire autre chose qu'une défense à 4, ça craint. Puis on peut avoir des suspensions (cf. Mitrovic), des blessures, des couacs. Avec besoin de plus de profondeurs.

    C'est fou comme on passe d'avis où certains attendent l'identité de jeu et que d'autres expliquent qu'elle crève les yeux.

    Je pense que la vérité se situe un peu entre les deux, en penchant plus sur ce que l'on voit dans pas mal de clubs sur cette fameuse identité, malgré tout.
  • father-tom a écrit, le 03/01/2021 10:11 :
    Tu trouves Liénard, Sissoko, Aholou ou Prcic bons alors sur ce qu'ils montrent cette saison? Même Bellegarde inconstant? Waris, Zohi aussi ? Ou Chahiri au niveau L1 confirmé?

    Trouver une identité de jeu... je suis curieux de connaître celle des clubs de L1. C'est un truc qu'on entend chez Riolo ou Menès, qui ressassent le Barça de Guardiola, l'Espagne de 2008 à 2012, Bielsa, ou quelques exemples rares (Atalanta, Sassuolo, Atletico avec une identité défensive certes mais c'est une identité Atletico...). En pratique, ça n'existe presque nulle part. Bordeaux, Montpellier, Rennes... c'est quoi leur identité de jeu? Chaque match, on voit des équipes tellement différentes, partout, dans presque tous les clubs.

    Si pour moi le départ de Simakan est inéluctable, le cas Lala m'interroge. Avec sa fin de contrat en juin, ses insta laissant entendre un départ imminent... Or on entend rien. C'est un dossier bien intriguant encore.


    Ces joueurs sont pas des peintres individuellement et ils sont pas devenu mauvais du jour au lendemain. Tu oublies de citer Thomasson. Le problème est pas QUE individuel et QUE au niveau du milieu de terrain mais COLLECTIF en passant par le gardien, l'entraîneur et peut-être même le jardinier .
    Il manque du liant avec notamment un gros déséquilibre entre joueurs techniques et physique.

    Quand je parle d'identité de jeu je pense pas au Barça ! C'est plutôt un système de jeu (avant c'était un jeu direct avec des remontées de balles rapide) qui met en valeur nos qualités intrinsèques et aligner deux fois de suite les même joueurs a leur poste !

    Facile a dire certes....

    Mais je reste persuadé au minimum qu'on a pas un effectif de fin de classement ligue 1. Par contre on y va tout droit si l'ambiance du groupe est mauvaise avec certaines brebis galeuses ou des joueurs persécuté individuellement. Parce que oui ces mecs là vont sur les réseaux sociaux et restent des hommes avec leur sensibilité même avec 80K€ fin du mois.

    Pour en revenir au sujet mercato si départ de Simakan il y a, il devra être remplacé. C'est pas normal même si c'est notre fierté qu'un jeune de 20ans porte l'équipe sur le terrain à la fois leader technique physique avec une gnac incroyable.
  • Pour ma part je rejoins @yannickm, depuis que Laurey est là le Racing a quand même une identité de jeu qui lui est propre, qui a surpris bon nombre d'adversaire il fut un temps, et qui surprend de moins en moins maintenant, faute à un effectif qui a perdu en qualité et à une tactique qui commence à être connue et qui n'évolue plus. La façon dont on a joué avec Boutaib, Guillaume, Bahoken, Blayac, Da Costa, Mothiba, Ajorque, ce 4-4-2 losange assez atypique, ces nombreux ballons longs par dessus la défense sur les côtés, cette domination dans le jeu aérien et physique, c'est quand même une identité de jeu, pas seulement des ballons balancés au hasard.
  • Sur l'identité de jeu de TL en ligue 1, c'est plutôt un jeu de transition, où on était plus à l'aise à contrer qu'à faire le jeu.
    Je mets de côté la période Boutaïb et consort car là on avait plutôt un jeu de possession.
    TL sais s'adapter aux adversaires, avec des réussites parfois. Le problème de cette saison, c'est que l'on est plutôt outillé pour un 5/3/2 où l'on dépend de Lala et de Caci, qui ont été en forme alternative cette saison pour les raisons que l'on sait. On a eu aussi de la réussite avec le 4/4/2 losange la saison dernière mais ce système dépend grandement de Thomasson et de la projection des milieux sur les côtés. Bref, on comprend assez facilement nos difficultés actuelles. C'est pourquoi on a peu d'ailiers dans l'effectif.
    Difficile quand même de dire que TL ne laisse pas d'empreinte sur le jeu du RCS... certes on en attend parfois mieux, mais sur certains matchs, on a quand même été capable de produire du jeu et de marcher sur les adversaires, ce qui constitue l'ADN de notre club, où on a toujours aimé les équipes capables de battre n'importe qui en leur mettant une pression de folie. Alors c'est vrai que cette saison particulièrement on est plus lisible et moins efficaces, plus fragiles, pour des raisons qu'on a abondamment commenté ici.
  • gogic a écrit, le 03/01/2021 19:01 :
    Le problème de cette saison, c'est que l'on est plutôt outillé pour un 5/3/2 où l'on dépend de Lala et de Caci, qui ont été en forme alternative cette saison pour les raisons que l'on sait.

    C'est pas du tout le problème de cette saison, puisqu'il date de l'été 2019...

    J'espère aussi qu'il ne se passera rien de spécial, d'une part pour prouver la bêtise de ce marché hivernal quand il n'y a pas de besoin, d'autre part les comptes n'ont pas à être équilibrés au 31 janvier.
    On cédera certainement Simakan mais s'il faut un central de plus, Aaneba fera l'affaire. Serrer les fesses pour avoir un maintien à moins de 30 points. Et on procédera l'été venu à la grande lessive tant attendue...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives