Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2020-2021] Nantes 0-4 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 105 messages · 12.826 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par yvesdobrasil

  • Quel match aboutit de l'équipe ! Que ça fait du bien de voir presque tous les joueurs à leur poste. Beau boulot de Laurey qui a mis en place une belle animation du système c'était, pour une fois, un match sans "grosse erreur".
    Pas d'erreurs défensives flagrantes et on ne prend pas de but avec un Kawashima dont le jeu au pied est un régal.
    Maintenant offensivement les courses étaient présentes et que c'était plaisant de voir des joueurs libérés ! Malgré tout il reste à combler d'énormes erreurs techniques dans la relance. Combien de ballons ont été perdus par Sissoko, Caci, Thomasson, Ajorque et Diallo notamment... Cet axe de progression est fondamental si nous voulons gagner contre des adversaires plus coriaces notamment la semaine prochaine.
    Malgré cette petite critique, l'équipe est sur le bon chemin, que ça fait plaisir de voir cet état d'esprit, ces courses offensives et défensives.
    Mention particulière à Simakan qui s'est bien rattrapé de son match catastrophique la semaine passée à Montpellier. Il est vraiment notre meilleur joueur individuellement parlant. Egalement un petit mot sur Djiku que je surkiffe, cet état d'esprit, sa technique, son caractère, sa hargne dans les duels.. Il fait un bien fou (on peut dire la même chose de notre cher et tendre Liénard) !
  • Nantes très faible ?
    Au classement ils sont encore devant nous...
    Donc dans un premier temps félicitons les joueurs et le coach pour ce match et ces 3points.
    Dans un deuxième temps, je préfère dire que les joueurs ont bien empêcher les adversaires d'être dans des positions favorables. Certes l'entrain nantais manquait de dynamisme mais les notres étaient dans les duels et venaient gener très rapidement l'Adversaire.
    On peut en effet regretter les quelques vendanges thomassiennes mais on voit bien une amélioration dans son jeu et donc l'animation offensive strasbourgeoise.

    A noter que même si Chahiri et Liénard se sont fait discrets, je trouve qu'avec Thomasson, ca apporte beaucoup d'options offensives et que les adversaires peuvent avoir du mal à savoir d'ou cela va partir et donc comment gener notre milieu.

    A confirmer contre Metz.

    On est pas encore à la moitié de la saison ;)
  • Personne ne le relève, et peut-être que les Stubistes ne le pensent pas, mais c‘est à mes yeux le premier match post-covid au Racing. Certes le schéma mis en place par TL était délibérément offensif, mais aussi les joueurs avaient les jambes pour l’appliquer et ont tenu un rythme engagé et fluide pendant tout le match. Les améliorations étaient déjà palpables contre Rennes et Montpellier avec encore des réticences physiques chez l’un ou l’autre. Aujourd’hui, Thomasson, dont on peut presque mesurer l’état de forme en fonction des kilomètres parcourus, était à nouveau très présent dans le match, tout comme Caci.

    La faiblesse était clairement nantaise et plutôt que de penser que l’équipe a lâché Gourcuff, j’ai plutôt eu l’impression que l’entraîneur avait lâché ses joueurs : il donnait vraiment l’impression d’en avoir ras la casquette et d’être dans l’impuissance.

    Pour les joueurs :

    Kawashima : les impressions ne font pas tout, mais il dégage l’image d’un gardien acceptable en L1.
    Lala : un match solide, bien qu’il n’arrive pas encore à « effacer » son adversaire comme à ses meilleurs moments.
    Simakan : aujourd’hui, dans un bon match des "autres" joueurs du Racing, il réussit encore à sortir du lot !
    Djiku : il a fait le match que les comptenteurs de Mitro attendaient :D ; à confirmer cependant.
    Caci : il confirme dans ce match avoir retrouvé ses jambes et son intelligence.
    Liénard : il continue à confirmer à l’extérieur ; il a joué avec justesse et sobriété, transformé un pénalty sans qu’on ai trop de frayeurs préalables, et a été précieux par ses ouvertures longues précises.
    Sissoko : encore malheureux dans certains choix de passe, mais précieux par son activité ; on dirait qu’il a trop confiance dans la longueur de ses jambes et que du coup il réagit parfois avec un manque de vivacité.
    Thomasson : retrouve son rôle de « Monsieur Plus » au milieu des grands costauds !
    Chahiri : rarement un joueur a aussi bien répondu aux termes de « diamant à polir » ; encore beaucoup d’imprécisions, qui expliquent sans doute le faible recours qu’en a fait TL jusqu'ici, mais un pouvoir de dynamisation rare et le pénalty obtenu est clairement un symbole de ce double aspect.
    Diallo : son investissement défensif a été aussi impressionnant qu'inattendu pour un joueur qu’on a pu croire découragé de sa présence au Racing ; en même temps, il le pratique avec une intelligence qui lui permet de rester décisif devant le but.
    Ajorque : rien que pour son travail inlassable et son abnégation usante pour les défenses, il mérite tout le respect du monde.
    Prcic : ouais…
    Zohi : son beau but ne compense pas les interrogations (en tous cas les miennes).

    Le Racing avait plusieurs contrariétés en ce début de saison : covid, calendrier, absence de Sels, manque de confiance. Les deux premières sont en train de s'arranger, les deux autres devaient suivre.
  • Super cool cette victoire! J'ai mis le match à 2-0, j'en revenais pas! Bravo les gars! 4-0 et "Laurey démission"? La même la semaine prochaine ?
  • Très belle victoire qui aurait mérité d'être plus large encore.

    Superbe mentalité de nos joueurs qui des la première minute ont mis l'intensité nécessaire.

    Kawashima 6 : style toujours aussi particulier avec des superbes relances au pied mais un sentiment de peur me hante des qu'un adversaire s'approche de lui ou quand une balle aérienne arrive. Néanmoins très bon match, il apporte beaucoup de sérénité dans la conservation de balle défensive (il a touché beaucoup de ballon au pied) et permet de temporisé et de calmé le pressing adverse.

    Lala 7: match très solide , il a bien muselé son adversaire, et à fait un gros travail à la récupération. Il peut jouer haut et venir sprinter se replacer ou reprendre un ballon très rapidement.

    Simakan 8 : un rock défensivement, un taureau quand il franchit les lignes et se porte vers l'attaque. Il a mus le feu à la défense adverse et à éteint chaque début d'action adverse.

    Djiku 6: match assez tranquille pour lui, il a bien compensé les montés de simakan.
    Beaucoup trop de fautes facile dans nos 30 derniers mètres, une agressivité mal gérer ( avec ce demi peno ou l'arbitre aurait pu tombé) et un jeux d'acteur à revoir (bon après il a essayé hein, qui sait sur un malentendu l'arbitre peut tombé dans le panneau).

    Caci 6: bon match dans l'ensemble, peu de présence offensive (cela est peut être du à chairi qui ne lui permet pas forcément de monter)

    Lienard 7: courageux il a donné le ton tout le match, son envie de bien faire montre la voi, il n'a pas tremblé en tirant son peno. Très intéressant pour aéré le jeux avec sa patte gauche. Comme bien souvent il ne déçoit pas.

    Sissoko 7: match solide plutôt dans l'ombre ou il a gagné beaucoup de duels et n'a pas perdu beaucoup de ballon..

    Chahiri 6: de la jeunesse de l'envie et du déchet. Mais il provoque sans cesse, met du rhytme et tente des chose. Un peno bien cherché grâce à sa technique.

    Thomasson 7: quel activité, très disponible il s'est placé entre la défense et le milieu adverse et à servi de relais à l'équipe pour conserver, orienté et attaquer.
    Beaucoup de déchet dans le dernier geste ou dans la surface. Son meilleur match depuis un petit moment.

    Diallo 7..5:excentré à droite dans un rôle pas vraiment habituel pour lui il a su faire la différence offensivement, porter le danger et défendre proprement.
    Son but est plein d'envie, une.tres belle entente avec Ajorque. Vraiment il fait du bien à notre équipe

    Ajorque 6.5 : très intéressant dans son placement et son entente avec Thomasson et Diallo. Mais très peu inspiré devant le but et souvent à contre temp du jeux. Il tire ou passe quand il doit dribler, il passe quand il doit tirer...
    Et beaucoup trop d'occasion raté ( ce face à face ou il tire sur le gardien).
    Malgré tout,il a intelligemment provoqué un peno et n'a pas tremblé pour le transformer.
    1 but une passe décisive pour lui ce soir.

    Mention spéciale à zohi qui fait une superbe entré avec un joli but.

    Très bon arbitrage de Turpin.

    Du côté de Nantes c'était horrible, c'est sans doute une équipe qui jouera le maintien.
    Mais ce n'est pas Nantes qui nous fait gagner le match la victoire est largement mérité.
    Mettre 4 but à une équipe c'est quand même un signe que tout va bien.

    Je suis toujours optimiste pour la suite de la saison, et pour le maintien de laurey qui sait rebondir.
    Allez une petite série avant les fêtes et nous revoilà dans le ventre mou, et si on la commence dès le match face à Metz ?
  • Doublon
  • Victoire amplement méritée grâce à un collectif qui reste mobilisé et une tactique de jeu payante: Nos latéraux étaient en forme et ont été bien épaulés par les milieux ce qui a bloqué le jeu sur les ailes à la Nantaise et nous a crée plus d'espace au milieu du jeu. Même si nous n'avons pas eu la possession du ballon, nous avons gagné la plupart de nos duels et nous avons réussis à toujours presser suffisamment l'adversaire pour le faire déjouer. Grosse satisfaction donc, même si l'équipe nantaise au-fur-et-à-mesure s'est liquéfiée.
    Côté tactique, je continue à plaider pour un 4-2-3-1 à l'extérieur et un 4-4-2 losange à domicile; c'est nos matchs les plus aboutis. Qu'on s'adapte exceptionnellement à un adversaire, ok, mais le reste du temps il faudrait garder ces deux schémas.
    Sur un plan individuel, Simakan impressionnant dans la propreté de certains gestes défensifs et dans le coffre et la présence physique. Je n'ai vu qu'une minuscule petite erreur d'appréciation de la trajectoire d'un ballon qui aurait pu mener à une situation dangereuse pour Nantes sur la fin, vraiment un régal de voir ce joueur !
    Liénard m'a bien plu en 1è mi-temps, il a vraiment un bon coup d'oeil et produit des renversements ou des passes astucieuses.
    Lala retrouve doucement un niveau physique qui lui permet de revenir défendre et d'être dans le bon timing, Caci idem et l'impact physique de Sissoko a été appréciable pour soulager la défense.
    J'ai lu quelques remarques sévères sur Chahiri, il n'a pas démérité, a débloqué le match en provoquant le pénalty ( qui au passage était généreux pour nous ); mais il est vrai qu'il lui manque encore quelque chose. J'aimerais bien le voir en position plus centrale au milieu derrière les attaquants dans un 4-4-2 losange.
    Thomasson je l'ai vu partout sur le terrain, à droite, à gauche, au milieu en pointe.... Quelle débauche d'énergie ! Pas de quoi lui en vouloir de n'avoir pas mis au fond les occasions qu'il a eues, sa disponibilité a largement contribué à la victoire.
    Enfin, un petit mot sur Zohi; je suis très content qu'il ait marqué. Ça fait un petit moment que je pense qu'il faudrait faire appel plus souvent à lui quand on joue sur les ailes, en plus il semble en forme physiquement !
    Petite remarque optimiste pour la suite: En l'absence de Sels, Mothiba, Aholou, Bellegarde, Koné, Mitrovic, Kamara, Saadi, .... on a les moyens d'aligner une équipe-type. Sur la durée d'une saison, notre banc fera peut-être la différence.
  • C’est vrai, le Racing peut compter sur un effectif de 18-20 joueurs de niveau assez homogène. Cela conduit parfois Laurey à tâtonner pour chercher la bonne formule. La hiérarchie a tardé à s’installer, pourtant il est assez manifeste que l’équipe du début de saison avec Mitrovic, Kamara, Saadi ou Prcic souffrirait le martyr.
  • Super match, quel plaisir de voir lienard (encore) prendre ses responsabilités quand le club va mal. La route est longue, on y croit.
  • magellan a écrit, le 06/12/2020 21:35 :
    Personne ne le relève, et peut-être que les Stubistes ne le pensent pas, mais c‘est à mes yeux le premier match post-covid au Racing.

    A mon sens, c'était le second, après Montpellier, où, à 10 contre 11, on a tenu le choc physiquement pour la première fois de la saison.
    maintenant, il faut encore ratrapper un peu de retard tactique, attendre le retour de Sels (qui compensera le départ de Simakan), et l'équipe devrait revenir tranquillement dans le ventre mou de la Ligue 1.
  • flo67 a écrit, le 06/12/2020 18:49 :
    Contre Dijon aussi on avait l'air super bons offensivement.


    Mais ça finit par un 1-0 en serrant les fesses.

    Pour moi la principale leçon du jour, c'est que face à une opposition certes faible, on a fait exactement match qu'on voulait du début à la fin. Des adversaires qui étaient tout sauf des cadors ou au meilleur de leur forme, on a rencontré plusieurs depuis le début de saison : Dijon, Monaco réduit à 9, à un degré moindre Lorient et Nice. Et on était à chaque fois très loin d'être capables de prendre la match en main comme on l'a fait aujourd'hui (je ne parle pas de possession mais de maîtrise, d'avoir des idées et de savoir les mettre en oeuvre). A mes yeux le principal signe de notre progression, notre remontée en puissance, est là.
    A confirmer bien sûr. Mais, même en cas de résultat décevant contre Metz, il me semble que la manière dans les trois derniers matchs invite à le sentir bien.
  • Très belle victoire du Racing, presque inattendue (?) au vu de la tournure des évènements ces dernières journées. L'équipe a été solide et a fait plaisir à voir dans la construction du jeu.

    Selon moi, le gros point positif, c'est le clean sheet qui peut donner de la confiance à notre défense, bien que les 4 buts fassent du bien à notre goal average.

    Et pour couronner le tout, on se retrouve non-relégable, ce qui est tout de même très chanceux vu le début catastrophique de la saison.

    J'espère que ce match sera le véritable déclic et que l'équipe pourra ENFIN confirmer ce bon résultat face à Metz et aligner ainsi deux victoires d'affilée pour la première fois de la saison !

    :)-
  • Les notes des Dna
    Chahiri et Thomasson 6
    Simakan 8
    Le reste 7

    C'est la 1ere victoire en championnat à huis clos
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/R09R5OVH5TE/maxresdefault.jpg
  • Vous savez si on peut revoir le match en intégralité ?
  • Si tu es abonné à Téléfoot, le match est disponible en replay toute la semaine.
  • Sur RACING+ aussi je crois... ^^

    Une prestation totalement aboutie qui fait franchement plaisir dans cette saison compliquée.
    Mais au classement on voit bien que absolument rien n'est garantie et à la prochaine contreperformance on repasse dans la zone rouge.
  • Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais très clairement Nantes a volontairement sabordé son match. Le vestiaire veut la peau de Gourcuff (et l'aura).

    Victoire plus qu'en trompe-l-oeil, c'est toujours ca de pris, mais ce n'est en rien révélateur.
  • Ça c’est passé comment la désignation du tireur du premier peno hier ? Pourquoi Dim ?
  • Allez, je reprends le Layout à Magellan.

    Kawashima : Mouais. Dur à juger sur ce match. Les Nantais n'ont pas pensé à centrer, heureusement pour nous. Je le vois pas diriger sa défense comme certains, mais peur être que je me trompe
    Lala : Au niveau comme depuis le début de saison, ni plus ni moins.
    Simakan : Au dessus du lot. A garder jusqu'en juin!
    Djiku : Bien. Pas non plus le plus sollicité
    Caci : Très intelligent, beaucoup d'élégance. Il reste du potentiel au niveau du physique.
    Liénard : Monsieur plus. Change le jeu, oriente long, et en veut!
    Sissoko : J'aime bien. Bien entouré, il y a vraiment quelaue chos e à faire avec ce joueur.
    Thomasson : A un sens du jeu que personne n'a dans l'équipe. Dommage que le physique ne suive pas (encore?)
    Chahiri : Il y a quelque chose, mais le palier n'est clairement pas encore franchi. S'il bosse, ça va le faire, j'espère qiu'il ne fera pas partie de la longue liste des dribbleurs qui se sont perdus.
    Diallo : Excellent. Je le préfüre dans l'axe, ou il semble plu s à l'aise. Mais quelle bonne pioche!
    Ajorque : Au top. A notre niveau, c'est le joueur qu'il nous faut. Des ratés, mais quelle envie, quelle débauche d'energie. Une activité incessante, et un jeu en déviation qui s'améliore.
    Prcic : non. Non, non non et encore non. A réussi une passe il me semble, tout le reste raté. Non.
    Zohi : J'aime beaucoup son but. Pas la finition, mais l'action complète. Il le cherche de très loin, et fait une course incroyable pour être dans les 16. Le différentiel de vitesse par rapport aux autres est impressionnant. et quelle envie. J'aurais presque envie de le sauver aujourd'hui.

    J'ajoute Siby: Quelques secondes de jeu, qui donnent déjà envie de le revoir. Un gabarit à la Sissoko, mais je le trouve bien plus fin et élégant. vivement qu'il joue!

    Sinon à Nantes:
    Corchia est pas si mal, en tout cas il est pas perdu pour le foot. Je le trouve au dessus d'un Carole par exemple.
    Blas c'est du très bon niveau. Si je devais en retenir un, ce serait lui.
    Le reste, rien de convaincant hier. Incroyable qu'on soit derrière eux.
  • changui a écrit, le 07/12/2020 10:22 :
    Allez, je reprends le Layout à Magellan.

    Kawashima : Mouais. Dur à juger sur ce match. Les Nantais n'ont pas pensé à centrer, heureusement pour nous. Je le vois pas diriger sa défense comme certains, mais peur être que je me trompe
    Lala : Au niveau comme depuis le début de saison, ni plus ni moins.
    Simakan : Au dessus du lot. A garder jusqu'en juin!
    Djiku : Bien. Pas non plus le plus sollicité
    Caci : Très intelligent, beaucoup d'élégance. Il reste du potentiel au niveau du physique.
    Liénard : Monsieur plus. Change le jeu, oriente long, et en veut!
    Sissoko : J'aime bien. Bien entouré, il y a vraiment quelaue chos e à faire avec ce joueur.
    Thomasson : A un sens du jeu que personne n'a dans l'équipe. Dommage que le physique ne suive pas (encore?)
    Chahiri : Il y a quelque chose, mais le palier n'est clairement pas encore franchi. S'il bosse, ça va le faire, j'espère qiu'il ne fera pas partie de la longue liste des dribbleurs qui se sont perdus.
    Diallo : Excellent. Je le préfüre dans l'axe, ou il semble plu s à l'aise. Mais quelle bonne pioche!
    Ajorque : Au top. A notre niveau, c'est le joueur qu'il nous faut. Des ratés, mais quelle envie, quelle débauche d'energie. Une activité incessante, et un jeu en déviation qui s'améliore.
    Prcic : non. Non, non non et encore non. A réussi une passe il me semble, tout le reste raté. Non.
    Zohi : J'aime beaucoup son but. Pas la finition, mais l'action complète. Il le cherche de très loin, et fait une course incroyable pour être dans les 16. Le différentiel de vitesse par rapport aux autres est impressionnant. et quelle envie. J'aurais presque envie de le sauver aujourd'hui.

    J'ajoute Siby: Quelques secondes de jeu, qui donnent déjà envie de le revoir. Un gabarit à la Sissoko, mais je le trouve bien plus fin et élégant. vivement qu'il joue!

    Sinon à Nantes:
    Corchia est pas si mal, en tout cas il est pas perdu pour le foot. Je le trouve au dessus d'un Carole par exemple.
    Blas c'est du très bon niveau. Si je devais en retenir un, ce serait lui.
    Le reste, rien de convaincant hier. Incroyable qu'on soit derrière eux.

    D'accord avec toi mais pas sur deux points: Prcic est entré à la 85è. On l'a vu jouer bien plus longtemps sur d'autres match pour le juger et il peut être très bon, a le potentiel pour être le métronome au milieu. Mais pour cela, il lui faudrait trouver du rythme et donc du temps de jeu. Je pense qu'il paye les frais de la concurrence et de nos systèmes de jeu, mais dans un 4-2-3-1 aux côtés d'un gabarit style Aholou il aurait sa place, juste que Laurey lui a préféré Dim qui marche très bien en ce moment, donc logique.
    Après, je ne sais pas comment tu fais pour juger Siby, il a dû toucher un ballon et faire deux courses. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de coupe de France pour donner du temps de jeu à nos doublures pour se montrer ( je pense aussi à Lebeau, Saadi, les jeunes de la réserve qui montrent du potentiel,... )
  • Même le match à Brest, je l'avais trouvé full réussite. On avait pas mal subi et on avait eu chaud sur l'histoire de l'inversion de péno.
    Hier, certes face à une équipe scandaleuse, on a été solides. On les a pas attendus à 8 dans la surface, ils n'ont jamais réussi à centrer dans de bonnes conditions ou à s'approcher de notre surface de manière construite.

    Gros match de tout le monde, y compris ceux qui étaient moins bien (Caci propre en défense, Thomasson, même avec du déchet face au but, recommence à créer énormément de choses, ses passes dans les décalages étaient excellentes, Sissoko, vraiment bon et plaisant).
    C'était vraiment bien, pourvu que ça dure face à un adversaire messois qui sera autrement motivé que les nantais (sincèrement, je serais supporter du FCNA, je leur en voudrais incroyablement de ce qu'ils ont montré, sur le match d'hier dans l'état d'esprit ils méritent la L2).
  • C’est effarant, on trouve toujours des gens prêts à relancer Prcic :O
  • la premiere saison qu'il a fait il était pas mauvais
    tout est une question de systeme et de place sur le terrain
  • Et de forme physique, il ne faut pas oublier qu'il n'a pas joué pendant un an et qu'il va lui falloir du temps pour être à 100% (je le vois bien utile en 2ème partie de saison).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives