Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2020-2021] Metz 1-2 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 105 messages · 19.360 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par zed

  • Au passage c’est notre première victoire de la saison sans faire de clean sheet
  • Victoire méritée avec une maitrise en seconde période que l'on ne nous connaissait plus depuis un petit moment. Mention spéciale pour Djiku, vraiment impérial. Agréable aussi de voir qu'après le second but de Thomasson on n'est pas tombés dans nos habituels travers en reculant.

    Elle fait du bien et il l'a fallait vu les résultats de nos concurrents (+)
  • Une fois de plus le onze aligné s'est révélé adéquat et lorsque le match était en train de tourner en notre faveur, on ne s'est pas amusé à le défaire en faisant deux ou trois changements.

    Djiku impassable (Mitrovic fait vraiment stagiaire à côté de lui), Aholou au four et au moulin, on a mis du temps pour trouver des éléments majeurs cette saison mais on les tient enfin.

    Le FC Metz est septième du championnat ? :O
  • Celle là elle est pour ceux qui critiquaient le racing, Laurey, les joueurs !
    Match qui ressemblait fort à celui contre Brest, Reims ou Dijon sauf qu'à la fin on gagne parce qu'on est efficaces.
    Merci Laurey d'avoir enfin mis un 4-4-2 en losange qui permet à tous les joueurs d'exprimer au mieux toutes leurs qualités. A commencer par le double buteur du jour et tant critiqué mais indispensable Thomasson. Il joue mieux quand il a 2 solutions devant lui car ça lui laisse aussi plus de liberté pour dézoner sur les côtés.
    Globalement on voit que ce système permet beaucoup de verticalité et à ce petit jeu là Ajorque est juste monstrueux. Dommage que Diallo ne suive pas, il peine vraiment sur ses contrôles et n'est pas inspiré dans ses courses mais ça va venir, sinon il y a Mothiba qui revient bientôt ! Ca permet aussi beaucoup de solidité au milieu de terrain et ça permet d'aligner Liénard à son poste de relayeur. En revanche ça manque encore de qualité technique au milieu, trop de déchets.
    Agréablement surpris par nos latéraux qui n'ont pas fait un match extraordinaire mais solide. Et que dire de notre charnière qui confirme (petit bémol pour la charrette de Mitro sur quelques sprints mais on le changera pas).
    Reste quelques automatismes à prendre globalement pour toute l'équipe, certaines courses n'étaient pas coordonnées notamment devant entre les 2 attaquants et pour Guilbert. De bonne augure pour la suite, ça donne confiance ce genre de performances et ça fait fermer des bouches !
  • On ne peut pas en effet critiquer l'équipe sur ce match.
    On peut faire du Cherry picking en disant que Thomasson aurait pu arrêter la balle du but Messin, mais bon, des.buts on s'en est toujours pris, ça n'arretera pas demain :)

    J'ai pas grand chose d'autre à dire, tous les.jours dans le top, Laurey compris :)
  • 30 PREMIERES MN TRES PENIBLE
    apres c 'est un bon racing , mais nos deux attaquants sont hors du coup , faudrait trouver une solution , mais que du bonheur d 'avoir battu ces modelei de messins
  • Une victoire historique, tant elle est rare, chez euh... les autres là.

    Début poussif où Metz, sur une réussite insolente (non mais Kawashima qui touche à peine le ballon pour le dévier sur un poteau "rentrant"....), ouvre le score. Même s'ils étaient mieux dans le jeu. La sortie de P. Sarr (il a un profil de crack lui à 18 ans) a fait beaucoup de mal... leur meilleur joueur ou presque. Puis le Racing s'est rebiffé, a égalisé assez logiquement, puis les a dominés clairement.

    Sur le plan individuel, Thomasson est l'homme du match. 2 buts (très beaux d'ailleurs), très actifs, plus précis. On a retrouvé dans ce match celui de l'an dernier. Djiku, impérial. Je suis effaré quand je lis certain (très rares certes) le trouver nul... Et je le crois plus régulier qu'un Simakan. S'il avait 20 piges et pas 26, c'est lui qui les vaudrait les 20 M€. Il aurait sa place à Monaco, Lille ou Marseille... Aholou aussi, précieux, malgré quelques errances un peu coupables. Liénard a été plus en jambe, jouant plus vers l'avant aussi. Et si Guilbert ne me rassure pas pleinement, son centre est un bijou sur le 2ème but de Thomasson (malgré des craintes sur ce plan contre Montpellier). On sent qu'il manque encore de repère.

    Dans les déceptions, on peut y mettre Ajorque, qui a tout raté ou presque. Diallo mal inspiré même si un peu plus "juste" que Ajorque ce soir. Quelques frayeurs Mitroviciennes sur une relance mal sentie, un dégagement un peu mou sur le dernier corner et quelques justesses.

    Sissoko en courant alternatif sinon. Caci en demi-teinte aussi. Mais ni dans les satisfactions ni les déceptions. Sissoko a fait globalement une bonne 2nde même.

    Laurey n'a rien voulu bouleversé quand l'équipe tournait bien. Après avoir revu un 4-4-2 losange qui ne restera pas en tous points convaincants (on s'est finalement peu créé de situations), mais efficace ce soir. Il modifie, corrige, adapte.

    Que c'est bon de taper les messins chez eux en tous cas. 13 ans... que c'est bon !
    Et ce Racing est impronosticable. Il sort d'une super série où il trébuche contre Reims ou Brest ou Dijon, puis va gagner là on ne l'attendait pas ou plus. Je me dis que le calendrier est compliqué mais les surprises sont dans l'ADN du club. Puis on a vu Lorient ou Brest, contrarier des "gros". Il faudra se battre. Une belle soirée de Saint-Valentin ce soir en tous cas !

    NOTA : juste, un arbitre très magnanime avec Kouyaté (Thomasson m'a semblé être expulsé pour moins que cela).
  • On a tellement maitrisé le match après la 30 eme minute que j’en suis venu à espérer qu’on ne marque pas avant les arrêts de jeu pour ne pas que ca change. Le syndrome Brest/Dijon...

    Je suis indulgent avec Diallo et Ajorque. Ils n ont pas marqué mais ils plutot bien garde le ballon devant et ils ont fait un gros travail de pressing qui nous permettait de récupérer la balle au milieu.

    Sissoko m a juste fait peur pendant 10 min ou il s’est retrouvé 4 depasse par un petit crochet (sur le but notamment) et a pris à un jaune pour perte de balle.

    Sinon même Kawa nous sort un bon arrêt sur la première tête. Petit hommage aussi de Guilbert a lala avec ce centre decisif des 30 m.
  • anaconda a écrit, le 14/02/2021 17:01 :
    Mais oui ! En ce moment c'est difficile devant,on fait systématiquement le mauvais choix dans la dernière passe, ou alors c'est mal ajusté. On a tellement dominé la deuxième mi temps que c'est mérité, merci Thomasson !!! (on est d'accord que le doublé dans un derby lui octroie d'office le titre de meilleur milieu du racing depuis Mostovoi ?)

    Tu oublies un peu Martins, non???....
    Mais c'est un doublé qui tombe bien, clairement !
    Je n'ai pas eu le bonheur de voir le match, hélas
  • Enfin 13ans après , victoire méritée, bravo Racing..
  • Vu le match que par le soupirail du multiplex...

    Antonetti déplorait une équipe messine "à bout de forces" dans sa déclaration d'après-match, en relevant le fait qu'elle a joué tous les trois jours. Pour moi TL a rattrapé aujourd'hui sa grosse bévue tactique des matchs Brest/Lyon pour lesquels il a trop joué sur les deux tableaux pour tout perdre finalement, alors qu'il a très délibérément sacrifié le match de CF pour conserver un maximum de forces contre Metz aujourd'hui : il avait laissé souffler Diallo et Caci, et presque Sissoko et Bellegarde, sans compter la suspension de Djiku. (+)

    Il est trop tôt pour juger le Guilbert défensif, mais je trouve qu'on a rien perdu en qualité de centres par rapport à Lala. Ce sont des centres plus classiques (et plus qualitatifs) avec des trajectoires plus tendues, là ou Lala essayait plus de balles aériennes sans forcément les réussir beaucoup.
  • speedy67 a écrit, le 14/02/2021 19:01 :
    anaconda a écrit, le 14/02/2021 17:01 :
    Mais oui ! En ce moment c'est difficile devant,on fait systématiquement le mauvais choix dans la dernière passe, ou alors c'est mal ajusté. On a tellement dominé la deuxième mi temps que c'est mérité, merci Thomasson !!! (on est d'accord que le doublé dans un derby lui octroie d'office le titre de meilleur milieu du racing depuis Mostovoi ?)

    Tu oublies un peu Martins, non???....
    Mais c'est un doublé qui tombe bien, clairement !
    Je n'ai pas eu le bonheur de voir le match, hélas
  • Bon, et meilleur que Thomasson, que j'aime bien. Mais Martins était bien meilleur.
    Sinon, à relever aussi aujourd'hui que c'est notre première victoire depuis très longtemps après avoir été menés au score, après avoir encaissé le 1er but. Ca aussi c'est très important pour le moral.
  • Match qui aurait pendant longtemps pu basculer d'un côté comme de l'autre.
    Et puis ça a basculé de notre côté, alors qu'on prenait quand même l'ascendant.

    J'ai particulièrement apprécié l'attitude de l'équipe (et de Laurey) après le 2e but.
    On a tiré les leçons de Brest, cette fois on n'a rien changé, on n'a pas reculé, et à part le dernier corner je n'ai jamais tremblé.
  • Une victoire dans le derby , mais totalement au forceps, juste pour bien faire rager les Messins rien de mieux.

    Par contre que ce fut calamiteux

    Kawashima sort un arrêt magistral en début de partie sur le corner où il dévie la balle sur le poteau et a répondu présent sur ce match (il est malchanceux sur le but) donc comme à l'aller il a été essentiel dans le derby.

    Pour le reste Thomasson a été l'homme providentiel, et Djiku et Aholou ont assuré les arrières, Lienard a tout donné et a fini blessé et carbonisé même si on sent qu'il est en bout de course, Sissoko en met partout mais ratisse quand même

    Mitrovic a été souvent en difficulté sur le coté droit de l'axe mais surtout du à un sens du replacement inexistant et des portes ouvertes laissées par Guilbert qui est vraiment une catastrophe, je sais pas comment on peut lui trouver des choses intéressantes, tout est venu de son côté , car ok Caci fait de la merde sur le but mais il a verrouillé son couloir le reste du temps et puis sur ce même but c aussi Guilbert qui va comme un con à la lutte au lieu de rester en couverture et laisser Caci seul.

    Ajorque - Diallo faut qu'il retrouve leurs marques dans ce système à deux peu utilisé ces derniers temps, je suis plus inquiet des prestations de Diallo que celles d'Ajorque toutefois.

    Donc Top : Thomasson - Djiku - Kawashima - Aholou

    Flop : Guilbert - Diallo et un poil Mitrovic mais tellement pas aidé.

    J'ai tellement espéré voir Senaya qui aurait sans doute pas fait pire que cette recrue en carton , j'ai l'impression de voir du Mickael Dorsin version arrière droit, même Bellegarde passe pour un génie à côté.
  • Avant le match les DNA on publie les stats de chaque équipes , et la hormis les 10 pts d écarts le racing est au dessus de Metz dans tous les domaines sur les 24journees ... Possession, % passe réussies, centres, tirs par match, nombre de passes, nombre de duel remporté...:-)
    on voit qu' au final ce qui fait la différence dans le foot c est surtout l efficacité en défense et en attaque
  • Belle victoire à Metz, en seconde mi-temps on a vraiment dominé la partie, les strasbourgeois ont pris le jeu à leur compte, la victoire est plus que méritée. Boulaya s'est fait manger. Quand tu empêche ce gars de jouer tu asphyxies Metz. Well done boys!

    Très bon match de Djiku et Thomasson comme beaucoup l'ont souligné, j'ai aussi trouvé Aholou très bon. On pourra reprocher des approximations à nos attaquants, mais il y avait des idées, de bonnes déviations, des appels, et surtout un très gros travail de pressing et de harcèlement, on a défendu très haut et j'ai apprécié cette débauche d'énergie.

    Par contre les fins de match comme ou on ne cherche quasiment qu'à gagner du temps dans les arrêts de jeu, il faut arrêter les conneries, ça nous a coûté cher contre Brest, j'aime pas voir ça.
  • donizzio a écrit, le 14/02/2021 19:27 :
    Guilbert qui est vraiment une catastrophe, je sais pas comment on peut lui trouver des choses intéressantes, tout est venu de son côté

    Oui, tout est venu de son côté, même le but victorieux de Thomasson dont il est le passeur décisif ...
  • Quelqu'un sait pourquoi Lienart a demandé à sortir ?
    Merci
  • Debut de crampes à priori
  • kitl a écrit, le 14/02/2021 18:14 :
    Une fois de plus le onze aligné s'est révélé adéquat et lorsque le match était en train de tourner en notre faveur, on ne s'est pas amusé à le défaire en faisant deux ou trois changements.

    Certes, mais cette fois-ci, il est aussi à noter qu'on n'avait pas un match à venir 3 jours après.
  • Prestation solide dans l’ensemble. Les premières 25 minutes ont été compliquées mais pour la suite nous avons bien maîtrisé notre sujet. Je suis assez d’accord sur le manque d’apport de Diallo, par contre je vous trouve très dure avec Ajorque car il a été très présent dans le harcèlement des défenseurs pour que ces coéquipiers puissent récupérer le ballon très rapidement derrière. Il est aussi très utile comme point de fixation.

    Concernant Guilbert, il a eu quelques mauvais choix mais qui me semblent plus être en rapport avec le manque d’automatismes. Laissons le jouer quelques matchs avant de sortir la sulfateuse... ça changera un peu.
    Rien que pour sa dernière passe sur le but de Thomasson je veux bien oublier ses approximations. L’état d’esprit est bon et c’est déjà beaucoup.

    Sissoko très fort dans la récupération mais il tarde un peu à lâcher ces ballons mais dans l’ensemble j’ai trouvé sa prestation solide.

    Aholou dans la lignée de ces derniers matchs.

    Liénard à été précieux dans ses ouvertures et a participé à quelques combinaisons intéressantes avec Caci notamment.

    Djiku monstrueux, et Mitrovic a fait le taf, n’en déplaise à certains. Oui il n’est pas le plus rapide mais dans l’ensemble il a fait un match correct.

    Kawa a été solide

    Thomasson je t’aime...
  • ....
  • d.mignon a écrit, le 14/02/2021 18:02 :
    Une belle Saint Valentin !... Qui va rester dans les anales
  • Lorsque l'on commence le match avec une composition d'équipe cohérente on se donne plus de chance de réaliser une prestation solide...on est loin d'un jeu étincelant mais globalement c'était pas trop mal...le match tourne en notre faveur on ne va pas se plaindre.. content pour Thomasson...que va t'on faire de Diallo ?
    Pour ce qui concerne notre nouvelle figure en défense, je mise une pièce que si on pouvait le récupérer au Mercato estival, il ne mettrait plus tellement de temps à faire oublier Kenny Lala
    3 points qui font tellement de bien vu le résultat des autres...on s'accrocheeee
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives