Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2020-2021] RCS 1-2 Lens | Après match

Chargement...

Flux RSS 68 messages · 8.829 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par roms68

  • Le pire pour Kawashima est que 30sec avant sa bourde il "sauve" le match.
    Et après il a assuré a nouveau.

    Avec le racing ce sont les extrêmes, cette punk attitude qui nous colle a la peau.
    Quand un adversaire est sur une belle série, il va confirmer contre nous.
    Un caci moins bien ? Son opposant va le bouffer. Il n'y a pas de demie mesure. C'est tout moi ou tout blanc chez nous. Mais a l'opposé de la logique. Si tant il y en a une.

    C'est le racing du début des années 2000, on vient de la aussi.... C'est dans l'ADN du club. Punk un jour, punk toujours
  • Un vrai bon match de foot et un vrai match de gardien.
    Leca sort pas mal de chose et rassure sa défense, Kawa nous fait une sortie hasardeuse (avec but ultra chanceux derrière) + ne ferme pas son angle sur la percée + frappe de Fofana. Vous pouvez peut être me trouver dur sur le deuxième but, mais à ce niveau là, on peut lui en vouloir.
    Bon au moins la transition de gardien se fera naturellement. Contre Nancy puis Bordeaux, Sels sera probablement au but, hâte de voir ce que ça va changer.
    Sinon, gros match de Mitrovic, on le dit assez rarement pour lui donc j'en profite.
  • Pour ceux qui espèrent le retour de Simakan (voire de Djiku), vous pouvez oublier.
    Il ne reste que 8 matchs, même si Simakan est de retour avant le mois de mai, ils vont le garder dans le formol.
    Quant au match d'hier, heureusement qu'on a sur-performé contre Lille et Monaco, ça nous permet de ne pas (encore) être relégable...
  • Quand je lis certaines réactions, qui semblent indiquer que d'être battu par Lens est limite scandaleux pour notre Racing, je tiens quand même à remettre des choses au clair.

    Tout d'abord, si on a été bouffé par Lens en début de match, on en a fait de même avec les lensois en fin de match. Le reste du temps, la partie était plutôt équilibrée.
    Dire qu'un gosse de 5 ans trouvait qu'on jouait comme des amateurs, c'est tout d'abord irrespectueux, et ensuite totalement absurde. Ce n'est pas parce qu'un club en domine un autre en début de match que l'autre est mauvais. Et un match, ça dure 90 minutes, pas 5 ou 25.

    Ensuite, un petit rappel, Lens n'est pas un club facile à jouer cette année, ils sont 5ème au classement, juste derrière les PSG, Lille, Lyon et Monaco. Cela fait 9 matchs qu'ils ne connaissent plus la défaite, et ont des joueurs comme Clauss qui sont dans une forme éblouissante, et dont on commence à parler pour l'EDF, à l'image d'un Lala à son apogée chez nous.

    Pour autant, il a fallu une grosse boulette de notre gardien + un énorme loupé de notre attaquant pour qu'ils puissent nous battre d'un seul but d'écart, et très difficilement, surtout sur la fin.

    Quant à la critique sur la tactique soit-disant défensive et inapte, Lens utilisait exactement la même. Les 2 équipes jouaient pour gagner et pas pour défendre, il n'y avait de bus ni d'un côté, ni de l'autre. Baser son discours sur une compositions sans regarder l'animation et le jeu demandé, c'est ne rien connaître au foot. On peut jouer offensif avec 8 joueurs défensifs alignés, comme on peut jouer défensif en mettant 4 attaquants.

    Hier, nous avons perdu non pas à cause du système, mais à cause d'erreurs individuelles offensives ou défensives (Ajorque, Kawashima, Carole), et parce que certains joueurs étaient plus forts que les notres (Clauss vs Caci).
  • danableu a écrit, le 21/03/2021 21:09 :
    father-tom a écrit, le 21/03/2021 20:45 :
    Je n'aime pas refaire les matches mais sa présence aurait pu changer certaines approches. Cette idée de défense à 5 (sauf cas spécial à la Monaco avec un milieu dépeuplé). Puis le tempérament, l'énergie, la confiance, la qualité des interventions...
    On paie certaines absences.
    Mais les présents auraient pu faire bien mieux...


    En quoi la défense à 5 est une mauvaise idée, ça fonctionne à Lens, Atalanta, etc. Et comme dit @kitl, ça permet de jouer sur les qualités de centre de Guilbert et Caci. Si on les fait jouer dans un système à 4, ils ont beaucoup plus d'espace à couvrir pour se projeter et ça laisserait nos ailiers centrer. J'attend toujours un centre correct de Bellegarde, Chahiri, Zohi ou Waris qui ont principalement occupé ces postes cette saison.
    Ca permet aussi de ne pas avoir à empiler des milieux qui sont clairement notre faiblesse cette saison (mais pourquoi ne pas s'être positionné sur ce Seko Fofana, j'avais déjà publié cet été sur son cas lorsque j'avais regardé l'Udinese affronter le Milan et qu'il m'avait fait une sacrée impression).
    Je pense sincèrement qu'avec 3 défenseurs axiaux on peut presser bien plus haut pour aller récupérer le ballon, preuve avec Aholou (milieu axial svp) qui va presser Bade dans ses 6m. Mitrovic est plus à l'aise également dans cette position et avec Djiku et Simakan, les monstres des duels, nos défenseurs relanceurs qui peuvent harceler les attaquants dans la moitié adverse et relancer ensuite, il y a de quoi faire. En plus, récupérer la balle haute évite de devoir traverser tout le terrain, et comme les qualités de Sissoko et de Aholou sont le harcèlement défensif et l'abatage physique plutôt que la conservation du ballon, ils serviront au moins à quelque chose. Je suis persuadé que c'est le plan de jeu à adopter, il demande beaucoup d'abattage physique, c'est sûr, mais moins de qualité technique peut être.
    Ca avait permis à l'Atalanta de se qualifier en quart de ligue des champions malgré une équipe moins forte et moins technique sur le papier, mais des mecs physiquement affutés, qui ne lâchaient rien sur le terrain, étouffant leurs adversaires malgré une charnière pas forcément la plus rapide. Cette description d'équipe me rappelle un peu ce que notre club est capable de faire, non ? (à notre échelle)


    La défense à 5, ça marche bien quand c'est mis en place pour mieux attaquer ce qui est le cas des équipes comme Dortmund, l'Atalanta et Lens.
    Notre défense à 5 est censée nous aider à mieux défendre. Et comme souvent, quand tu joues la défense, tu perds.
    Dans ce match, il suffit de compter le nombre de joueur dans la surface quand chaque équipe attaque. Quand Lens attaque, il y a entre deux et quatre joueurs dans la surface. Quand le RCSA attaque, il y en a entre 0 et 1.
    Elle est là, la différence.

    Quant à ceux qui disent qu'on méritait mieux, je ne suis pas d'accord. Le niveau de jeu lensois était bien au-dessus du nôtre. Le nul ou une victoire aurait été du vol. Et je suis sûr que, même si Ajorque aurait scoré, on en aurait pris un troisième derrière.
  • Laurey s'est sans doute trompé sur sa compo de début de match.
    On a laissé Caci et Guilbert en sous-nombre sur les côtés pendant que Mitrovic, Koné et Carole étaient trois pour surveiller l'inoffensif Banza.
    C'est une limite de Laurey, quand il ne fait pas le bon choix de départ, il attend d'être en grosse difficulté pour envisager de revoir sa copie. Au bout de 10 minutes, tout le monde avait compris que c'était pas le bon système.

    Clauss peut passer pour Cafu et Haidara pour Roberto Carlos quand ils sont constamment à 10 mètres du premier bleu et qu'ils ont 30 mètres "libres" devant eux.

    Et malgré cela, on est resté dans le coup pendant tout le match et aurait pu (dû ?) revenir en score en fin de rencontre. Finalement le match se joue, comme d'habitude, sur le réalisme face aux buts. Lens a validé le cadeau de Kawashima, quand Ajorque n'a pas converti celui de Badé.

    En face, rien de surprenant. Lens à fait du Lens. Bloc compact dans l'axe, beaucoup d'intensité et d'impact au milieu, des latéraux qui se projettent vite à la récupération. Un gros pressing collectif, bien coordonné mais s'usant avec le temps. En gros, ça créer pas grand chose, mais ça sait mettre l'adversaire en difficulté et ça utilise intelligemment les espaces en contre-attaque.
    Bref, la même que l'OL mais sans le talent individuel.

    C'est peut-être le plus frustrant. On connaissait le plan de jeu des Lensois, on savait qu'ils allaient presser haut en début de partie et lancer leurs latéraux à chaque récupération de balle.. Ils auraient fallu doubler les couloirs, faire le dos rond et attendre leurs temps faible.
    Là, Laurey a calqué son organisation sur celle de Lens et a voulu prendre le contrôle du milieu de terrain en renforçant l'axe, échec complet, face à une équipe qui n'attendait que ça.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/ErYcQ2gqnaA/maxresdefault.jpg
  • Tiens dans le résumé du match, on voit qu'il y a pénalty (non sifflé, non vérifié par l VAR) pour le Racing à la dernière seconde. Bon après cela n'excuse rien sur le match mais bon. C'est ici: https://youtu.be/ErYcQ2gqnaA?t=223
  • knack90 a écrit, le 22/03/2021 09:28 :
    Laurey s'est sans doute trompé sur sa compo de début de match.
    T'es dur, très dur. Si Laurey aligne le 4-4-2 losange on le 4-2-3-1 on se serait fait manger encore plus sur les cotés.
    On a pas été au niveau au début, ça veut pas dire que la compo était à chier, en fait quand tu vois que Guilbert met des passes en profondeur à Caci et qu'en parallèle j'entends le débile de Canal dire "5 défenseurs, défensif, Laurey ferme le jeu bla bla", je me dis que le foot n'est pas donné à tout le monde. Mais ça le stub en est conscient (et ça fait plaisir) !
    Quand Laurey dit "on manquait de présence autour de Ludo" je pense que c'est plutôt les Bellegarde, Thomasson ou encore Sissoko qu'il visait, qui étaient eux sans doute trop bas aussi. Assez d'accord avec Syl67 pour le coup, on était globalement pas assez porté vers l'avant.
  • Je ne pense pas qu’on puisse décemment siffler penalty là-dessus.
  • @wakala67

    5 joueurs derrière ne signifie pas qu'on ferme le jeu, je suis tout à fait d'accord. Tout dépend de l'animation qui se trouve derrière.

    Sauf que, pour moi, on a justement trop chercher à "jouer". Dès le début, on a senti qu'on voulait pas balancer et qu'on voulait prendre le contrôle du ballon, sauf que :
    1 - Mitrovic, Koné, Carole c'est très faible en qualité de relance, on s'est donc mis en difficulté tout seul en rendant le ballon à 30 mètres de nos buts.
    2 - Lens n'attendait que ça et on savait tous qu'ils n'attendaient que ça.

    Sinon, ce que je reproche au 5-3-2, hier, c'est qu'il a permis à Lens de jouer des 1 contre 1 dans les couloirs à longueur de match, alors que le 4-2-3-1 aurait obliger Haidara et Clauss à choisir entre rester en couverture de nos ailiers et monter en laissant des adversaires dans leurs dos. Rien à voir avec un préjugé "défensif" sur le système.

    Une équipe comme Lens, il faut l'obliger à prendre le contrôle du jeu, comme 80% des équipes de L1 ils ne sauront pas quoi en faire (cf le match aller)

    Ça fait des années que certains s'étonnent que le Racing puisse réussir contre des "gros" et chuter contre des "petits". Mais y a rien d'étonnant, contre les gros on joue sur nos qualités (défendre en bloc, se projeter vite vers l'avant, mettre de l'intensité dans duels) alors que contre le reste, on joue "contre-nature".

    Hier, Lens avec un effectif bas de gamme (faut arrêter de nous faire croire que Leca, Cahuzac, Sotoca, Gradit sont supers joueurs de L1) et une défense de bas de tableau en L1 (franchement Badé/Medina/Gradit, c'est quand même super limité), Lens a jouer dans un fauteuil, simplement parce que eux se sont contenter de faire ce qu'ils sont capables de faire.

    Et puis faut arrêter avec Haise qui serait un génie du coaching. Si avoir suffisamment d'humilité pour reconnaître les limites de son effectif c'est un être super coach, il faudra réhabiliter René Girard, Elie Baup et Antoine Kambouaré.
    On nous a à déjà fait le coup avec Guillon et Pélissier l'année dernière.
  • knack90 a écrit, le 22/03/2021 09:28 :
    Laurey s'est sans doute trompé sur sa compo de début de match.
    On a laissé Caci et Guilbert en sous-nombre sur les côtés pendant que Mitrovic, Koné et Carole étaient trois pour surveiller l'inoffensif Banza.
    C'est une limite de Laurey, quand il ne fait pas le bon choix de départ, il attend d'être en grosse difficulté pour envisager de revoir sa copie. Au bout de 10 minutes, tout le monde avait compris que c'était pas le bon système.

    Clauss peut passer pour Cafu et Haidara pour Roberto Carlos quand ils sont constamment à 10 mètres du premier bleu et qu'ils ont 30 mètres "libres" devant eux.



    C'est un problème de joueurs, pas de compo.

    Quand le ballon est sur le côté gauche, Carole doit venir aider Caci et Koné / Mitro doivent gérer l'axe.

    Si Caci se prend des vents à longueur de temps et que Carole ne vient pas l'aider, c'est clairement un soucis de joueurs.


    Mais c'est clair qu'on a un gros souci cette saison sur le flanc gauche, entre Carole qui ne joue correctement que 1 match sur 2 et Caci qui se fait balader dès qu'il a un attaquant un peu vif en face... Il faudrait impérativement un autre latéral gauche pour concurrencer Caci, depuis qu'il a choppé la Covid il est vraiment un des maillons faibles de la défense. En espérant qu'avec une vraie préparation l'été prochain il retrouve le niveau de la saison préécédente.
  • Pas sûr qu'il ait pénalty sur la dernière action... bref, on a quand même eu des occasions nettes en 2 ème MT et sans un très bon Leca, ça faisait un nul... même si les lensois auraient aussi pu en mettre un 3 ème.
    Kawashima, responsable sur le premier but, ne l'est pas complètement sur le second, la frappe de Fofana est puissante et soudaine.
    Les notes du quotidien l'Equipe: 6 pour Thomasson, et Bellegarde , 5 pour Mitrovic, Guilbert, Koné, Aholou, 4 pour Caci, Carole, Ajorque, Sissoko, 3 pour Kawashima. 5 pour Laurey.
  • innomine a écrit, le 22/03/2021 10:27 :



    Mais c'est clair qu'on a un gros souci cette saison sur le flanc gauche, entre Carole qui ne joue correctement que 1 match sur 2 et Caci qui se fait balader dès qu'il a un attaquant un peu vif en face... Il faudrait impérativement un autre latéral gauche pour concurrencer Caci, depuis qu'il a choppé la Covid il est vraiment un des maillons faibles de la défense. En espérant qu'avec une vraie préparation l'été prochain il retrouve le niveau de la saison préécédente.


    Je partage, Caci n'est pas au niveau cette saison. Et ça me désole d'autant plus que je l'aime bien.
  • "Mais c'est clair qu'on a un gros souci cette saison sur le flanc gauche"

    Depuis le départ de J. Cobos, en fait.
  • Notre système n'était pas forcément le mauvais, c'est plutôt l'animation de ce système qui ne fonctionne pas correctement en phase offensive.
    Lens avec ce même système attaque en nombre avec constamment une option de passe pour le porteur et des joueurs en nombre dans la surface ou aux abords quand nous on a péniblement Ajorque qui propose une solution a Thomasson...qui, sinon, doit s'appuyer en retrait....
    Nos joueurs qui viennent ensuite les aider arrivent bcp trop tardivement....quand les lensois se sont repliés et réorganisé...
    Ce même système avec un Diallo à côté d'ajorque..(mais pas à 30metres )...nos deux latéraux qui viennent mettre le surnombre et centrer, et le retour d'un djiku pour mettre plus de sécurité dans notre axe défensif, ça pourrait bien être un bon système si on le jouait sur la continuité.....
  • Nouvelle défaite frustrante. Impossible d'être maladroit devant son but et le but adverse et de ne pas le payer au niveau comptable.

    Détail intégriste les enfant prodigues ont marqué ou fait marqué.
  • Aujourd'hui les matchs se gagnent beaucoup au milieu et clairement on a aucun joueur au niveau hormis Thomasson. Bellegarde et Sissoko devraient être de solide remplaçant le temps de murir et Aholou je le trouve tout juste moyen. On voit qu'il est au dessus des 2 autres mais il ne peut pas compenser toutes leurs lacunes et son propre niveau s'en ressent. Contre Monaco Djiku à lui tout seul à montrer les qualités d'un vrai 6 et l'abattage qui va avec. Aholou serait plutôt un 8. Du coup notre problème du début de saison n'a pas été résolu et on se fait balader par beaucoup d'équipe sans pouvoir rivaliser.
    En dehors de cela l'erreur de kawashima plombe la partie comme contre Brest et nous n'avons que Sels qui a le niveau ligue 1. Kawashima l'avait il y a 5 ans et Kamara ne l'aura peut-être jamais. Il faudra donc un deuxième gardien a l'avenir capable d'assurer un intérim correct. Il n'y a donc que les retours de blessures qui peuvent nous permettre de rééquilibrer le groupe, en attendant de réajuster grandement l'an prochain et arrêter de se chercher des excuses, le coach compris
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives