Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Rémi Garde

Chargement...

Flux RSS 175 messages · 31.676 lectures · Premier message par jmr · Dernier message par samh

  • Si alsasport le dit, on peut-être rassuré! Il se passera l'inverse.
  • Je ne fais pas partie de ceux qui avaient accueilli froidement Laurey. Pour une raison simple : Laurey avait pour moi réussi ce qu'il pouvait au Gazélec, avec un budget et un effectif pas à la hauteur de la L1. Malgré cela, ça s'était joué à peu pour le maintien. Son travail avait été reconnu par ses pairs, d'ailleurs. Et c'était sa dernière expérience, la plus récente, avant de rejoindre le Racing.

    Ce qui fait une petite différence avec Garde que, pour le coup, j'accueille un peu plus froidement.

    Garde, sa dernière expérience à peu près positive (on peut en débattre... à croire que l'OL de l'époque, c'était une 4L sans les roue, quand je lis les éloges de certains sur sa période lyonnaise) remonte quand même à loin maintenant. Il a connu deux échecs assez cinglants depuis, dont un dans un championnat exotique.

    Alors oui, on sera plus malin après. Toujours. Comme d'habitude.
    Mais on a le droit d'avoir un feeling et d'apprécier un parcours. Même si la réalité, "in situ", peut contredire le parcours. Sur le CV puisqu'on ne peut parler que de ça, à ce stade, je ne le trouve pas rassurant. Pire nom qui circule pour moi.

    Par ailleurs, réussir 6 mois pour se vautrer ensuite à la Furlan, ce n'est pas non plus le but. Perso, j'attends un entraîneur qui puisse durer. Si vraiment c'est Garde, on le jugera tout du long, comme chaque coach, en espérant que ce choix soit judicieux au-delà de 6 mois. On a besoin de se stabiliser en L1 et idéalement, avec un entraîneur qui nous y maintient dans la durée.

    Apporter un peu de fraîcheur et un électrochoc, même un Dupraz en est capable. Le seul problème, c'est la qualité du travail sur la durée.
  • On peut discuter du CV de Garde, et on peut effectivement y trouver des points positifs et négatifs.

    Cela dit, si on regarde le CV de Laurey avant d'arriver chez nous :
    - descente de L2 en National avec Amiens
    - courte pige à Arles avec un beau maintien puis un licenciement dès le début de l'année suivante
    - et son expérience la plus significative c'était 3 ans au Gazelec avec montées en L2 et en L1, puis une redescente en L2

    Il y avait donc aussi des points positifs et négatifs : Un beau maintien, deux montées, deux descentes dont une de L2, des expériences courtes sauf celle du Gazelec
    Et pourtant il a fait 5 ans chez nous avec un bon bilan, je dirais même très bon avant l'année en cours

    Donc quel que soit l'entraîneur qui viendra, le CV n'est pas tout et surtout on peut lui faire dire tout et l'inverse en fonction de sa préférence perso.

    Ensuite on a le droit d'avoir un à priori positif et négatif, mais seul le bilan réel après un minimum de temps comptera
  • Le duo Keller-Garde, ça va donner une image bisounours du Racing, le club des gentils, bien habillés qui disent merci en souriant.
  • father-tom a écrit, le 09/04/2021 08:01 :

    Alors à part être un ancien de la maison et de ne pas avoir un mot qui dépasse l'autre, avec un calme pouvant flirter avec le soporifique, je vois mal les critères qui le placeraient en choix n°1.


    Peut-être justement une personnalité en phase avec Marc Keller (ils se connaissent depuis longtemps), même si ce dernier et Thierry Laurey ont plutôt été complémentaires. Si Garde est nommé, nous aurons des conférences de presse un peu plus "sobres"... ce qui, à titre personnel, ne me déplairait pas.

    Un des autres atouts de Rémy Garde est son expérience internationale, ce qui n'est pas le cas de Dall'Oglio et (très peu) de Laurey.

    Tout dépendra des objectifs que Keller fixera pour la saison prochaine. Si c'est 10e/15e, Dall'Oglio fera l'affaire. Si c'est le top 10 en visant à terme l'Europe, Garde a une meilleure expérience. Wait and see...
  • clutch a écrit, le 21/04/2021 13:43 :
    On peut discuter du CV de Garde, et on peut effectivement y trouver des points positifs et négatifs.

    Cela dit, si on regarde le CV de Laurey avant d'arriver chez nous :
    - descente de L2 en National avec Amiens
    - courte pige à Arles avec un beau maintien puis un licenciement dès le début de l'année suivante
    - et son expérience la plus significative c'était 3 ans au Gazelec avec montées en L2 et en L1, puis une redescente en L2

    Il y avait donc aussi des points positifs et négatifs : Un beau maintien, deux montées, deux descentes dont une de L2, des expériences courtes sauf celle du Gazelec
    Et pourtant il a fait 5 ans chez nous avec un bon bilan, je dirais même très bon avant l'année en cours

    Donc quel que soit l'entraîneur qui viendra, le CV n'est pas tout et surtout on peut lui faire dire tout et l'inverse en fonction de sa préférence perso.

    Ensuite on a le droit d'avoir un à priori positif et négatif, mais seul le bilan réel après un minimum de temps comptera


    Pour ma part, je n'ai jamais regardé le CV de Laurey de la même façon que toi.
    Déjà parce que des performances, ça se "contextualise" et qu'il y a une chronologie dans un CV, avec des évolutions de carrière (ou pas).

    Amiens aura été son vrai raté mais c'est sa plus ancienne expérience, ses débuts. L'expérience la plus récente de Laurey, avant de nous rejoindre, elle était plutôt prometteuse. Parce qu'on peut écrire sobrement "descente en L2" mais le Gazélec avait le plus petit budget de L1 depuis des années. Un effectif low-cost. Il faut tout apprécier dans le contexte.

    Inversement, expliquer que Garde est un super coach quand sa meilleure expérience est aussi la plus ancienne, avec une équipe de l'OL qui avait suffisamment de moyens pour faire ce qu'il a fait avec, voire mieux... OK. Si on prend les expériences les plus récentes, c'est plus inquiétant, tout simplement.

    Alors voir des expériences internationales ratées, super... OK.
    En attendant, le meilleur coach du Racing dans l'ère moderne, il n'avait aucune expérience internationale et on ne s'en est pas plaint. Duguépéroux non plus. Puis on n'est pas un club allemand ou italien, donc je ne vois pas en quoi c'est un critère.

    Quant à la personnalité de Laurey et ses conférences de presse : moi j'étais fan. Avec de l'humour, de l'emportement, de la justesse, du franc-parler quand un journaliste pose des questions à côté. Il se passait toujours un truc. Le robinet d'eau tiède, on a déjà notre dose avec Keller. Déjà Dall'Oglio, c'est moins pétillant que Laurey. Mais Garde, c'est lexomilesque.
  • Sur la personnalité je te rejoins, je préfère de loin Laurey.

    Sur le reste, je disais simplement qu'un CV cela pouvait se lire en mettant en avant selon sa préférence le côté positif ou le côté négatif.

    Et d'ailleurs Garde n'est clairement pas ma préférence, qui serait plutôt Dall'Oglio.
    Mais si jamais Keller choisissait Garde, je me dirais qu'il a de bonnes raisons pour le faire, sachant qu'il connaît plutôt bien les trois (si j'inclus Laurey), et donc je n'aurais aucun à priori concernant Garde.
  • father-tom a écrit, le 21/04/2021 18:52 :
    En attendant, le meilleur coach du Racing dans l'ère moderne, il n'avait aucune expérience internationale et on ne s'en est pas plaint.

    Tu parles de qui ?
    Mis à part Dugué, Laurey et Gress avaient une expérience internationale.
  • Que Keller ait ses raisons, ce n'est pas ce qui caractérise un bon choix. On peut avoir ses propres raisons qui sont parfois mauvaises ou fragiles.
    A croire que Keller, parce qu'il a ses raisons, ne se trompe jamais.

    Je suis préoccupé du meilleur choix pour le Racing, pas pour Keller. S'il veut Garde parce que c'est un ancien de la maison, un ami et qu'il est flat comme une limande, désolé de ne pas partager les raisons ou critères (sur un tel postulat, je précise, je parle de postulat).

    Alors il décide, a ses critères, mais on a le droit d'être sceptique.
  • superdou a écrit, le 21/04/2021 19:29 :
    father-tom a écrit, le 21/04/2021 18:52 :
    En attendant, le meilleur coach du Racing dans l'ère moderne, il n'avait aucune expérience internationale et on ne s'en est pas plaint.

    Tu parles de qui ?
    Mis à part Dugué, Laurey et Gress avaient une expérience internationale.


    Pas en tant que joueur en EDF hein...
    Laurey n'a jamais entraîné une équipe étrangère.
    Puis Dugué, la rapide pige à Tunis n'est pas hyper signifiante. Si après on veut pinailler.... ok, Dugué grand coach international.
  • @father-tom C'est juste que Keller a infiniment plus de connaissances que toi et moi sur Garde, Laurey, Dall'Oglio et pas juste parce que l'un ou l'autre serait "son ami" ou "un ancien de la maison".
    A mon humble avis il ne s'arrête pas simplement à ces critères, mais si tu crois ça libre à toi.

    Oui Keller peut bien sûr se tromper mais à priori je lui fais plus confiance qu'à toi, donc j'attends patiemment et sans à priori sa décision
  • + 1
    Idem que ce soit pour un joueur ou un entraineur, peu importe qui sera choisi, je les jugerai sur le terrain et les résultats . Je fais confiance au président et à la cellule. Et s'ils se trompent , bah c'est pas grave , çà fait partie du jeu.
  • Garde a beau paraître lisse, tant dans son expression que dans son visage, cela ne me paraît pas être un critère déterminant. On n'est pas au Thierry Comedy Club, la qualité des conférences de presse n'a pas grand chose à voir avec le terrain de football. Si on évoque de plus en plus le côté savoureux des déclarations de Laurey, c'est une preuve de plus qu'il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent au niveau foot et qu'on cherche un ersatz à côté.
  • Certains devraient boire une tisane et se détendre... eh oui, si déjà vous êtes fan de Laurey, prenez donc le premier de ses remèdes.
    Sinon, voilà ce que j'en pense de tout ça: la réussite de Laurey au racing c'est surtout grâce à la stabilité et la patience du club et de Keller. A Bordeaux, si il va la bas, si il fait le même début de saison que chez nous et bien il sera tout simplement viré et sans aucune chance de pouvoir prouver qu'il a de la valeur.
    Alors que Keller choisisse Garde ou un autre, si le nouvel entraîneur est compétent, il pourra travailler sereinement, et c'est ça qu'il faut voir.
  • father-tom a écrit, le 21/04/2021 18:52 :

    Le robinet d'eau tiède, on a déjà notre dose avec Keller. Déjà Dall'Oglio, c'est moins pétillant que Laurey. Mais Garde, c'est lexomilesque.


    Ce que tu écris sur Keller n'est pas très sympa, après tout ce qu'il apporte au Racing depuis qu'il est là...
    L'objectif n'est pas d'avoir un entraîneur "pétillant" dans les conférences de presse, mais dans les résultats. Laurey a fait monter le club, l'a maintenu (jusqu'à aujourd'hui) et a remporté la Coupe de la Ligue, Après, il y a eu des périodes de disette dans les résultats, des problèmes défensifs récurrents, des expérimentations tactiques régulièrement remises en cause sur le stub.
    Keller n'est sans doute pas "pétillant" dans ses déclarations mais a accompli un sacré travail jusque là. Je lui fais confiance pour la suite, que ce soit avec Garde ou un autre entraîneur.
  • L appartee concernant le "Thierry comedy club" ou la nécessité d avoir un entraîneur pétillant peut-être débattue à mon avis: la visibilité du club voire la hype Strasbourg de ces dernières années ne sont pas dues uniquement aux supporters ou à notre retour des profondeurs (même si ces 2 éléments sont majeurs évidemment). Et pour poursuivre sur les qualités "périphériques" de Laurey j ai l impression qu il a été très bon dans la communication avec ses joueurs: malgré les prises de bec et les hurlements au bord du terrain c est un mec intelligent et fin (même ses détracteurs le reconnaîtront) qui semble avoir établi avec l ensemble du groupe une communication adaptée (souvent les piquer mais semble t il rester ouvert à un dialogue franc et laisser sa chance à tous)...et du coup obtenir de chacun le meilleur rendement.
  • @clutch, je suis étonné de voir ce crédit accordé à Keller. Il a le totem d'immunité et ne peut pas se tromper. S'il prend Garde, c'est qu'il le connaît donc il sait ce qu'il fait. C'est Beau!
    Il le connaît sûrement autrement que par son parcours d'entraîneur, "publique" lui, mais le parcours d'entraîneur est néanmoins un critère qui a son importance dans un choix d'entraîneur. Même si Keller a d'autres infos sur la personnalité, ou sur des critères "annexes" que nous, simples mortels, ignorons.
    En attendant, on est là pour parler du parcours de Rémi Garde et ce que l'on en pense, par rapport à la pertinence du choix. Ce postulat de départ "Keller a des infos et le connaît, donc le choix sera bon" : désolé de ne pas être dans une idolâtrie au service d'un tel postulat. On peut faire des choix judicieux, comme Laurey on a été un, et se tromper dans d'autres choix. J'ai certains sujets en tête mais ce n'est pas le bon topic.

    Alors ça n'est que du foot, au pire on se trompe : merci @ganesh pour cette séance de relativisation format iMax. On peut aussi prendre Domenech? Il est de nouveau libre, c'est un ancien de la maison. Au pire, ça donne de nouveau un fiasco comme à Nantes. Tout ça n'est pas très grave, ce n'est que du foot. Logique transposable à tous les noms de coach. Je ne sais même pas pourquoi on a un forum pour discuter des choix de joueurs, d'entraîneurs, puisque ce n'est jamais grave.

    Et @ninion, je ne remets pas en cause le travail Keller ou le choix d'un Laurey à l'époque. Encore une fois, réussir par le passé, sur certains choix, ne veut pas dire réussir à chaque fois. Et ce n'est pas insulter Keller que de parler de sa personnalité "robinet d'eau tiède" dans le sens où rien ne dépasse jamais. Il y a pire attaque.

    Quant à la personnalité, ça compte à mes yeux. Sans caricature grossière avec un "Comedy Club". Il n'est pas question que de cela dans les conférences de presse de Laurey. C'est quelqu'un sans langue de bois, entier, dans ses réponses sur l'aspect tactique, les analyses, dans sa communication, ses rebonds sur les questions, avec un caractère qui rend l'exercice intéressant à suivre. Plus largement, cela est à l'image d'une personnalité. Un entraîneur doit être un peu entraînant, par ce qu'il dégage. Le Racing a eu suffisamment d'entraîneurs aux personnalités très différentes pour ne pas y voir un lien. Les Mankowski ou Janin, en les voyant et en les écoutant, on comprend que ce n'est pas la même histoire que Dugué ou Laurey. Aucun étonnement à ces différences. Au-delà de même du travail, des séances d'entraînement, de la tactique... ça fait partie des critères.

    Enfin @strada :avoir maintenu Laurey après 10 journées, c'était juste du bon sens. L'an dernier aussi, T. Laurey avait redressé le club après 10 journées. Licencier coûte cher, c'est un investissement que Keller n'ignore pas. Le groupe n'avait pas lâché, il restait 3/4 du championnat à disputer, T. Laurey l'avait déjà fait. Alors oui, ce choix de faire confiance à Laurey a été bon, comme le choix de l'avoir pris il y a 4 ans. Car son staff et lui sont compétents et bossent bien. C'est eux qui ont redressé la situation sportivement cette saison. Alors bravo à Keller pour avoir choisi Laurey et d'avoir attendu après 10 journées, (sans mettre la main au portefeuille ce qui peut justifier d'un peu attendre aussi). Maintenant, on s'en fiche un peu des choix passés de Keller. On est là pour parler de ceux à venir et précisément de Garde. Même si rien n'est grave, on est d'accord.
  • Toutes ces fausses pistes pour nous mener à Laurent Blanc déjà contacté cet automne si l'on en croit les rumeurs.
  • @fathertom

    Chacun sa vision hein :

    La mienne ce n'est pas de me prendre la tête à analyser les parcours des joueurs et entraineurs... Keller , ce n'est pas Kita, la progression du Racing est cohérente, le club est stable "politiquement" depuis maintenant 10 ans . Donc oui je fais confiance aux dirigeants pour trouver les bonnes personnes au bon moment.

    La tienne c'est de cogiter sur chaque topic , d'écrire 50 lignes et de prendre les opinions contraires à la tienne comme des attaques personnelles .
  • On a eu Laurey pendant 5 ans, et s'il part on saura ce qui va nous manquer. Clairement on ne sait pas encore ce qu'on aura.
    Mais de là à tirer des plans sur la comète à partir des noms annoncés pour le remplacer ....
    Certains aussi étaient circonspects au moment de l'arrivée de Laurey, et on "retourné" leurs vestes par la suite.
    Il faudra juste laisser du temps au prochain coach, comme on en a laissé à Laurey lors de la première saison de ligue 1 (série de 12-13 matchs sans victoire si je me souviens bien), et cette année par exemple quand l'équipe était en grandes difficultés. Wait and see, un bilan pourra être fait après une 10ne-12ne de matchs de championnat la saison prochaine.
    Mais quand je lis les "pré-critiques", ok qui ne sont que des avis, des suppositions, ce qui est le principe du forum, je suis quand même un peu sidéré....
  • clutch a écrit :
    Oui Keller peut bien sûr se tromper
    father-tom a écrit :
    @clutch, je suis étonné de voir ce crédit accordé à Keller. Il a le totem d'immunité et ne peut pas se tromper.
    C'est quand même incroyable cette tendance de faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas. Fatigant dans un débat.
  • Citation:
    Il a le totem d'immunité et ne peut pas se tromper.


    Il y en a d'autres ici qui s'imaginent avoir le totem d'immunité et sont persuadés d'avoir raison sur tout.
  • Ah bon....!?
    Qui ça....
  • "robiniet d'eau tiède..ce n'est pas vraiment le sens de " rien ne dépasse" qui correspond plus à de la politesse, du respect, de ne pas parler pour rien dire, de la mesure etc...

    Robinet d'eau tiède...ça correspond plus à quelqu'un de fade, sans réel intérêt..etc, ce qui ne ressemble pas à Keller je pense...
    En tout cas c'est pas l'effet qu'il me fait.

    Bon c'est HS... puisque c'est le topic de Garde....mais bon....
  • @clutch, tu dis que Keller peut se tromper, je l'ai lu, en effet. Idée un peu contraire au : "il a des infos qu'on n'a pas, on peut lui faire confiance s'il choisit Garde" comme je l'ai compris.
    C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi, car sur Rémi Garde précisément, il n'est pas exclu que le sujet puisse être l'occasion de se tromper (ou que ce choix ne vaut pas les autres en tous cas). Faire confiance sur un sujet, précis, où il peut se tromper : j'y vois au mieux un paradoxe.

    Ceci dit, je ne suis pas ami avec Rémi Garde, je n'ai pas un réseau d'informateurs qui était à Montréal : j'ai mon appréciation sur son parcours d'entraîneur qui pour moi est un critère de choix signifiant (sauf dans le cas d'un entraîneur débutant où l'on n'a pas de repères). Ce parcours de Garde est discutable je trouve. Suffisamment pour douter du choix, même si c'est Marco c'est le plus beau qui le choisit.

    @ganesh et @fergatini, je réponds aux arguments et aux idées. Je ne me sens ni "attaqué personnellement" par des idées contraires, ni ne pense avoir raison sur tout ou avoir un totem (??). Rien à voir et c'est un registre qui ne m'intéresse pas.

    Sur Garde et la confiance d'emblée dans les choix de Keller (malgré une nuance un peu antinomique), je ne partage pas l'opinion de @clutch. Comme cela arrive avec d'autres stubistes selon les sujets. Un coup d'accord, un coup pas d'accord. Tant que c'est argumenté. Et bien évidemment, il n'y a rien de personnel. Je ne le prends pas personnellement et je n'ai aucune animosité envers @clutch, aux interventions de qualité, dont je partage souvent des opinions exprimées sur d'autres sujets. Pas ce sujet-là mais bien d'autres.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives