Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2021

Chargement...

Flux RSS 1239 messages · 248.502 lectures · Premier message par athor · Dernier message par zatuss

  • Yep, je mets une piécette que le club (ou du moins le président) s'est mis d'accord depuis longtemps avec Garde, et qu'on patiente deux trois jours pour essayer de faire croire que rien n'était décidé avant le départ de Laurey.
    :-w

    Allez, au travail.
  • En tout cas, il faudra s’attendre à un mercato pas comme les autres de façon générale vu la situation financière catastrophique pour l’ensemble des clubs. La proposition de 5 contrats pro à nos jeunes qui pourtant n’ont pas pu se montrer en compétition en est le signe le plus frappant. Les clubs vont jouer la sécurité financière, les négociations vont être ardues...et probablement traîner en longueur. En plus, comme cela a été dit, difficile d’imaginer des signatures à des postes qui auront un impact sur le type de jeu de l’équipe pour la saison prochaine tant que le nouvel entraîneur ne sera pas en place.
    Par contre, je mettrais quand-même le paquet sur Guilbert car on sait ce qu’il vaut et il semble avoir apprécié son séjour chez nous. Même si on peut avoir un joueur libre à la place, une erreur de casting à ce poste crucial pourrait être lourd de conséquence. Il y a des postes où la réorganisation du schéma tactique peut compenser des faiblesses, mais un latéral défaillant ça déséquilibre tout de suite une équipe.
  • Je m'attends en effet à un mercato principalement axé sur 3 piliers :
    - on s'appuie sur la réserve pour faire le nombre
    - on tente d'abord des joueurs libres ou en prêt ou des paris à moindre coût (L2, blacklisté à l'étranger ...), même s'ils correspondent moyen à nos besoins
    - on attend la fin de mercato pour essayer de ramasser les invendus à un bon prix

    Un Guilbert par exemple, le seul scénario où je le vois revenir c'est à la toute fin du mercato, s'il n'a pas trouvé de point de chute et que ça nous ouvre une fenêtre de négo en soldes.
  • Guilbert a un point de chute, il est encore sous contrat à Aston Villa.
  • speedy67 a écrit, le 26/05/2021 11:34 :
    Guilbert a un point de chute, il est encore sous contrat à Aston Villa.


    Je crois qu'il parle de la décision de Villa de la garder ou de le prêter. On sait que Guilbert n'est pas contre de rester au Racing d'après les DNA. Si d'ici la fin du mercato Villa veut finalement pas le garder ou s'ils ne trouvent pas un moyen de le prêter alors Keller a une carte à jouer soit pour un achat ou un nouveau prêt du joueur, peut-être avec une option d'achat. C'est pas impossible.
  • Notre centre n'est pas encire au niveau pour alimenter de manière consistante l'equipe pro. On est encore très loin de Metz à ce niveau.
    Pour ce qui est des invendus en fin de mercato c'est un peu comme les filles qui restent en fin de bal. C'est pas toujours les meilleures affaires.
    Les joueurs libres tout le monde les veut et on ne fait pas partie de ceux sui ont les meilleurs arguments.
    Il faut surtout qu'on soit très rapidement fixé avec le nouvel entraîneur pour pouvoir entamer les discussions et proposer un vrai challenge sportif aux joueurs qui sont sur nos tablettes. Ça c'est la mega priorité.
  • Remarque Spiterman67, si t'as pas "ramassé" avant la fin du bal....c'est peut-être que t'es pas non plus le beau gosse de la soirée...:-) :-)..….et donc pas la meilleure affaire non plus...
  • Je n'ai pas dit que je souhaitais que ça se passe comme ça, mais que c'était le scénario que je pressens.

    Je ne nous vois pas mettre 6M€ sur Guilbert au mois de juin, il y a trop de postes à pourvoir pour faire all-in sur un seul profil. même si je souhaite qu'il reste. Je pense qu'on a une toute petite chance de le revoir si en fin de mercato personne n'a proposé quelque chose, et dans ce cas là en re-prêt une saison ou à coût réduit.

    Et si d'ici là on peut signer un Sabaly ou je ne sais qui en libre, MK ne se privera pas même si on ne gagnera pas forcément au change.
  • Ton analyse est pleine de bon sens, malgré l'affect fort pour Guilbert et son super passage ici. Comme expliqué dans le topic dudit Guilbert, si des joueurs intéressants sont accessibles en fin de contrat, le club privilégiera ces pistes.

    Sur le poste d'arrière droit, il y a des pistes en fin de contrat à étudier : Sabaly, Zedadka, Alakouch... pas tant que ça mais des vraies pistes. On peut aussi imaginer des prêts avec options mais c'est plus délicat. Enfin cramer 4 à 6 M€ sur Guilbert (même pas sûr que ce soit suffisant) alors qu'on a besoin de DC, MDC, MC, MO... sans considérer la plus-value possible ensuite : ça paraît peu judicieux économiquement dans la gestion du mercato, avec pas mal de besoins.

    Les rares millions investis le seront probablement sur des profils "longue durée" avec un potentiel de revente à forte plus-value. Donc sur des jeunes... je ne l'imagine pas autrement. La piste Doukouré, même si elle coûte, peut s'inscrire dans cette logique. Quitte à obtenir des prêts ou viser des joueurs libres sur des profils plus expérimentés sans les mêmes perspectives de plus-value à la revente.
    Sauf à considérer des profils expérimentés de 24-26 à X M€ à l'achat, et que l'on peut espérer revendre sans trop de perte au passage à 26-28 ans. La plus-value se fait quand même sur la jeunesse avant 26 ans.
  • C'est tres difficile d'y voir clair tant que le futur entraineur n'est pas nomme.

    Meme si ca ne sera pas pour des postes de titulaires, les 6 nouveaux contrats sont un message fort en direction des jeunes.

    Il faut avoir quelques joueurs "relais" pour encadrer leur progression, qui se voient 3-4 ans au club. Djiku peut avoir ce role en defense.
    J'espere comme tout le monde voir encore Dim l'annee prochaine.
    Mais depuis le depart du Gonz, il nous manque clairement ce profil un peu plus experimente dans l'equipe.
  • Acheter Guilbert semble improbable, même si koné c'était aussi affiché à un autre tarif que celui payé au final. Mais oui, vu les Alakouche et autres libres en AD, on ne va bien sûr pas claquer le PEL sur un joueur quand on voit nos besoins par ailleurs. Et au delà du prospect jeune à valoriser, cette somme peut aussi aller à 2 valeurs sûres en 6 et 8 par exemple.
    Il y aura sûrement de bonnes affaires sur ce mercato, avec des clubs aux abois et des joueurs qui veulent changer d'air.
  • On peut très bien imaginer un nouveau prêt avec option d'achat pour Guilbert, il va falloir être malins cette année, ce sont le genre de coups à tenter. Maintenant l'arrivée d'un autre arrière droit de métier ne sera pas un luxe.

    Le départ annoncé de Carole implique également le recrutement d'un vrai latéral gauche, on a un Caci qui tient le poste, mais derrière à part bricoler avec Liénard y'a plus personne.
    Un défenseur central pour rentrer dans la rotation avec Mitro et Djiku sera nécessaire. La défense est en fait le gros chantier.

    Au milieu aussi ça risque de bouger, selon qu'on puisse conserver Aholou ou non. C'est peut-être le moment de changer profondément ce secteur de jeu, à mon avis le plus pauvre. En fait du choix du futur coach vont dépendre pas mal de trucs.

    Devant on est pas trop mal pourvus, peut-être nous manque t'il un ailier de débordement, un dribbleur. Après il faut espérer qu'on puisse conserver Ajorque [-o. Pour moi ce serait le signe d'une certaine ambition.
  • MK
    Malgré un budget serré, 4 à 6 nouveaux joueurs sont espérés
  • 2 à 3 libres, 1 à 2 prêts + un petit investissement spéculatif ici et là sur du jeune à fort potentiel de revente :D
  • Statistiquement parlant, en prenant le ratio Buts/Minutes jouées, la liste de nos buteurs l'année dernière donne la hiérarchie suivante:
    1- Sahi
    2- Ajorque
    3- Zohi
    4- Diallo
    5- Chahiri
    6- Thomasson
    7- Waris

    Du côté des Passes décisives / Minutes, cela donne le classement suivant:
    1- Guilbert
    2- Prcic
    3- Liénard
    4- Lala
    5- Diallo
    6- Ajorque
    7- Aholou

    Bien-entendu, la valeur de telles statistiques est toute relative et ne dit rien de l'apport dans la construction et le replacement, mais ce que j'en tire comme enseignement, c'est que Guilbert est une perle qui s'en est allée, que Prcic pourrait avec Stephan devenir une bonne surprise et que je regrette un peu Zohi tant il semblait ne pas manquer grand chose pour qu'il montre un peu plus de son potentiel ( ce sera peut-être dans son prochain club )
  • Après la conférence de presse d'hier, MK déclare que malgré l'incertitude sur le budget (droit TV, sponsoring et Billetterie), le club a mis des fonds propre de côté et sera être réactif. C'est plutôt rassurant d'entendre que le club n'est pas à risque.

    Le recrutement sera aussi conditionné par d'éventuel ventes concernant Ajorque et/ou Djiku. Bref il faut s'attendre à ce que nos deux pièces maitresse de la saison soient sollicitées et que suivant la somme proposée un transfert sera réalisé. C'est moins satisfaisant à attendre mais ce n'est évidement pas non plus une surprise. J'espère qu'au maximum qu'un seul départ se fera.

    Je pense que les joueurs en fin de contrat/fin de prêt vont être les 1er remplacés et la cellule de recrutement à certainement déjà identifiée plusieurs options. Mais la finalisation du groupe va prendre du temps et va dépendre des départs éventuels de nos cadres.
  • @yvesdobrasil, Sahi qui est n1 dans tes stars à justement pris la place petit à petit de Zohi qui n’a pas montré tout son potentiel malgré plusieurs chances. Je préfère commencer la saison avec Sami en joker’ le départ de Zohi était inévitable.
  • mitchtornado a écrit, le 30/05/2021 15:51 :
    @yvesdobrasil, Sahi qui est n1 dans tes stars à justement pris la place petit à petit de Zohi qui n’a pas montré tout son potentiel malgré plusieurs chances. Je préfère commencer la saison avec Sami en joker’ le départ de Zohi était inévitable.
    Oui je sais. Il fallait se séparer de Zohi en fin de contrat et très peu utilisé. Pour moi, il n'a pas vraiment eu sa chance chez nous, et ce ne sont pas les bribes de matchs et les deux/trois titularisations par-ci par-là qui me feront penser le contraire. Probablement notre schéma de jeu et notre Ajorque-dépendance lui auront été préjudiciables.
    Sahi le remplace peut-être numériquement, mais les deux ne jouent pas dans le même registre: Zohi est un pur ailier, alors que Sahi ne me semble pas encore fixé quant-à son positionnement optimal... On verra bien, ce sera sûrement aussi fonction des schémas tactiques de Stephan....
  • Oui j'ai vu ça également
  • S'il a l'opportunité de disputer la LDC, qu'il fonce Sels
  • Et nous, on doit foncer vers la L2 ? :-w
  • "Il est estimé à 6,5 millions d’euros par la plateforme Transfermarkt."

    6,5 millions seulement ? Et pourquoi pas 100 balles et un Mars pendant qu'on y est ???

    "Reste à voir si Julien Stéphan comptera sur lui la saison prochaine."

    Naaaaan, tu crois ?

    Ce qui est dommage avec ces nouveaux sites web dans l'ère du digital, c'est qu'on ne peut plus les traiter de torche-c**.
  • Achtung ! Le mercato des gardiens n'est pas identique à celui des joueurs. Quand tu vends un Maignan à 15M, tu peux pas vendre un Sels à plus de 10M hein.
    7-8M est en fait correct pour lui même si 10M serait très très bien (mais utopique à mon avis).
  • Pour 10 millions on se fait entuber grave.
    Eventuellement 10M + un ou deux joueurs
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives