Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2021/2022

Chargement...

Flux RSS 1171 messages · 161.204 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mediasoc

  • guigues a écrit, le 01/09/2021 11:05 :
    fost67|01/09/2021 09:00 a écrit :


    On sort quand même d'un an et demi de Meinau pause avec des contraintes plus importantes, on recommence par trois matchs contre des équipes pas très sexy et le tout en plein mois d'Août avec des vacances dont tout le monde avait besoin.

    Je suis moi aussi plutôt agréablement surpris par l'affluence surtout en comparant avec les autres stades de ligue1.

    Les tarifs des places ne sont pas non plus cadeau (en comparaison, Bordeaux fait des tarifs à 10€ dans des tribunes équivalentes à notre tribune Nord par exemple)

    Vivement le derby pour le prochain guichet fermé.


    Bordeaux personne ne va au stade qui est trop grand trop loin pour voir des performances médiocres depuis plusieurs saisons. Même à grand renfort d'opérations cadeau.

    Cela dit la Meinau est redescendu à une vitesse de croisière un peu plus proche de ses standards. Les résultats moyens obtenus la saison dernière et en Août ont aussi ravivé le coté "t'as vu comme ils sont nuls le Racing" qui est finalement resté dans l'ADN du club.

    Tant mieux si il y a un peu d'entre soir au stade et qu'en l'absence d'affiches on évite les cons et les siffleurs.


    Je donnais plus l’exemple de Bordeaux par les dires d’un pote qui y était pendant ces vacances mais beaucoup d’autres stades sont dans cette problématique.

    A noté aussi que l’ambiance était très bonne et ça c’est bien l’essentiel. Nous sommes quand même bien mieux qu’au milieu des années 2000 ou le stade accueillait plutôt 12-15000 personnes.

    J’aimerai quand même savoir combien d’abonnés nous sommes cette année.
  • yannickm a écrit, le 01/09/2021 12:49 :
    Aholou/Sissoko/Lienard (+Bellegarde) ça fait toujours autant piquer les yeux


    En effet et dans ce cas il n’était pas nécessaire de changer d’entraîneur.
  • changui a écrit :
    La compo la plus forte à mon avis.


    Fila et Prcic à la place de Sissoko et Lienard pour moi .. des pieds moins carrés et un QI football un peu plus développé pour un milieu de qualité :)
  • anaconda a écrit, le 01/09/2021 09:38 :
    Je ne crois pas qu'on puisse se passer de Bellegarde au milieu, quel que soit son poste, c'est le seul capable d'accélérer (utile pour les efforts défensifs et pour les attaques, s'il finit mieux ses actions).


    Je pense la même chose mais c'est le défi posé par ce 5-3-2, où Thomasson est inamovible. Difficile de penser se passer de Liénard, donc une place de prise au milieu (sauf à le considérer piston gauche, et Guilbert titulaire devant Fila à droite).

    A mon avis, il faudrait Aholou-Bellegarde ou Prcic-Bellegarde si Liénard est piston gauche. Mais je vois mal Bellegarde sur le flanc par rapport à son registre un peu à part dans notre milieu. Sissoko, Prcic ou Aholou étant moins dans la vitesse : il est intéressant de les associer au profil le plus box to box.
  • Recrutement terminé, on peut spéculer sur les compositions et le dispositif à venir, d'autant que la trêve internationale nous apporte une douzaine de jours. Au risque de répéter ce qui est écrit sur ce topic

    Au niveau des gardiens, on retrouve Sels à son niveau et Kawashima a prouvé qu'il pouvait être un bon numéro 2. Reste l'énigme Kamara. Mais j'ai envie de dire qu'il y a un léger mieux à ce poste par rapport à la saison dernière.

    En défense latérale, on conserve Guilbert (si on peut dire ça, après un rapide A-R à Aston Villa pour s'y déplaire :p ) et Carole est remplacé par Karol de l'autre côté (on avait un poste de latéral doublé l'an dernier, cette fois c'est l'autre)

    En défense axiale, Mitrovic vs Le Marchand, Koné vs Nyamsi puisqu'on parle de profil plutôt physique, costaud, et Simakan vs Perrin mais il s'agit là d'un remplacement quantitatif et non qualitatif, Mohamed était notre étoile :* et Perrin, même s'il est bon, ne l'est pas autant. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, on a pas fait venir un Marseillais pour en remplacer un autre. Ce comparatif départs vs arrivées est juste un comparatif sur le plan comptable.

    Garder Djiku et Caci est une bonne opération. Le premier est le pilier de cette défense, même que des fois il dépanne (très bien) en 6 :D et le couteau-suisse a pris le couloir gauche mais peut aider dans l'axe. Avec les JO, il a emmagasiné une expérience précieuse. Je crois en lui, malgré sa dernière saison un peu en-deçà du rendement attendu.

    Les pigistes Sissoko et Liénard devraient, je pense, remonter d'un cran. Cela dit, leur rendement était loin d'être décevant pour moi. Des lacunes dues au fait que ce ne sont pas leurs postes de prédilection d'une part, et qu'ils ont encore des carences pour la L1 d'autre part, qu'ils compensent autant que faire se peut.

    Au milieu, on parvient à garder notre sentinelle Aholou sans se faire racketter par Monaco et Prcic retrouve petit à petit son football (espérons que ce ne soit pas un feu de paille comme lors de ses 6 bons mois à Rennes - parenthèse espagnole - 6 bons mois chez nous puis plus rien depuis sa blessure).
    Bellegarde doit encore progresser, à commencer par lever la tête. Même si au fur et à mesure des matches et de son entêtement, ça devient difficile de justifier son recrutement et espérer une plus-value.
    Côté offensif, Thomasson est bien seul et le prêt de Chahiri m'interpelle un peu. La logique de progression via le palier Ligue 2 est compréhensible, mais on se prive d'un changement poste pour poste. Le savoyard est bien seul, croisons les doigts pour une saison sans pépins, d'autant que son association avec l'attaque est prometteuse.

    L'attaque, justement. Le "Volcano bomber" est toujours là, et ça me rassure. C'est notre point de fixation et son abattage est précieux. Il est dangereux avec et sans le ballon, au contraire de Diallo qui est moins mobile et dangereux avec le cuir uniquement. En terme de pressing, c'est pas ça. Il compense par le placement et le réalisme, mais il ne peut évoluer seul en pointe.
    L'arrivée de Gameiro est inespérée et me rend optimiste sur le goal average. Sahi doit éclore si son corps le laisse tranquille et Waris doit se remuer. On a besoin de dribbleurs capables de provoquer le danger et les fautes. Il n'est pas le seul à sortir d'une saison blanche, mais lui comme Mothiba devront vite être efficace même s'ils sont descendus dans la hiérarchie...

    Je ne me prononcerai pas sur les jeunes, je laisse ce soin au père @athor qui veille sur eux et leur avenir :D

    La défense doit vite trouver des automatismes. Le milieu doit être plus costaud et couvrir plus de terrain en box to box car c'était un problème récurrent l'an dernier : la désertion et les longs ballon direction Ajorque #-o
    Si on règle ça, l'attaque fera le reste. A condition de cadrer, jurisprudence Troyes...

    Par rapport à la saison dernière, je dirai que le niveau est similaire. Je ne vois pas de plus-value (si ce n'est Gameiro, mais ça compense Simakan) ni de moins-value dans l'effectif.

    On peut viser le ventre mou.
  • Pour rebondire sur ton paragraphe avec Thomasson, et comme tu l'as souligné qu'il n'y a pas son équivalent dans l'effectif (mis à part des jeunes peut être), il suffit de changer de système et de passer en 4-4-2 à plat avec deux ailiers si notre "meneur" de jeu est absent ou à un coup de moins bien.
    Bellegarde a les qualités pour évoluer dans un couloir, faut juste qu'il apprenne à lever la tête et à centrer. De l'autre côté, Caci, Guilbert ou Fila peuvent peut être créer une belle surprise. À la récupération tu mets Aholou associé à Prcic ou Lienard.
  • Moi ce que je vois c'est que ça fait environ 2 ans qu'on a le même milieu de terrain, qu'on a constaté des carences et qu'on n'a recruté personne. Peut-être que Julien Stephan va réussir à en faire quelque chose.
  • C'est Prcic notre recrue au milieu..........Je sors.
  • Reste, allez reste encore un peu…
    Tu as peut-être raison @scritch-science.
  • A l'issue de ce mercato, voici la durée de contrat pour les 37 joueurs professionnels de l'effectif, un nombre qui inclue les jeunes, les joueurs prêtés chez nous et ceux qu'on a prêté dans un autre club.

    https://i.ibb.co/RDkqP4N/persocontrats.png
  • Très intéressant ce graphique, merci ! Ça permet de voir que nous commençons à bâtir sur le long terme avec de plus en plus de contrats longue durée. Ce qui me pose question, en dehors de la situation de Caci, c’est celle de nos jeunes milieux offensifs et attaquants qui vu l’effectif n’auront aucune chance de s’exprimer en pro. Cela aurait été plus logique de les prolonger d’une année et de les prêter mais c’est une vision très théorique je le concède.
  • En l'état actuel des choses, le seul joueur qui arrive en fin de contrat et que je prolongerais, c'est Caci, sachant que les contrats d'Aholou et Perrin, qui sont liés à des options d'achat obligatoires, seront automatiquement prolongés.

    Après, il faut aussi que Caci soit intéressé pour prolonger, bien évidemment.

    Pour les autres joueurs, je commencerai aussi à discuter d'une prolongation avec Djiku et Bellegarde.
  • jamal a écrit, le 01/09/2021 15:45 :
    Pour rebondire sur ton paragraphe avec Thomasson, et comme tu l'as souligné qu'il n'y a pas son équivalent dans l'effectif (mis à part des jeunes peut être), il suffit de changer de système et de passer en 4-4-2 à plat avec deux ailiers si notre "meneur" de jeu est absent ou à un coup de moins bien.
    Bellegarde a les qualités pour évoluer dans un couloir, faut juste qu'il apprenne à lever la tête et à centrer. De l'autre côté, Caci, Guilbert ou Fila peuvent peut être créer une belle surprise. À la récupération tu mets Aholou associé à Prcic ou Lienard.

    JS a expliqué qu'il ne pouvait pas faire évoluer cet effectif en 442 parce qu'il manque justement d'ailiers. Le seul joueur qui ait été testé en tant qu'ailier est Waris. On peut se douter qu'il n'a pas donné satisfaction.
    On n'a pas de pur dribbler , de joueur capable de passer en 1 contre 1, ou de créer suffisamment de danger pour étirer une défense en attirant à lui 2 adversaires.
    Sur le flanc droit, Fila et Guilbert sont des latéraux : ils ont besoin d'être lancés en profondeur pour centrer. C'est un peu la même chose pour pour Liénard et Bellegarde sur le flanc gauche : partir arrêter pour éliminer un vis-à-vis, n'est pas ce qu'ils font de mieux.

    Malheureusement , notre joueur qui est le plus efficace pour jouer dans le petit périmètre en débordement est Thomasson. Mais Adri préfère évoluer dans l'intervalle face au but derrière les attaquants , et c'est effectivement dans cette zone qu'il semble le plus performant.
  • Le seul qui est capable de déborder un adversaire, c'est Bellegarde.
    Pas vraiment en dribblant, mais quand il démarre sur le côté sa puissance fait la différence.
    Le hic c'est que la finition, que ce soit un centre ou en repiquant vers le but, c'est très moyen, pour être gentil.

    Lienard peut centrer sans avoir besoin de déborder, mais en ce moment il le fait moins bien.
    Caci peut faire les deux, mais il faut qu'il retrouve tous ses repères sur le côté.

    Pour moi Thomasson manque beaucoup de puissance, en fait je ne l'ai jamais vu déborder. Son meilleur placement est clairement derrière les attaquants.
    Donc à droite si Waris ne s'améliore pas nettement on a personne.
  • clutch a écrit, le 03/09/2021 22:42 :
    Le seul qui est capable de déborder un adversaire, c'est Bellegarde.
    Pas vraiment en dribblant, mais quand il démarre sur le côté sa puissance fait la différence.
    Le hic c'est que la finition, que ce soit un centre ou en repiquant vers le but, c'est très moyen, pour être gentil.

    C'est vrai qu'on l'a vu quelquefois débouler ballon au pied dans la surface, mais il faut que l'un de ses coéquipiers ait la chance d'être au bon endroit pour bonifier l'action... Alors qu'un ailier "naturel" a cette faculté à passer la balle au bon endroit, en bon moment, à la bonne vitesse.

    clutch a écrit, le 03/09/2021 22:42 :
    Lienard peut centrer sans avoir besoin de déborder, mais en ce moment il le fait moins bien.
    Caci peut faire les deux, mais il faut qu'il retrouve tous ses repères sur le côté.
    Oui : ce sont des latéraux qui parvienne à 30 m du but pour centrer.
    clutch a écrit, le 03/09/2021 22:42 :
    Pour moi Thomasson manque beaucoup de puissance, en fait je ne l'ai jamais vu déborder. Son meilleur placement est clairement derrière les attaquants.
    Oui , on est d'accord sur son positionnement optimal . Mais il lui arrive de centrer à la manière d'un ailier. On l'a vu sur le 2é but contre PSG, et sur des actions d buts contre Troyes par exemple.
    clutch a écrit, le 03/09/2021 22:42 :
    Donc à droite si Waris ne s'améliore pas nettement on a personne.

    Pour moi on a personne de suffisamment convainquant dans ce rôle pour que ça pèse sur La Défense au point de l'étirer. Et c'est ce qu'on cherche aussi : en obligeant 2 défenseurs à couvrir à coté pour empêcher un ailier de centrer, on créé de l'espace au milieu.
  • mick6 a écrit, le 03/09/2021 23:44 :
    clutch a écrit, le 03/09/2021 22:42 :
    Le seul qui est capable de déborder un adversaire, c'est Bellegarde.
    ] Donc à droite si Waris ne s'améliore pas nettement on a personne.

    Pour moi on a personne de suffisamment convainquant dans ce rôle pour que ça pèse sur La Défense au point de l'étirer. Et c'est ce qu'on cherche aussi : en obligeant 2 défenseurs à couvrir à coté pour empêcher un ailier de centrer, on créé de l'espace au milieu.


    on a mais ils sont blessés avec sahi voir mothiba
  • Mothiba non, il n'a rien d'un ailier.

    Sahi oui, plus probablement.
  • Oui c'est vrai Sahi pourrait peut-être jouer dans ce rôle, même s'il n'est apparemment pas un pur ailier, à confirmer
  • Sahi avec sa technique en mouvement pourra jouer derrière les attaquant pour distribuer et combiner dans le profil de Thomasson. Il est très remuant mais n'a, sur ce qu'on a pu voir, pas une pointe de vitesse pour être un ailier qui multiplie les courses et les débordements.
    Pour ce qui est du manque de joueurs excentrés, pour un an et sans gros risque du coup il y a toujours des joueurs libres comme Ribery, Ben arfa ou Dossevi. C'est à la fois une blague mais est ce vraiment pire que Waris ? On aurait quand même besoin d'un de ces profils et pourquoi pas une bonne surprise avec un coach qui aime ses joueurs
  • Dossevi ça se tente, Ben Arfa et Ribéry bof....
  • Dossevi s’est engagé avec Amiens, et il me semble que son état d’esprit et son implication sont déplorable (cf. sa dernière saison avec Toulouse) et le voilà dans un club moyen de L2.
  • Effectivement on ne peut pas dire que Laurey a été viré comme un malpropre.
    D'ailleurs lui-même avait dit qu'il n'avait aucun problème avec ça et qu'il comprenait la décision de Keller.
    C'était la fin d'un cycle et à permis à Laurey de ne pas faire la saison de trop avec une relégation.
    De plus il y avait l'opportunité de faire venir Stephan donc c'était une décision globale.
  • Mais qui peut présumer d'une relégation si on avait gardé Laurey et qui peut l'écarter totalement avec Stéphan?
    Je signale qu'on est à 4 points avec 3 matches à domicile. A moins de se montrer excellent voyageur, à l'exception du défi parisien où l'on a fait bonne figure contre mauvaise fortune; cela reste à démontrer. Et on a joué Angers, Troyes et Brest chez nous. Le plus lourd arrive. Certes, avec un effectif incomplet, derrière sur les 3-4 premières semaines (CQFD mais il ne fallait pas trop critiquer sans être un yaka fokon).

    La saison s'annonce être un vrai défi quand même, rien que pour le maintien. Je serais très heureux qu'on soit flex sur le sujet, détendu avec de la marge, mais perso, l'inconnue semble importante avec le besoin de confirmer face à des équipes compliquées. Et hors de nos bases, sachant que gagner à la Meinau reste rare.

    Offensivement, il va falloir capitaliser sur le retour de Sahi que l'on reverra sûrement dès qu'on aura besoin d'offensifs excentrés, un gain d'automatisme, un vestiaire sain et pas mal de choses pour que cela fonctionne.
    Avant de claironner sur la fin de cycle évidente de Laurey et le salvateur changement, il y a une saison peu évidente à négocier. Malgré la fraîcheur, la presse, K. Mangane et Marco et heureux, dans un climat apaisé de langue de boisisime.

    Je dis ça en trouvant l'approche de Stéphan intéressante, en lui reconnaissant des qualités très claires, je l'ai préféré mille fois à Gourvennec-Garde ou autres, mais on a une réalité d'effectif, des matches très serrés, des faits de jeu qui peuvent faciliter ou compliquer une saison et un groupe avec des limites. Des joueurs qui ont besoin d'être bousculés, sans être au niveau sinon.

    Il aura du mérite à réussir de bonnes choses, à partir de rares atouts et des bricolages, encore, à l'issue du mercato. A condition de savoir s'adapter.

    Maintenant, battre Metz aiderait à mettre beaucoup d'huile dans les rouages, indépendamment du résultat à Lyon rarement heureux. Encore qu'il y a un vrai coup à jouer avec ce Lyon-là version Bosz : en progrès mais friable et affaibli. Il y a des bons coups à jouer, avec des résultats inattendus en objectif, qui lanceraient bien notre saison. Mais si on s'attend à perdre à Lyon comme d'hab, avec des messins casse-couilles comme d'hab, et des lensois compliqués à Bollaert comme d'hab : ça peut être chaud avant de se réjouir du renouveau.
  • Avec le résultat d'hier les habituels râleurs et autres oiseaux de mauvais augure vont disparaître pour un temps (avant de revenir au triple galop aux prochaines difficultés)

    Je retiens certains enseignements de cette belle victoire.

    - La défense est en chantier certes, mais les prestations délivrées par Le Marchand et Nyamsi me laissent à penser qu'à terme, une fois les automatismes en place, cette charnière devrait largement tenir la baraque.

    - Le milieu de terrain manque effectivement de percussion. Nous aurons peut-être une surprise au prochain mercato.

    - Je ne suis pas inquiet pour l'animation offensive.

    - La "patte" Stephan se met petit à petit en place. C'est un travail de longue haleine qui ne se fait pas du jour au lendemain. Une philosophie de jeu diamétralement opposé à ce que prônait Laurey. Il faut du temps, mais je ne doute pas du résultat final.

    - Le public est (comme toujours) au rendez-vous et jouera à fond son rôle de douzième homme.

    Je ne suis pas du tout inquiet (et je ne l'ai jamais été) pour cette saison. Et quand je vois les prestations de St Etienne, Bordeaux et Metz, je pense que nous serons en mesure de nous maintenir haut la main.
  • tres bien de commencer une serie de 3 matchs en 7 jours, Lens ca va etre compliquer c est une grosse equipe mais peuvent laisser des plumes contre Lille.

    . Lille par contre me parait plus abordable sachant qu ils vont etre obliger de faire tourner match de LDC, gros derby ce week end ils peuvent arriver affaibli de leur equipe type chez nous
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • coyote67 Suffira déja plus, la Réserve est dans la charette
  • alainh68 Dijon - Sig à 16h30 en direct sur l'équipe 21
  • iron-foot67 Faudrait quand même que la réserve gagne aujourd'hui
  • coyote67 Match des Féminines diffusé en avant match au stade demain
  • goal bug dans pronostiques dans minute j'ai mis 24 et pourtant on me demande de mettre un chiffre, est ce ubuntu qui faus se ou le stub
  • cigonhao J arrive a la gare une heure avant le match. Priez Sainte Rita, patronne des causes perdues et des caténaires pour moi Saint Saint
  • athor [lien] -> entrée gratuite, venez nombreux !
  • athor Ce n'est pas ce que dit "l'article"
  • titof67 Je viens de voir ça le racing sur un gardien [lien]
  • osiris67 Savanier c est limite là...
  • domes Hopla égalisation
  • domes Montpellier gagne déjà
  • il-vecchio L'avant-match de Nice sera-t-il de nouveau diffusé après??? @dunkelchampess bouge toi!
  • guigues hopla
  • lucas14 Vend place Tribune Famille Centre Enfant - 15 ans pour 20€ (MP)
  • takl Ils ne seront jamais Manchester :D
  • takl les mecs ils marchent sur la PL depuis 10 ans et c'est toujours City :)
  • domes City sera encore champion
  • valdestras Je conseille à tous si vous avez l'occasion
  • valdestras C'était trop tentant quand j'ai vu le mur des sponsors ;)

Mode fenêtre Archives