Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2021/2022

Chargement...

Flux RSS 1171 messages · 161.204 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mediasoc

  • Le style de jeu strasbourgeois analysé par un site stéphanois (avant le match).
  • A priori Sainté n'a pas trop ou mal analysé
  • Le site stéphanois est peut être meilleur en analyse que le staff stéphanois :-$
  • Le site a fait une interview de Laurey d'ailleurs avant le match. Il nous voyait l'emporter, mais croit encore que Sainté peut s'en remettre. A voir s'il a raison.
  • 2ème équipe ex æquo qui a marqué le plus de buts après 10 journées. Ça n’a pas dû arriver souvent.
  • En espérant maintenir sur la saison notre actuel rythme de points, on pourrait atteindre les 53-54 en fin de saison et finir dans le top 10
  • Premier bilan à 10 journées :

    Je suis satisfait et plutôt serein pour la suite. Je pense qu'on est plus ou moins à notre place (milieu de tableau).

    Le démarrage a été laborieux, la faute en partie à une défense en chantier.
    Julien Stefan à trouvé sa tactique, son équipe type (hormis au milieu de terrain). On vois de plus en plus d'action construite amener des situations de buts.

    Attention tout de même, sur les 4 victoires, 2 l'ont été sur des équipes en perditions (Brest et Metz) et 2 autres à 11 contre 10. Il va maintenant falloir confirmer contre des équipes à notre niveau (Lorient, Bordeaux, Nantes, ...).

    Les gros + :
    - La ligne de défense, qui est hyper rassurante. Cela change des dernières années.
    - L'attaque, qui est très réaliste, et qui doit faire saliver la majorité des équipes de L1.
    - La remise en forme de joueurs décevants l'an dernier (Sissoko, Prcic, Caci, Diallo).
    - Une majorité de joueurs est impliqué, ce qui est une vraie plus value par rapport à l'an dernier. Les joueurs entrants deviennent des forces et non plus des boulets.

    Les choses à travailler :
    - Le milieu de terrain est en progression, mais doit encore trouver ses marques. Il y a 6-7 joueurs pour 3 postes, avec multitudes de profils différents. Cela laisse des options tactiques à Stefan pour s'adapter aux adversaires.

    J'attends de voir comment va se comporter l'équipe maintenant qu'on sera un peu plus attendu, mais clairement, on est sur une dynamique intéressante et cela laisse de beaux espoirs pour la suite.
    Attention tout de même, on sait bien qu'il n'est jamais bon de s'enflammer avec le Racing...
  • Je suis rassuré pour la suite de ce championnat et du coup je trouve ça inquiétant ...
  • On est plutôt moins que plus à notre place. Je pense que notre place sera plutôt entre la 10eme et 12ieme. En tout cas le bilan devient maintenant effectivement intéressant et rassurant. Le projet Stephen commence à montrer sa cohérence.
    J'étais sceptique et demandait à voir. Je commence à voir et ce que je vois est de plus en plus sympa.
  • Même si l’histoire du Racing pousse tout naturellement à une extrême prudence, son histoire récente lui donne, pour cette saison, un peu plus de légèreté . La victoire contre les Verts et l’Oktoberfest n’ y sont pour rien… O:) Pour ma part, je le pense depuis le recrutement de Le Marchand et de Nyamsi.

    Car si le budget est un élément minorant, nous avons eu un recrutement « plus » lequel devrait interpeller quasiment tous les autres présidents de club de Ligue 1. D’accord avec @fabess67 sur l’analyse des lignes du Racing. La ligne du milieu pourrait être plus qualitative encore, mais par contre, elle possède effectivement une richesse dans les profils qui permettent une grande adaptation au jeu adverse.
    Il en est d’ailleurs de même pour la ligne offensive.

    En fait, je vois Marc Keller comme une espèce de « Monsieur Plus » : je fais référence - les plus anciens s'en souviendront certainement - à cette publicité fréquente à l’époque au cinéma, où l’on voyait un petit monsieur soulever le bras du préparateur afin d’ augmenter les quantités d’ingrédients dans les produits « Bahlsen ».

    Ces petits « plus » sont non seulement nombreux mais ils sont cohérents et répondent à un schéma général de progression. Que ces « plus » répondent à ces trois éléments, et notamment à une cohérence, est très rassurant et permet de gommer partiellement des éléments de faiblesse comme la modestie du budget.

    Toutes les potentialités sont travaillées à fond et avec une cohérence d’ensemble !

    - Des joueurs avec « plus » de qualité (Nyamsi et Le Marchand sont de sacrés trouvailles tout comme leur complémentarité, y compris d’avec Djiku, Gameiro bien sûr, Guilbert pour une saison complète) sont arrivés dans un effectif qui n’a perdu aucun de ses éléments majeurs mis à l’exception de Simakan.

    - A l’inverse, le club s’est séparé de quelques « poids morts » (ils me pardonneront) tels Saadi, Zohi, Koné, Aanéba, Zemzeni, … ce qui donne à l’ensemble un niveau resserré et homogène. Encore un « plus ».

    - Aux arrivées et à la cohérence de ce groupe, il faut rajouter un Caci retrouvé, un Sels présent, un Diallo réhydraté, un Prcic en progrès, un Sissoko…

    - Le retour des derniers nommés bénéficie vraisemblablement d’un entraîneur qui est aussi un entraîneur « plus » (il faut bien le dire, même si on était favorable à une prolongation de TL comme je l’étais). A ce jour, Stéphan sait tirer son groupe vers le haut, motiver l’intégralité de l’effectif, insuffler un esprit entreprenant, et incorporer de la jeunesse. C’est un entraîneur qui a aussi une bonne connaissance du foot et une intelligence de jeu.

    - L’arrivée d’un coach de vie sportive s’inscrit également dans cette recherche permanente d’améliorer où l’on peut.

    Sur un autre plan, si le classement de la saison 20-21 (15ème) incite encore et toujours à la prudence, il fut aussi le résultat d’un covid et d’une absence de public particulièrement sévères pour le Racing. On peut aussi rappeler une saison 19-20 (interrompue) où le Racing se classe 11ème, sur une belle dynamique et à une victoire de la 5ème place.

    Pour ma part, ce travail cohérent, sérieux, intelligent et persévérant, et les résultats des saisons précédentes, me font clairement penser à une première moitié du tableau final de la saison.
  • Autant je peux comprendre l'euphorie ambiante après un superbe 5-1 à la Meinau pleine de fans ravis devant les buts de leurs 3 attaquants vedettes.
    Autant je me demande si, au fond, @magellan n'est pas Marc Keller. Himself. :|s
  • Je me retrouve parfaitement dans les propos de magellan. J'ai juste une nuance à faire.
    La gestion du cas Aaneba.
    Les supporters de sochaux sont unanimes le concernant. Il semble faire une saison monstrueuse.
    Laurey ne lui a donné sa chance que sur le côté malheureusement. Il etait mauvais à ce poste qui n'était pas le sien. On avait probablement notre 4e défenseur central sans avoir à recruter. Dommage.

    Un ami de la haute patate m'explique meme qu'ils ont hate de récupérer le futur strasbourgeois "placardisé".
    Entre aaneba, weissbeck, ndour et senaya, ils sont plutôt heureux des anciens alsaciens.
  • Rappelle moi stp @niko67, Aaneba il a été prêté ? vendu ? cédé ?
  • Fin de contrat.

    Etre bon en Ligue 2 ne signifie pas avoir le niveau pour la Ligue 1.

    Chahiri aussi brille actuellement en Ligue 2, tout comme Zemzemi, voire même Saadi, ce n'est pas pour autant qu'ils auraient leur place au Racing.
  • C'est vrai qu'on a tendance à trop facilement oublier le gap entre L1 et L2.
    Aaneba n'offrait pas suffisamment de certitude pour la L1, malgré qu'il était dans le groupe de la L1. Certes il n'a pas été utilisé en DC, mais il avait tout de même l'occasion de se montrer et ne l'a pas saisi. Bref tant mieux pour lui s'il s'éclate à Sochaux, c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter. Le seul que je regrette un peu c'est Weissbeck, mais même lui, je ne suis pas persuadé qu'il jouerait beaucoup en L1, c'est un autre monde que la L2.
  • On a un autre exemple avec Salmier. En revanche je serais ravi que Senaya fasse son trou et nous ramène une belle plus valeur l’année prochaine car quand Guilbert va partir on aura déjà réglé le problème avec fila qui devrait monter en puissance et senaya qui pourrait être une belle alternative.
  • Etre bon en L2 ne donne effectivement pas l'assurance d'avoir le niveau en L1. On verra par la suite pour Aaneba.
    La ligue 2 peut etre un palier permettant d'acquérir le niveau L1 ou elle peut constituer un plafond de verre pour le joueur.
    Cependant on va éviter de faire comme superdou et ne donner que des exemples qui vont que dans le sens de sa pensée.
    Rapidement,Ajorque ou Salmier viennent de la L2. Des exemples et contre exemples, il y'en a des dizaines.

    Je regrette juste que le club n'ait pas usé plus fréquemment des "prêts" de joueurs dans le passé. Ça semble notamment s'arranger cette année avec senaya et le jeune Arg dont jai oublié le nom qui joue en N1. Apprecier le niveau réel ou le potentiel d'un joueur qui passe sa saison en tribune semble compliqué.
  • niko67 a écrit, le 19/10/2021 09:43 :
    Etre bon en L2 ne donne effectivement pas l'assurance d'avoir le niveau en L1. On verra par la suite pour Aaneba.
    La ligue 2 peut etre un palier permettant d'acquérir le niveau L1 ou elle peut constituer un plafond de verre pour le joueur.
    Cependant on va éviter de faire comme superdou et ne donner que des exemples qui vont que dans le sens de sa pensée.
    Rapidement,Ajorque ou Salmier viennent de la L2. Des exemples et contre exemples, il y'en a des dizaines.

    Je regrette juste que le club n'ait pas usé plus fréquemment des "prêts" de joueurs dans le passé. Ça semble notamment s'arranger cette année avec senaya et le jeune Arg dont jai oublié le nom qui joue en N1. Apprecier le niveau réel ou le potentiel d'un joueur qui passe sa saison en tribune semble compliqué.


    Maxime Bastian, actuellement prêté à Annecy.
  • Quand je vois la résurrection de Percic, de Sissoko, je ne suis pas certain qu'Aaneba ne l'avait pas le niveau. En fait je pense davantage que certains n'ont pas été mis dans de bonnes conditions pour éclore ou se révéler.
  • Aaneba, a plusieurs fois eu sa chance. Au bout d'un moment il faut arrêter aussi, et laisser la place à d'autres jeunes...
  • Avoir sa chance est une chose, etre mis mis dans de bonnes conditions pour réussir en est une autre.
    A sochaux visiblement, il saisit sa chance, sans doute placé dans de meilleurs conditions.
  • Dans de meilleures conditions : on peut penser dans l'axe, comme à Sochaux où il convainc au poste pour le moment.

    Or en défense centrale, en cours de saison dernière, je ne vois pas de raisons particulières de se passer de Simakan (quand il était dispo, non blessé) ou Djiku. Plus discutable à la limite : Mitrovic. Même s'il a son public de défenseurs qui expliqueront qu'il n'était pas si mal (CQFD voire CQFGD, ce qui fait gros débat), puis il avait un statut (capitaine) avec une expérience de l'élite. Et Koné, en perdition sur la dernière saison, avait montré des choses les saisons précédentes. Rien n'incitait spécialement à se priver de certains cadres, expérimentés, comme Koné-Mitrovic, pour miser sur le lancement d'un Aaneba à son vrai poste, au regard de cette concurrence axiale et de prestations décevantes (certes à un poste qui n'était pas le sien).

    Le club voyait Aaneba par rapport à ses besoins actuels (de remplacement à droite) en anticipant moins la suite.
    La suite = un dépeuplement axial (départs de Mitrovic, Koné et Simakan) et le besoin d'un joueur de rotation axial (Perrin). Là, plutôt que chercher Perrin, le club aurait pu donner sa chance à Aaneba. Mais la prise de risque n'a pas été faite.

    A la limite, on peut davantage déplorer ce mercato estival où le club n'a pas pensé que Aaneba pourrait dépanner dans la rotation axiale, que les choix de la saison passée où la défense centrale était mieux garnie.

    Maintenant, encore une fois, même très solide en L2, l'épreuve de la L1 c'est autre chose.
  • spiterman67 a écrit, le 19/10/2021 19:24 :
    Aaneba, a plusieurs fois eu sa chance. Au bout d'un moment il faut arrêter aussi, et laisser la place à d'autres jeunes...


    Je pense aussi.
    Sur les matches qu'il a faits, il n'y avait vraiment rien. Ni vitesse, ni tacles, ni anticipation, ni lecture du jeu. Rien.
    Il y a des joueurs qui font des matches moyens, mais tu sens qu'il y a quelque chose. A aucun moment ce n'était visible chez Aaneba.
    Certains joueurs n'ont pas eu l'occasion de se montrer, Aaneba a pu le faire. même en jouant arrière droit, tu te retrouves sur certaines situations en terrain connu, tu as l'occasion de faire bonne impression. Ben non.

    Peut-être qu'il aurait explosé chez nous. Peut être aussi que de sortir du cocon racing l'a obligé à se remettre en question et à faire les efforts necessaires pour franchir un palier. En tout cas pas de regrets, le racing a fait ce qu'il fallait. Je suis heureux qu'il perce, même si c'est ailleurs. Tant mieux pour lui, pas tant pis pour le racing.
  • father-tom a écrit, le 19/10/2021 23:44 :
    (CQFD voire CQFGD, ce qui fait gros débat)

    Tu utilises CQFD pour dire « ce qui fait débat » ?
  • Purée si c'est le cas il faudra revoir tous les sujets sur lesquels father est intervenu parce que là ça perd tout son sens :O
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives