Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2021/2022

Chargement...

Flux RSS 1171 messages · 161.204 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mediasoc

  • @father-tom : on a posté pile en même temps pour dire à peu près la même chose :-)
    D'ailleurs j'ai zappé Sahi dans mon post, donc en fait on devrait vraiment être bien fourni en attaque : Ajorque, Diallo, Mothiba, Sahi + Besic. Eventuellement un ailier en prêt pour tout dynamiter, si par ailleurs on recrute un profil comme Ripart plus orienté "milieu offensif polyvalent".
  • Ripart n'est pas vraiment un milieu offensif. Oui, c'est l'occasion de faire confiance à certains jeunes. Stéphan les faire jouer, et c'est le principal enjeu de la première saison, un maintien plus tranquille et des éclosion. On peut déjà mettre une pièce sur Sahi. Espérons que d'autres se révèlent. Besic ? Lebeau ? Kandil ? À terme c'est la seule politique viable économiquement.
  • Keller parle de 4 à 6 arrivées (hors départ).

    On peut donc penser que les postes à pourvoir sont les suivants:
    - Défenseur latéral droit
    - Défenseur axial pouvant également jouer sur un côté
    - Défenseur axial
    - Milieu défensif

    Et si c'est possible:
    - Milieu relayeur
    - Milieu offensif / Ailier
  • Racing Club de Strasbourg : une facture de 20 M€


    Sur les deux saisons concernées, le coût de la pandémie pour le Racing Club de Strasbourg est estimé à 20 millions d’euros. Le club de football alsacien a aussi perdu entre 18 et 20 M€ supplémentaires, sur un budget de 60 M€, du fait de la défaillance du diffuseur TV Mediapro. « Nos réserves devaient servir à un accident de relégation, mais aussi au financement des infrastructures », indique le président Marc Keller. « Maintenant, il est clair qu’avec 30 millions de recettes en moins - que nous pensions acquis grâce à un stade plein à tous les matches et des droits télé qui auraient dû être de 35 millions -, les réserves accumulées vont être utilisées pour traverser cette année difficile. Nous essayons d’amortir l’impact de la crise. » Le Racing a activé un certain nombre de leviers, notamment les aides de l’État, comme l’activité partielle, les compensations pour les pertes de billetterie, les exonérations de charges sociales… La masse salariale a aussi été réduite grâce à l’accord trouvé avec les joueurs, qui ont accepté une diminution de 15 à 20 % de leurs salaires sur six mois.

    L'Alsace
  • Remarque de Sébastien Roi dans les DNA de demain après son départ du club : « Je pensais juste que la façon de faire serait différente. On sent bien que le club s’est structuré et que ce n’est plus comme il y a trois ou quatre ans. Le Racing continue de se présenter comme un club familial qui s’appuie sur des valeurs humaines. Mais quand il a une décision à prendre, il le fait sur d’autres critères. C’est comme ça, c’est la vie. C’est juste en décalage avec l’image qu’il veut donner. »

    Après le départ de Romain Giraud, qui a également participé à la reconstruction, et peut être avant celui de Dimitri Lienard, une page se tourne. Et quand on voit la communication autour du départ de Thierry Laurey, on peut regretter un manque de reconnaissance.

    C’est peut être nécessaire pour l’évolution du Racing, mais on s’éloigne tout doucement du club « différent » que l’on nous présentait parfois.
  • C'est vrai, moi j'aimais bien le club différent, et j'ai adoré la saison de ligue 2 par exemple, mais il est évident que si le club veut progresser ça doit passer aussi par apporter de nouvelles compétences. Et franchement, cette remarque dans les DNA, je sais pas si c'est vraiment ça qu'il l'a dit ou encore un coup d'un des journaleux de la PQR, mais pour le coup le communiqué du club était tout sauf laconique.
  • Difficile de faire beaucoup plus en message d'adieu. Pour T. Laurey, une petite vidéo "Merci Thierry" avec une compilation de réussites, de bons moments, etc. n'aurait pas saigné le club financièrement. Pour S. Roi, cela me choque moins. Le rôle n'étant pas aussi critique que celui du coach.

    Ce qui peut être visé, c'est peut-être plus la façon dont c'est amené aux intéressés. Car ce n'est pas la première fois que des "partants" en parlent (même si un départ n'est jamais agréable et peut mal passer en général). La gestion de R. Giraud avec le placard, telle que décrite dans les DNA, abonde dans ce sens si c'est avéré.

    Il y a comme un air de froideur, derrière un pragmatisme évident : il est normal qu'un club cherche à évoluer, grandir, à acquérir de nouvelles compétences.
    La question tient plus à la manière et la gestion relationnelle.

    Maintenant, il y a un vrai gros besoin de mettre en œuvre ce qu'il faut pour se maintenir les 2 prochaines saisons en restant dans les 18 de 2023-2024, quitte à avoir différents changements. Ce qui implique une transition réussie sous la houlette sportive de J. Stéphan et des bons choix d'homme, à la vidéo, comme à la préparation physique (s'il y a des changements dans ce domaine) ou ailleurs. Je ne parle même pas des recrues, où ce sera essentiel.

    D'ailleurs, je comprends que le mercato ne soit pas encore trop d'actualité avec une date d'ouverture le 9 juin, autant j'espère que le staff sera prochainement constitué.
  • Personnellement, il n'y a pas grand chose qui me choque dans l'histoire.
    On parle d'une entreprise avec un budget de fonctionnement de 50 millions d'Euros. Et dans une entreprise de cette taille là, tu remplaces par plus compétent si tu grossis. Le club ne peut pas fonctionner comme une association de bons gars qui jouent au foot sur leur temps libre.
    J'ai un peu du mal à croire dans le cas de Roi qu'il n'ai pas demandé une visibilité quelques semaines avant la fin de son contrat et qu'il n'ai pas compris qu'il ne serait pas prioritaire à ce poste là.
    Dans le cas de Giraud, il a été mis sur la touche lors de l'arrivée de Plet. Lui-même avait très certainement compris qu'on ne comptait pas sur lui à ce poste là mais pourquoi pas sur d'autres fonctions. Et dans ce cas bien précis, il s'agit d'une démission et non d'un licenciement donc encore une fois, le club fonctionne comme une entreprise et il n'y a rien de choquant.
    Je ne connais aucun club de première division dans un aucun championnat qui fonctionne comme un club familial...
  • Et puis Keller, faut quand même pas se voiler la face, ceux qui l'ont un peu côtoyé ou croisé savent qu'il est... particulier ! Il est très lisse, très froid, a une très haute opinion de lui-même et de ce qu'il fait. Pas très familial pour le coup ^^
  • Sous le vernis de Marco, tout n'est pas beau.....loin s'en faut.
    Je ne le remercierai jamais assez pour ce qu'il a fait pour le club, mais je ne le pleurerais pas le jour de son départ, et un communiqué laconique de quelques lignes du club me suffira amplement.
  • Suite au nouveau partenariat négocié avec Adidas, on a pu lire:
    "Ce partenariat important permettra au Racing d’être accompagné dans son développement et notamment dans le projet de restructuration et d’extension du Stade de la Meinau. » ajoute Marc Keller, Président du Racing Club de Strasbourg Alsace."

    Quelqu'un en sait davantage? Naming du stade en approche? Quelle est la teneur de l'investissement ?

    Concernant Keller, tu peux avoir un caractère et un fonctionnement propre au milieu des affaires, et développer une politique familiale. J'ai l'impression qu'on mélange les choses, ce qui arrange l'anti-kellerisme qui traîne ça et là sur le forum. L'aspect familial du club était plutôt évoqué par rapport au public-cible avec une tribune familiale, des animations orientés vers les enfants et le partenariat avec Europa Park il me semble, plutôt que la gestion interne du club?

    Après comme d'hab, on juge uniquement sur la version de Roi. Il faisait peut-être mal son boulot, qui sait?
  • Peut-être tout simplement que Julien Stéphan a demandé à travailler avec quelqu'un qu'il connait déjà ou qu'il choisirait par lui-même.
  • Cette non reconduction peut effectivement être motivée par la constitution du futur staff (sur laquelle, des news seraient intéressantes).
    Je pense que personne n'explique S. Roi est nul ou très bon, on en sait rien. Mais J. Stéphan a peut-être effectivement un réseau. Ou alors le club lui laisse la possibilité de choisir à qui revient le poste vacant.

    Il était peut-être plus question de la forme dans discussion (ou la manière), que le fond.

    Sur la préparation physique, l'inconnue est la même car il y a des fins de contrat.

    En tous cas, reprendre sans les recrues, ça s'entend. Reprendre sans le staff ou avec un staff incertain, c'est un peu plus particulier déjà...
    Alors est-ce que c'est déjà entendu avec M. Le Scornet, un autre adjoint, idem pour l'analyste vidéo etc. ?

    Il reste encore 2 à 3 semaines mais c'est pas le moins urgent.
  • Parfaitement d'accord avec Zed. L'image "familiale", c'est pour les supporters. Ceux-ci attendent que le club soit géré de manière professionnelle pour le coup. On n'a pas besoin d'adorer la psyché de Keller pour apprécier son excellent travail.
  • Bon les gars, tout ça ne répond pas à la question Adidas, qui est un peu plus intéressante que de savoir si Keller est un capitaliste sauvage manipulateur dénué de sentiment ou je ne sais quel loup-garou!
  • J'ai peur que si c'est une réponse que tu attends, il va falloir attendre... À mon avis c'est juste de la com eu égard à la longueur du contrat.
  • scritch-science a écrit, le 07/06/2021 16:34 :
    Et puis Keller, faut quand même pas se voiler la face, ceux qui l'ont un peu côtoyé ou croisé savent qu'il est... particulier ! Il est très lisse, très froid, a une très haute opinion de lui-même et de ce qu'il fait. Pas très familial pour le coup ^^



    je l'ai croisé et j'ai parlé avec lui, il est très loin d'être comme tu le décris.
  • Tant mieux s'il t'a fait bonne impression. Je partageais l'expérience plusieurs années de travail directement avec lui, probablement pas le même point de vue.
  • Equipe


    Equipe


    Equipe


    Equipe


    Beaucoup beaucoup de jeunes devant, on va devoir en prêter l'un ou l'autre.
    Derrière c'est vraiment limite par contre.
  • La FFF a actuellement du mal à constituer une sélection pour le tournoi de foot des prochains JO de Tokyo, avec le refus de plusieurs clubs de libérer leurs joueurs à ces dates, mais Le Graet vient d'assurer que la France présentera bien une équipe. A l'heure actuelle, d'après des déclarations des instances à l'AFP, Lyon, Nice mais aussi le Racing devraient mettre au moins un joueur à disposition. Chez nous, cela concerne a priori Anthony Caci et peut-être Jeanricner Bellegarde, qui manqueraient donc la fin de la préparation et les premiers matchs de L1.
  • Le calendrier sera dévoilé vendredi 25 juin
  • Quel capitaine pour le Racing cette saison ?

    Avec le départ probable de Mitrovic, et le changement d'entraîneur, le brassard va changer de bras.

    A mon sens, les candidats les plus crédibles sont:
    • Matz Sels : International belge, beaucoup de gardiens portent le brassard.
    • Alexander Djiku : Le seul défenseur central qui nous reste a une certaine aura. Mais est-ce compatible avec son caractère ?
    • Anthony Caci : Formé au club, cela pourrait donner plus de poids pour les jeunes qui sont en formation.
    • Dimitri Liénard : Parce qui d'autre peut mieux représenter le Racing ? Point faible, pas toujours un titulaire.
    • Adrien Thomasson : Comme il aime discuter avec l'arbitre, il en aurait la légitimité
    • Une recrue : Stéphan pourrait marquer son territoire avec un capitaine qu'il aurait recruté


    Et vous, vous voyez qui ?
  • Djiku, sans hésitations....
  • Difficile parce qu'il me manque une représentation de la place que prend le joueur dans les vestiaires, mais sur le terrain Djiku, Thomasson et Sels seraient crédibles, Ajorque aussi ( un oubli ? ).
    Liénard serait un beau symbole mais en effet, il n'est pas dit qu'il sera titulaire indiscutable. Quant-à Caci, je le trouve encore trop jeune.
    Finalement, Sels me plairait bien: Titulaire indiscutable, international, expérimenté, professionnel jusqu'au bout des gants, intelligent et conciliant. Seul bémol: Pas au coeur du jeu pour parler à tous ses co-équipiers ou à l'arbitre dans les moments cruciaux.
  • Hopla
    https://pbs.twimg.com/media/E4t9DixX0AAr_Fb?format=jpg&name=large
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives