Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[IDEE] Interagir avec les posts

Chargement...

Flux RSS 34 messages · 1.230 lectures · Premier message par deadp00l · Dernier message par jari

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Bonjour,

    En tant que stubbiste j'aimerais pouvoir interagir avec les posts de mes compagnons stubbistes pour montrer mon appréciation sans avoir à rédiger tout un post derrière ou polluer la discussion.

    Exemple :
    Avoir loption, sur chaque post de mettre un pouce en l'air, ou en bas, un coeur, ou un emoticon mort de rire.

    Ca existe sur d'autres forum et je pense que ca pourrait etre apprécié des forumistes.

    Exemple :
    Exemple de teslamotorsclub.com

    Merci !
  • Super idée j'approuve !
  • Je n'accroche absolument pas à l'idée. L'absence de pouce vers le bas ou vers le haut force le stubiste à argumenter une réponse ou tout simplement à rédiger une réponse.

    Par exemple. Cette réponse que je viens de donner, me semble bien plus intéressante ou bénéfique pour la qualité du forum qu'un simple pouce vers le bas concernant ton post. Meme si l'argumentation semble ridicule ou fausse, elle a au moins le mérite d'exister.
  • Salut, je suis totalement contre cette idée, qui avait déjà été évoquée à une époque. Si les discussions du stub peuvent se distinguer qualitativement de réseaux sociaux comme Facebook, c'est justement parce qu'il s'agit d'échanger réellement des idées. Les "like" sont des fossoyeurs de la pensée.
  • Pouce vers le bas.
    Je trouve déjà ça accablant qu'on puisse donner des étoiles aux stubistes.
    Le lobbying de plussoiements de la potosphère je trouve ça insupportable.
    Préservons nous de cela ici.
  • sebi a écrit, le 21/05/2021 22:30 :
    Les "like" sont des fossoyeurs de la pensée.


    Bien dit et 100% d'accord avec ça!

    :D(+)
  • Intéressants points de vue.
    L'intention n'étant pas de dénaturer ce qu'est un forum.

    Mais plutot que d'écrire un "je pense comme toi", mettre un Like peut aussi permettre d'intéragir.
    Des fois, nous n'Avons pas le temps d'écrire, mais rien que le fait de lire et d'apprécier ce qu'un autre stubbiste a écrit serait pertinent.
    Il y a plusieurs sujets que je lis, pour lesquels je n'ai pas forcément d'avis mais pourtant ce qui est apporté par les autres a de la valeur/est pertinent/est intéressant.
    C'est donc une manière pour moi, sans forcément l'écrire, d'appuyer ce commentaire et permettre à l'auteur de savoir qu'il m'a apporté quelque chose.

    Et s'il y a un barrage au 'pouce vers le haut/vers le bas", je souhaiterais quand même voir les autres options : "Instructif, drôle, j'adore".
  • Exemple :
    Citation:
    takl • 41 ans
    C'est assez dégueulasse en effet, on dirait un enduit à la chaux mal appliqué. Quand on sait pas maroufler, on fait pas..


    Les mots sont forts, certains pourraient mal le prendre. Moi j'ai trouvé ca très drôle.
    Pouvoir mettre un bonhomme sourire en interaction avec ce post aurait été largement suffisant comme contribution de ma part.

    Je ne me vois pas citer ce post et juste dire "très drôle". C'Est inutile et n'apporte pas de valeur à la discussion écrite en cours. L'interaction avec icone, permet de fournir mon appréciation à l'effort humouristique ou sarcastique réalisé par Takl, sans nuir à la discussion qui se poursuit. Ou parce que je lis le post 3h plus tard de revenir sur celui-ci.
  • C'est justement toute cette différence entre le forum et Facebook qu'il faut conserver. On s'en fout globalement que tu trouves ça drôle ou si d'autres le trouvent pas drôle. En tout cas ce n'est pas ce que les gens qui publient sont sensés chercher. Le but est de discuter, débattre, émettre des idées et donner si possible des avis argumenté. Il y a une différence importante entre s'ériger en juge, en distribuant à gogo des pouces vers le haut et le bas, et participer à une discussion, même si c'est de manière très sommaire, par un "très drole !". Ne pouvant pas mettre de pouce vers le bas sur le commentaire précédent, je vous confirme que je suis totalement contre...
  • J'ai pas compris la pertinence de signifier aux stubistes qu'on trouve leur message très drôle ou nul à chier.

    Certains l'écrivent, d'autres s'en passent. Personnellement je m'en fout pas mal. L'intérêt c'est le déploiement des arguments d'où le nom "forum de discussion".
  • Donc dans ce cadre de discussion et argumentaire, je trouve que ta réponse transpire le manque de confiance envers les gens.
    Pour participer à d'autres forums ou ces options sont disponibles, cela n'a enlever en rien à la qualité des commentaires et discussions.
    Il y a un agrément supplémentaire dans le choix du type de réponse/interaction que tu peux offrir et recevoir.

    Pour l'anecdote, ca fait des années que je ne suis plus sur Facebook, donc il n'y a absolument pas de volonté, de ma part, de vouloir reproduire ce qu'il se passe là bas.
  • Deadpool, je pense que les intéractions sur un forum sont plus intéressantes avec un commentaire, libre à chacun de répondre avec les mots qui lui semblent appropriés. Des "like" entraîneraient une évaluation permanente de chaque post. On peut déjà être évalué au boulot, à la formation, je préfère un stub où pouvoir davantage respirer.
  • Au passage, l'évaluation existe déjà sur le stub par l'intermédiaire des notations etoiles.

    Rien que celle ci me semble déjà bien inutile et détournée de son but. Elle sanctionne les prises de position. Certains stubiste attribuant une note minimale sanction des lors que le débat ne va pas dans le sens de leur pensée.
    On se retrouve des lors comme moi avec une note minimale laissant croire que je suis un stubiste bas de gamme. Sans être prétentieux, je ne pense pas "mériter" cette note minimale.
    Le système de pouce aura pour effet d'accentuer ce phénomène.
  • À propos de ces notations, Niko67, je t'avoue que j'en ai totalement fait abstraction. Je suis d'accord avec toi, ce principe ne me plaît pas du tout non plus.
  • Je trouve l'interaction plus intéressante que la notation. Et comme dit plus haut, on peut juste mettre quelques smiley sans la logique du pouce... ça permet en effet de signifier un accord ou un sourire, de façon rapide sans forcément répondre au message. Je n'ai jamais compris les notations d'ailleurs, sur quel critère on les donne, j'ai une moyenne de 4 étoile , qu'est ce que cela veut dire? Quelqu'un m'a t'il taillé un jour en note parce qu'on était pas d'accord? Or il me semble avoir toujours respecté tout le monde ici. Donc clairement une interaction rapide est mieux et plus souple que les notes.
  • Mais pourquoi voyez vous tous cela comme un système de jugement/notation ?
    Les dérives observées ne sont que celles que vous pratiquez !

    Je ne sais même pas ou voir/comment noter les étoiles d'un stubbiste, et je m'en contre-fou.

    Si vous avez si peur des like/dislike, laissez quand même d'autres stubbistes avoir d'autres options d'interaction !

    Vous avez si peur du changement ? Vous ne voulez même pas l'essayer pour quelques mois et en voir le résultat avant de juger ?

    Parce que des "ça c'est une bonne idée" , "merci pour on commentaire", ou " j'ai appris quelquechose" j'en ai rarement lu dans les différentes discussions auxquelles je participe.

    Cette idée, c'est donner plus de choix au forumiste. Rien d'autres. Pas d'enregistrer du nombre de pouces en l'air, de "marrant" ou quoique ce soit. Purement pour plus d'options d'interactions.
  • Je préfèrerais qu'on remette l'option "Ne plus suivre" ou "Masquer les messages de l'utilisateur", je sais plus comment s'appelait cette option. Ça c'était une vraie plus-value !
  • Deadpool, ça s'appelle juste l'expérience associée à la recherche d'informations. Si tu lis, par exemple, les déclarations d'anciens responsables de Facebook qui reconnaissent de façon détaillée les dommages engendrés par les "like", tu te dis "Merci d'avoir inventé ce truc".
  • niko67 a écrit, le 22/05/2021 09:19 :
    Sans être prétentieux, je ne pense pas "mériter" cette note minimale.


    Tout à fait et je viens de contribuer à corriger cela. Quand on voit certains intervenants à 1 étoile, effectivement, il y avait anomalie.

    Déjà les étoiles ne me paraissaient pas utiles ou toujours bien représentatives. Même si j'ai pu en mettre quelques unes (ça remonte un peu en général=, sûrement dans un moment négatif ou ultra positif (plus rarement je pense), sans y revenir avec un peu plus de détachement.

    Car comme tu le soulignes, elles sanctionnent plus souvent - à des moments précis et dans un état d'esprit précis - des positions que des qualités d'intervention ou d'argumentation.

    D'ailleurs, la contradiction est souvent mal vécue, même avec des pincettes. Encore plus mal quand elle est sans ambages.

    Puis on peut avoir des avis intéressants, bien argumentés, à contre-courant d'une vox populi.

    Je pense à l'arrêt du championnat en mars où j'ai défendu qu'on aurait pu/dû continuer dans les conditions que l'on connaît actuellement : à l'époque, j'aurais pris une volée de dislikes parce qu'on avait un large courant "pro arrêt". Perso, je me passerais d'une pluie de dislikes pour un avis plutôt légitime, à la vue des faits qui ont suivi.

    Sans parler des pouces rouges "règlements de compte" des personnes qui sont sur le strict registre de l'inimité.

    Les étoiles avaient dans l'idée de niveler les intervenants par leur qualité. Je pense que ce but n'est pas très bien atteint ou représentatif. Mais cette idée de nivèlement, déjà imparfaite, serait complètement contredite si un pouce rouge d'un avis "1 étoile" pesait autant qu'un pouce vert d'un avis "3 ou 4 étoiles".
  • Techniquement ça alourdirait beaucoup trop le stub et ses millions de messages sur le forum.
  • sebi a écrit, le 22/05/2021 16:57 :
    Deadpool, ça s'appelle juste l'expérience associée à la recherche d'informations. Si tu lis, par exemple, les déclarations d'anciens responsables de Facebook qui reconnaissent de façon détaillée les dommages engendrés par les "like", tu te dis "Merci d'avoir inventé ce truc".


    Pas mal demago comme commentaire. Dans ce cas remontons même aux inventeurs des réseaux d'ordinateurs et on se dit "merci d'avoir inventé ce truc".

    J'avoue que je suis très étonné de cette levée de bouclier et l'extrémisme affiché en rapport a cette option. Ou alors je croyais naïvement avoir affaire a des gens raisonnables qui savent se comporter et utiliser les outils a leur disposition de manière raisonnée. Tout ce que vous décrivez comme peurs sont des mauvaises utilisations qui ne sont pas la règle.

    Le système d'étoiles : a sonder le nombre de personnes qui l'utilisent régulièrement et qui le trouvent pertinent. Si les résultats sont en bas de 10% c'est une fonctionnalité a enlever.

    Système proposé : a tester pendant 3 mois et sondons ensuite les gens, même critères qu'en haut. Si en bas de 10% d'utilisation, on enlève.
  • Je t'ai posé des arguments, toi tu incrimines. Fais toi plaiz'.
  • Je comprends l'idée, pouvoir réagir à un post même à contretemps, une fois que la discussion est passée à autre chose. Et ainsi relever une note d'humour ou acquiescer un message sans passer du coq à l'âne.

    On a bien discuté du système des étoiles (pouce vers le haut pour les arguments utilisés :D), alors ouvrir chaque message à une pareille appréciation risque d'alourdir le binz et de dégénérer.
    L'idée des étoiles au moment de la V3 lancée en 2014 était d'uniformiser le système d'appréciation. Pour les articles, il y avait un +/-. Pour les joueurs, une note sur 10 ou 20, je ne sais plus. On ne pouvait pas noter les matchs. Pour les membres, il y avait aussi un système de notation, désormais tous ces éléments ont le même barème.

    Des intercations plus ciblées, cela doit exister sur d'autres forums. Eh bien sur le stub existent d'autres biais pour réagir, comme le topic "les perles du stub". Il y a aussi l'antique +1 qui peut signifier la même chose qu'un like.
  • niko67 a écrit, le 22/05/2021 09:19 :
    Au passage, l'évaluation existe déjà sur le stub par l'intermédiaire des notations etoiles.

    On se retrouve des lors comme moi avec une note minimale laissant croire que je suis un stubiste bas de gamme. Sans être prétentieux, je ne pense pas "mériter" cette note minimale.


    Ton message m'a permis de découvrir cette monstruosité de "noter" les stubistes et de voir avec effroi que je suis aussi injustement crédité d'une seule étoile...!
    Du coup, je m'en vais de ce pas te créditer de 5 étoiles et je compte sur vous, amis stubistes, pour améliorer ma notation injuste en me créditant massivement de 5 étoiles... :)
  • Il me semble qu’avant d’ajouter des options à ce forum, il serait plus judicieux de muscler les fondamentaux comme le serveur. Il est dommage de ne pas du tout pouvoir se connecter certains jours, certaines heures. Et de ramer pour ouvrir une page, comme au bon vieux temps du bruit strident et assourdissant d’une connexion internet par boîtier :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts

Mode fenêtre Archives