Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 1511 messages · 202.155 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par father-tom

  • La conférence dans sa totalité sur FB

    https://www.facebook.com/RCSAOfficiel/videos/343426060535487/
  • spiterman67 a écrit, le 29/05/2021 10:56 :
    sebi a écrit, le 29/05/2021 09:10 :

    Je rejoins Jérémy dans le camp des rêveurs :D Mais je pense qu'au niveau de la temporalité, cela devrait être plutôt du post-Marcus Project.
    On est nombreux ici à avoir connu le LOSC des années 90, où ça frôlait la descente chaque année, pour finalement finir en D2 pendant trois ans. Comme dans les pratiques sportives qu'on se choisit dans notre quotidien, il est possible de continuer à progresser, à gagner de l'endurance et de l'efficacité. Actuellement, notre club se développe et grandit petit à petit, cela pourrait le faire un de ces quatre :'>.


    Oui, tout à fait, on peut être ambitieux mais il y a une notion de temporalité qui est importante. On voit dans les classements que le résultat final suit le classement des budgets à 2 ou 3 places près. Il y en a qui sortent ponctuellement de ce schéma, comme Lens et Nantes cette saison, mais cela ne dure jamais. L'ambition du club est donc donnée par le budget et absolument pas par l'entraineur. A court terme on ne fera pas mieux qu'avec Laurey. Atreindre la 10eme place sera une saison réussie.
    Là ou on peut être plus ambitieux c'est sur le long terme. Stephan doit nous permettre d'evoluer dans le développement et l'intégration de la formation. Avec cela et le nouveau stade on doit pouvoir augmenter le budget et pratiquement le doubler. Cela ne fera pas de nous un cador de la ligue 1 mais un acteur solide. On pourra alors viser de temps en temps une place européenne.
    N'attendons pas de miracle de Stephan dans ce premier mandat de 3 ans, au mieux ce sera une continuité des 2 belles saisons que Laurey nous a offert en L1, autour de la 10 ou 12ieme place. L'ambition du racing étant de se placer, mais bien plus tard, après la livraison du stade, entre la 5ème et 10eme place, cela de manière recurrente.
    Le Marcus project sera alors abouti et il pourra être le nouveau Le Graet...


    Clairement. A une question posée à Stephan style "ça vous fait quoi de venir dans un club pour jouer le maintien", Marco s'est empressé de répondre en premier que le Racing visait plus haut que ça, bien sur le maintien en début de saison, mais mieux. Donc au moins un maintien trés tranquille, et plus si affinités.
    Difficile d'imaginer que Keller ai présenté à Stephan et a réussi à l'attirer avec un objectif sportif de 15ème place, comme Brest, Angers, Clermont, (clubs pour lesquels j'ai du respect, bien entendu)...
    Aprés, on est d'accord qu'il ne suffit pas de le claironner, il faut aussi s'en donner les moyens, les donner à Stephan.
    Clairement pour moi l'objectif est de monter en gamme, calmement, progressivement, mais surement. De se stabiliser rapidement autour de la 10ème place, et mieux si ça tourne très trés bien, sur un malentendu ou grâce au boulot de tout le monde, staff et joueurs. Et Stephan doit nous y aider.
  • Une conférence de presse qui nous change du style Laurey. On pourrait croire à un clone de Keller.

    Mais propos sensé, intelligent, juste.
    A voir comment se passera la suite sur le terrain, la gestion de groupe, la méthode.
    En tous cas, entraîneur qui a une intelligence, semble avoir "la batterie à 100%", de l'envie, du respect (sympa le mot sur Laurey !).

    Sur la vision de jeu, difficile de se faire une idée. Il s'agira de "s'adapter aux caractéristiques des joueurs". On est loin de la philosophie spécifique. C'est un pragmatique, comme 95% des coachs. Ce qui me paraît normal.
    Il suffisait de voir Rennes jouer pour retrouver dans le jeu de Rennes, le discours de Stéphan.

    Mais moi ça me plaît, il faut s'avoir s'adapter. Gagner joliment quand on peut. Si on ne peut pas, on essaie de faire autrement.

    Il tirer le meilleur de ce que l'on a. Ne pas se voir ou se prendre pour ce qu'on est pas. Penser au plaisir (gagner mais dans un match à l'arrache, c'est un plaisir) et aux émotions. Stabiliser le club en tous cas, le maintien, sans s'interdire mieux. Façon Guy Roux B-).

    Parler de Top 10 ou de choses comme ça : si on peut, on le fera, mais il faut être réaliste, regarder un peu les budgets, les effectifs et les 8 jeunes du centre que l'on vient de signer pro, pas uniquement pour la déco. On a du monde à remplacer, peu de moyens et il faudra être très bon.
  • Une conférence de presse sans intérêt avec un discours bien convenu, sans nouvelle info. On aurait pu mettre Laurey ou Garde à la place de Stephan c'était pareil. L'objectif est le même que celui qui avait déjà été fixé, à ou par, Laurey lors de notre troisième saison en L1. Le maintien et plus si on y arrive...on n'a pas fini de l'entendre.
    Après, c'est pas une critique, juste un constat, vu que c'est notre destin et qu'on peut difficilement définir autre chose.
  • Le fait qu'il n'a pas tant d'expérience en tant que joueur je m'en balance.
    Aujourd'hui, dans plusieurs sports pros on voit apparaître des directeurs et entraîneurs sans cette expérience et tant mieux. Cela vient renouveler les points de vues sur la manière d'aborder le jeu et la gestion des équipes, un peu plus loins des pratiques conservatrices, a part quelques exceptions (genre Bielsa).
    Et au contraire, combien d'anciens joueurs se sont plantés royalement en tant qu'entraineurs ?

    En plus. Ayant une expérience minime, il vient quand même avec quelques vécus intéressants, comme l'a présenté @athor dans son bel article.
    Je le pensais moi aussi hors d'atteinte de pars ce qu'il a fait a Rennes et des émoluments qu'il pouvait demander, mais il incarne, toute réserve gardée, ce renouveau a la Nagelsman.

    En entreprise je suis très porté sur l'humain et le fait que se soit son modus operandi me rassure, d'autant plus qu'il va surement vouloir changer bien des approches. Et ça marche souvent beaucoup mieux avec des plus jeunes que des vieux briscards. Comme on dit on apprend pas a un vieux singe comment faire la grimace.
    Par contre les plus jeunes, a qui on a toujours dit "c'est toujours comme ça qu'on a fait", sans qu'il leur soit expliquer le vrai sens d'une pratique ou d'une autre, auront certainement la chance de découvrir autre chose et l'engagement/motivation va être meilleur.

    Côté tactique, on verra sur le terrain et les matchs préparatoires.
    Ça lance aussi un signal, conjointement avec la construction du stade que dans 3 ans, si les planètes restent alignées, on a une Meinau prête pour l'Europe des grands soirs :)
  • speedy67 a écrit, le 29/05/2021 20:34 :

    .../...
    Clairement. A une question posée à Stephan style "ça vous fait quoi de venir dans un club pour jouer le maintien", Marco s'est empressé de répondre en premier. .../...


    Une question de journaliste que Thierry Laurey aurait aimée :)) Et Marco n'aurait pas eu le temps de répondre en premier !
    Un nouveau cycle donc...
  • Bravo à ceux qui arrivent à faire une analyse de cette conférence de presse alors qu'il n'y a strictement rien à en tirer comme toutes les conférences de presse qui présentent un entraineur... qui plus est pour un coach pour qui tout s'est passé très vite et qui a encore son nouvel environnement à assimiler. Quant à dire qu'il est le sosie de Keller dans ses réponses... euh je ne suis pas sûr qu'à l'époque Laurey ait commencé à sortir des petites piques dès sa présentation.

    Je regrette juste que les journalistes ne lui aient pas posé de questions sur les joueurs de l'effectif, s'il les connait, ce qu'ils pensent du profil de ces joueurs et de la tactique utilisée par Laurey. Mais bon je n'attends plus grand chose de la PQR.

    Bref vivement le début de saison, et bon début à Stéphan qui a déjà du boulot pour former un nouveau groupe équilibré.
  • J'ai été attentif à des détails, que veux tu ?
    Parler de plaisir, d'émotions, de progression, de compétences, d'intelligence et de structure. Des termes et critères sont choisis.
    La façon de procéder par étape, l'humilité du discours, l'hommage à Laurey, les explications données sur l'expérience à Rennes, la qualité desréponses aux questions.... j'y vois des signes d'intelligence ou de justesse.
    Sans garantie sur ce que l'on retrouvera dans les faits footballistiquement, mais le propos est de qualité.

    Comme une conf de presse de Deschamps. Certains y verront de la langue de bois, une absence d'enseignement, de l'endormissement, etc. Pour moi, chaque mot est pesé et montre un certain niveau, une maîtrise et de la pertinence.

    Quant à Keller, ils étaient sur la même ligne. Avec de la prudence teintée d'ambition et des attachements aux mêmes items. Pas étonnant de ce match rapide.

    Bien que le terrain sera une autre histoire.
  • Oui, j'apprécie également cette intelligence qui se dégage des propos de Stephan, intelligence couplée à de l'humilité. C'est comme cela que l'on construit de grande chose !
  • Laissons le s'installer, laissons le faire le bilan des forces en présence, laissons le faire son job, nous faisons le notre en tant que supporters, c'est à dire le soutenir et lui laisser sa chance avant de tirer des conclusions sur ces dires ou je ne sais trop quoi.
    Il a signé ici, lui aussi a des choses à des choses à prouver, et pour lui aussi il sera important de réussir.
    Je pense que les deux parties peuvent en sortir grandit et passer une étape, maintenant rien ne peu être écrit d'avance.
  • je vais attendre les 7/8 premiers matchs de la saison pour me faire un avis un peu plus réaliste sur JS....Les paroles c'est bien beau, mais ce qui compte c'est le terrain....Wait & See
    La Conf de presse était un peut trop "Bisounours" pour moi.....
  • Interressant Coyote, tu en pensais quoi de Laurey au bout des 7 premiers matchs de cette saison ?
    Sinon, je pense qu'on a un bon entraineur à la fois intelligent et respectueux. Il va avoir les clés du recrutement et meme si on a pas des millions à depenser, j'ai le sentiment que les dépenses vont etre optimisées et qu'on va pas se limiter à des joueurs francophones, c'est un detail, mais ça va augmenter les possibilités et ça peut faire la différence.
  • On aperçoit enfin de la lumière au bout du tunnel. C'est vraiment le jour et la nuit en matière de communication avec les journalistes et certainement avec les joueurs dans le management.
    J'en profite pour dire que quand je disais qu'il y avait un problème depuis presque 2 ans avec certains joueurs, c'était finalement avéré. Je n'ai pas compris le renouvellement de Laurey pour 1 année dans ce contexte, c'est une erreur heureusement sans conséquence de Keller sur ce coup là.
    Si il y a 6 mois on nous avait annoncé Stephan, on aurait cru cela impossible et pourtant. Cela donne beaucoup d'espoir et un peu d'ambition. Il va falloir bien négocier le mercato mais les fins de contrats font beaucoup de bien pour remodeler. Hâte de connaître son point de vue sur les joueurs sous contrat et ses attentes vis-à-vis de certains.
    Il n'y aura peut-être pas de miracle tout de suite mais quand on voit le peu de progression et de fond de jeu cette saison, il ne peut y avoir de regret. Il faut une vision nouvelle, une envie et une énergie communicative. Même si on ne jouera pas les premiers rôles et même si au pire on doit jouer le maintien, ce que je ne croit pas, au mois ce sera avec panache et du plaisir retrouvé. Moi ça me suffit.
  • roms68 a écrit, le 30/05/2021 16:32 :
    On aperçoit enfin de la lumière au bout du tunnel. C'est vraiment le jour et la nuit en matière de communication avec les journalistes et certainement avec les joueurs dans le management.


    Il y en a qui se contentent de peu. Il n'y a pas plus consensuel, lissé et vide d'intérêt que la conf de hier.
    J'espère qu'il aura des discours plus consistants plus tard, sinon on va vite regretter Laurey.
  • @spiterman67 on est d'accord que c'était lisse, policé. Mais on s'en fout quelque part des conférences, et ça n'est pas ça qui fera regretter les punchline de Laurey.
    C'était une 1ère conférence qui n'allait pas être révolutionnaire, c'était couru d'avance qu'il allait dire que tout est beau et merveilleux.
    C'est ce qui va se passer sur le terrain qui va être ou non intéressant, et la vérité du terrain passera largement au-dessus des conférences de presse.
    Si le jeu est plaisant et efficace on se passera fort bien des effets de manches de Laurey.
  • speedy67 a écrit, le 30/05/2021 18:00 :
    Mais on s'en fout quelque part des conférences

    Voilà.
    38 variations (modulo le parcours de Coupe) autour de "on veux gagner, et on va tout faire pour", je ne comprend pas que certains puissent y attacher de l'importance.

    C'est encore plus inutile que les interviews de joueurs à la mi-temps des matchs (où là, au moins, ils peuvent varier suivant qu'ils aient été meilleurs ou moins bon que l'adversaire du jour)
  • En tout cas sa com est très maîtrisée. Que voulez vous qu'il dise d'autre? Il parle de club sain à l'environnement passionnel, c'est parfait. Curieux de voir la suite.
  • Les conférences de presse de ce type sont souvent maitrisées et sans surprise. Vivement le début de la saison pour que les choses démarrent réellement !

    Je vois deux choses particulièrement positives à cette arrivée :
    - la réputation de Stéphan, même s'il est encore peu expérimenté. Cela pourra inciter certains joueurs à venir, peut-être davantage qu'avec Laurey
    - la précocité de la signature: Keller n'a pas perdu de temps et Stephan a de la marge pour tout mettre en place, bosser avec Désiré pour le recrutement et démarrer sereinement la nouvelle saison. C'était nécessaire je pense vu les nombreux départ de cette fin de saison et le vaste chantier pour mettre en place un nouvel effectif équilibré.
  • Le premier boulot consiste déjà à constituer son staff.
    Mathieu le Scornet, ce n'est pas sûr. Même si j'imagine que c'est une idée de départ.
    Sébastien Roi part, qui le remplace ou pas ?
    Quid de la préparation physique ? Grégory Dupont est libre au fait :x La connexion Stéphan avec le papa en EDF peut fonctionner ? :D

    Ce qui n'exclut pas le travail sur le recrutement en parallèle. Mais il y a du chantier.
    Puis j'ai compris que, malgré sa période post-Rennes sans poste occupé, il y avait une période de vacances. Même si je ne doute pas que le téléphone fonctionne.
  • Tiens @superdou a voté au sondage, on est passé de 0 à 1% de non-satisfait. :D
  • Franchement beaucoup attendent comme d'hab. les transferts mais pour moi le plus intéressant cette année c'est l'arrivée d'un nouveau coach, son intention, son jeu, la confiance qu'il donnera aux "anciens"....
    Apres oui il y aura du changement dans l'effectif mais le plus important n'est il pas dans ces heures de chamboulement : l'âme du racing sera t il servi avec abnégation ou non ?
    Moi je pense qu'elle est prête à muer tel la chenille...en lui souhaitant une durée de vie plus longue qu'un papillon.
  • Tant qu'on ne reste pas inerte tel le cocon pendant la mue, ça me va :-s
  • Une petite vidéo qui rend hommage à la transformation apportée à Rennes :



    Et une autre sur la causerie à la mi-temps en finale de CDF contre le PSG :

  • father-tom a écrit, le 02/06/2021 20:57 :

    Quid de la préparation physique ? Grégory Dupont est libre au fait :x La connexion Stéphan avec le papa en EDF peut fonctionner ? :D


    Pourquoi vouloir dégager Florian Bailleux , il fait du très bon travail , me semble pas qu'il soit question d'un départ le concernant si ?
  • Il est en fin de contrat... Après, oui, il a fait le travail sûrement. Difficile de l'apprécier. On a pas montré des choses particulières dans un sens comme dans l'autre sur ce plan.
    Après, Dupont, on parle du top niveau mondial d'où la boutade, car ce n'est rien d'autre.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat

Mode fenêtre Archives