Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Karol Fila

Chargement...

Flux RSS 84 messages · 18.226 lectures · Premier message par mister-z · Dernier message par donizzio

  • Un joueur non francophone, c'est rare :)

    En tout cas il a un profil intéressant avec du potentiel et sans coûter une blinde.
  • Pas le dernier, car c'était un critère Laureyesque.

    Il sera intéressant de voir si cette libéralisation des langues permettra vraiment d'apporter un plus. Nos derniers latéraux francophones (Lala et Guilbert) tenaient bien le rôle, même si Lala était un peu ciblé vers la fin.

    Il faudra qu'il s'adapte ici, à un pays, une langue, un cadre nouveau.

    La vidéo me semblait montrer une qualité technique, intéressante sur phase offensive. Défensivement, il peut apprendre ici avec JS. Je pense un peu à la logique milanaise par rapport à Simakan qui voyait des qualités pour le poste, et une partie "perfectible" sur le plan tactique.

    Ceci dit, c'est une vraie inconnue car le championnat polonais n'est pas méga suivi, mal représenté en C1/C3 où leurs clubs sont presque inexistants. Ce n'est pas du haut niveau récent.
    Mais Celik venait de D2 turque.

    Etonné par le montant quand même... des joueurs du ventre mou du championnat polonais à 23 ans : 2 M€, c'est un bon petit transfert. Si le montant est confirmé.
  • Ventre mou ca me semble trompeur, il semble quand meme grosso modo être le meilleur latéral du championnat ou presque, d'après les valeurs transfermarkt (ca n'est pas la bible, mais ca permet tout de même de voir les cotes relatives au sein d'u même championnat méconnu).

    Choix qui me convient, on n'a pas fait tapis sur ce poste, ce qui nous laisse un peu de mou. J'adorais Guilbert, mais mettre 5 ou 6 millions et un top salaire sur un latéral, ca n'aurait pas été pertinent d'après moi.
  • Je ne sais pas si vous vous rendez compte le nombre de jeux de mots possible avec son nom :O
  • Si si, on s'en rend compte et j'en frémis d'avance.
    Fila, la patte !
    Fila ment (déjà déposé par @kitl)
    Fila l'anglaise (même si c'est plus dur à amener)
    Et il Fila sur son côté
    On s'y fie là mais on ne sait pas.
    Il y en a une pelletée...

    @mario-67, son club ne joue pas les 1ers rôles, j'ai juste voulu exprimer cette idée. Alors on a bien cherché un Djiku chez un relégué. J'ai évoqué la jurisprudence Celik avec la D2 turque. Sa vidéo me semble pas mal. Maintenant, je suis peu fan de ce genre de tropisme qui a une portée un peu symbolique post-Laurey. La revanche de la cellule, avec l'assentiment d'un coach prometteur jeune et funky.

    Nos meilleurs joueurs et/ou trouvailles, ont été francophones à l'écrasante majorité. Il y aura des contre-exemples de tropisme inspiré mais pas assez pour me rassurer. Même avec un Lala venu de L2 ou un Guilbert à la relance, c'était pas mal. Là, la cellule s'est faite plaisir en cherchant dans d'autres contrées, comme libérée dans sa créativité. C'est franchement un drôle de pari. Si Luis Désiré Campos est sûr de son coup avec un coach qui approuve, c'est qu'il y a un truc. Et j'en vois une partie sur les vidéos. Mais un doute est vraiment là.

    Et on n'a pas fait tapis sur le poste... mouais. Hors ventes, on n'a pas une enveloppe de ouf. 2 M€, ça pèse au milieu de l'après-Mediapro, de l'absence de billetterie... on a eu des départs de salaires, mais c'est une belle mise à notre échelle quand même.
  • Sans compter qu'on parle d'un potentiel postulant pour l'équipe polonaise dans un futur proche, s'il atteint le niveau d'un Piszczek ou d'un Bereszynski on ne pourra que s'en féliciter. Si l'équipe.fr reprend l'information, c'est que c'est du fiable en général. Notre cellule de recrutement a fait ses preuves dernièrement, je demande à voir.
  • Dommage qu'on n'ait pas concervé Lionel Carole... Une Karol à droite et une Carole à gauche
  • Je ne sais pas, j’ai du mal à m’emballer pour ce joueur dont personne n’a entendu parlé et venant d’un modeste club du championnat Polonais. 2 ME cela n’est pas marginal pour un inconnu. Après, je veux bien croire que notre cellule de recrutement a fait le taf en supervisant plusieurs fois le joueur. Laurey parti sous d’autres cieux, c’est l’occasion de recruter non-francophone. Je reste perplexe mais ne demande qu’à être déçu en bien comme on dit chez nous:)
  • Si j´ai bien compris le prix qui fuite c´est 2M bonus compris. Si les bonus c´est "en cas de qualification en champion league" l'addition peut être moins salée et plus "logique".
  • Pourquoi commencer à déjà être sceptique avec cette potentielle recrue...laissons lui faire ses preuves...c'est du sang neuf, ça va faire du bien...personnellement sa vidéo m'a bien plus...faudra juste pas qu'il oublie de revenir défendre mais je sens qu'il a du coffre...on attend la suite
  • Personne ne l'empêche de faire ses preuves. On est tous à espérer le pari gagnant à ce poste et à voir si ce pari est tenu.
    Il y a un juste un niveau d'audace qui interroge et peut renvoyer à certaines époques sources de trauma par rapport à des recrutements dans l'Est, en Scandinavie ou ailleurs.

    Maintenant, ce n'est pas la même cellule, pas le même coach et comme dit : perso, j'ai trouvé des choses intéressantes (offensivement et techniquement) dans les bribes sélectionnées. Avec toute la prudence induite par un florilège d'actions. Mais il y a des choses où l'on peut comprendre un avis positif.

    La question se pose sur l'adaptation, sur l'assimilation du travail défensif, sur la compréhension et l'entente. On ne parle pas du même niveau de compétition. Il faut une adaptation à un niveau supérieur.

    Je doute cependant aux bonus de @anaconda. En pensant que c'est 2 M€ relativement tenus. Je ne trouve pas que c'est une paille, dans notre situation.
  • En tout cas , l’ambiance de la Meinau ne va pas l’impressionner celui là , je sais pas si vous voyez les ultra en Pologne et notamment de lechia : c’est quand même assez chaud.

    lol
  • Incroyable un joueur non francophone !
  • Tout le monde a visiblement oublié que Saadi a coûté pas loin de la même chose, pour l’échec cuisant qu’on connaît et on s’en est parfaitement remis. Et je sais pas à combien vous espérez signer des joueurs mais en dessous d’1 million faut pas espérer voir le club monter en gamme grâce à ça. On peut pas faire que des bascules à la Aholou en faisant monter des joueurs de L2…

    Perso je suis très emballé par sa venue, déjà parce que ça rouvre la filière étrangère et ensuite parce que de ce qu’on voit sur la vidéo il semble réunir pas mal de qualités techniques / offensives. Des latéraux capables d’amener le danger, c’est notamment comme ca qu’on a été le meilleur ces dernières années quand Lala survolait son côté. Et Guilbert nous a aussi beaucoup apporté sur ce plan dans l’opération maintien…
  • Les DNA de demain évoquent un transfert de l'ordre de 1,5M€, bonus compris, et un contrat de trois ou quatre ans. Fila pourrait être mis en concurrence avec une recrue plus expérimentée.
  • Une arrivée qui me plaît bien, c'est le genre de recrutement que l'on doit faire.
    Je pense que c'est un joueur comme ça qu'il fallait disons recruter au Mercato d'hiver pour remplacer Lala afin de lui laisser le temps de s'adapter.

    Aller maitenant on enchaîne les arrivées afin d'avoir le groupe le plutôt possible.
  • J'espère aussi un groupe pas mal au complet pour la prépa afin de démarrer la saison dans les starting blocks. Mais avec l'Euro et les occaz de fin de mercato...
    On a vu à quel point il est important de ne pas rater le début du championnat.
  • @zed et l'absence de Caci et/ou Bellegarde qui vont peut être aller aux JO...

    Et sinon on a hâte d'entendre le Jetzt geht's los de Karol Fila :D
  • Plus je vois @falcon et @titof67 se réjouir de cette venue, plus je m'inquiète.

    Surtout avec des raisonnements du genre "Saadi a coûté tant, on s'en est remis". Heureusement que Strasbourg n'a pas disparu sous les eaux après cela.

    Quant à la logique des joueurs en-dessous de 1 M€ venus de L2 : on a justement eu Aholou (750 k€) ou Ajorque (vers les 1 M€) qui étaient dans sans eaux, Lala était en fin de contrat à Lens. Bellegarde et Sissoko, venus de L2, comptent "quelques" matches chez nous. Même si c'était un peu plus que 1 M€.
    La L2 est plutôt un vivier intéressant avec un peu de finesse d'analyse dans l'étude des profils.

    Ouvrir la filière étrangère, je ne vois pas en quoi c'est emballant. C'est quoi les transferts de l'Est ou lointains qui ont récemment fonctionné ? (je parle depuis les années 2000). Les vidéos sont des florilèges, fort logiques. Zohi pourrait passer pour un crack si on montre le but de Francfort, Lyon, Montpellier ou au Portel. La comparaison avec Guilbert ou Lala me paraît juste prématurée de dingue.

    Heureusement, il semblerait que ce soit pour concurrencer un joueur plus expérimenté au poste : on ne mise pas tout sur cette arrivée, comme titulaire. Et le montant semble "un brin" plus raisonnable même si ce n'est pas neutre. Il y a sûrement des qualités, encore une fois. Je ne dis rien de mal de ce que je vois sur les vidéos. Il y a un vrai truc techniquement (30% de centres réussis, la qualité de passe, etc.). Juste qu'une prudence reste de mise sur d'autres aspects et tant mieux si un autre latéral droit, mieux référencé, arrive par la suite pour sécuriser un peu l'ensemble.
  • Certes, mais avec le prolongement de Liénard à gauche, un passeur de ce niveau à droite me plait bien.
    Reste à sécuriser la défense centrale et renforcer sérieusement le milieu
  • Je m'en réjouis pas non plus, j'ai juste dus que ce recrutement me plaît bien également.
    Jeune joueur même étranger a développé encore.
    C'est ce genre de joueur à recruter au début en doublure disons de Lala pour ensuite passer titulaire.

    Mais c'est certains qu'il faut un titulaire plus expérimenté devant lui.
  • Disons que cette arrivée ne pourvoit pas complètement le côté droit.
    Liénard est vieillissant malgré sa grinta indéniable et sa patte, de qualité (ce qui ne se perd pas)
    La défense centrale oui, c'est le chantier clé. Un gros titulaire pour remplacer Simakan. A voir ce qu'il se passera pour le n°3, si on garde Mitrovic ou pas.
    Le côté gauche : il n'y a plus que Caci, sans Carole, et Bastian en néo-pro. Une concurrence peut être intéressante, tant miser sur Caci + le seul Bastian est un pari.
    Le milieu, max chantier. Liénard prend de l'âge et on avait déjà un gros manque.

    Mais à droite, cette arrivée n'est pas sans intérêt, car le chantier existait. Un peu rude peut-être pour le néo pro Senaya qui aura une concurrence accrue à devancer hiérarchiquement. La priorité reste les titulaires, avant de doubler avantageusement.
  • J'ai lu que c'était le choix numéro 1 de Stéphan.

    Etant donné qu'il s'agit d'un entraîneur qui vient d'arriver, il peut être venu en proposant des noms que la cellule de recrutement n'a pas encore supervisé.

    Donc, si ça se trouve, ce joueur vient directement d'une proposition de Stéphan et non de la cellule.

    Cela a une importance, dans le sens ou si le joueur réussit et vient directement de la proposition du coach, il aura plus d'importance pour les propositions futures. A contrario, s'il échoue, cela renforcera la cellule de recrutement.

    S'il vient de la cellule de recrutement, et est validé comme premier choix par Stéphan, on est dans le même cadre que comme cela fonctionnait déjà avec Laurey.

    Enfin, le fait que l'on cherche des joueurs non francophones a des avantages, principalement un nombre de recrues potentielles beaucoup plus important, mais aussi des inconvénients, comme le fait de devoir souvent traduire les instructions, surtout quand le joueur et l'entraîneur ne parlent aucune langue commune.
  • Quoi?! Liénard se fait agrandir?! Il sera meilleur de la tête alors. Ou c'est le prolongement de ses cheveux, Mothiba lui prête ses dreadlocks peut-être.
  • Comment veux-tu, @superdou, que J. Stéphan suive le championnat polonais? Il est diffusé où et comment?
    Il s'appuie sur le rapport d'observateurs du RCS, de scouts, de vidéos, de profils, comptes-rendus, etc. C'est indéniablement un boulot de la cellule qui présente un travail validé par le coach.
    Il n'y a pas de retransmissions des équipes de D1 polonaise, dont JS ne rate pas une miette? Il faut un peu de monde sur place, des vidéos reçues, des suivis "terrain" par des observateurs pour confirmer les retours.

    Sur le vivier non francophone "monde", bien sûr qu'il est plus grand, large, etc. Avec plus de ratés possibles aussi, car cela implique pas mal de conditions. Indépendamment des traductions. Juste la différence de niveau des championnats, l'adaptation culturelle, le bien-être. Le français, ça s'assimile à la limite Mais se sentir bien, épanoui, au niveau. C'est une autre assimilation. Je cherche les exemples similaires probants. Il y en a mais ils ne me sautent pas à la figure.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives