Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mathieu Le Scornet

Chargement...

Flux RSS 396 messages · 48.046 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par lutecien67

  • matteo a écrit :
    Toutefois, en bon idolâtre messianique adepte des fatwas woke, j'ai confiance en la décision de Marco
    Haha.....je m'y reconnais;) J'aurais peut-être même rajouté mouton devant idolâtre et peut-être même béat, vraiment pour faire plaisir.
  • C'est la décision la plus logique parmi celles qui se présentaient. L'arrivée d'un autre coach aurait très bien pu être entendue, et fonctionner, mais ça restait un pari plus hypothétique que de continuer avec un homme qui a en deux match obtenu des résultats probants tant par le score, que par l'attitude et l'esprit affiché par un groupe qui semble faire corps autour de lui, et qui manifeste son envie de continuer dans cette configuration.

    Pourquoi changer un truc qui marche enfin? Le choc psychologique du changement d'entraineur, on l'a, on est en plein dedans, plus besoin de le provoquer avec un autre arrivant.
    Si encore on avait un effectif hétéroclite de lapins de 6 semaines j'en douterai peut-être davantage, mais des Gameiro, Liénard, Djiku, Sels, Guilbert ont un vécu et une expérience qui j'ose le croire, leur permet d'évaluer ce qui est le mieux pour eux. S'ils peuvent en faire part au coach et qu'ils soient écoutés, j'y vois plus une preuve d'intelligence collective qu'un déni d'autorité.

    Après je sais bien qu'il y aura toujours des fans irréductibles des entraineurs qui gueulent fort et tapent du poing sur la table, la vieille rengaine. Si tout était pourri, je ne serai pas contre un renversement complet de la manière de faire, mais même en étant dans le dur, cette équipe n'a jamais baissé les bras. C'est la valeur cardinale. Et c'est ce qui fait qu'on va se sauver.
  • Cette solution consiste en quelquesorte à confier les clés du camion aux joueurs.
  • julien-06 a écrit, le 23/01/2023 09:13 :
    Cette solution consiste en quelquesorte à confier les clés du camion aux joueurs.


    Je crois pas, mais dans une opération maintient pour laquelle il te reste 19 matchs, je trouve que c'est plutôt positif que les joueurs se soient impliqués dans le choix du coach, ca veut dire qu'ils sont d'ores et déjà prêt à partir au combat avec lui.
    Si tu prend un nouveau coach, le temps qu'il débarque, que les joueurs comprennent ce qu'il attend d'eux et que tous le monde adhère tu perd du temps. Là les uns et les autres se connaissent, se respectent visiblement, je trouve que c'est le meilleur choix possible....
  • julien-06 a écrit, le 23/01/2023 09:13 :
    Cette solution consiste en quelquesorte à confier les clés du camion aux joueurs.


    Non, pas du tout.
    Lorsque dans une société, tu demandes l'avis des collaborateurs sur une promotion, cela ne signifie en aucun cas que tu donnes les clés de la boite à ces collaborateurs. C'est la même chose ici.

    Que Keller demande à des joueurs expérimentés, qui ont vu beaucoup d'entraîneur au cours de leur carrière, leur avis sur la compétence de Le Scornet, c'est un excellent management. S'ils leur demande également si la promotion de celui-ci comme entraîneur principal serait une solution acceptable, c'est également un bon management.

    Par contre, cela n'enlève en rien le fait que Le Scornet sera leur patron, et aura les clés en main pour faire évoluer l'équipe comme il l'entend, avec les choix de joueurs qu'il entend.
  • S’il signe définitivement, est-ce qu’on aura la réponse sur la prononciation de son nom ?
    Le scorné ou le scornette ?
  • Le T se prononce à la fin chez les Bretons.
  • Comme dans "licenciement" ?
  • athor a écrit, le 23/01/2023 11:00 :
    Le T se prononce à la fin chez les Bretons.


    Comme chez les Alsaciens ! (On dit bien MeTz ;)

    Étrange (et pas innocente) cette similitude de prononciation (+)
  • athor a écrit, le 23/01/2023 11:00 :
    Le T se prononce à la fin chez les Bretons.
    Ils ne le prononçaient pas, au debut ?
  • Ah les syllabes finales. Jules Moch un ministre de la IVe exigeait que l'on prononcat Mok ce qui arracha au Général cette remarque caustique "Il faudrait parler du Maréchal Phoque alors".
    Un autre ministre, un communiste c'est suffisament rare pour être souligné exigeait la prononciation du "s" final. Son exigence demeura lettre morte chez bien des Francais. Anicet Le Pors :))

    Pour Maisse, la prononciation MeTz est la prononciation allemande.
  • Merci pour la précision sur la prononciation allemande de MeTz !
    Dans la bouche de mon pote, parler des MeTssins est péjoratif et ça me fait toujours bien rire :-))
  • il-vecchio a écrit, le 23/01/2023 14:51 :
    Un autre ministre, un communiste c'est suffisament rare pour être souligné exigeait la prononciation du "s" final. Son exigence demeura lettre morte chez bien des Francais. Anicet Le Pors
    Anicet tenait en effet beaucoup à son ancrage breton, étymologie :
    pors (le) est un nom de famille breton porz qui avait le sens de porte monumentale, de cour close (du latin porta) ce terme avait un homonyme désignant un port naturel, une anse (du latin portus) .
  • il-vecchio a écrit, le 23/01/2023 14:51 :
    Ah les syllabes finales. Jules Moch un ministre de la IVe exigeait que l'on prononcat Mok ce qui arracha au Général cette remarque caustique "Il faudrait parler du Maréchal Phoque alors".
    Un autre ministre, un communiste c'est suffisament rare pour être souligné exigeait la prononciation du "s" final. Son exigence demeura lettre morte chez bien des Francais. Anicet Le Pors :))

    Pour Maisse, la prononciation MeTz est la prononciation allemande.


    Allemande et alsacienne pour le coup. Germanique si on veut. La prononciation en "Maisse" est caractéristique du français, une langue lisse et sans toniques. En Alsace on a au contraire plus de toniques et tendance à prononcer toutes les lettres, comme dans ananaS par exemple :)

    Je suis assez estomaqué de cette prononciation bretonne : il est certain qu'un Le Scornet angevin ou parisien déboucherai sur une prononciation en Le Scorné.
  • il-vecchio a écrit, le 23/01/2023 14:51 :
    Ah les syllabes finales. Jules Moch un ministre de la IVe exigeait que l'on prononcat Mok ce qui arracha au Général cette remarque caustique "Il faudrait parler du Maréchal Phoque alors".
    Un autre ministre, un communiste c'est suffisament rare pour être souligné exigeait la prononciation du "s" final. Son exigence demeura lettre morte chez bien des Francais. Anicet Le Pors :))


    J'ajoute au hors-sujet phonétique...
    J'ai connu un "Le Port", qui précisait toujours "avec un T comme truie"
  • Trop compliqué. Prenons Lamouchi finalement.
  • Mais est-ce qu'on prononce le 'i' ?
  • Cela ne me semble pas aussi clair, aussi bien pour les patronymes (Serge Le Dizette ?) que pour les toponymes (Bénodet, la rivière Odet, le Yaudet...). Ou Benjamin Scorgnet.
  • mediasoc a écrit, le 23/01/2023 16:43 :
    Trop compliqué. Prenons Lamouchi finalement.


    Encore que… au singulier c’est pas Lamouchio?

    :D


    Latinement vôtre, Paplo
  • Lamouchi? Si j'en parle en bien en disant que j'aime beaucoup Lamouchi je vais être trainé en justice pour sexisme, propos graveleux et harcèlement sexuel par mes collègues féminines....

    qui sont bien évidemment allemandes. Logique en Allemagne. :D
  • paplo a écrit, le 23/01/2023 17:45 :
    mediasoc a écrit, le 23/01/2023 16:43 :
    Trop compliqué. Prenons Lamouchi finalement.


    Encore que… au singulier c’est pas Lamouchio?

    :D

    Latinement vôtre, Paplo


    T'as pas fait LV2 arabe toi. Moi non plus, mais je me suis renseigné avant d'opter pour le russe.
    En arabe, il a le singulier, le duel et le pluriel. Puis il y a des mots réguliers et irréguliers pour faciliter la tâche. Qui évidemment ne suivent aucune règle claire, sinon y'a pas de défi.
    J'ai arrêté le latin a cause des déclinaisons. A côté de l'arabe ça reste assez fastoche (je marque 1 point Macron en écrivant fastoche).
  • Hein? On parle couramment arabe à l'aube sur le pré devant témoins? Mais je croyais que ca avait été interdit cette pratique.
  • matteo a écrit, le 23/01/2023 16:59 :
    Cela ne me semble pas aussi clair, aussi bien pour les patronymes (Serge Le Dizette ?) que pour les toponymes (Bénodet, la rivière Odet, le Yaudet...). Ou Benjamin Scorgnet.


    En breton tout se prononce. Les toponymes prononcés à la française (ceux que tu cites mais aussi d'autres comme Rostrenen) correspondent à des lieux découverts "tôt" (19e siècle) par les Parisiens, qui en ont diffusé leur prononciation. Les bleds alors plus paumés (Kernascleden, Erdeven) se prononcent "enn". Pareil pour les patronymes, tout dépend si leur prononciation a été francisée ou non. Il n'y a pas de règle. C'est comme "Klinger" ou (Claude) "Spreng", impossible de deviner à froid comment la personne veut être appelée.
  • Je veux bien que Serge Le Dizet ait été découvert par les Parisiens au 19ème siècle, il me semblait plus jeune lorsqu'il a marqué lors du barrage mythique à la Meinau.

    Pour le reste je ne te rejoins pas, la famille que j'ai en Finistère Nord dit "Guipava" pour Guipavas et "Lesnevain" et "Goulvain" pour Lesneven et Goulven. Sachant que, comme en Alsace, 95% des toponymes ont été francisés.

    A part ça, on dit bien Julien Stéphan et non Stéphann. J'attends le coming out de MLS, mais dans l'attente je prononcerai Le Scorné.

    D'ailleurs, pour sa femme on prononce bien Alizé Scorné et pas Alizé Scornette. CQFD. Le reste c'est des sornettes.
  • Et dans ta famille on dit Geispolschèm aussi pour Geispolsheim ? ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives