Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La presse régionale et le Racing (DNA - L'Alsace)

Chargement...

Flux RSS 2927 messages · 359.594 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par il-vecchio

  • c'est simplement la ligne de conduite des DN de ne pas se fouler, et à l'Alsace Godin doit être en vacances donc rien.
  • Si LE journaliste titulaire d'une certaine presse est en vacances, il ne faut rien attendre.
    Pour LA presse, celle qui écrase tout (surtout les chiens, ah la rubrique des chiens écrasés) de Lauterbourg à Lucelle, ma foi, tant que le communiqué de presse ne parvient pas à ses journalistes, on ne peut pas attendre d'elle qu'elle publie des articles.
  • L'Alsace publie une interview de Laurey, signée par ... François Namur. Premier effet du rapprochement programmé des deux rédactions ? :|s
  • Les deux rédactions sont déjà rapprochées. Les articles nationaux sont des resucées de l'AFP ou des produits de la rédac parisienne du groupe EBRA (journaux du Crédit Mut'), pour d'autres il en va de même. Où est passé le pluralisme de la presse alsacienne?
    J'ai connu un temps les DNA, l'Alsace et le Nouvel Alsacien.

    Bientôt EBRA-Matin pour la moitié est de la France avec quelques journalistes locaux pour les noces d'or des époux Schmitt-Meyer, le tournoi de pêche d'Ohnenheim et peut-être le compte-rendu du conseil municipal du chef lieu du canton. Pour les autres conseils municipaux on se contentera du compte-rendu rédigé par l'adjoint du groupe majoritaire et visé par le Herr Maire avant diffusion.
  • C'est sans doute le prix de la survie quand les lecteurs partout dans le monde sont de moins en moins nombreux
  • Il faut dire que la presse régionale (comme la presse nationale d'ailleurs) est en chute libre depuis quelques années.

    La diffusion de l'Alsace a chuté de 20% en 5 ans (incluant le transfert de l'édition Franche-comté à l'Est Républicain). Celle des DNA a chuté de 13%.

    Le groupe EBRA doit sûrement hésiter à fusionner les 2 titres pour ne pas accélérer la chute, cependant le contenu est quasiment le même. Il en est de même en Lorraine avec Vosges-Matin, l'Est Républicain, .....
  • L'article du jour des DNA est signé ...Stephane Godin
  • Les articles foot sont désormais communs entre les deux journaux, la fusion des deux rédactions a commencé.
  • Exact et les deux applications smartphone et tablette sont gérées par un même web-master. Les articles ou brèves qui ne sont pas en communs sont principalement des articles locaux.
  • Les supports (applications et site web) sont depuis longtemps communs au groupe propriétaire. Mais pour la rédaction des sports, c'est assez nouveau. Après tout ils fonctionnent de la même manière pour couvrir tout le sport régional, avec des correspondants locaux, qui sont souvent interchangeables. C'est juste dommage de mettre sur le même plan un Godin et la Schuster... C'est vraiment pas la même qualité quand on parle du Racing.
    Avantage : plus besoin d'acheter l'Alsace pour lire Godin.
    En fait ce n'est pas si mal.
  • athor a écrit, le 28/06/2017 06:55 :
    Les articles foot sont désormais communs entre les deux journaux, la fusion des deux rédactions a commencé.


    Si pour la couverture du foot, c'est une fusion-absoption des DNA par l'Alsace, alors je dis bravo ; si c'est l'inverse, je crains le pire.

    Je pense que la compétence de Godin s'imposera d'elle-même (ou tout du moins je l'espère). C'est même bien pour l'audience donnée à son travail qui, jusque-là, bénéficiait surtout aux supporteurs du Racing situés à... Mulhouse.
  • Il y a tant de clubs de la CUS qui désespèrent de ne pas voir de journaliste lors de leurs matchs dominicaux que Barbarapapa et mon-ami-François-tu-voudras-bien-publier auraient largement de quoi travailler. Bon, d'accord, je reconnais que l'AS Robertsau, les Portugais de l'Elsau ou Niederhausbergen ont négligé le recrutement d'un attaché de presse et que notre duo ne sera plus alimenté en communiqués à publier tels quel, mais ce sera toujours mieux que Paul en Ploie.
  • Vu le nombre de clubs de foot en Alsace, compliqué de faire des reportages partout.
    Les jeunes ne prennent plus d'abonnement aux DNA, ce n'est pas rentable pour le Cmut.
  • Je rêve d'un journal type dernière nouvelle du grand est.
    Tellement pratique.
    On est tous plus rien de toute manière.
  • oui enfin c'est aussi un peu notre faute avec la crise de la presse : de moins en moins de monde achètent et lisent les journaux en format papier et c'est quasi nulle pour la nouvelle génération donc après faut pas s’étonner que des titres disparaissent ou fusionnent pour survivre
  • pepito a écrit, le 29/06/2017 22:33 :
    oui enfin c'est aussi un peu notre faute avec la crise de la presse : de moins en moins de monde achètent et lisent les journaux en format papier et c'est quasi nulle pour la nouvelle génération donc après faut pas s’étonner que des titres disparaissent ou fusionnent pour survivre


    Lorsque le Racing se déplaçait il y avait la radio pour suivre ses performances mais il fut un temps, perso j'attendais avec impatience les DNA du dimanche matin pour connaître le résultat de la SIG à l'extérieur, qui évoluait alors dans l'anonymat de la Pro B.. Une autre époque, internet pour tous et le stub.. étant encore loin.
  • Les DNA et donc l'Alsace sont déjà passés au Grand Est. Ces jours-ci il nous a été permis de lire les derniers rebondissements de l'affaire Grégory dans les pages régionales, alors que le département des Vosges, hein, mouais, c'était encore du national il y a deux ans. En 84, l'affaire Grégory figurait dans le cahier national.
  • Bravo les DNA qui annoncent sur leur site le score de 2 à 3 pour Luzern à la mi-temps alors qu'ils mènent 4 à 2!!!! Pfffff http://www.dna.fr/sports/2017/07/08/amical-le-racing-mene-3-2-par-lucerne-a-la-pause
  • Bingourou Kamara
    ...face au Racing qui lui a collé 7 buts en 2 matches

    Pourtant l'article est de Stephane Godin
  • Il faudrait revoir les circonstances. Suppose que la défense tape le carton au PMU en süffant des Amer, ben le gardien ne va pas jouer "mur de Berlin", "muraille de Chine" et "bouclier anti-missiles" tout seul.
  • En parlant de PQ-R, je m'étonne de ne voir aucun article de cet excellentissime quotidien capable de meubler et de nous divertir durant tout le mercato, même quand il ne se passe rien : seraient ils en vacances ?
    J'attends avec impatience le prochain titre alléchant "pourquoi bingourou tu vas devenir le grand gourou du racing à 20 ans" ou "pourquoi kamara rimera avec cauchemar pour oukidja".
    Non en fait soyons honnêtes c'est nous qui sommes en vacances!
  • Même si l'article est signé "St.G.", je pense que la légende de la photo a été rédigée par les DNA.
  • Meinsch Dü. Deux quotidiens, UNE rédaction fusionnée qui est l'addition des deux. Pour l'instant on a donc pour s'occuper du Racing:
    • Mon ami François tu voudras bien publier
    • Barbarapapa
    • Stéphane Godin, expert ès-bilans et tondeuses d'occasion (putain l'article sur les tondeuses :)) :)):)))
    • Seb. K. ???
    • Julien Keller??
    • Fabien Rouschop


    Les mêmes articles paraissent indifféremment le jour même dans les deux canards. On attend la restructuration.
  • ricos a écrit, le 13/07/2017 08:54 :
    En parlant de PQ-R, je m'étonne de ne voir aucun article de cet excellentissime quotidien capable de meubler et de nous divertir durant tout le mercato, même quand il ne se passe rien : seraient ils en vacances ?
    J'attends avec impatience le prochain titre alléchant "pourquoi bingourou tu vas devenir le grand gourou du racing à 20 ans" ou "pourquoi kamara rimera avec cauchemar pour oukidja".
    Non en fait soyons honnêtes c'est nous qui sommes en vacances!


    Mauvaise langue, ils attendaient le moment propice pour ressurgir!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives