Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2021-2022] RCS - Reims | Avant match

Chargement...

Flux RSS 147 messages · 19.261 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par lutecien67

  • L'analyse de @mick6 me semble très juste,
    Prcic est de plus en plus clairement le maître à jouer de l'équipe, le qualifier de "statique" est limite insultant et absolument contraire à son activité dans le jeu ! Qu'il balaie les zones larges autour du centre du terrain est dans la logique de son rôle, ce qui contribue fortement à la réussite du club sous Stephan !
    Je suis en plein accord avec Duguépéroux qui le considère comme le véritable capitaine sur le terrain.
    ps: je suggère "positionnement dynamique" en place de cet affreux néologisme angliciste
  • @lutecien tu n'es vraiment sympa avec tes amis stubistes.

    Tu veux absolument que @superdou @changui @kitl (je m'arrête là mais il y en a d'autres:) s'étranglent avant le match de demain ?

    Et puis Duguépéroux qu'est-ce qu'il y connaît au foot ?:D
  • Je te rassure, il n'y a pas de match demain.
  • Oups oui j’ai un peu anticipé
  • matteo a écrit, le 12/11/2021 15:55 :
    "heatmap" (un mot français à suggérer à la place de cette horreur'')


    Je ne vois pas ce qui ferait d'un mot issu d'une langue étrangère, une horreur. L'anglais a des vertus que le français n'a pas et vice versa. C'est quoiqu'il en soit une très belle langue quand on prend la peine de l'apprendre un peu plus qu'au niveau scolaire.

    Quoiqu'il en soit, les Toubonistes extrémistes auront toujours le droit de parler de "Carte de fréquentation".

    Sur ce, bon weeke...euh, bonne fin de semaine!
  • Une langue aussi belle que leur nourriture.

    Effectivement si on pouvait éviter d'utiliser des anglicismes quand cela n'est pas nécessaire, ça irait beaucoup mieux.
  • Désolé, mais moi, je préfère les anglicismes parfois: Corner, Penalty, Supporter, ...
    Plutôt que: Coup de pied de coin, Coup de pied de réparation, Supporteur, ...
    [-(
  • et il faudrait ne pas oublier que si "football" est en anglicisme , c'est bien parce que ce jeu a été inventé par nos amis anglais ;-)
    Donc rendons à César ....
  • heatmat ou carte de fréquentation c'est du kif-kif pour moi :)
  • mick6 a écrit :

    Donc rendons à César ....
    sa salade ??
  • Sans oublier que pour des raisons historiques, il y a bien plus de mots d'origine française dans l'anglais que l'inverse !
    Et il y a des allers et retours, c'est le cas de ces trois-là :
    Penalty (pénalité),
    Supporter (support, supporter),
    Corner (du verbe corner, faire un pli dans le coin d'une page...)
  • scritch-science a écrit, le 14/11/2021 02:45 :
    matteo a écrit, le 12/11/2021 15:55 :
    "heatmap" (un mot français à suggérer à la place de cette horreur'')


    Je ne vois pas ce qui ferait d'un mot issu d'une langue étrangère, une horreur. L'anglais a des vertus que le français n'a pas et vice versa. C'est quoiqu'il en soit une très belle langue quand on prend la peine de l'apprendre un peu plus qu'au niveau scolaire.

    Quoiqu'il en soit, les Toubonistes extrémistes auront toujours le droit de parler de "Carte de fréquentation".

    Sur ce, bon weeke...euh, bonne fin de semaine!

    Eh bien, quel procès pour avoir osé suggéré que le terme heatmap n'était pas forcément le plus adapté en français... ("toubonniste extrémiste", merci pour le fou rire)

    Merci de te préoccuper de mon niveau d'anglais, qui est effectivement "scolaire" par définition puisque j'ai essentiellement appris les bases de cette langue à l'école (encore que mon score au Toefl pourrait t'étonner).

    Je n'ai jamais dit que l'anglais n'était pas une belle langue, je suis d'ailleurs convaincu du contraire parlant de l'anglais idiomatique plutôt que du sabir international qualifié d'"anglais" que paradoxalement tout le monde comprend sauf les anglophones natifs. Assister à une représentation de Richard III en langue originale est une des plus belles expérience qui soit pour le comprendre. Cette remarque peut également s'appliquer à l'allemand, vu par beaucoup de Français hors Alsace, biberonnés à la Grande Vadrouille et à Papy fait de la Résistance, comme une langue aboyée à base de "Raus, schnell !!!" alors qu'il s'agit d'une langue d'une subtilité rare (tous les grands philosophes des XVIII-XIX-XXème siècles sont de langue allemande, c'est tout sauf un hasard).

    Je n'ai pas non plus dit (sauf erreur) qu'il ne devait y avoir aucun mot étranger en français. Par contre, je ne supporte pas l'invasion de la langue courante par des anglicismes stupides et sans fondement, dont l'unique objectif est de faire briller (hum) les cuistres qui les emploient. Je le subis quotidiennement dans le monde professionnel, et honnêtement, heureusement que le ridicule ne tue pas.
    Ton exemple de l'expression "week-end" tombe à plat, je n'en critique absolument pas l'emploi, il s'agit d'une locution qui 1.est compréhensible intuitivement et 2.n'a pas d'équivalent en français (le terme "fin de semaine" est trop vague). Aucun souci à se faire un shampooing avant le brunch du week-end.

    Pour ce qui concerne la baballe, ce qui au fond est ce qui nous intéresse :
    - le français a fait le choix de conserver en VO le terme de football, pour des raisons historiques (les ports normands ayant été les premiers à subir la contamination de ce jeu typiquement îlien). De ta théorie, je déduis que tous nos voisins directs sont des idiots : Fussball, voetbal, futbol, balompie, futebol, calcio, podosphero...
    - les termes corners ou penalty, compréhensibles intuitivement, ont été conservés. Comme par hasard, les termes moins intuitifs (offside, free kick) ont été remplacés par leur équivalent en français.
    - pour moi, l'expression "heatmap" n'est absolument pas intuitive et devrait être remplacée par un équivalent français. Il est vrai que ce n'est que mon avis de franchouillard qui crie "hors-jeu' ou "coup-franc" au stade.
    - autant je comprends que pour les sport américains on utilise les termes originaux, autant le centre de gravité du football s'est depuis longtemps déporté des îles britanniques, je ne vois pas pourquoi on continuerait à utiliser forcément des termes anglais à chaque nouveauté. Voir le VAR, traduit abusivement en "arbitrage video" alors qu'il s'agit d'une assistance à l'arbitrage.

    Pour montrer ma tolérance vis-à-vis de l'anglais : Allez Racing !
  • Le terme "Racing" lui-même vient de l'anglais... S'il fallait le traduire, quel serait l'intitulé de notre cher club?;)
  • Rien de ce que tu as écris plus haut n'a de sens...

    - Tu n'as pas suggéré quoique ce soit mais qualifié un terme de "cette horreur".
    - Penser que le " vrai" anglais est l'anglais médiéval et non pas l'anglais moderne, dynamique et global, est absurde.
    - Prétendre que les "natifs" (j'imagine que tu parles des britanniques hein, puisque évidemment il n'y à qu'eux qui sont des anglophones natifs.....) comprendraient mieux l'anglais médiéval que moderne est saugrenu.
    - Bravo pour avoir résolu le secret du succès philosophique des trois derniers siècles.
    - Week-end (qui s'écrit en 1 mot en anglais, du reste) n'a rien d'instinctif, tu es juste habitué alors tu décrète que OK, pour celui là c'est bon.
    - La heatmap n'a rien d'une nouveauté sportive, c'est un outil de représentation statistique utilisé depuis le XIXe et dont l'inventeur serait...français.

    Bref, utilise le terme que tu veux mais épargne nous ta xénoglossophobie ringarde.
  • scritch-science a écrit, le 14/11/2021 16:29 :
    Rien de ce que tu as écris plus haut n'a de sens...
    Rien ? [-X
    J'ai quand même écrit Allez Racing, ce qui devrait être notre plus petit dénominateur commun sur ce site.

    ("écrit" avec un "t" d'ailleurs, revoir ses bases - ou se relire - avant de dispenser des cours de philologie peut être une option intéressante)

    Mais bien content d'avoir pu te donner l'occasion de placer xénoglossophobie dans une discussion de racingstub.com, ça doit être une première ! (+)
  • scritch-science a écrit, le 14/11/2021 16:29 :




    - La heatmap n'a rien d'une nouveauté sportive, c'est un outil de représentation statistique utilisé depuis le XIXe et dont l'inventeur serait...français.

    .


    Cet inventeur, ce héros, ce génie ( sans bouillir ) ! :)-
  • heissi kanrte
  • En alsaco est-ce que Flammekeush pourrait etre une traduction possible de heatmap ? O:)
    Tout le monde peut faite l’analogie entre le terrain et la forme de la tarte , nan ?
    et reste plus qu’à lier le concept de « ballon touché » avec les lardons …
    Bon je laisse les dialectophones voir si ya pas moyen d’optimiser le truc :))
  • Ce topic est mythique.
  • https://pbs.twimg.com/media/FEK5-yrXsAE0HUN?format=jpg&name=large

    https://pbs.twimg.com/media/FEK6BofXwAgoyLp?format=jpg&name=large
  • matteo a écrit, le 12/11/2021 15:55 :
    "heatmap" (un mot français à suggérer à la place de cette horreur ?).
    Carte des zones chaudes?
    Bon, si je vous dessine la carte des zones chaudes de Simone, Françoise, Anna, Bertha, Carla et Sigelinde, je crois que la modération me bannira.
  • En plus d'être un anglicisme, cette expression n'aide absolument pas comprendre la finalité de l'image qu'elle génère.

    Que ce soit en français ou en anglais, je l'ai toujours entendu suivie de l'objet qu'elle était censée représenter (heatmap of interactions pour un site web, heatmap des positions pour le cas qui nous intéresse, etc...).

    Sinon, j'ai déjà entedu parler de "points chauds", ce qui prête moins à confusion que les zones chaudes d'il-vecchio.
  • il-vecchio a écrit, le 14/11/2021 21:57 :
    matteo a écrit, le 12/11/2021 15:55 :
    "heatmap" (un mot français à suggérer à la place de cette horreur ?).
    Carte des zones chaudes?
    Bon, si je vous dessine la carte des zones chaudes de Simone, Françoise, Anna, Bertha, Carla et Sigelinde, je crois que la modération me bannira.

    Pour ça, utilise un thermomètre "frontal" reste bien à 2/3 cm de la peau. (Dommage pas d'utilisation rectale)
    Je parie sur Simone... J'ai hâte de pouvoir voir les résultats.
  • Sinon, aucune réaction au communiqué des Ultra Garçons ?
  • Ca sent de nouveaux tous les footix qui vont débarquer dans la tribune pour qu'il n'y ait plus un seul passage possible tellement que ce sera blindé...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio ADN dont je suis le gardien scrupuleux. Bien à vous. Marco.
  • il-vecchio Je comprends votre déception, mais le site web et la billeterie pourrie font partie intégrante de l'ADN du Racing.
  • cigonhao Le code informatique a ete écrit par des vicieux
  • cigonhao Du coup 3 places en achat express dans la meme tribune et moi et moi et mes gosses on se retrouve separes
  • cigonhao Billeterie de merde. Je vois 3 places cote a cote et impossible de les acheter ensemble
  • mouloungoal Palmer meilleur buteur de PL avec Haaland!
  • mouloungoal C’est n’importe quoi ^^
  • fost67 La cours de recre pour tirer un penalty
  • fost67 Envoyez nous Palmer ici qu’il sache ce que c’est qu’une vraie ambiance
  • mouloungoal Plus la demi de Cup face à City
  • mouloungoal Bon la ils vont jouer Arsenal, Villa, Tottenham et West Ham, beau programme.
  • fost67 Chelsea mène 4-0 et on entend les mouches voler
  • arthas Et Nicolas Jackson pour le 4e !
  • arthas Surtout qu'ils ont des matchs en retard
  • mouloungoal Un hat trick en 29 minutes
  • mouloungoal Sauf si Cole Palmer se blesse évidemment.
  • mouloungoal Chelsea peut encore finir 6eme en fait.
  • takl Les 3 angles de la Pyramide
  • takl histoire de faire revenir Mourinho à Chelsea. Coup de billard à trois bande, complotisme et voyance.
  • takl Non en vrai il veut acheter l'US Thionville Lusitanos. Logique.

Mode fenêtre Archives