Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2022

Chargement...

Flux RSS 639 messages · 129.580 lectures · Premier message par changui · Dernier message par raukoras

  • Pour moi si Djiku part, Le Marchand est son parfait remplaçant sur le flanc gauche. On aura Nyamsi dans l'axe et Perrin à droite, ce qui est déjà une défense très cohérente, avec Doukouré dans la rotation. Mais Djiku est quand même une pointure et il vaudra mieux recruter une alternative car Caci ne sera plus là pour dépanner (est-ce que Delaine peut jouer dans l'axe ?).

    Sur les côtés, j'ai un doute sur le niveau de la paire Delaine/Liénard pour la saison prochaine... mais pourquoi pas. A droite, cela dépendra si on arrive encore une fois à garder Guilbert, ce qui serait parfait.

    Et quid de Sels ? Si on est pas européen il voudra peut-être partir et ce sera un des gros chantiers de le remplacer.

    Au milieu, c'est vraiment top si on arrive à prolonger Prcic. Les autres joueurs sont sous contrat et il n y a pas de raison de s'en séparer. Je pense qu'il faudra recruter un milieu créatif et offensif pour suppléer Thomasson dans la rotation.

    En attaque, je pense qu'on va perdre soit Ajorque soit Diallo, et ce sera une des missions principales de la cellule recrutement de remplacer un de ces deux joueurs très performants.

    Au final je ne pense pas qu'on va repartir de 0, coupe d'europe ou pas. Si on arrive à faire un recrutement intelligent en gardant une ossature avec Stephan comme coach, la saison 2022/2023 devrait bien se dérouler.
  • Je pense que beaucoup de gens oublient aussi qu'il faut recruter avant la dernière semaine du Mercato. J'espère qu'on terminera européens cette saison comme ça on aura une équipe quasi complète avant le début de la saison ( qui sera longue )
  • Contrairement à la saison dernière on aura une défense centrale très cohérente immédiatement disponible (Le Marchand - Nyamsi - Perrin et Doukouré en alternative).
  • Perso je ne suis pas forcément d'accord sur le fait de devoir absolument recruter une pointure en cas de départ de Djiku. D'abord parce qu'une base Le Marchand - Nyamsi - Perrin est tout à fait correcte et solide. De plus, il y a Doukouré derrière qu'on devra intégrer pour exploiter son potentiel. Si tu recrutes encore un DC, tu vas condamner Perrin ou Doukoure à un rôle de 5e défenseur. Même dans une défense à 5 ça suffit si tu peux avoir en plus un jeune du centre ou en post formation pour prendre ce rôle de 5e défenseur (ou au pire du pire en cas de pénurie tu peux te permettre de remettre Sissoko 1 ou 2 matchs).
    Idem pour l'attaque, même en cas de départ de Ajorque ou de Diallo, on a quand même Gameiro, Diallo/Ajorque, Sahi et Mothiba et la aussi un jeune derrière qui peut être intégré petit à petit.
    J'investirais davantage l'argent d'une ou deux ventes sur l'achat de Guilbert, le recrutement d'une pointure en piston gauche (primordial) voir un milieu central qui pourrait apporter une touche technique supplémentaire.
    Je pense que ça pourrait être l'année pour se renforcer plutôt que "compenser des départs".
    Et surtout, ne pas négliger les performances de nos U19. Aujourd'hui on voit un club comme Rennes qui performe sur la base d'une grosse ossature de joueurs expérimentés/performants et énormément de jeunes: Omari, Assignon, Belocian, Diouf, Tchaouna, Ugochukwu.
  • Je suis d'accord avec @zvain car Le Marchand me plaît beaucoup comme profil de joueur et qu'il peut prendre le relais de Djiku en cas de départ.
    A droite, Perrin a progressé, Doukouré aura du temps de jeu aussi.

    D'accord aussi avec @tstn-lstbgr sur l'achat de Guilbert, prioritaire bien avant les Sambia, Kalulu. Je pense que Kalulu a des qualités, avec un pari pour la L1. Sambia, pour moi c'est en-dessous.
    Piston gauche, tout à fait d'accord aussi. L'ultra priorité. Il y a Liénard qui prend de l'âge. Delaine c'est bien mais défensivement, c'est un peu aléatoire. Ce sont des postes tellement importants dans un 3-5-2. Pour moi, les latéraux, ça reste la priorité.

    D'accord aussi sur les jeunes, qu'on ne peut pas pleurer quand on les voit partir (Ounahi, Clauss, etc.) sans jamais les lancer. Les prêts, c'est pas mal. Mais Diarra, Ouatara, Lomboto, Kandil : ils auront peut-être une chance. En défense centrale, on en a moins, comme en latéraux gauche a priori.

    Là où je suis moins d'accord, c'est devant. J'adore notre Lebo, c'est clairement pas Ajorque. Sahi, ça semble un peu tôt pour dire : c'est le 3ème d'une attaque où il nous faut 3 joueurs qui tiennent la route. Si on perd Ajorque, faut du Larsen, ou du lourd derrière. Quitte à prêter Sahi ou prêter Lebo, voire vendre l'un des deux. Il nous faut 3 attaquants qui tournent, on a vu cette importance cette saison, et perdre Ajorque sans le remplacer = énorme régression. Même si encore une fois, j'apprécie Mothiba et que Sahi semble avoir des qualités à suivre.
  • J'ai l'impression qu'en plus de Diarra, Fila, Kandil, Kanouté, Sahi-Dion, Chahiri, le Racing a un bon vivier de jeunes que Stephan pourrait intégrer plus ou moins rapidement.
    Est-ce qu'un stubiste qui les connait bien pourrait écrire un petit aperçu des potentiels ?
  • Enfin perso, Fila a quand même un cap à franchir. Il est pas inintéressant mais on préfère bidouiller les compos dans tous les sens que de l'aligner, ce que je comprends un peu. Bien qu'il y ait eu sa blessure, le manque de rythme. Sahi, il a du potentiel et je comprends que J. Stéphan croit en lui, mais sur ses dernières apparitions, ça a été moins probant...
    Chahiri a des qualités et il faisait de bonnes choses en L2 jusqu'à sa terrible blessure : maintenant je pense qu'il est plus à son niveau en L2 pour le moment. Il faudra en tous cas qu'il re- progresse après son rétablissement pour laisser penser le contraire. Je pense qu'il faudrait le re-prêter.

    Diarra, Ouattara, Lomboto ou Kanouté sont, semble-t-il des talents en devenir. Deux d'entre eux étaient dans le podcast Scouting de RMC, Diarra a fait des super entrées. Kandil a été blessé mais donne envie de le revoir, même si c'est pas forcément tout acquis d'avance (on voit aussi des petites choses un peu à corriger, surtout sans ballon). Mais on a un vivier, la formation demande du temps depuis la remontée. Il y a eu un très bon article sur le Stub à ce sujet. En revanche, moins de vivier en latéraux et en défense central à priori. A terme, ce serait bien d'avoir un jeune gardien (Risser très jeune). Kawashima n'est plus tout jeune et quand le grand Matz n'est plus là, on se gratte la tête.
  • Avec le départ de Caci, peut-être Djiku, et l'arrivée de Delaine, j'imagine pour l'année prochaine que Stephan va chercher à former son 442.
  • Perso, je ne miserai pas 50 cts sur cette perspective. Pourquoi changerait-il un schéma qui a autant donné satisfaction offensivement et avec une période de clean sheet assez folle à un moment ?
    Je pense que maintenant, l'effectif sera construit dans ce schéma avec une émulation aux postes, ceux qui débutent et ceux qui finissent sans qu'on perde au change (voire du coaching gagnant : les entrants nous font gagner souvent ! ils sont essentiels autant que les titulaires voire plus).

    Là où je suis d'accord, c'est qu'il faudra aller plus vite. Cet été, on a choisi les bons en défense mais tard. Sur les premiers matches, on l'a senti et payé. Souvent on parle des matches de fin de saison (Lorient, Lyon, les égalisations tardives, Troyes). Pourtant on est une des meilleures équipes de L1 sur 2022. On paie (pas dans le sens grave, plus dans le sens du bonbon qu'on espère tous) le début de saison, même si dans l'ensemble elle reste excellente. C'est le début où on n'est pas prêt. Avec aussi un nouveau staff, des méthodes à assimiler, une confiance à retrouver peu à peu. Il y a une part normale au début difficile après une saison compliquée et à froid. Mais on paie aussi un mercato un peu tardif.

    Là, notre chance, c'est que l'ampleur du chantier derrière est moindre. Moins d'interrogation et de temps nécessaire à l'intégration.
    Il vaut mieux ne pas se tromper sur le profil et prendre le temps, plutôt que se tromper en toute hâte. Mais avoir le bon profil assez tôt, c'est forcément et fortement préférable. Pas toujours le choix mais vaut mieux.
    Le mercato tardif de l'an dernier ne nous a pas empêché de faire la meilleure saison depuis longtemps mais il y a eu une contrepartie sur le début de saison, à l'heure où on espère ne rien regretter sur les 3 matches restants (alors que 2022 est un rythme de dingue).
  • Je n'écarterai pas aussi brutalement l'hypothèse d'un changement de système, ou du moins la possibilité d'avoir un plan B. L'effectif reste taillé pour le 3-5-2 depuis trois-quatre saisons, on avait fait ce constat en 2019 et les retouches opérées n'ont pas vraiment modifié la donne : nous n'avons aucun joueur offensif apte à jouer sur le côté, pas d'arrière gauche de formation, on manque de joueurs vifs sur certains postes...

    Cela ne signifie pas qu'il s'agit là de priorités, cependant on peut compter sur Stéphan pour avoir identifié les manques de l'effectif actuel.

    Alors même si ce schéma et son animation donnent satisfaction, il me semble sain qu'on travaille à des alternatives au mois de juillet. De Laurey à Stéphan, le 3-5-2 nous a permis de vivre les deux plus belles saisons en 25 ans. Mais il n'est pas gravé dans le marbre comme le 4-4-2 de Gourcuff à Lorient ou le rigide 4-2-3-1 à la Fufu.
  • Le mercato se tiendra officiellement en France du 10 Juin au 1er Septembre. Avec une journée la veille au mercredi 31 Août on jouera donc 5 journées avec des effectifs incomplets =D la LFP.
  • En fait, la LFP n'a pas vraiment le choix, car les dates de mercato sont liées aux dates internationales pour ne pas biaiser les clubs français (se faire piquer des joueurs sans pouvoir compenser), et le calendrier est bloqué par la Coupe du Monde en hiver.
  • kitl a écrit, le 02/05/2022 21:28 :
    Je n'écarterai pas aussi brutalement l'hypothèse d'un changement de système, ou du moins la possibilité d'avoir un plan B. L'effectif reste taillé pour le 3-5-2 depuis trois-quatre saisons, on avait fait ce constat en 2019 et les retouches opérées n'ont pas vraiment modifié la donne : nous n'avons aucun joueur offensif apte à jouer sur le côté, pas d'arrière gauche de formation, on manque de joueurs vifs sur certains postes...

    Cela ne signifie pas qu'il s'agit là de priorités, cependant on peut compter sur Stéphan pour avoir identifié les manques de l'effectif actuel.

    Alors même si ce schéma et son animation donnent satisfaction, il me semble sain qu'on travaille à des alternatives au mois de juillet. De Laurey à Stéphan, le 3-5-2 nous a permis de vivre les deux plus belles saisons en 25 ans. Mais il n'est pas gravé dans le marbre comme le 4-4-2 de Gourcuff à Lorient ou le rigide 4-2-3-1 à la Fufu.

    Il me semble que Stephan a indiqué avoir opté pour le 3-5-2 par "défaut", n'ayant pu obtenir les joueurs offensifs sur les côtés souhaités.
    A voir en fonction du mercato d'été ce qui va se passer.
  • Mercato a partir du 10 Juin jusqu'au 1 Septembre Minuit.........
  • @kitl je me posais la même question pour le changement de système mais le fait d'avoir levé l'option d'achat de Perrin me fait dire qu'il va rester sur cette option.
    Je vois mal lucas dans une défense à 2 alors qu'une défense à 3 va bien avec ses qualités.
    Le type et nombre de joueurs dépendra bien entendu du classement final, d'ici là...
    Ensuite il y aura le chantier des contrats en cours, bon nombre de nos joueurs sont en fin de contrat en 2024, donc de possibles prolongations à envisager.
    Je pense qu'il y aura plus de mouvements que ce que certains s'imaginent, il faut toujours un peu de renouvellement dans un groupe même s'il tourne bien.
  • zatuss a écrit, le 05/05/2022 07:08 :

    Je vois mal lucas dans une défense à 2 alors qu'une défense à 3 va bien avec ses qualités.


    Pareil.

    d'ailleurs, même Nyamsi je le vois bien mieux à 3 qu'à deux.
  • En même temps on l'a jamais vu joué à deux derrière Nyamsi ( à Strasbourg)donc difficile de se faire une idée mais tellement bon comme ça, difficile de le voir ailleurs.

    Pour le changement de système faudrait recruter plusieurs joueur offensif de côté ailier milieu offensif latéral. Donc plutôt des profils chers.
  • Ben, au vu de sa saison très compliquée, pas sûr que ce soit une bonne idée Kolodziejczak.
  • Comment on pourrait être intéressé par Kolodziejczak, qui est le plus risible des défenseurs stéphanois cette saison ? :O
  • Effectivement ce n'est pas le défenseur qui rassure le plus. Espérons que ce soit une fausse piste. Nous avons déjà des défenseurs centraux et de très bons. Ce qu'il nous faudrait, c'est des latéraux ou plutôt des pistons.
  • superdou a écrit, le 06/05/2022 16:24 :
    Comment on pourrait être intéressé par Kolodziejczak, qui est le plus risible des défenseurs stéphanois cette saison ? :O


    Vous êtes dur avec lui ! Il a quand même marqué 4 buts cette saison....... bon, contre son camp !!! Ça doit être un record.
  • Bon on va peut être pas lui imputer personnellement la descente de l'ASSE, il a le dos large mais quand même.

    Joueur très expérimenté qui a connu le très haut niveau et qui est polyvalent, j'y vois pas d'inconvénient c'est nettement au-dessus de Perrin en terme de tout ( individuellement j'entends, Perrin évolue dans un environnement bien plus sain et avec de meilleurs coéquipiers).
  • il n'est vraiement pas bon. Je ne suis pas sur d'avoir vu une bonne saison de sa part depuis son passage à Nice, c'était il y a presque 10 ans...

    Et si Perrin est peut être celui avec le plus de marge de progression auprès des titulaires actuels, considérer Kolo comme "nettement au dessus", doit être un signal clair de prise de rdv pour changer ses verres ophtalmiques. :)
  • Sans jouer les Cassandre, il y a déjà un autre gonz' sur le topic à jeanjean qui disait que j'avais une vision de foot obtue parce que je m'acharnais à défendre Bellegarde depuis un an.
    Mais je persiste il est plus rapide, plus physique et plus technique.
    Le fait de toujours juger un joueur suite à une défaillance collective ( dont il est aussi un peu à l'origine certes) ne me semble absolument pas viable pour estimer les qualités d'un footballeur. Si on avait dû écouter le stub pas sûr que Djiku aurait signé.
    J'ai pas trop suivi sa carrière non plus, mais entre Nice et Saintéil a gagné 3 coupes d'Europe avec Séville, donc pas vraiment le profil d'un gars du bout du banc de l'OM.

    Il a 30 piges, il est loin d'être rincé, maintenant faut voir son état d'esprit, comment il va se relever de sa saison, son prix et son salaire.
    Mais c'est typiquement le genre de pari qui pourrait se révéler intéressant, chapeauté par Stephan et débarrassé de la classe biberon de l'ASSE.

    À l'instar du latéral messin, c'est le genre de pièce qui pourrait bien se fondre dans notre équipe.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives