Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le jeu d'échecs

Chargement...

Flux RSS 54 messages · 3.546 lectures · Premier message par hyrka · Dernier message par mediasoc

  • Ouverture aujourd'hui du tournoi marathon des candidats pour déterminer qui va affronter Magnus Carlsen (31 ans, cinq titres de champion du monde d'affilée, tenant du titre).

    Un Français parmi les candidats : Alireza Firouzja (18 ans, n°3 mondial)

    Le tournoi se déroule à Madrid, en parties longues (qui peuvent durer plus de 7 heures - format double round Robin où tous les joueurs s'affrontent deux fois) du 17 juin au 4 juillet. Coup d'envoi à 15h aujourd'hui.

    En direct et commenté en Français sur https://www.twitch.tv/chesscomfr ou plein d'autres sites de votre choix (mais je ne connais pas d'autres sites qui commentent en Français).

    Y a moyen de passer des bons moments caniculaires à l'apéro en gardant un œil sur le matchs, la seule condition préalable est peut-être de connaître les règles.
  • Sympa d'avoir un sujet sur les échecs, qui ont connu un boom de popularité grâce à la série Queen's Gambit sur Netflix.
    J'y joue depuis mes 6 ans et demi (triple champion d'Alsace en jeunes). :D
    J'ai commencé au club de Saverne, puis à Bischwiller qui est LE top club du Bas-Rhin et même de France puisque vainqueur du Championnat de France par équipe en 2018, 2019 et 2021 (pas de Championnat en 2020 en raison du Covid).
    Premier classement international à 14 ans (environ 2100), top 10 lors de mon dernier Championnat de France en juniors.
    Mais le lycée et les études longues sont arrivées et comme tous les sports quand on arrête de s'entrainer et de jouer régulièrement on régresse. Aujourd'hui à quasi 40 ans je suis bien moins fort qu'à 14 ans, mais je joue de temps en temps en interclubs en Belgique (3ème division) pour le fun.

    A noter que Firoujza est encore junior et déjà dans le top 10 mondial senior, c'est impressionnant! Il est Iranien et a été naturalisé en 2021. La France a d'ailleurs un autre joueur dans le top 10 en la personne de Maxime Vachier-Lagrave. D'ailleurs on notera qu'il n'y a qu'1 Russe dans le top 10 mondial, le temps de la domination soviétique (Karpov, Kasparov, etc.) est bel et bien révolu, même dans les échecs!
  • :O

    Racingstub est toujours plein de ressources ! Sacré parcours de ta part et bravo.

    L'Alsace a toujours été un vivier pour les échecs français, les championnats de France interclubs ont d'ailleurs lieu en ce moment avec pas moins de deux clubs alsaciens en lice, Bischwiller et Mulhouse.

    Pour MVL, ça va être dur de revenir à un niveau concurrentiel pour les candidats, mais toujours autant de plaisir à le voir jouer dans les Grands Prix. Concernant les Russes, après la période Covid et la situation géopolitique actuelle (Karjakin est banni je crois), un peu pareil pour les Chinois où Ding a du faire une dinguerie pour se qualifier alors qu'il a été reclus je ne sais plus combien de mois.

    En tout cas hâte de voir les premières parties de Firouzja, Ding et le retour mystérieux de Nakamura. Ça risque d'envoyer.
  • Mouloungoal m'a peut-être mis une dérouillée dans le passé, je me souviens avoir atteint un classement aux alentours de 1300-1400 à 12ans, dans mon petit club du sud de l'Alsace, mais je m'étais fait un jour atomisé par un des frères Riff, bien connus à Mulhouse, alors qu'il était en "poussin" (donc j'imagine qu'il avait 7-8 ans) :))
    Vu que certains tournois regroupaient des joueurs régionaux, je serais pas surpris de m'être fait exploser un jour.
    Par contre j'ai vachement perdu la main, j'ai bien sur souvenir de Kasparov, Karpov, Anand, mais depuis je ne sais plus vraiment la hiérarchie, j'ai arrêté très tôt de jouer et je me suis désintéressé des échecs. Mais ça sera l'occasion de jeter un oeil du coup.
  • @juannono
    J'ai beaucoup joué contre Vincent Riff, surtout en Championnats jeunes (individuel et par équipe avec des duels Bischwiller-Mulhouse toujours explosifs) vu qu'on a qu'1 an d'écart. A l'époque (entre 8 et 15 ans) on avait sensiblement le même niveau et on se battait régulièrement pour le titre de champion d'Alsace, sauf que lui a continué à jouer et s'entrainer pendant et après le lycée (il vit au moins en partie de ça, sauf erreur il est entraineur national), il est aujourd'hui Maitre Fide et dans le top 100 français... quand moi je ne suis plus qu'un simple petit amateur du dimanche. Aujourd'hui je me prendrais une dérouillée contre lui. :)
    Parfois je me demande quel niveau j'aurais pu atteindre en continuant à bosser et jouer sérieusement, mais clairement ça devenait incompatible avec de "grandes études". Un peu comme un joueur du centre de formation du Racing qui voudrait faire Maths Sup/Spé puis entrer en école d'ingé tout en poursuivant une carrière de footballeur pro.
  • J'ai fais mes classes au Club de Bischwiller (années 90-2000) je pense je suis monté a 1420 au plus haut de ma très courte carrière. C'était quand même sympa de se déplacer à Sarreguemines ou autre petite contrée pour faire les matches d'équipes.
    Mais j'aimais beaucoup les tournois, Open de Bischwiller, Oberhoffen (qu'elle était bonne la tarte flambée là-bas) et bien sûr Illkirch...
    Mais j'étais trop impatient pour être meilleur. J'aimais beaucoup le blitz... ou le jeu Tempête sur l'échiquier :D

    Par contre, comme j'en avais marre des ouvertures classiques, lorsque j'avais les blancs j'avais trouvé une ouverture avec F4. (Fischer). Ca en décontenancait certains :)

    Aujourd'hui je commence à jouer avec mon fils, j'en ai (beaucoup) perdu...
  • Sarreguemines n'est pas une petite contrée et reste à ce jour la seule ville de Moselle à avoir accueilli les championnats de France d'échecs à ce jour (en 1933, dans un petit café proche de la gare qui existe encore !) [-X

    Ravi de lire vos parcours en tout cas, y a du niveau.
  • hyrka a écrit, le 17/06/2022 14:34 :
    Sarreguemines n'est pas une petite contrée et reste à ce jour la seule ville de Moselle à avoir accueilli les championnats de France d'échecs à ce jour (en 1933, dans un petit café proche de la gare qui existe encore !) [-X

    Ravi de lire vos parcours en tout cas, y a du niveau.


    hahaha :) le chemin était long de Bischwiller dans mes souvenirs !

    C'est le moment ou j'ai découvert la GameBOy de mes amis et le jeu de foot avec les super tirs boulets de canon dedans :D
  • On a dû se croiser au club de Bischwiller alors @deadp00l :)
    Si Sarreguemines c'est loin imagine les trajets pour les Championnats de France jeunes individuels et par équipes. La première fois que j'ai pris le TGV c'était pour mon 1er championnat de France à Pau en 93! :D
    Ensuite il y a eu Verdun, Montélimar, Hyères, Montluçon, Rochefort et le dernier que j'ai fait au Grand-Bornand. bref j'en ai vu du pays grâce aux échecs. Même si malheureusement avec 1 partie par jour, entrainement le matin, partie l'après-midi, ça laissait assez peu de temps aux visites.
  • On a dû s affronter plusieurs fois alors :) je jouais à bischwiller et plusieurs fois champion du Bas-Rhin et d’Alsace
  • mouloungoal a écrit, le 17/06/2022 14:57 :
    On a dû se croiser au club de Bischwiller alors @deadp00l :)
    Si Sarreguemines c'est loin imagine les trajets pour les Championnats de France jeunes individuels et par équipes. La première fois que j'ai pris le TGV c'était pour mon 1er championnat de France à Pau en 93! :D
    Ensuite il y a eu Verdun, Montélimar, Hyères, Montluçon, Rochefort et le dernier que j'ai fait au Grand-Bornand. bref j'en ai vu du pays grâce aux échecs. Même si malheureusement avec 1 partie par jour, entrainement le matin, partie l'après-midi, ça laissait assez peu de temps aux visites.


    On a dû s affronter plusieurs fois alors :) je jouais à bischwiller et plusieurs fois champion du Bas-Rhin et d’Alsace
  • mouloungoal a écrit, le 17/06/2022 14:57 :
    On a dû se croiser au club de Bischwiller alors @deadp00l :)
    Si Sarreguemines c'est loin imagine les trajets pour les Championnats de France jeunes individuels et par équipes. La première fois que j'ai pris le TGV c'était pour mon 1er championnat de France à Pau en 93! :D
    Ensuite il y a eu Verdun, Montélimar, Hyères, Montluçon, Rochefort et le dernier que j'ai fait au Grand-Bornand. bref j'en ai vu du pays grâce aux échecs. Même si malheureusement avec 1 partie par jour, entrainement le matin, partie l'après-midi, ça laissait assez peu de temps aux visites.


    Les gars avant moi dont je me souviens c'etait Muller et Ham notamment. De mon âge, Lutz est devenu GM si je ne me trompes pas. Et après je pense juste me rappeler d'un Netzger...

    Ma mère m'a encore envoyé des articles il y a quelques mois et M.Reeb était toujours là ! Increvable. Notre Gilbert Gress :D

    https://www.dna.fr/culture-loisirs/2022/02/25/la-passion-des-echecs-s-exprime-a-la-mac
  • Netzer plutôt ?
  • Ouais...en effet :)
  • Un indice je suis dans la liste de la rétrospective Montluçon 1997 à côté des noms que vous avez évoqué.
    Il y a un autre indice sous le tableau d’ailleurs.
  • Bien joué Nico =D

    Bischwiller est en final du championnat de France des clubs (après un record de 50 matchs sans défaite), début mitigés pour Frouzja aux candidats avec 1 point après deux parties.
  • deadp00l a écrit, le 18/06/2022 15:35 :
    mouloungoal a écrit, le 17/06/2022 14:57 :
    On a dû se croiser au club de Bischwiller alors @deadp00l :)
    Si Sarreguemines c'est loin imagine les trajets pour les Championnats de France jeunes individuels et par équipes. La première fois que j'ai pris le TGV c'était pour mon 1er championnat de France à Pau en 93! :D
    Ensuite il y a eu Verdun, Montélimar, Hyères, Montluçon, Rochefort et le dernier que j'ai fait au Grand-Bornand. bref j'en ai vu du pays grâce aux échecs. Même si malheureusement avec 1 partie par jour, entrainement le matin, partie l'après-midi, ça laissait assez peu de temps aux visites.


    Les gars avant moi dont je me souviens c'etait Muller et Ham notamment. De mon âge, Lutz est devenu GM si je ne me trompes pas. Et après je pense juste me rappeler d'un Netzger...

    Ma mère m'a encore envoyé des articles il y a quelques mois et M.Reeb était toujours là ! Increvable. Notre Gilbert Gress :D

    https://www.dna.fr/culture-loisirs/2022/02/25/la-passion-des-echecs-s-exprime-a-la-mac


    Je suis dans la liste des noms que tu as cité
  • comme quoi, echecs et foot ca se marie bien.
    On en a passe du temps avec une balle de tennis sur les murs de la mac et autres places :D
  • Oui et toi c est comment ton prénom ? Moi Thomas..
  • deadp00l a écrit, le 19/06/2022 04:10 :
    comme quoi, echecs et foot ca se marie bien.
    On en a passe du temps avec une balle de tennis sur les murs de la mac et autres places :D


    Oui, ça se marie bien. Tout le monde n'a pas aimé ce livre (trop simple ?), pour ma part j'ai apprécié.

    https://m.media-amazon.com/images/I/41pIRBgeewL._AC_SY780_.jpg

    Blourg

    JPDarky
  • Et ben, y a du niveau, va falloir organiser un petit blitz Racingstub :)
    Pour ma part, je pousse du bois au CE d'Illkirch Graff depuis tout gamin.
  • Ah de nombreux tournois à illkirch avec Cédric colledani, hertzog,etc…
  • Bon ben Bischwiller, champion de France, c'est fait ;)
  • Y en a du monde qui joué !
    Moi aussi au Ceig depuis mon enfance et Hertzog en CM2
    Cédric ne reprendra pas la compétition de sitôt
  • hopla ! que de joueurs sur le stub, j'ai pour ma part modestement sévit en jeunes puis en équipe 2 au cercle d'Obernai pendant une bonne dizaine d'années avant d'arrêter pendant les études supp.

    et au contraire du vélo, l'échiquier ne pardonne pas la procrastination.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives