Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2022-2023] RCS 2-2 Lens | Après match

Chargement...

Flux RSS 89 messages · 5.693 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par lepatron

  • Pas plus que les 3 recrues estivales.
  • Il ne fallait pas être cardiaque sur ce match (l'infiltration de Gameiro dans la surface lensoise suivi par le long dégagement, loupé de Nyamsi et duel remporté par Sels contre Openda le tout en 10 secondes, difficile de faire plus intense!), mais tout de même du plaisir retrouvé à voir évoluer notre Racing même si tout n'était pas parfait loin de là.

    Sur le match en lui même, j'ai été impressionné par des Lensois hyper justes techniquement et collectivement. J'avais le sentiment que quelques mouvements de pressing collectifs étaient bien initiés (quasi une première cette saison!) mais que grâce à leur sang froid et maitrise technique les sang et or s'en sont à chaque fois sortis très proprement.
    Concernant notre Racing, beaucoup d'envie, quelques phases de jeu intéressantes mais à valider contre une équipe moins forte avec une nécessité de beaucoup plus créer et avoir le ballon.

    Concernant mes +,
    évidemment Sels qui nous sort entre autre un arrêt stratosphérique sur la tête de Socota ; au stade j'étais certain qu'il y avait but et j'ai donc de suite pensé à Pelé ("j'ai marqué un but mais Banks me l'a arrêté")
    Diarra et Bellegarde pour leurs jambes, combativité et justesse technique
    Le Kop et le public à 99% du temps

    Mes -,
    Perrin, dépassé et proche du rouge
    Diallo et Mothiba, qui n'ont pas réussi à profiter d'une fin de match débridée et avec beaucoup plus d'espaces
    Le Kop et le public juste après notre second but avec l'ambiance qui retombe complètement (je sais il y avait la banderole contre la programmation des matchs en semaine, mais on aurait pu la décaler dans le temps, même si je comprends qu'il fallait faire écho à celle des Lensois à ce moment là)

    On est pas sorti de l'auberge, mais comme me l'a dit un ami lensois, hier soir on était bien vivants, et ça c'est bon pour le moral.
  • Ce que je retiens de ce match, c'est qu'il était sur les mêmes bases que les précédents.

    A la différence près que le sort nous a souri, là où auparavant on aurait été instantanément punis.

    Une barre transversale, Sels qui se troue mais l'attaquant est trop court, la tête droit sur Sels au lieu d'être décroisée, Prcic qui cadre enfin, etc...

    Bref si la scoumoune nous lâche enfin, on peut espérer une seconde partie de saison en boulet de canon.
  • Je partage completement l'analyse de @valdestras bien que je serais un peu moins dur vis avis de Perrin, qui fait ce qu'il peut avec niaque et volonté
  • Alors ok il croque une occase, mais pour ceux qui doutaient que Mothiba retrouve un physique à 100%, hier j'ai trouvé qu'il dégageait une puissance sur ses démarrages, en mode bulldozer. J'ai trouvé ça très encourageant.
  • Ça me rappelle la victoire de Bordeaux sur nous, l'année dernière.
    Il y avait ça, puis plus rien.
    Merde, j'ai confondu avec le topic langue de pute.
  • Les notes selon la presse:

    JoueurDirect RacingDNAL'EquipeMoyenne
    Matz Sels9878
    Ismaël Doukouré7666.33
    Habib Diarra6666
    Kévin Gameiro6666
    Sanjin Prcic6565.67
    Alexander Djiku6565.67
    Ludovic Ajorque6555.33
    Dimitri Liénard6545
    Jeanricner Bellegarde5444.33
    Lucas Perrin5444.33
    Gerzino Nyamsi4343.67

    Donner la même note à Perrin et Bellegarde, j'ai du mal à comprendre, même @donizzio n'aurait pas osé! #-o
  • raukoras a écrit, le 12/01/2023 09:24 :

    A la différence près que le sort nous a souri, là où auparavant on aurait été instantanément punis.

    Une barre transversale, Sels qui se troue mais l'attaquant est trop court, la tête droit sur Sels au lieu d'être décroisée, Prcic qui cadre enfin, etc...


    Euh, moi je vois une belle détente réflexe de Sels. La balle ne vient pas droit sur lui.
  • La roue tourne car on ne mérite pas le point qu'on a pris hier (ou plutôt Lens méritait les 3 points, leur prestation était quand même nettement plus aboutie que ce qu'on a proposé)

    Satisfactions : Sels / Doukouré / Diarra

    Le reste de l'équipe c'était quand même loin d'être transcendant, mention spéciale pour les 3 centraux qui sont clairement à côté de leurs pompes cette saison.

    On va espérer que du sang neuf et une autre tactique redonne un coup de peps à l'équipe, parce qu'ils sont carbo à la mi-temps à force de se faire balader
  • Petite parenthèse, pour ceux qui ont été a la Meinau hier, avez vous remarqué dans le parkage Lensois le portrait de Michel Blanc alias Jean Claude Duss?
    Je leur ai demandé après match ce que cette icone venait faire là et en fait, ils ont crée une "section Duss" dont la devise est :
    " oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut peut etre marcher."

    https://racingstub.com/users/bleu2bleu/medias/77035

    Juste énorme
  • Pas d'accord, il a "juste" à détendre le bras pour la chercher. Il n'a pas à aller la chercher au ras du poteau.

    C'est ce que je voulais dire, la tête aurait pu être beaucoup mieux exécutée, là elle est gérable par Sels sans gros soucis. C'est un tir que j'aurai été plus étonné de voir dedans qu'arreté.

    Et c'est la grosse difference avec les autres matchs que l'on a eu jusqu'à maintenant. Les attaquants adverses n'ont pas vraiment croqué les occaz, c'est Sels qui allait chercher les ballons. Là c'est l'attaquant qui se foire.
  • J'ai l'impression de pas avoir vu le même match que tout le monde...

    Je suis d'accord sur plusieurs points : très bon engagement (ça change), confirmation pour doukoure, Diara et Bellegarde, mat selz est le meilleur gardien depuis vencel, on a un public quand même superbe bien différent qu'il y a quelques années. Bref, c'est super positif et peut-être que cet état d'esprit nous permettra de nous sauver.

    Maintenant on a subi tout le match et j'ai du mal a comprendre comment on peut mettre une bonne note a nos attaquants. Il a raté tellement de remises, je le trouve toujours aussi non chaland. On a toujours de gros problèmes de justesse qui engendre des pertes de balles trop rapides. Je ne sais pas combien était la possession mais je crois que Lens a archi dominé a ce niveau. Ça montre que notre milieu n'est pas capable de garder le ballon, un manque que l'on réclame depuis plusieurs mois sur le stub.

    Il y a quand même un réel problème défensif que j'ai du mal a expliquer. Sur les trois derniers matchs de championnat on se prend des buts a remontrer dans les écoles de foot pour montrer ce qu'il ne faut pas faire. Le premier but hier, le mec rentre comme dans du beurre...

    Au final je nous trouve bien heureux vu les occasions de Lens avec cette barre et les arrêts grandioses de mats. Certes nous avons également eu deux-trois situations ratées en fin de match, qui d'ailleurs, sont plutôt a mettre sur les défaillances de Gameiro, Diallo et mothiba.

    Je n'étais pas venu au stade depuis quelques semaines et je dois dire que j'ai vraiment apprécié l'aspect boissons/nourriture : rapide, bon, situations. L'expérience était excellente a ce niveau.
  • Après une nuit au calme.
    Objectivement que Sels soit le héros du match, ça montre assez bien que ma foi on aurait pu aussi bien perdre de beaucoup avec le même match.
    Je doute alors qu'on aurait trouvé ça " encourageant".

    Alors ok au final on s'en sort avec un nul que peu d'entre nous aurait pronostiqué en étant objectif.

    Il n'en reste pas moins qu'on a aussi su être dangereux. Perso, j'ai pas vu cette année de match ou on jouait pas engagé. L'équipe a toujours eu le caractère de pas lâcher. En revanche, il me semble que cette équipe depuis le début de saison pioche sacrément à chaque fin de match et je me l'explique pas.
    Je vois presque jamais de matchs ou les joueurs sont tous à ce point lessivés en fin de match
  • Certains ici sont vraiment très sévères... je rappelle que la saison passée, ce fut un miracle qu'on les batte deux fois car ils nous avaient bien baladé, surtout à Bollaert. Là, alors que l'effectif est la tête dans le sac, que le club est 19ème, avec un coach qui vient d'être viré, avec des blessés, des joueurs pas en forme, ben franchement ils ont répondu présent, et en face c'est du très lourd. On va jouer contre des "petites" équipes ces prochains temps à la Meinau. Avec la même solidarité et cet impact retrouvé (espérons que ça dure), il y a moyen de regoûter enfin à la victoire.
  • Assez d'accord avec@nicofanrcs. Pour moi, il est trop tôt pour dire que le Racing va mieux. Il a montré les même largesses défensives que précédemment (1er but encaissé tôt au terme d'une action où un Lensois se balade tranquillement dans la défense, cagade de Nyamsi, relance foireuse de Djiku, Perrin qui flirte avec le rouge....). Il a aussi montré qu'il était capable de réagir, mais ça, on le savait déjà (cf Marseille, Lorient, Monaco..). Bref, rien de neuf hier soir, sauf qu'on a eu un peu de réussite, sinon ce match aurait été perdu et les commentaires auraient été différents (alors que le contenu aurait été le même).
    Le vrai progrès, ça serait de gagner des matches. Après, ce nul est plutôt encourageant, obtenu contre un collectif très impressionnant. Mais vu notre situation au classement, on ne peut plus se contenter de nuls et de défaites encourageantes.
  • Je complète le tableau de @mouloungoal:

    JoueurDirect RacingDNAL'EquipeMPGWhoScoredMoyenne
    Matz Sels98777.67.72
    Sanjin Prcic65677.66.32
    Kévin Gameiro66667.16.22
    Ismaël Doukouré7664.56.35.96
    Ludovic Ajorque65567.25.84
    Habib Diarra66656.15.82
    Alexander Djiku65656.55.7
    Dimitri Liénard65456.75.34
    Jeanricner Bellegarde5445.56.85.06
    Lucas Perrin54446.44.68
    Gerzino Nyamsi43446.64.32
  • J'ai bien ri en tout cas quand les commentateurs de Canal+ ont pensé que Gameiro était pris par les émotions après son but et qu'il était en larmes :o) idem sur le live tweet officiel du club d'ailleurs... alors que le pauvre s'est juste pris un méchant taquet du défenseur lensois juste après le but.
  • Nyamsi doit passer quelques matchs sur le banc histoire de se remettre un peu dedans parce que LeMarchand est supérieur actuellement. Je précise que je considère Nyamsi comme LE joueur de la saison dernière mais la c'est une catastrophe.
  • superdou a écrit, le 12/01/2023 12:01 :
    Je complète le tableau de @mouloungoal:

    JoueurDirect RacingDNAL'EquipeMPGWhoScoredMoyenne
    Matz Sels98777.67.72
    Sanjin Prcic65677.66.32
    Kévin Gameiro66667.16.22
    Ismaël Doukouré7664.56.35.96
    Ludovic Ajorque65567.25.84
    Habib Diarra66656.15.82
    Alexander Djiku65656.55.7
    Dimitri Liénard65456.75.34
    Jeanricner Bellegarde5445.56.85.06
    Lucas Perrin54446.44.68
    Gerzino Nyamsi43446.64.32


    Très utile ce tableau, je suis fan !
  • C'est pas un peu n'importe quoi les notes WhoScored? Mettre une meilleure note à Perrin et Nyamsi qu'à Diarra et Doukouré... allô quoi? #-o
  • Les notes attribuées par WhoScored.com sont établies à l’aide d’un algorithme statistique complet et sont calculées en direct durant la rencontre. Plus de 200 statistiques brutes sont comprises dans le calcul des notes des joueurs/équipes, avant d’être soigneusement analysées selon leur influence sur la rencontre. Chaque évènement majeur est pris en compte, avec un impact positif ou négatif sur les notes selon l’endroit du terrain sur lequel l’évènement s’est déroulé et la conséquence de celui-ci sur la rencontre.
    Source

    En gros, ces notes ne sont pas basées sur un ressenti, comme celles des journalistes, mais sur des données mathématiques. C'est donc potentiellement les notes les plus justes.

    De notre côté, on juge différemment, en fonction de l'age et de l'expérience du joueur, de la côte de sympathie, de l'aspect spectaculaire, ...

    Personnellement, on m'a reproché d'avoir mis 5 hier soir à Diarra, bien qu'il ai fait de bonnes choses en première période. Mais comme je l'ai indiqué sur ce topic, je l'ai aussi vu faire de grosses bourdes techniques et des pertes de balles.
    Je pense que si Sissoko avait été à la place de Diarra, avec les mêmes erreurs, tout le monde lui serait tombé dessus en disant qu'il a été au mieux moyen, au pire mauvais. Tout simplement parce qu'on attend pas la même chose d'un jeune joueur débutant sa carrière d'un joueur déjà confirmé.
    WhoScored, lui, n'a pas ce genre de consédérations.
  • Ouais ben alors, pardon, mais leur algorithme c'est clairement de la merde s'ils en arrivent à conclure qu'hier Perrin et Nyamsi ont été meilleurs que Diarra et Doukouré, alors même que l'ensemble des commentateurs, de la presse et des stubistes a conclu pile l'inverse... =;
  • superdou a écrit, le 12/01/2023 13:49 :

    En gros, ces notes ne sont pas basées sur un ressenti, comme celles des journalistes, mais sur des données mathématiques. C'est donc potentiellement les notes les plus justes.

    Quelle affirmation bien péremptoire, mais bon c'est du @superdou tout craché qui en use dès que ça peut valider son opinion personnelle ! Et c'est à la mode, on tresse des louanges aux algorithmes, on survalorise les critères quantitatifs au détriment des critères qualitatifs, tout cela exacerbé par l'omniprésence de l'IA. Ouais, on est des humains, et ce n'est pas un handicap par rapport aux machines : notre ressenti nous permet de juger aussi sur des critères qualitatifs par rapport à un momentum, et c'est bien plus pertinent d'intégrer cela que de ne pas l'intégrer. Exemple : ce que fait Diarra sur le second but, c'est top et en plus décisif, donc ça compte beaucoup à la fin si on doit lui donner une note.
  • Par exemple je ne vois pas comment l'IA va pouvoir prendre en compte la responsabilité de tel ou tel joueur sur un but encaissé? Alors que l'oeil et le cerveau humain qui ont une vision globale de la position des joueurs sur le terrain sur une phase de jeu donnée, permettent de faire cette analyse. Un exemple tout bête: un joueur perd un ballon à 40 mètres du but. Pour whoscored c'est juste un "+1" dans la colonne (ballons perdus), si ça se trouve c'est le seul ballon perdu du match pour ce joueur (qui a donc une bonne note). Sauf que sur la contre-attaque on se prend un but, pour nous c'est grave, le joueur a une grosse responsabilité, mais quid de whoscored, comment est-ce pris en compte dans la note (si ça l'est). Autre exemple, un joueur qui a 100% de passes réussies, j'imagine qu'il a une bonne note, sauf qu'en fait il n'a fait que des passes de 3 mètres en latéral ou vers l'arrière. Un autre joueur a perdu 20% de ballons, mais parce qu'il a beaucoup tenté, beaucoup provoqué, lequel aura la meilleure note?

    L'IA ne peut pas non plus prendre en compte l'attitude du joueur sur le terrain, son état d'esprit, etc. On ne peut pas correctement évaluer la performance d'un joueur unqiuement sur la base de données statistiques, qui de facto sont limitées, puisque tout n'est pas mesurable ou quantifiable par l'IA.
  • Justement, l'endroit où est perdu le ballon et la conséquence de cette perte font partie de l'algorithme de WhoScored.

    Par contre, le fait que Perrin, par exemple, s'effondre et face son cinéma au poteau de corner adverse, puis reste allongé au lieu de revenir aider à défendre, ça, ce ne sera pas pris en compte.

    Aucun moyen de notation n'est parfait, mais à notre niveau, on ne voit pas chaque duel gagné, chaque balle récupérée et son impact dans le jeu, ...

    Hier soir, il y a eu beaucoup de centres lensois, et donc beaucoup de dégagements de la part de la défense centrale. A chaque fois, cela fait une bonne note pour le défenseur qui aura effectué cette action. Cela a contribué à la note de Perrin ou de Nyamsi.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives