Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2022-2023] Lyon 1-2 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 137 messages · 8.234 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par lepatron

  • Tout a été dit: Un miracle qui fait un bien-fou, mais avec beaucoup de questions… Comment avons-nous pu perdre si vite notre fond de jeu ?
    Les deux derniers matchs font pour moi partis des pires de la saison en terme de physionomie générale et très probablement d’expected goals et pourtant ce sont nos meilleurs en terme de résultats ! Le monde à l’envers !… Nous n’avons jamais été autant dominés dans la possession, les passes ou les tirs. Pendant 80’ sur les 90 nous avons courru derrière le ballon. Certes, il y a un électro-choc dans l’équipe depuis le limogage de Stephan, mais il est urgent de mettre en place quelque-chose de plus cohérent si on ne veut pas déchanter trop vite.
    Comment expliquer ce que nous voyons depuis deux matchs et depuis le début de saison ? À chacun sa théorie…
    En tout cas, que nous jouions mal ou bien, la politique de Keller montre sa supériorité vis-à-vis de celle de feu-Aulas: Nos supporters ne sont pas pourris-gâtés comme ceux de Lyon, qui réagissent à l’image de leur ex-président. Le respect est une valeur importante à transmettre.
  • androsz a écrit, le 14/01/2023 23:02 :
    On a vraiment tout fait pour perdre entre les demis dégagements et notre incapacité technique à faire 3 passes, mais c'est passé.

    (Bellegarde absent = victoire. CQFD.)


    On peut alors aussi citer Ajorque, Thomasson...
    Sur ce match, c'est Sels et la chatte de Mat
  • Enorme ! Le racing a enfin gagné à Lyon depuis 1979, alors qu’on attendait plutôt une défaite ou un nul. Les Dieux du Foot étaient avec le racing, alors qu’ils étaient contre lui en début de saison, MLS doit amener cette chance avec lui, il faut le laisser contre Toulouse, on peut parier qu’il remportera le 1er match à la Meinau! Dommage qu’il n’a pas le diplôme d’entraineur (il peut encore le passer), et que le Racing doit payer une amende dans les 25000€ par match? Dans le temps, on collait un adjoint ayant le diplôme qu’on déclarait comme entraîneur, c’était déjà arrivé au Racing!
  • yvesdobrasil a écrit, le 15/01/2023 05:08 :
    Comment avons-nous pu perdre si vite notre fond de jeu ?
    Les deux derniers matchs font pour moi partis des pires de la saison en terme de physionomie générale et très probablement d’expected goals et pourtant ce sont nos meilleurs en terme de résultats !


    Je pense qu'on a simplement renoncé à produire du "beau-jeu-avec-débordements-de-pistons"(inexistants) pour, d'une façon plus en adéquation avec nos moyens, jouer en mode survie en garant le bus et en misant sur des contres. Moins noble mais plus efficace en tout cas sur ces deux coups là.
  • Ce match se résume en deux mots: solidarité et chance!

    De la chance, le racing en a manqué depuis le début de la saison, mais le match d’hier soir prouve que quand tout le monde se met le cul par terre, la roue peut tourner dans le bon sens!

    Statistique relayée par l’equipe: « 28 tirs, 3,23 expected-goals, plus haut chiffre d’une équipe battue dans les 5 grands championnats » je crois que tout est dit!

    Les deux matchs de cette semaine devraient normalement être un déclic; l’espoir est en tout cas de retour, et que cela fait du bien!
  • Une grosse blague ce penalty, le ballon est devant la ligne.
  • tikko67 a écrit, le 15/01/2023 00:00 :

    Il y a bien main mais, sur la photo que j'ai, si le ballon est sur la ligne, la main elle est bien en dehors de la surface.
    Lors du contact avec le ballon, la balle était sur la ligne devant la main.
    Dans ce cas, la main est bien avant la surface, on siifle quoi ? L'endroit où se trouve le ballon soit peno ou l'endroit où est la main donc coup franc ?


    C'est l'endroit exact du contact (que ce soit pour une main ou une autre faute). Il faudrait donc une surface Line technologie et des joueurs blindés de capteurs pour répondre à ta question. Heureusement il nous reste l'interprétation, et quand c'est pas clair, les arbitres studios ne reviennent pas sur la décision du central (ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont d'accord).
  • 4 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/63c39c122db84/img-20230114-205257.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/63c39c125789e/img-20230114-210042.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/63c39c125fc43/img-20230114-204936.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/63c39c126876c/img-20230114-202704.jpg
  • Je suis tout de meme surpris par le peu de contestation sur l'accord du penalty suite a cette main
    Insurgez vous bordel. On est en train de nous voler notre foot.

    "En avril 2019, Michel Platini, opposant notoire à la vidéo, s’était fendu d’un commentaire lapidaire sur les ravages d’un arbitrage inféodé au VAR : "Les arbitres n'ont qu'un objectif : se protéger. Je répète simplement que le football appartient aux footballeurs et pas aux arbitres. L'arbitre est un rouage essentiel du football mais il n'en est pas l'architecte."
    "Défendez l'esprit du jeu ! Défendez notre football", avait conclu notre Michel national

    Tiré de cet excellent article :
    https://www.eurosport.fr/football/penaltys-pour-mains-involontaires-tous-presumes-coupables_sto8805250/story-amp.shtml

    L'ifab a confirmé le principe de main involontaire non sanctionnable.
    Pensez vous vraiment que cette main etait volontaire ? Il va bien falloir se reveiller un jour et dénoncer cet arbitrage.
    "Vendredi, l'institution a annoncé de nouveaux critères pour arbitrer ce type d'action. « Etant donné que l'interprétation des fautes de main n'a pas toujours été cohérente, en raison d'applications incorrectes de la loi, les membres de l'IFAB confirment que tout contact de la main ou du bras d'un joueur avec le ballon n'est pas une infraction ».

    Une précision qui élargit de nouveau la part d'interprétation de l'arbitre : « Un joueur est considéré comme ayant rendu son corps anormalement plus grand lorsque la position de sa main, ou de son bras, n'est pas justifiée par le mouvement du corps du joueur pour cette situation spécifique », invitant les arbitres à « user de leur jugement » plutôt que de siffler systématiquement"
  • En tout cas le péno n'a pas eu d'incidence sur le résultat final, donc voilà.
    Au rayon des bonnes nouvelles d'hier soir, on a peut-être trouvé une solution de dépannage à gauche, et une grande solidarité avec Diallo qui s'est aussi battu pour défendre. On sentait une vraie volonté de bien faire et de défendre ensemble malgré la forte pression adverse. La roue commence à tourner, il faut enchaîner maintenant pour se sortir de cette zone rouge où on aurait jamais dû se trouver. On a peut-être trouvé un coach, qui a bien fait de repasser en 3/5/2 où l'on a quand même plus de repères. Le soupçon de chance semble revenu aussi, ne boudons pas notre plaisir, il y a de la place pour ce maintien si important et compliqué cette saison.
  • Les notes du quotidien l'Equipe: 7 pour Sels, 6 pour Perrin, Aholou, Doukouré, Diallo, Le Marchand, 5 pour Djiku (qui aurait mérité mieux), Prcic, Gameiro, Nyamsi, Bouebari, 4 pour Sissoko, 6 pour le coach.
  • lulmago a écrit, le 15/01/2023 11:12 :
    Je suis tout de meme surpris par le peu de contestation sur l'accord du penalty suite a cette main
    Insurgez vous bordel. On est en train de nous voler notre foot.

    "En avril 2019, Michel Platini, opposant notoire à la vidéo, s’était fendu d’un commentaire lapidaire sur les ravages d’un arbitrage inféodé au VAR : "Les arbitres n'ont qu'un objectif : se protéger. Je répète simplement que le football appartient aux footballeurs et pas aux arbitres. L'arbitre est un rouage essentiel du football mais il n'en est pas l'architecte."
    "Défendez l'esprit du jeu ! Défendez notre football", avait conclu notre Michel national

    Tiré de cet excellent article :
    https://www.eurosport.fr/football/penaltys-pour-mains-involontaires-tous-presumes-coupables_sto8805250/story-amp.shtml

    L'ifab a confirmé le principe de main involontaire non sanctionnable.
    Pensez vous vraiment que cette main etait volontaire ? Il va bien falloir se reveiller un jour et dénoncer cet arbitrage.
    "Vendredi, l'institution a annoncé de nouveaux critères pour arbitrer ce type d'action. « Etant donné que l'interprétation des fautes de main n'a pas toujours été cohérente, en raison d'applications incorrectes de la loi, les membres de l'IFAB confirment que tout contact de la main ou du bras d'un joueur avec le ballon n'est pas une infraction ».

    Une précision qui élargit de nouveau la part d'interprétation de l'arbitre : « Un joueur est considéré comme ayant rendu son corps anormalement plus grand lorsque la position de sa main, ou de son bras, n'est pas justifiée par le mouvement du corps du joueur pour cette situation spécifique », invitant les arbitres à « user de leur jugement » plutôt que de siffler systématiquement"


    Le péno est complètement claqué mais ça fait 20 ans qu'on sait que si l'OL n'a pas un péno scandaleux tous les deux matches ils meurent.
    J'ai applaudi aussi les simulations lyonnaises, notamment de Lacazette, qui n'ont même pas, au bout de la 8ème fois, valu un jaune.
  • Un peu de mal avec l'optismisme, parfois béat,que je lis après ce hold up (tout a déja été dit, ce match on le perd 3-0 neuf fois sur dix), même si finalement Lyon ne parvient à marquer que sur un penalty scandaleux au vu des images arrêtées vues sur internet (la partie de bras touchée par le ballon me semble hors de la surface), mais bon c'est Lyon...

    Résultat bien entendu très positif mais qui ne change finalement pas grand chose d'un point de vue comptable, il faudra prendre 15 points sur les 6 prochains matchs à domicile pour espérer atteindre la barre des 40 points, même si cette dernière ne sera peut être pas nécessaire cette année. Incroyable avec 4 descentes, c'est dire le niveau des équipes de fond de classement.

    Sur le match, j'ai surtout été marqué par la différence de niveau entre les deux équipes, sur tous les aspects du jeu : physique technique et tactique. L'impression de voir un match de coupe de france entre une équipe de CFA qui s'accroche à son exploit contre une ligue 1.

    Mentions spéciales à Aholou, sissoko et diallo, quasiment incapables de garder un ballon dos au jeu, nous empêchant à chaque fois de remonter le bloc et nous laissant constamment sous pression.
    Notre milieu, comme nos latéraux d'ailleurs, souvent complètement pris de vitesse et dépassés à la moindre accélération lyonnaise, d'où le siège et le nombre impressionnant de centres.

    Bref, on s'est littéralement fait marcher dessus.

    Le seul schéma tactique qui fonctionnait, c'est lorsque l'on donnait le ballon à PRCIC qui ouvrait ensuite sur les cotés vers GAMEIRO, le seul à tenir un ballon devant, ce qui nous permettait de remonter le bloc et de respirer quelques secondes.

    J'ai également beaucoup aimé le match de Doukouré. On tient peut être notre futur gros transfert.

    Un mot sur le but de DIALLO, dont plusieurs aiment louer son efficacité. Il a énormément de chances que le défenseur lyonnais fasse n'importer quoi, parce que sa 1ere glissade au moment de reprendre la 1ere balle lui aurait valu pas mal de critiques ici.

    Pour l'instant, je suis loin de rejoindre le club des optimistes, c'est encore beaucoup trop faible. J'y crois certes plus qu'après Angers, mais vu que je nous voyais déjà en ligue 2...
  • @Flo67
    1000x d'accord.
    Ok on gagne, mais en comparant avec les matchs précédents c'est juste ridicule. Sur d'autres matchs on aurait pu gagner 10x et on perd. Alors ok on peut critiquer la volonté de faire du beau jeu de Stephan, mais avec le dixième du quart de la chance qu'on a eu ce match là ça aurait marché.

    D'ailleurs à ce sujet j'ai du mal à comprendre comme d'hab les notations de joueurs On se fait méga marcher dessus et on se prend des dizaines de tirs de Lyon. Comment l'équipe peut donner des 6 aux défenseurs strasbourgois.
    Nul doutes que Mat aurait pas arrêté 3 des nombreux tirs tout d'un coup leur note serait descendue à 3 ou 4 pour les mêmes actions.
    La notation des matchs est juste absolument ridicule vous trouvez pas ?
    Alors ok je veux bien qu'un défenseur soit noté en fonction du résultat final de son action
    pas but = 1
    but = 0
    mais bon c'est surtout grace à Mat Sels pas aux défenseurs.
  • Une rencontre que nosu aurions du perdre 15 fois mais que nous avons gagné, et c'est bien l'essentiel.
    Au niveau du jeu...on repassera plus tard, il faut des pts et nosu en avons récolté 3, alors je savoure, et je savoure encore plus contre cette équipe de lyon qui me fait et me fera toujours vomir tellement ils étaient encore nul à chier dans leur comportement, comme toujours d'ailleurs.
    Je note quand même une grosse force collective, je retrouve un peu le racing qui se bat, ou chacun se donne pour le collègue, et c'est comme cela qu'ils peuvent s'en sortir.
    Je ne suis pas encore optimiste au point de dire que nous allons nous sauver, mais de battre Lyon fait du bien et nous laisse en vie sans être décroché, et dans les têtes ça change ou peu changer beaucoup de choses.
  • heisserer a écrit, le 15/01/2023 07:46 :
    yvesdobrasil a écrit, le 15/01/2023 05:08 :
    Comment avons-nous pu perdre si vite notre fond de jeu ?
    Les deux derniers matchs font pour moi partis des pires de la saison en terme de physionomie générale et très probablement d’expected goals et pourtant ce sont nos meilleurs en terme de résultats !


    Je pense qu'on a simplement renoncé à produire du "beau-jeu-avec-débordements-de-pistons"(inexistants) pour, d'une façon plus en adéquation avec nos moyens, jouer en mode survie en garant le bus et en misant sur des contres. Moins noble mais plus efficace en tout cas sur ces deux coups là.

    Peut-être, mais au final cette stratégie nous mènera à moyen terme dans le mur, on n’aura pas à chaque fois un Sels en état de grâce où la chance du cocu. Je serais plus confiant à nous voir jouer comme nous l’avions fait contre Clermont et en me disant que la malchance finira par s’inverser. Je rejoins l’impression pour hier d’une CFA contre une ligue 1 et je pense qu’en dehors du tremblement de terre psychologique qui secoue l’équipe, le mal se situé dans notre préparation physique ce qui expliquerait la perte de nos moyens de manière générale.
  • Hier soir les spectateurs ont vu un match débridé avec 2 équipes qui faute de faire du beau jeu ont combattus comme des lions et certaines actions etaient vraiment limites des deux côtés
    Il y a eu de la casse, beaucoup de maladresses et de la chance pour le gagnant Racing
    Mais ce n'est qu'en allant au charbon comme contre Lens et Lyon qu'on se sauvera
    Le verdict tombera certainement qu'à la dernière journée et chaque petit point nous fera basculer soit vers le milieu du tableau soit vers la charette des condamnés
    Mais avec le roi Sels et le retour de Guilbert on a le droit d'esperer !!
  • flo67 a écrit, le 15/01/2023 12:13 :
    Un mot sur le but de DIALLO, dont plusieurs aiment louer son efficacité. Il a énormément de chances que le défenseur lyonnais fasse n'importer quoi, parce que sa 1ere glissade au moment de reprendre la 1ere balle lui aurait valu pas mal de critiques ici.

    Ce qui est sûr c'est que tu ne l'aurais pas épargné... moi j'aurais surtout souligné la grosse occase manquée par Gameiro, comme ça lui arrive de temps en temps. Là le constat c'est que Diallo fait une très belle course pour suivre Gameiro, il glisse sur le terrain humide, surpris par le sauvetage raté de Gusto, et arrive tant bien que mal à pousser la balle au fond pour transformer en but un loupé de son coéquipier. Je veux bien que certains ici n'aiment pas Diallo mais il faudrait un peu d'objectivité et traiter tous les joueurs sur un même pied d'égalité.
  • D'accord à 100% avec @Zvain.
  • C’est un but de renard des surfaces. C’est ce qu’il est.

    Gameiro, sa force c’est les appels en profondeur.
    Le mec qui a la vitesse et les appels de Gameiro, et la finition de Diallo, il joue jamais au racing.
  • Oui on se fait marcher dessus mais il y a quand même des circonstances atténuantes.
    Lyon démarre très fort les 10 premières minutes comme on pouvait s'y attendre, pas de bol, Liénard sort sur blessure ce qui chamboule déjà notre approche, encore pas de chance, à la 25eme Bellegarde se blesse, nouveau changement... Lyon domine et c'est logique, ils sont chez eux, mais c'est pas encore le siège.
    Et là, hop, contre absolument toute attente, on mène 2-0 en 5 minutes !
    Que pouvait-il arriver ensuite ? On devait aller à l'abordage pour marquer le 3eme buts ? Bah non, t'es à Lyon, t'as pas d'autres choix que de faire le dos rond, parce que Lyon, sur le papier c'est quand même la meilleure équipe techniquement de L1 derrière Paris et on l'a bien vu ! (Attention, je ne dis pas qu'ils sont meilleurs que Lens, mais Lens a bien d'autres qualités qu'ils exploitent très bien).
    Lyon était obligé de faire le siège, de lancer des vagues, on avait pas trop le choix, et encore plus avec tout nos blessés ..

    Alors c'est sûr, certains auraient peut-être préféré que Lyon mène rapidement au score 2-0, puis qu'ils se relâchent, gèrent, que le Racing prenne peu à peu la possession de balle, se crée quelques belles occasions dans le jeu, fasse jeu égale, et là on aurait dit quoi ? Défaite encourageante ? Comme à Paris où on arrivait à resortir et jouer dès lors que Paris menait au score ?

    Hier soir, on a fait le maximum de ce qu'on pouvait avec nos armes.
  • Je comprends pas ceux qui critiquent Diallo.
    Il y a les buteurs qui marquent quand leur équipe archi domine, voire les Lacazette qui ont du mal même quand ça archi domine.

    Et il y a les Diallo qui marquent même quand leur équipe est à la rue.
    Y a qu'à voir son nombre de buts marqués par rapport à nos points. Lui il fait le taf. Il marque. Et à ce jeu, c'est assez magique, peu importe la technique ou je ne sais quoi. Il a le flair et ou le bol pour le faire.

    En plus on peut pas dire qu'il donne pas beaucoup. Il revient défendre, il se démène. Toutes proportions gardées ça me rappelle ceux qui se moquaient de Cavani.
  • Un petit miracle quand même j'étais quasiment persuadé qu'on ne tiendrait pas, surtout après ce pénalty stupide.
    Jusqu'aux 10 dernières minutes j'ai pensé qu'on allait en prendre un tellement il y avait de situations dangereuses pour Lyon.

    Sur les 2 derniers matches j'ai l'impression que toute la chance qui nous avait fui depuis le début de la saison s'est concentrée pour compenser sur ces 2 matches.

    Difficile de juger l'équipe, avec les blessés très vite, je ressors quand même Prcic qui est le seul à pouvoir remettre un peu ses coéquipiers dans le sens de la marche, il pense et joue juste, ça fait du bien à voir.
    A contrario j'ai souvent pesté sur Aholou et Sissoko mais bon on s'en est sorti c'est l'essentiel.

    Attention pour la suite il va falloir assurer à domicile contre les autres mal-classés et ce n'est pas garanti du tout, et pourtant je fais partie des optimistes depuis toujours.
    On souffrira jusqu'au bout mais j'espère que ces 2 derniers matches vont redonner à l'équipe la confiance dont elle a besoin pour gagner d'autres matches.
  • Entièrement d'accord !! Il me rappelle un peu le Snake par moments. L'ami Youri Djorkaeff.
    Ce genre de serpent-renard qui se faufile avec ruse, on ne le voit pas du match, transparent comme un vitrail, mais à la fin de la saison il en a planté 15. Et tout le monde le trouvera nul parce qu'on ne l'aura pas vu.
    Perso, je suis fan de ce genre d'attaquant
  • anaconda a écrit, le 15/01/2023 11:42 :
    lulmago a écrit, le 15/01/2023 11:12 :
    Je suis tout de meme surpris par le peu de contestation sur l'accord du penalty suite a cette main
    Insurgez vous bordel. On est en train de nous voler notre foot.

    C'est pas nouveau que stinat est un arbitre qui a toujours des décisions litigieuses...

    "En avril 2019, Michel Platini, opposant notoire à la vidéo, s’était fendu d’un commentaire lapidaire sur les ravages d’un arbitrage inféodé au VAR : "Les arbitres n'ont qu'un objectif : se protéger. Je répète simplement que le football appartient aux footballeurs et pas aux arbitres. L'arbitre est un rouage essentiel du football mais il n'en est pas l'architecte."
    "Défendez l'esprit du jeu ! Défendez notre football", avait conclu notre Michel national

    Tiré de cet excellent article :
    https://www.eurosport.fr/football/penaltys-pour-mains-involontaires-tous-presumes-coupables_sto8805250/story-amp.shtml

    L'ifab a confirmé le principe de main involontaire non sanctionnable.
    Pensez vous vraiment que cette main etait volontaire ? Il va bien falloir se reveiller un jour et dénoncer cet arbitrage.
    "Vendredi, l'institution a annoncé de nouveaux critères pour arbitrer ce type d'action. « Etant donné que l'interprétation des fautes de main n'a pas toujours été cohérente, en raison d'applications incorrectes de la loi, les membres de l'IFAB confirment que tout contact de la main ou du bras d'un joueur avec le ballon n'est pas une infraction ».

    Une précision qui élargit de nouveau la part d'interprétation de l'arbitre : « Un joueur est considéré comme ayant rendu son corps anormalement plus grand lorsque la position de sa main, ou de son bras, n'est pas justifiée par le mouvement du corps du joueur pour cette situation spécifique », invitant les arbitres à « user de leur jugement » plutôt que de siffler systématiquement"


    Le péno est complètement claqué mais ça fait 20 ans qu'on sait que si l'OL n'a pas un péno scandaleux tous les deux matches ils meurent.
    J'ai applaudi aussi les simulations lyonnaises, notamment de Lacazette, qui n'ont même pas, au bout de la 8ème fois, valu un jaune.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives