Ligue 1 - Droits TV

Flux RSS 1023 messages · 91.322 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par elgat67

  • "PARIS, 4 oct (AFP) - 18h42 - La Ligue de football professionnel (LFP) consulte actuellement les enchérisseurs potentiels sur les modalités de l'appel à concurrence pour la commercialisation des droits de retransmission de la Ligue 1 de football, a informé lundi la LFP dans un communiqué.

    Dans le cadre du lancement, début novembre, de la commercialisation des droits de retransmission de la L1, "la LFP a proposé aux enchérisseurs potentiels de les rencontrer sur les modalités de l'appel à la concurrence", a expliqué la Ligue, rappelant que ceux-ci "étaient invités à se faire connaître (...) avant le 30 septembre 2004".

    La LFP a "d'ores et déjà reçu le groupe TF1, France Télévisions, le groupe Canal Plus et M6. Elle recevra l'Equipe TV dans les prochains jours", a-t-elle encore précisé.

    Cet appel d'offres concerne les droits de retransmission télévisée pour trois saisons (période 2005-2008).

    Fin août à Monaco, le conseil d'administration de la LFP avait adopté un calendrier prévisionnel pour leur attribution, tenant à s'entourer d'un "maximum de sécurité juridique" afin d'éviter les erreurs commises en 2002.

    Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, avait alors indiqué que le mois de septembre serait consacré "à la concertation et la consultation avec les chaînes de télévision pour entendre les désirs et les préoccupations de chacune d'entre elles sur la procédure, les modalités d'attribution et la composition des lots".

    Début octobre, toujours selon le calendrier prévisionnel, la LFP doit définir précisément ce qui serait commercialisé par la Ligue (le direct) et par les clubs (le différé, modalités à définir).

    En novembre, elle procédera donc à l'envoi aux chaînes de l'appel d'offres et du cahier des charges.

    Une fois que les chaînes auront répondu, la LFP auditionnera les candidats avant de rendre sa décision d'attribution à une date qui n'a pas encore été fixée."

    Source: AFP
  • Les finales de l'UEFA sur M6
    Annoncée en début de semaine, l'information a été confirmée aujourd'hui par l'instance européenne. M6 diffusera les finales de la Coupe UEFA en 2005 et 2006. La chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost avait déjà acheté les droits des tours préliminaires de la C1 concernant l'AS Monaco cette saison et l'OM l'an dernier.

    source : wanadoo sports

    Moi je dit pourquoi pas tant que Charles Bietry ne commente pas les matchs... :-'
  • finchcurieux a écrit :
    Les finales de l'UEFA sur M6
    Annoncée en début de semaine, l'information a été confirmée aujourd'hui par l'instance européenne. M6 diffusera les finales de la Coupe UEFA en 2005 et 2006. La chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost avait déjà acheté les droits des tours préliminaires de la C1 concernant l'AS Monaco cette saison et l'OM l'an dernier.

    source : wanadoo sports

    Moi je dit pourquoi pas tant que Charles Bietry ne commente pas les matchs... :-'


    Biétry est sur M6 maintenant ? #-o
  • lenain2jard1, relis voir la dernière phrase de finchcurieux, et tu verras tu auras la réponse à ta question... ;)
  • Non non
    Il était sur France 2.
    Mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne doit pas commenté de match, qu'il soit sur france 2, m6 ou nimporte ou ailleurs. :))
  • finchcurieux a écrit :
    Non non
    Il était sur France 2.
    Mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne doit pas commenté de match, qu'il soit sur france 2, m6 ou nimporte ou ailleurs. :))


    c'est clair, je le supporte pas :))
  • lenain2jard1 a écrit :
    finchcurieux a écrit :
    Non non
    Il était sur France 2.
    Mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne doit pas commenté de match, qu'il soit sur france 2, m6 ou nimporte ou ailleurs. :))


    c'est clair, je le supporte pas :))


    On sera 2 comme ça.

    Détail intégriste, Mr. Bietry a quitté France télévision a la fin de l'euro 2004 pour monter une boite de production.
  • L'offre qui valait un milliard

    http://msn.eurosport.fr/imgbk/FOOTBL/ALL/big_MD-I164115.jpg

    Le monde du football retient son souffle à deux jours du début de la renégociation des droits télévisés pour la période 2005-2008 du Championnat de France de Ligue 1 sur fond de guerre des chaînes entre Canal + et TPS, qui devront sans doute mettre plus d'un milliard d'euros sur la table.


    Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, donnera vendredi le coup d'envoi de l'appel à candidatures pour les droits TV de la L1 des trois prochaines saisons. Pour tous les acteurs, l'enjeu est capital. La chaîne cryptée Canal+ et son bouquet CanalSatellite ne peuvent en effet se permettre de perdre un important vecteur d'abonnements - surtout à l'heure où Canal fête son 20e anniversaire - et le bouquet satellite TPS (détenu par TF1 et M6) a besoin du Championnat de France pour rattraper, dépasser voire couler son rival. Entre les deux, les clubs professionnels se font une joie de voir les enchères grimper, puisque leur budget dépend en moyenne pour moitié de cette manne télévisuelle.

    Au-dessus de la mêlée se place un arbitre, Frédéric Thiriez, récemment réélu pour quatre ans à la tête de la LFP et dont le mandat sera jugé sur ce dossier brûlant. Aucun cafouillage, comme lors du précédent appel d'offres - qui avait débouché sur cinq mois d'imbroglio juridique -, ne lui sera pardonné. En 2003, Canal+, TPS et la LFP n'avaient trouvé un accord qu'à l'issue d'une médiation venant mettre fin à une procédure contentieuse initiée par TPS, qui s'estimait lésé par une prime d'exclusivité offerte par Canal+ pour rafler la L1 avec un chèque global de 480 millions d'euros par saison. Les présidents de clubs et les membres du conseil d'administration de la Ligue avaient alors foncé tête baissée, malgré les risques juridiques.

    "Bataille d'enfer"

    Canal+ et TPS versent respectivement 305 et 70 M &euro cette saison pour les droits de la L1. Si l'ambition avouée de M. Thiriez est "le maintien" de ces sommes, les clubs comptent bien tirer partie d'un contexte de concurrence acharnée pour voir plus grand. Selon une étude de la banque d'affaires Merrill Lynch, les sommes "pourraient approcher" 550 M &euro par saison en cas d'exclusivité. Ce montant serait supérieur à ce que BSkyB débourse pour les droits de la Premier League anglaise (environ 500 M &euro par saison pour 2004-07).

    Dans un contexte de baisse des droits sportifs en Europe, la France se distinguerait alors de manière singulière. Cette barre des 500 M &euro fait saliver d'avance les présidents de clubs, même si certains se montrent prudents. "Au pire, c'est le statu quo qui nous attend , explique le président de Lille Michel Seydoux. Mais ce ne serait pas une bonne nouvelle pour nous. Je pense qu'il va y avoir une bataille d'enfer." "Le foot est un produit indispensable au succès et même à l'existence des deux opérateurs, ça se paye! Moi, j'attends plus que cette somme (375 M EUR)", affirme son homologue de Bordeaux Jean-Louis Triaud.

    La Ligue 1 à 19 heures ?

    "C'est compliqué, reconnaît toutefois M. Seydoux, car les intérêts sont croisés. Il n'y a pas de foot sans télé, pas de télé sans foot." Mais le football a-t-il intérêt à confier ses droits à un diffuseur exclusif, même contre une somme mirifique? A terme non, car la concurrence entre opérateurs risquerait de disparaître et les sommes s'effondreraient dans trois ans, au prochain appel d'offres. Ce qui fait dire à Emmanuel Charonnat, expert des médias, que, "dans la façon de concevoir l'appel d'offres, la LFP tiendra compte du fait qu'il faut que TPS et Canal+ aient chacun quelque chose". Par souci de transparence, elle a ainsi procédé en octobre à une consultation de tous les diffuseurs.

    http://msn.eurosport.fr/imgbk/FOOTBL/ALL/MD-I150770.jpg

    Le découpage des lots, les règles du jeu (notamment la notion de direct et de léger différé) regroupées dans un "règlement intérieur audiovisuel" (RIA) et les horaires des matches ont fait l'objet d'âpres discussions ces derniers temps, afin que tout soit adopté vendredi en CA. Et si l'envolée de 1999 (+184% de hausse des droits TV entre les contrats 1998-2001 et 2001-2004) ne se reproduira certainement pas, tout indique néanmoins que les clubs français s'apprêtent à gagner au loto.

    Source: Eurosport
  • La LFP lève le voile

    http://msn.eurosport.fr/imgbk/FOOTBL/ALL/big_MD-I122514.jpg

    Le Conseil d'administration de la LFP a adopté à l'unanimité vendredi à Paris la composition des quatre lots qui composent l'appel à candidatures pour l'acquisition des droits de retransmission télévisée de la Ligue 1 pour la période 2005-2008.

    Le lot 1 correspond au "premier choix", match décalé qui sera diffusé en direct le dimanche à 20h45 (ou le vendredi selon les contraintes liées aux autres compétitions). Le lot 2 correspond aux "deuxième" et "troisième choix", matches décalés qui seront diffusés en direct le samedi à 17h15 et le dimanche 18h00. Le lot 3 correspond au magazine programmé juste après la soirée du samedi, à 22h15. Le lot 4, enfin, correspond aux sept dernières rencontres, en paiement à la séance (pay per view), le samedi à 20h00.

    Source: Eurosport
  • Je vous propose une projection dans l'avenir :
    Scénario 1 :
    Canal + ne remporte pas le marché... se casse la gueule et seul TPS reste en course pour la négociation des prochains droits dans quelques années...
    1 seul enchérisseur entraînera forcément une baisse des prix et qui dit baisse des prix dit baisse des budgets pour nombre de clubs dont la part des droits T.V. représente jusqu'à 50% (qui a dit RCS ?)...

    Scénario 2 :
    Les clubs peuvent négocier individuellement leur droits à l'image... résultat un club comme le racing ne touchera quasiment rien, car il ne joue que le milieu de tableau et n'est pas qualifié en coupe d'Europe...

    Intéressant non ?
    Je pense qu'on ne voit dans ces batailles à coup de millions que le bénéfice à court terme pour les clubs, et c'est dommage...
  • finchcurieux a écrit :
    lenain2jard1 a écrit :
    finchcurieux a écrit :
    Non non
    Il était sur France 2.
    Mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne doit pas commenté de match, qu'il soit sur france 2, m6 ou nimporte ou ailleurs. :))


    c'est clair, je le supporte pas :))


    On sera 2 comme ça.

    Détail intégriste, Mr. Bietry a quitté France télévision a la fin de l'euro 2004 pour monter une boite de production.


    3... Je peux pas le supporter non plus, avec ces remarques a deux balles, il essaie de meublé avec n'importe quoi, quitte a raconter des conneris et puis on se souvient que c'est lui qui a annoncé le premier qu'entre ljuboja et le psg il y avait un début de quelque chose.... X-(
  • La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé, lundi dans un communiqué, qu'elle avait remis le règlement de l'appel à candidatures des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2005-2008 à seize sociétés, et notamment à des réseaux de téléphonie.

    Les seize sociétés sont les suivantes :
    Canal+Canal+
    CanalsatelliteCanal+
    Eurosport FranceTF1
    L'Equipe TV
    France Télécom
    France Télévisions
    Free
    KiosqueCanal+
    Multivision SportTF1 - M6
    M6M6
    Neuf Télécom(TF1)
    Sport+Canal+
    TF1TF1
    TPSTF1 - M6
    Télé Toulouse
    TV7 Marseille
  • La deuxième colonne correspond a quoi exactement?
  • Les société nommées dans la 2ème colonne sont des filiales de celles qui figurent dans la première.
  • J'aurais plutôt dit l'inverse... ;)
  • oui voilà.

    Quand j'ai tapé le message j'avais plus les colonnes sous les yeux. J'avais une chance sur 2 de me gourrer, j'ai su la saisir (+)
  • Eurosport France, L'Equipe TV, France Télévisions, M6, TF1, Télé Toulouse, TV7 Marseille et les deux fournisseurs d'accès Internet Neuf Télécom et Free ont déclaré forfait : seuls Canal+, TPS et France Télécom (Orange) ont déposé un dossier de candidature avec l'espoir de se voir attribuer les droits TV de la Ligue 1 en vue des trois premières saisons.

    (Source: Foot365)
  • Comment France Telecom compte exploiter ces droits ? :-/
  • Peut être par l'offre via le net ?
  • Modifié par ipag ·
    ipag • 21 ans
    exactement superdoudou je me suis penche un peu dessus et j'ai pu voir un article tres interressant que je vous donne a lire ou il montre que france telecom desirerait diffuser a partir de minuit tout les matchs de foot a la demande un peu comme les pay-per-view du cable. Pour ma part je trouve ca bien surtout quand on veut suivre son equipe et qu'on est loin comme moi b-( france telecom
  • La fin du feuilleton des droits télé?

    Canal+ et TPS, qui bataillent sur les droits TV de la Ligue 1 pour les trois prochaines saisons à coup d'intox et de centaines de millions d'euros, devraient être fixés sur leur sort ce soir au terme d'une journée capitale qui ne sonnera pas forcément la fin du feuilleton. Les chances sont minces mais le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel, réuni cet après-midi, peut très bien déclarer infructueux l'appel à candidatures. En instaurant un prix de réserve global, en dessous duquel elle ne vendra sûrement pas les droits, la Ligue a ainsi signifié son intention de ne pas «brader» le championnat.

    source : l'alsace
  • Canal Plus rafle tout

    La totalité des quatre lots des droits TV de la Ligue 1 ont été attribués à Canal+ pour un montant de «600 millions d'euros en moyenne» par saison pour la période 2005-08, a annoncé vendredi Philippe Piat, membre du Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel.

    «Canal+ a remporté tous les lots pour 600 millions d'euros par an en moyenne», a annoncé M. Piat, président de l'Union nationale des footballeurs professionnels au sortir du conseil d'administration de la LFP. «L'offre de TPS était nettement inférieure, pratiquement sur chaque lot», a continué Philippe Piat, ajoutant que «le football en sort gagnant et que l'ensemble du monde sportif français doit être satisfait.»

    Cette saison, les droits étaient détenus par Canal+ et le bouquet satellite TPS pour 375 millions d'euros. Canal+, filiale à 100% de Vivendi Universal, TPS, détenu par TF1 (66%) et M6 (34%), et l'opérateur France Télécom étaient les trois candidats encore en lice pour cet appel d'offres.

    Le lot 1 correspond au «premier choix», match décalé qui sera diffusé en direct le dimanche à 20h45 (ou le vendredi selon les contraintes liées aux autres compétitions).
    Le lot 2 correspond aux «deuxième» et «troisième choix», matches décalés qui seront diffusés en direct le samedi à 17h00 et le dimanche 18h00.
    Le lot 3 correspond au magazine programmé juste après la soirée du samedi, à 22h15.
    Le lot 4, enfin, correspond aux sept dernières rencontres, en paiement à la séance (pay per view), le samedi à 20h00.

    (Source: L'Equipe)
  • Je viens d'entendre la nouvelle a la radio, c'est Canal+ qui a remporté les 4 lots proposés pour 600 Millions d'€.
    TPS n'a rien recu...
    Ca promet un beau cheque pour notre Racing... $-)
  • dommage pour les abonnes TPS... :-'
  • C'est une excellente nouvelle (+)

    Le fait que tous les matchs de ligue 1 passent sur Canal + va permettre à la chaine cryptée de plus miser sur la qualité des retransmissions et de la variété des équipes retransmises que sur l'audimat en passant systématiquement l'OM.

    Maintenant, je m'attends à un recours de TPS devant les tribunaux :-'
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.