Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 2455 messages · 247.967 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par chris3fr

  • Si la LFP décidait de négocier le contrat, Canal+, BeIn ou RMC Sport pourrait de façon immédiate faire annuler tout le contrat.
    En effet, vu que le contrat est lié à un appel d'offre, il ne peut juridiquement être modifié sans être rendu caduc.

    Sachant qu'au niveau de la concurrence, BeIn est maintenant plus ou moins lié à Canal+, que RMC Sport est en train de couler financièrement, et que les GAFA ne semblent pas encore disposés à se lancer là-dedans, il ne reste que Canal+, dont le but ne sera pas d'avoir un tarif ridicule (ils veulent pas avoir un championnat au rabais non plus), mais facilement deux fois moindre que le contrat de Mediapro.

    Pour un club comme le Racing, à court terme, c'est l'obligation de vendre Simakan dès cet hiver à un prix obligatoirement moindre que cet été (car on sera dans l'obligation de vendre); puis un à 2 joueurs par mercato à des tarifs les plus élevés possibles, jusqu'à ce qu'on puisse avoir des joueurs à salaire moindre.
  • La demande de renégo à la LFP date du 24 septembre...donc bien avant que cela ne fuite dans les médias.

    C'est tout de même ahurissant que cette info n'ait pas été communiqués aux dirigeants de clubs, qui auraient pu ajuster leur mercato en conséquence. La LFP a laissé les clubs aller dans le mur,
  • On notera quand même que Canal a partiellement redirigé sa ligne éditoriale vers le foot féminin ou anglais.
    Je ne comprends pas pourquoi on met les problèmes du foot sur le dos du covid.
    Au contraire il devrait y avoir plus de téléspectateurs, mais non.

    On a déjà lu ici pourquoi

    Perso je trouve dommage que Anne Laure Bonnet se soit fourvoyée la dedans. J'aimais beaucoup ses interview de joueurs, sa plus value, mais aussi sa réserve à pas toujours faire dans le beaufisme ou le supporter de base.

    Je sais pas pour ceux qui l'ont vue dans Telefoot du coup ce qu'ils en pensent. Je crois bien qu'avant chez Bein elle était vraiment super.

    Canal plus j'ai de plus en plus de mal. Beye, j'adore, mais Menes et ses critiques de beauf permanentes, Geoffroy Garretier je déteste tout comme Stéphane Guy et son génie français.
    Eric Besnart à toujours chercher le buzz ou la provoque sur le Late football club me tape bien sur le systeme. Tout comme Philippe Carayon.

    Je trouve assez marrant d'ailleurs ceux qui commentent. En général y a le consultant plus ou moins pondéré, et les Stéphane Guy et consorts qui sortent conneries sur conneries, souvent corrigés par le consultant.
  • De mon côté, c'est acté : Médiapro va faire faillite. N'importe quel dirigeant d'entreprise qui claironne qu'il veut renégocier des contrats à la baisse, insinue de facto qu'il n'a pas l'argent pour les payer.

    De plus, à partir d'aujourd'hui, qui va encore aller s'abonner à Téléfoot? Réponse : personne. Au mieux, il va y avoir un wait and see, mais là aussi préjudiciable.

    Conclusion : c'est mort pour Médiapro, malgré les belles paroles côte Roures et côté LFP.

    Par contre, questions que je me pose :

    1/ La prochaine journée qui est dans 8 jours, va-t-elle être diffusée? Et si oui : par qui?

    2 / La LFP a-t-elle le droit de casser le contrat compte tenu du défaut de paiement? Ou cela relève-t-il d'une décision de justice? (le délai n'est pas le même dans les 2 cas)

    3 / La LFP est-elle en droit de suspendre temporairement le championnat le temps que le(s) nouveau(x) diffuseur(s) soit connu?
  • Pour ce que la LFP a le droit de faire ou ne pas faire, c'est probablement (enfin du moins j'espère pour eux) indiqué dans le contrat.

    Je pense pas que les choses vont beaucoup changer en 8 jours. Et je doute que la LFP suspende le championnat, ila déjà commencé avec du retard, et il y a l'Euro 2020 en juin l'année prochaine...
  • Plan A de la LFP: demander à l'actionnaire Chinois de couvrir les défauts de paiement de Mediapro france. Comme prévu dans le contrat. Cette boite chinoise étant basée à Hong Kong, autant dire qu'il y ZéRO chance qu'ils paient.

    Plan B de la LFP et c'est ce qui va se passer si Mediapro ne paie pas, interdire la diffusion des matchs par Telefoot, organiser un nouvel appel d'offre, ce qui prendra 6 mois, et en attendant le LFP peut vendre "à la découpe" tous les matchs. Libre à Canal+, Bein ou toute autre chaine de TV d'acheter un ou plusieurs matchs de chaque journée de championnat. Autant dire que certains affiches risquent de passer à la trappe, ou alors retour du pay per view ?
  • La LFP cherche à obtenir un prêt de 172M€ afin de payer les clubs à la place de Mediapro.
    Sachant que la même LFP a souscrit un prêt au mois de mai à hauteur de 224M€ au mois de mai auprès de l'État qu'elle pensait rembourser via l'argent des droits TV #-o

    Je ne pensais pas que ce montage bancal se casserait la gueule aussi vite, mais là ça sent clairement le roussi et/ou la fuite en avant

    Article de l'équipe : https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Droits-tele-la-lfp-va-solliciter-un-pret-pour-compenser-le-non-versement-de-l-echeance-due-par-mediapro/1181816
  • On va finir par regretter l'achat de Diallo.....J’espère me tromper
  • superdou a écrit, le 09/10/2020 13:47 :
    Si la LFP décidait de négocier le contrat, Canal+, BeIn ou RMC Sport pourrait de façon immédiate faire annuler tout le contrat.
    En effet, vu que le contrat est lié à un appel d'offre, il ne peut juridiquement être modifié sans être rendu caduc.

    .


    oui enfin là on rentre dans des spheres juridiques qui peuvent prendre des années (cf luzenac)
    ou alors c'est suspensif?
  • coyote67 a écrit, le 09/10/2020 18:12 :
    On va finir par regretter l'achat de Diallo.....J’espère me tromper

    Ce n'est pas ce transfert qui va nous plomber

    Ce qui pénalise le Racing c'est la jauge à 5000
    Le Racing est 3e en terme de dépendance pour les recettes match à domicile

    Article de l'Observatoire du Sport Business en date de qqs mois
  • J'imagine mal pour ma part que les présidents de clubs n aient pas été au courant du courrier de Mediapro du 24 septembre adressé à la LFP et demandant un délai de paiement........... peut être même que cela a contribué à réduire le transfert de Diallo .....
  • J'imagine mal qu'ils l'aient été. Dans un monde normal, le transfert de Diallo à 10 M€ OK. Mais avec cette menace au-dessus de la tête, je ne pense pas que l 'on aurait misé autant. La billetterie est un manque à gagner déduit du budget des recettes. C'était quelque peu intégré. En revanche, l'investissement sur Diallo alourdit beaucoup les charges (2 M€ d'amortissements + salaire sur l'exercice en cours) et des droits TV revus à la baisse n'étaient pas du tout intégrés pour couvrir ces charges.

    Il n'y avait pas besoin de cette "nouvelle" pour bien négocier le transfert d'un Diallo dont le départ était nécessaire (et budgétisé) par Metz.

    Reste à voir la réponse de Mediapro suite au courrier de la LFP refusant tout délai ou toute révision de contrat.

    Le prêt sur du prêt... C'est malheureux que le contribuable soit encore sollicité mais j'espère que l'Etat accèdera à la demande de la LFP de se faire rembourser le montant du PGE. Par soutien au foot français qui paie bien des incompétences, à plusieurs niveaux. Cette décision de tout arrêter jusqu'en septembre était une erreur avec un manque à gagner que le foot professionnel n'avait pas spécialement à payer. Et le dossier Mediapro, c'est une belle erreur de la Ligue. Celle-là elle va être payée et sera très pénalisante.
  • Citation:
    Le président nîmois lui critique la Ligue pour son manque de transparence, Mediapro ayant prévenu son souhait de rénégocier les droits le 24 septembre. Il a appris la nouvelle par la bouche de Laurent Nicollin le dimanche 4, le jour du derby.

    Assaf regrette que “la LFP ne nous ait pas informés le jour même, à savoir le 24 septembre, de la demande alors qu’on était en plein sur la fin du mercato… Pour le reste wait and see.”


    Manifestement au moins le président de Nimes n'a pas été prévenu. J'imagine que ceux qui ne sont pas des proches de Labrune (comme Nicollin) non plus...
  • 224 + 172 = 396
    400 Millions de prêt.
    D'une part je suis vraiment pas convaincu qu'ils trouvent une banque qui va prendre le risque, même en PGE (d'ailleurs je pense pas que l'état va encore garantir 90% de 172).

    Ca peut devenir intenable. Tous les clubs vont mettre en solde leurs actifs (joueurs), ce qui va provoquer un écroulement des tarifs du mercato. Les clubs qui ont le trading pour stratégie vont prendre cher. A mon avis cette chute massive des tarifs risque aussi de provoquer un effet domino sur les autres championnats (peut être pas la PL qui est vraiment très riche, et probablement pas la Bundesliga vu la rigueur allemande), mais je pense que ca va dérouiller en espagne et en italie. Si ces 2 championnats sont impactés, alors je pense que les gros vont être tentés de faire sécession et d'organiser leur ligue fermée...

    On est en train d'assister à l'éclatement d'une bulle...
  • Le président de Canal Maxime Saada au micro d'Europe 1 le 30 mai 2018, au lendemain de l’appel d’offres de la LFP. La première partie de 2:10 montre toute la clairvoyance de ce dirigeant à l'époque.

    Lien
  • Abonné Canal, je suis un peu subjectif pour le coup mais putain, il dit exactement le fond du problème. Et ça, c'était au lendemain de l'appel d'offre! A la ligue ils sont vraiment amateurs ou aveugles, aveuglés par leur commission..
  • Pour ce qui est des rachats des droits attention à ne pas oublier les GAFA dont on annonce l'arrivée dans le marché de la diffusion sportive. L'objectif ultime d'Amazon est d'acquérir les droits de la futur Super ligue européenne mais selon Pierre Rondeau le géant américain aurait déjà tâté le terrain du côté de la ligue. Reste à voir combien ils sont prêt à mettre.

    Je pense que c'est effectivement une catastrophe il n'y a pas d'autres mots. Beaucoup de club vont morfler mais malgré le bruit que ça fera je vois pas ni l'état, ni Canal, ni le Qatar (bein sport) lâcher le foot français. Les deux derniers notamment car si ils lâchent complètement ça va dévaluer le produit qu'ils devront vendre par la suite.

    Bravo aux champions à la tête des clubs français et de la ligue, on creuse toujours plus bas vers le fond (+)
  • julien-06 a écrit, le 09/10/2020 21:01 :
    Citation:
    Le président nîmois lui critique la Ligue pour son manque de transparence, Mediapro ayant prévenu son souhait de rénégocier les droits le 24 septembre. Il a appris la nouvelle par la bouche de Laurent Nicollin le dimanche 4, le jour du derby.

    Assaf regrette que “la LFP ne nous ait pas informés le jour même, à savoir le 24 septembre, de la demande alors qu’on était en plein sur la fin du mercato… Pour le reste wait and see.”


    Manifestement au moins le président de Nimes n'a pas été prévenu. J'imagine que ceux qui ne sont pas des proches de Labrune (comme Nicollin) non plus...


    Nicollin devait être au courant tout comme les 6 autres présidents de L1 (+ le représentant des clubs de L1) au conseil d'administration de la LFP. Il serait pour le moins regrettable que l'information n'ait pas circulé vers les autres clubs comme semble l'indiquer le président de Nîmes...
  • En ces temps pour le moins troubles, on ne peut qu'être heureux d'avoir le meilleur Président gestionnaire de France !
    Nul doute que Marco planche déjà sur le nouveau budget du Racing.
  • Admettons que Mediapro ne paye toujours pas
    Le contrat peut il être rompu ? Et à partir de quel délai ?
  • @chrisneudorf j'imagine que cela doit être prévu dans le contrat, peut-être existe-t-il même une règlementation générale qui permette de rompre ce type de contrat en l'absence de paiement.

    Ce qui m'inquiète, c'est que même en cas de rupture et de reprise des matchs "à la découpe" le temps de voir une nouvelle procédure aboutir, les recettes seront insuffisantes.
    En gros, Canal+ et Bein avaient formulé des offres nettement inférieures (car plus réalistes ...) à celle de Mediapro. Or c'est sur la base de l'offre démesurée de Mediapro qu'ont été montés les budgets - section droits télé (40 à 75% des recettes selon les clubs). Si demain Canal+ et/ou Bein reprennent la relève, leurs reversements ne seront pas plus élevés que ce qu'ils proposaient lors de l'appel d'offres, voire seront encore plus bas vu le contexte.

    Donc il y aura un trou conséquent pour le reste de la saison, quel que soit le nouvel attributaire. A moins d'un prêt de l'Etat ...
  • Sur le fond, Mediapro estime que ce qu'on lui livre ne correspond pas exactement à ce qu'il a acheté (des matches sans public donc sans saveur) et souhaite négocier le prix à la baisse, ce n'est pas illogique. La Ligue ne voit pas la chose du même oeil et se base sur les obligations contractuelles, ce qui est normal également. Business as usual, la vie des affaires.

    Sur la forme, ce qui est assez surprenant c'est de voir Mediapro systématiquement passer par la presse pour faire passer ses messages. Roures doit être le dirigeant de média le plus interviewé par L'Equipe depuis des années. Très mauvais signal sur les relations entre Ligue et Mediapro, on voit bien qu'on n'est pas du tout dans l'esprit de partenariat qui caractérisait les opérateurs précédents.

    Je ne crois pas à la faillite de Médiapro, mais je crois de plus en plus à sa capacité à dénoncer unilatéralement le contrat (quitte à partir au contentieux pour des années ensuite), ce qui mettrait la Ligue et les clubs membres dans la vraie panade.

    Le fond du problème, qu'on ne pourra plus éviter d'évoquer bien longtemps, est l'attractivité de la L1, y compris pour le public français. La "Ligue des talents", entre absence de suspense et matches moisis, est loin de répondre aux promesses de son auto-qualificatif ronflant. Il est urgent de rendre cette compétition attractive, aussi bien au niveau du spectacle (favoriser le jeu offensif... mais comment ?) que du niveau global en passant à 18 voire 16 clubs.
    Mais cette dernière hypothèse est de la science-fiction vu le niveau des présidents de nos clubs, qui joueraient à 24 s'ils le pouvaient, s'imaginant partager un gâteau extensible à l'infini...

    Il y a quand même une sorte de Schadenfreude à contempler ce spectacle de désolation et de tension : depuis le temps que ça leur pendait au nez, à force de surpayer des joueurs de troisième zone sans jamais investir dans la colonne vertébrale ni le capital structurel (le spectacle donné par le vrai-faux prêt de M. Niang à l'ASS en plein marasme Covid-Mediapro illustrant encore une fois combien ils sont éloignés des vrais enjeux).
    J'en suis à espérer un véritable collapse de la L1, où ne subsisteraient que le gros tiers de clubs vertueux (qu'on pourrait appeler les "frugaux", ça rime avec Marco...).

    Et surtout, surtout, que l'Etat ne vienne pas en aide à ces entreprises qui ont creusé leur propre tombe, on friserait l'indécence totale (je pense que mon consentement à l'impôt en serait particulièrement affecté, casquer pour maintenir le niveau de vie des joueurs de L1, mais où irait-on , je vous le demande ?).
  • matteo a écrit, le 10/10/2020 23:31 :
    Sur le fond, Mediapro estime que ce qu'on lui livre ne correspond pas exactement à ce qu'il a acheté (des matches sans public donc sans saveur) et souhaite négocier le prix à la baisse, ce n'est pas illogique.

    Ah!
    C'est ce même Mediapro qui voulait bien prendre le relais de Canal/BeIN s'il n'y avait pas eu d'arret du championnat lors de la saison dernière
    Justement maintenant avec très peu de monde dans les stades, leurs abonnements devraient exploser
    C'est dire l'exorbitance de leur abonnement
  • chrisneudorf a écrit, le 10/10/2020 20:44 :
    Admettons que Mediapro ne paye toujours pas
    Le contrat peut il être rompu ? Et à partir de quel délai ?


    Si on se base sur les baux de location par exemple, il faut espérer que la "bonne" LFP ait mis dans le contrat l'annulation automatique de celui-ci en cas de défaut de paiement resté infructueux malgré une ou deux relances. Ca n'évite pas l'action en justice ultérieure le cas échéant, mais permet d'immédiatement reprendre et disposer du bien faisant l'objet du contrat.
  • J'aime l'ironie de la situation avec un diffuseur (comme par le passé) et une ligue qui n'ont eu aucun remords pour instaurer une grille de diffusion affreuse, avec des horaires qui, COVID ou pas, rendent la vie difficile pour tout spectateur ; pour au final se rendre compte que des stades vides et sans ambiance, cela dévalue un produit.

    Je me demande ce que le monde tirera comme enseignement durable une fois la crise du COVID achevée. Que ce soit en matière de diffusion de football ou modèle de vie.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio ADN dont je suis le gardien scrupuleux. Bien à vous. Marco.
  • il-vecchio Je comprends votre déception, mais le site web et la billeterie pourrie font partie intégrante de l'ADN du Racing.
  • cigonhao Le code informatique a ete écrit par des vicieux
  • cigonhao Du coup 3 places en achat express dans la meme tribune et moi et moi et mes gosses on se retrouve separes
  • cigonhao Billeterie de merde. Je vois 3 places cote a cote et impossible de les acheter ensemble
  • mouloungoal Palmer meilleur buteur de PL avec Haaland!
  • mouloungoal C’est n’importe quoi ^^
  • fost67 La cours de recre pour tirer un penalty
  • fost67 Envoyez nous Palmer ici qu’il sache ce que c’est qu’une vraie ambiance
  • mouloungoal Plus la demi de Cup face à City
  • mouloungoal Bon la ils vont jouer Arsenal, Villa, Tottenham et West Ham, beau programme.
  • fost67 Chelsea mène 4-0 et on entend les mouches voler
  • arthas Et Nicolas Jackson pour le 4e !
  • arthas Surtout qu'ils ont des matchs en retard
  • mouloungoal Un hat trick en 29 minutes
  • mouloungoal Sauf si Cole Palmer se blesse évidemment.
  • mouloungoal Chelsea peut encore finir 6eme en fait.
  • takl Les 3 angles de la Pyramide
  • takl histoire de faire revenir Mourinho à Chelsea. Coup de billard à trois bande, complotisme et voyance.
  • takl Non en vrai il veut acheter l'US Thionville Lusitanos. Logique.

Mode fenêtre Archives