Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 2455 messages · 247.982 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par chris3fr

  • Bon ben là je regarde Everton - Wolverhampton.... en streaming.
    J'ai trouvé mon site et je pense qu'en cas de pay per viewn je vais donc continuer de voir mes matchs en anglais. Le tout dans une meilleure qualité qu'en box puisqu'ele ne marche plus. Sur le site live TV canal faut croire que la qualité " maximum" c'est toujours moins bien que sky sports en stream.

    Je ne comprends pas trop l'idée de canal. Retrouver la ligue 1 sinistrée après un appel d'offre. Alors ok, il vont payer 100 millions puis peut être 400 millions par ans et on sera content parce que tout le monde aura quitté le navire et qu'on sera dans la 4ème division européenne.

    Cette année, je me surprends à regarder de plus en plus de foot européen, que ce soit la Bundesliga ou la Liga espagnole, en plus des traditionnels matchs anglais.
    Il faut bien que je rentabilise mes abonnements canal +, canal sat et beeinsport.
  • PSG grâce au Prince et à degré moindre Lyon pourront s'en sortir . Voir Nice , Rennes Monaco, grâce à leur patron milliardaire s'ils ont envie de mettre la.main à la poche.
    Par contre le championnat de L1 n'aura plus aucun intérêt pour le PSG ou Lyon si les autres équipes ont le niveau L2 car leur meilleurs joueurs sont partis ailleurs

    Passer du rêve à la catastrophe en un an
  • 2016 : finale de l'Euro, chez nous
    2018 : on gagne la Coupe du Monde
    2019 : Coupe du Monde féminine, chez nous
    2020 : PSG en finale de C1

    Tu ajoutes l'éclosion de talents (France : 2ème fournisseur de joueurs pros dans le Big5 / Ile de France : 1ère région de talents footballistiques au monde); et sincèrement, y'avait de quoi surfer sur une belle vague bleu-blanc-rouge pour rendre le football plus attractif en France et à l'international. Pas de quoi concurrence la Premier League hein, mais avec un minimum de vision, il y avait de quoi faire. Du moins, de quoi passer un cap sur la durée

    Que tous ces cadres de la LFP qui ont choisi Mediapro (et encaissé de gros bonus au moment de quitter leur poste d'ailleurs) soient goudronnés et emplumés. Quelle bande de paltoquets. Approche court-termiste, manque de vision.

    Des pipes, en somme.
  • Le cocktail entre la large décote des droits TV et la crise du Covid va faire énormément mal aux clubs.

    Un accord sur les salaires des joueurs va sûrement être trouvé, mais la perte pour les clubs pourra être fatal pour certains qui étaient sur la corde raide et ont peu d’actif joueurs (Bordeaux et Sainte-Etienne notamment).

    Canal + joue à un jeu dangereux et au lieu de proposer une offre de rachat, préfère faire s’écrouler tout le château de carte pour ramasser ce qu’il reste, attendons de voir leur offre mais cela s’annonce mal.

    Aux clubs français de trouver un nouveau modèle économique et de repenser leurs manières de fonctionner, nous pouvons nous féliciter tout de même dans notre cas d’être sain financièrement et sans dettes des dernières saisons à éponger. Le Racing a touché environ 25M€ de droits TV l’année dernière, peut être autour de 10M€ cette année... la vente de Simakan permettrait de limiter la casse. Pour les prochaines saisons, tout dépendra de ce que propose Canal +.
  • Je pense que canal cherche surtout a faire pression sur l'état et cherche des exonérations de charges ou des trucs comme ça en moins a payer
    Oui il utilisent leur position de force mais ils ont bien raison
    Elle a qu'à assumer la ligue et ses rêves de grandeurs
    Le foot et les clubs vivent de toute façon au dessus de leurs moyens et c'est logique que tout s'écroule un jour
    Comme les dernières crises financières
    Mais le pire c'est que même si c'est le cas je suis certain qu'ils n'apprendront pas de leurs erreurs
  • Ca paraît improbable vu le contexte économique mondial, mais la meilleure chance du foot français serait qu’un tiers acteur solide (Netflix ? Facebook ? Amazon ? Le réseau d’un état étranger ?) souhaitant consolider/implanter son image sur le marché française s’engouffre dans la brèche ouvert par Canal - Saada dit d’ailleurs explicitement dans l’Equipe que c’est un risque qu’ils sont prêts à courir. Ce serait l’irruption d’un Mediapro avec des garanties, en quelque sorte. Auquel cas la décote pourrait ne pas être aussi terrible que prévu. Mais le plus vraisemblable reste que Canal se serve du foot français pour obtenir des faveurs de l’Etat sur d’autres fronts (cinéma, pub, etc.) et finisse par ramasser les droits le plus tard possible, ne déboursant quasiment rien pour cette saison et divisant le prix par deux ou trois pour les suivantes...
  • Quoi qu'on pense de la stratégie de Canal+ (faire pourrir la situation pour faire baisser le prix), je pense qu'ils ont raison sur le fond. La ligue 1 ne vaut pas 1 milliard, ni même les 800 millions de la saison précédente.
    Il suffit d'imaginer combien de foyers sont prêts à payer un abonnement pour voir le foot.
    Si on part sur environ 3 millions d'abonnés payant environ 12€/mois, cela fait un CA de 360 millions sur 10 mois, mais il faut retirer la TVA, les coûts techniques, etc. Pour moi on est loin de 800 millions, même s'il faut ajouter des recettes publicitaires (mais limitées sur des chaines payantes).
    Bref, je pense que les joueurs doivent effectivement baisser leurs salaires. S'ils partent à l'étranger, et bien tant pis, le foot se fera avec ceux qui restent, non ?
  • C'est même pas une surprise si Canal veut laisser tomber ses droits.
    Ils paient 330 millions par an pour les tops affiches.
    Mediapro payait 800 millions pour le reste.
    Avec leur offre à 590 millions, ça valorise la part Mediapro à 260 millions. Du coup, c'est la porte ouverte à un concurrent.

    Vu l'incompétence notoire des dirigeants de la LFP, il est fort probable qu'un accord soit trouvé.
    Le grand gagnant de l'histoire, ça reste Mediapro finalement. bien joué.
    Comme l'a dit @holicool plus haut, il y avait une excellent dynamique autour du foot français. Donc une grosse concurrence au foot espagnol. Mediapro a réussi, moyennnant 100 millions (les frais ridicules que la LFP a négocié pour leur éviter des poursuites pour les milliards de pertes...???), à couler le foot français. Couler un concurrent majeur pour même pas 10% de ton CA, c'est une excellente affaire. Dommage pour eux que les italiens aient été moins naïfs que nous, sinon ils mettaient la main sur l'Europe avec le championnat espagnol!
  • Ah tiens, un truc que je trouve aberrant dans les appels d'offre de la LFP: pourquoi ne pas faire un lot "mon club", qui permet, avec un abonnement (disons entre 10 et 15 € mois) de suivre TOUS les matches de Ligue 1 du club de votre choix ?

    Parce que là, la personne qui veut suivre tous les matches du Racing en ligue 1, doit prendre 2 abonnements ? C'est complètement con non ? En fait ça pousse les gens à pirater !
  • Ca rejoint l'option ppv que propose canal.

    Perso, j'y suis ultra favorable, mais c'est certain que les clubs ne s'y retrouveront pas économiquement (sauf le PSG).

    Avec du recul un big bang dans ce milieu déconnecté de la réalité et situation économique ne me fera pas verser la moindre larme. Si Saadi ne doit plus toucher ses 60k€/mois pour faire banquette (c'est un exemple : il n'y est pour rien et il y en a plein d'autres), ça ne me posera pas de problème. Par contre j'aurai plus d'empathie pour les "petits salariés" des clubs qui seront peut-être les premiers à être impactés
  • Cela a le mérite d'être clair pour ceux qui n'avait pas compris Canal n'est plus -et depuis longtemps- le soit disant partenaire historique du foot français. Il est facile de venir fustiger la ligue d'avoir choisi un partenaire non fiable comme mediapro quand on négocie avec un canal version Saada / Bollore qui la joue clairement cost killer avec le foot français comme avec leurs salariés. Quitte à laisser le PUF et le foot en ruine si ça premet à Monsieur OCB de grapiller quelques €.

    Saada avait annoncé jouer la baisse des droits lors de leur mise en vente, alors que partout en Europe les enchères atteignaient des records. La suite lui donne raison comme à un trader qui parie sur la crise et s'enrichit sur les entreprises qui ferment. Au fond Mediapro, canal c'est bonnet blanc et guy Roux.

    Reste à la Ligue à trouver un chevalier blanc, ce qui est tout à fait possible avec un acteur externe aux droits sportifs. J'en serais presqu'à espérer que Netflix mette la carotte à Canal.
  • La direction que prend canal + depuis des années est infâme. On pourrait limite se réjouir si cette dernière coule.
    Mais au final, si c'est le cas, Bolloré perdra de l'argent mais il aura toujours la possibilité de mettre du caviar sur son Nutella le matin.
    C'est encore les employés, les petits gens, qui vont trinquer.
  • Le Pay Per View ca va réouvrir la boite de pandore du partage des droits TV. C'est un modèle qui va inciter les gros clubs à revendiquer l'essentiel des revenus.

    Et puis ca rapporte pas assez. Tout comme une chaine de foot, même si elle détient la totalité des droits de la L1, ca va rapporter combien ? 2M d'abonnés à 10€ par mois = 250M€, on déduit les frais pour la réalisation et la diffusion, il reste quoi ? 180M€ ?

    C'est intenable. On voit bien que le foot francais "tout seul" ne vaut pas grand chose. Il a une valeur ajoutée dans le cadre d'une offre beaucoup plus complète (films, autres sports, championnats d'europe etc.) et dans ce cas oui, on peut le valoriser beaucoup mieux. Donc Canal+ est en très grande position de force, puisqu'il n'y a aucune concurrence possible.

    Ils visent les 350-400M€ MAX pour l'intégralité de la L1, et ca serait déjà bien payé...
  • Netflix pourrait techniquement diffuser du direct, mais n'a absolument aucun intérêt à acheter les droits de la Ligue 1 en France. Ils produisent ou achètent des contenus diffusables dans le monde entier. La Ligue 1 est trop spécifique à un territoire et trop coûteuse.

    A l'extrême limite, Netflix *pourrait* être le diffuseur technique de la Ligue 1 si les droits sont achetés par une autre société qui n'a aucun canal de diffusion. Mais je n'y crois pas.
  • Maintenant je suis propriétaire du PSG, dans cette situation, je me fais "moteur" pour mettre en place la superligue européenne dès aout 2021. Ce serait la seule manière de protéger mon investissement. Mais ca implique que les autres gros européens suivent.

    Maintenant je suis pas Qatari, et vu qu'ils fonctionnent en mode "je brûle mon argent et je m'en tape", je ne serai pas étonné qu'ils ne réagissent pas.

    Mais pour des OM et OL, la seule planche de salut ca serait cette superligue. Mais ces clubs sont des nains et ne peuvent pas être moteurs.

    Pour les autres, ca sera la grosse purge avec des liquidations en cascade (sans relégation puisque c'est prévu comme ca dans le règlement FFF de cette saison)
  • flam a écrit, le 13/01/2021 10:28 :
    Netflix pourrait techniquement diffuser du direct, mais n'a absolument aucun intérêt à acheter les droits de la Ligue 1 en France. Ils produisent ou achètent des contenus diffusables dans le monde entier. La Ligue 1 est trop spécifique à un territoire et trop coûteuse.

    A l'extrême limite, Netflix *pourrait* être le diffuseur technique de la Ligue 1 si les droits sont achetés par une autre société qui n'a aucun canal de diffusion. Mais je n'y crois pas.


    Oubliez les netflix ou amazon. Ce sont des ricains et le soccer pour eux c'est un sport de gonzesses.
  • changui a écrit, le 13/01/2021 09:03 :
    C'est même pas une surprise si Canal veut laisser tomber ses droits.
    Ils paient 330 millions par an pour les tops affiches.

    C'est Médiapro qui a les tops affiches, pas Canal.
  • julien-06 a écrit, le 13/01/2021 10:31 :
    Maintenant je suis propriétaire du PSG, dans cette situation, je me fais "moteur" pour mettre en place la superligue européenne dès aout 2021. Ce serait la seule manière de protéger mon investissement. Mais ca implique que les autres gros européens suivent.

    Maintenant je suis pas Qatari, et vu qu'ils fonctionnent en mode "je brûle mon argent et je m'en tape", je ne serai pas étonné qu'ils ne réagissent pas.

    Mais pour des OM et OL, la seule planche de salut ca serait cette superligue. Mais ces clubs sont des nains et ne peuvent pas être moteurs.

    Pour les autres, ca sera la grosse purge avec des liquidations en cascade (sans relégation puisque c'est prévu comme ca dans le règlement FFF de cette saison)


    c'est le souhait in-fine des gros clubs et meme canal en a parlé de cette superligue type nba
    mais franchement je ne suis pas sur que même si ca se fait ca prenne au niveau des abonnements
    perso je ne paierais jamais pour un lot qui englobe pas le club de mon coeur et meme si c des grosses affiches chaque we
  • julien-06 a écrit, le 13/01/2021 10:23 :
    L

    C'est intenable. On voit bien que le foot francais "tout seul" ne vaut pas grand chose. Il a une valeur ajoutée dans le cadre d'une offre beaucoup plus complète (films, autres sports, championnats d'europe etc.) et dans ce cas oui, on peut le valoriser beaucoup mieux. Donc Canal+ est en très grande position de force, puisqu'il n'y a aucune concurrence possible.
    ...


    oui enfin c'est fini aussi le temps ou canal attirait car il avait pas mal de films, le film de boule du samedi soir et du foot
    aujourd'hui tu trouves quasi tout gratuitement sur le net et la jeune generation, qui est celle qui paiera demain, ne jure plus que par netflix, youtube, snap, console et autres insta
    les deux ados/ majeurs de mon foyer ne regardent quasi jamais la télé et les chaines traditionnels et je suis sur que c'est partout pareil
    le futur il est là dedans
  • Je ne suis pas certain que Canal puisse "rendre" les droits en sa possession aussi facilement.
    C'est un lot remporté par BeIn qui sous-traite à Canal. Donc Canal peut éventuellement les "rendre" à BeIn, mias pas à la Ligue.
    BeIn appartenant au Qatar, il y a des chances pour que ce lot continue d'être payé et diffusé (par BeIn du coup).
  • Tout le monde ne parle que de canal. Et BeIn dans cette histoire ?
    Ils pourraient aussi reprendre une partie, non ?
  • Pour la petite histoire, le barca a 900 millions de dette dont 421 à rembourser fin 2021. C'est devenu intenable pour eux.

    En Italie, le déficit des clubs est abyssal.

    La bulle se dégonfle de tous les côtés.
  • Surtout que Canal+ a "acheté" BeIn via le fait de racheter les droits TV et en contrepartie, avoir l'exclusivité de la chaine.

    Si Canal+ rend les droits à BeIn, pas sûr que le marché entre les 2 entités ne devienne pas caduc également.
  • Selon le Parisien, la Ligue, qui a été informée du choix de Maxime Saada et Vincent Bolloré lundi, a refusé la restitution du lot 3 détenu par Canal +. Refus compréhensible, ce lot appartenant dans un premier temps à BeIn après un premier appel d'offres, qui l’avait négocié dans un second temps avec Canal. D’après RMC, le seul moyen pour restituer ce lot serait que la chaîne qatarie se retrouve dans la même situation que Mediapro, à savoir se mettre en cessation de paiement. Nous ne sommes donc qu’à l’aube d’une affaire qui risque de continuer à secouer le football français.
  • Bein avait licencié ses droits aux matchs de L1 à Canal dans le cadre d'un accord de diffusion des chaînes Bein... je ne sais pas dans quelle mesure un retrait de Mediapro change la donne.
    Je verrais plutôt RMC sports en trouble-fête. Pour France télévision, ça me surprendrait mais ce pourrait être une réponse "politique".

    Le fond du message de Canal ne doit pas être totalement ignoré en le mettant sur le compte de la négociation : la ligue 1 n'est pas attractive, le niveau technique reste globalement faible et je trouve le rythme assez lent. Après, c'est le serpent qui se mord la queue (sans droit télévision significatif, pas d'investissement des clubs, donc moins de spectacle, doncoindre valorisation...) et la question est quand même de savoir comment on casse ce cercle vicieux.

    Des championnats nationaux réduits (top 14 = 26 matchs les WE...) qui laisseraient plus de place à des compétitions européennes (format top 14 aussi pour les mercredi?), ce n'est pas que de la science fiction... Le PSG aurait les moyens de maintenir 2 équipes compétitives et ca ne lui ferait pas plus de matchs que la saison passée je pense. L'enjeu pour la LFP serait alors plus de valoriser leur top14 en cherchant à garder la ligue européenne la plus "ouverte" possible.
    Pour les clubs français, l'incitation à rester dans le top10 (pour ne pas descendre) devrait encourager les investissements - il risquerait d'y avoir un fossé avec la deuxième division dont les meilleurs éléments seraient plus naturellement "pillés", avec une meilleure concentration des talents...
    Et Strasbourg dans un tel scénario? Toute la stratégie du club d'investissement dans les infrastructures et la formation, c'est précisément de se dégager des marges de manœuvre d'ici 5 ans pour devenir une de ces places fortes du foot français : ca va être chaud car le PSG, l'OM, l'OL, Lille, Rennes, Monaco, Nice voire Saint Étienne, Montpellier ou Bordeaux me paraissent être en avance avec des moyens durablement supérieurs aux notres !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives