Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 2455 messages · 247.972 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par chris3fr

  • Comme dans tout modèle économique, il faut savoir se réinventer.
    L'article est pas mal, notamment certaines conclusions.
    Par exemple: Les gens ne veulent pas de multi abonnement.
    Donc en faisant des lots multi abonnements, la ligue se tire une balle dans le pied, en entrainant une baisse du nombre de clients.
    Les abonnés ne baissent pas (forcément) en raison d'un désinteret du foot, mais d'un modèle d'offre mnon adapté à la demande.

    Le nouvel appel d'offre prouve uniquement que ce point n'a pas été compris par la ligue.
    Le foot français va donc bouffer du pain noir, non à cause d'une oerte de clientèle, mais principalement par l'incompétence de la direction de la LFP, qui crée un produit illisible dans une formule dont le client ne veut pas.
  • C'est à ça qu'on les reconnaît, ça ose tout :D

    Bon, au-delà de l'aspect cocasse de la situation, j'adore l'explication avancée.

    Si même les diffuseurs commencent à étaler au grand jour qu'ils demandent trop d'argent, la bulle footesque n'en a plus pour longtemps.
  • En fait finalement peut être que ça va arriver progressivement dans les autres championnats aussi, on a un temps d'avance sur les autres pour redresser la situation et repartir sur de meilleures bases :)
  • Il y a aussi un truc c'est que d'une part canal arrête pas d'eux même dénigrer le championnat de france et de nous bassiner avec la Premier League.
    ça aide pas à avoir une bonne image.

    Ensuite les intervenants du foot sont toujours aussi cons. Franchement, Garcia, Aulas, ou les journalistes sur le coup face à Tuchel, ça faisait toujours un peu la même rengaine un peu chiante.
    Aulas: On a perdu c'est la faute aux arbitres.
    Garcia : On a perdu c'est la faute au vent, à l'arbitre et aux taupes. ( au moins ils se sont bien trouvés avec Aulas )
    Journalistes: Vous avez gagné 5-0 mais le niveau de jeu était pitoyable, avez vous des explications ?
    Tuchel: Was noch ?

    Cela dit actuellement je fais mon marché. Je regarde les matchs en fonction de leur intérêt relatif.
    Là un Liverpool - Burnley, bof
    Leipzig - Union Berlin hier, oui
    Manchester city - Aston villa, oui
    Dortmund - Leverkusen, oui

    bref... offre plus variée qu'à l"époque de l'analyse et parfois avec pas mal de joueurs français en plus...
  • Ce que tu dis c'est vrai aussi, l'habitude des journaliste qui est de dire que notre championnat est pourrit, ça n'aide clairement pas a donner une bonne image de la ligue 1 et donc à vendre les droits. Mais malheureusement c'est un fait de société à mon avis, tu discute avec les jeunes dans la rue ou même au bistro avec les gens, ils ont assimilé ça et il te diront la même chose : le championnat de France c'est faible, c'est nul etc ... On ne défend plus ce qui est à nous, on se paluche sur ce qu'il y a ailleurs.
  • Après y a autre chose.
    Les moeurs évoluent.

    La plupart des jeunes arrivent pas à regarder le même truc plus d'une heure.

    Pour ça que les films à la tv ont tendance à disparaitre pour des séries. Et de toutes façons beaucoup sont regardés sur téléphones ou tablettes.

    Je viens de lire une étude market sur les services clients en europe et de toute évidence, les modes anciens s'effacent peu à peu au profit de réseaux sociaux et de nouvelles manières de communiquer avec ses clients.
    je pense que pour le foot c'est pareil. Outre le fait que je doute que les plus jeunes se passionnent pour se sport.

    Accessoirement, je pense que canal+ a une ligne éditoriale à laquelle ne correspond plus trop le foot masculin.

    Premier league passe encore, c'est anglais donc bien.
    Pour le reste, c'est le foot féminin, les chaines arc en ciel and co. Le tout bien progressiste. Je doute qu'attirer sur la chaine le supporter lambda soit le coeur de cible de cette ligne éditoriale.
  • https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/141456984_3932978...
  • En tout cas quand on voit la future superligue européenne.
    de quoi dégouter bien définitivement du foot.

    Si ça passe sur canal ou beein à la limite je regarderais mais sinon, soit piratage, soit boycott.
  • Moi c'est tout vu, ça ne m’intéresse pas et donc je ne regarderai aucun match de cette superligue, je ne vais pas soutenir quelque chose qui tue le foot que j'aime. Que ça soit sur Canal ou pas.
  • Bonjour,

    Savez-vous comment accéder au Pass Journée Telefoot sur Smart TV Samsung?
    Je n'arrive pas a installer l'App ni à accéder au site Telefoot sur ma TV.
    Suis obligé de regarder sur PC.

    Ci-dessous les conditions Telefoot:
    "Service accessible sur ordinateur PC/Mac, smartphones, tablettes, Smart TV et autres terminaux compatibles depuis le site Internet de Telefoot https://telefootlachaine.fr/, et/ou depuis l’application TELEFOOT disponible à date en téléchargement sur l’App Store (iOS/TVOS), le Play store (Android / Android TV) ou Tizen (TV Samsung)."

    Merci
  • Bonjour,

    Si ta TV date d'avant 2018, ils n'ont pas développé l'application pour le store Samsung. C'était prévu au début mais tu comprendras bien qu'ils ne le feront jamais..

    Chromecast si tu as, sinon brancher le PC en hdmi...c'est con quand tu payes 4€ mais il n'y a que ça
  • piggly57 a écrit, le 21/01/2021 20:25 :
    Ce que tu dis c'est vrai aussi, l'habitude des journaliste qui est de dire que notre championnat est pourrit, ça n'aide clairement pas a donner une bonne image de la ligue 1 et donc à vendre les droits. Mais malheureusement c'est un fait de société à mon avis, tu discute avec les jeunes dans la rue ou même au bistro avec les gens, ils ont assimilé ça et il te diront la même chose : le championnat de France c'est faible, c'est nul etc ... On ne défend plus ce qui est à nous, on se paluche sur ce qu'il y a ailleurs.


    C'est un débat intéressant et je trouve aussi cette autoflagellation sur le niveau de la L1 un peu malsaine. On peut voir parfois des matches bien dégueux aussi en PL, Bundesliga, Serie A ou Liga...

    En revanche, je pense vraiment que beaucoup d'équipes sont très défensives dans l'approche, laissent le ballon, jouent les contres... Une qui se répand beaucoup. On voit que l'équipe qui ouvre le score remporte le match 75% du temps.

    S'ajoute à cette tendance au blindage de c**, des résultats en C1/C3 où on souffre de la comparaison... A part cette année folle avec Lyon et le PSG, on voit Lille, Rennes ou Marseille se faire humilier en C1. Nice ou Saint-Etienne, c'est une horreur en C3. Des clubs de championnats mineurs nous tapent. Alors que des les espagnols, allemands, anglais et italiens sont souvent représentés hauts en C1/C3 (malgré quelques passages à la trappe de certains... pas toujours en phase de groupe non plus). Même si certaines années, ce sera plus de clubs anglais en C1, parfois allemands, etc. avec des alternances.

    Le principal problème sur le montant des droits TV, ce n'est pas tant la qualité du football en L1/L2 (ou du "produit" comme en parle Canal+) que le marché. On n'a pas assez d'amateurs de foot qui sont prêts à s'abonner pour 15, 20 ou 30 balles.
    Perso, je ne m'abonne pas pour voir 100% de beau foot à chaque match car ça n'existe nulle part. Mais pour suivre mon club de coeur, suivre des affiches où l'on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Il y a parfois des matches à surprises, à rebondissement, puis on ne sait jamais à l'avance. Moi je me réjouis de voir le derby OL-ASSE ce weekend avant même de savoir si ce sera un beau match ou pas.

    Puis si on veut du beau football, Telefoot proposait de suivre autant la L1 que les C1/C3... Certes, avec une formule qui ne concerne pas la seule L1. Mais je pense simplement que sur la L1/L2, le souci tient au marché et à un pays qui n'aime pas le foot suffisamment en nombre.
  • Pour moi déjà il faut défendre notre ligue 1, envoyer une meilleure image. Ensuite en France on est tellement prit sous les taxes de partout que le français moyen doit compter son argent à chaque fin de mois même s'il travaille tout les jours, ce qui fait qu'on doit tous faire très attention à notre budget, beaucoup ne peuvent pas forcément mettre 20 /30 euro dans un abonnement télé qui en plus ne te propose pas tout les matchs de foot, parce que sinon il faut prendre plusieurs abonnements. Je veux bien mettre 15 / 20 euro mais pour voir l'ensemble. Après moi perso je ne regarde que la ligue 1 et quelques matchs du Milan parce que ma femme est milanaise, elle y est né, y a vécut une grande partie de sa vie, elle aime Metz mais son club principal c'est le Milan AC, donc elle a envie de continuer à suivre les matchs de Milan et je trouve ça normal. Sinon pour le reste, c'est occasionnel quand on regarde la C1 / C3 ( si le Milan y participe ou pour regarder les matchs de clubs français ) et quasiment jamais de matchs des autres championnats. Elle me dit qu'en Italie c'est comme ça aussi, ils regardent surtout leur championnat et les équipes italiennes avant tout. C'est une question de mentalité aussi, le français il va vouloir la C1/C3 et le championnat anglais surtout.
  • Canal ils me font délirer là avec leur procès.
    Ils ont l'air de vouloir tuer la LFP.
    Parce que si ils gagnent et que la LFP vend les droits pour sa valeur actuelle ( indépendamment du fait qu'il y aurait des spectateurs les prochaines saisons ) c'est peanuts. Ils devraient avoir tous les matchs pour 400 millions et du coup, tout les clubs ou presque font faillites.
    ça va être sympa des voir un Quevilly Rouen - PSG ( avec Irlès que je trouve excellent ) mais bon cette fois on pourra aller se brosser avec notre soit disant gros championnat. On sera à peine au niveau de l'écosse ou des Pays bas.

    Je ne comprends même pas canal parce que plus ils torpillent le joujou, moins ils feront d'audience aussi ...

    Pour le niveau de la L1 je pense qu'on a été trop conditionné par le catenaccio italien et qu'on n'en est jamais revenus.
    Les joueurs eux.. ont du talent. La preuve on se fait toujours piller par de bons club européens.
  • On va pas se mentir : si ce bordel ne se décante pas rapidement, le foot français vivra ses dernières heures. Pas parce que la DNCG décrètera qu'en vertu de l'article bidule-chouette, les trois quarts des clubs de L1 seront dissous avec effet immédiat pour cause de xx millions de déficit. Pour cela, il y aura toujours des arrangements/échéanciers possibles. Mais plutôt parce que les clubs en question n'auront matériellement plus les crédits pour virer mensuellement un salaire à leurs joueurs, même diminué d'un tiers (ou de la moitié ou des deux tiers ...).
  • La LFP joue avec le feu, elle fait un poker menteur, joue tapis et met le foot français en grand danger. Elle risque de récolter ce qu’elle a semé en snobant canal + lors du dernier appel d’offre. Elle n’apprend pas de ces erreurs et tente le passage en force.
    La fragmentation des lots étaient un mauvais calcul mais la LFP persiste et signe dans son entêtement avec son nouvel appel d’offre en multi lots. Canal a prévenu qu’il contesterait tout appel d’offre si l’ensemble des lots n’étaient pas revus. C’est le seul diffuseur existant à ce jour...mais notre ligue ne veut pas l’entendre, espère sans qu’un nouveau Mediapro se déclare.
    Cet incompétence incompréhensible va tuer l’ensemble du foot français, les jours sont comptés....
  • C'est une chance : tous les clubs vont avoir 0 moyens. On peut viser le titre :D/!
  • Article intéressant mais qui ne pousse pas à l'optimisme concernant l'issue de cette crise : https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/foot-la-ligue-1-est-au-bord-du-naufrage-la-faute-a-qui_4265033.html
  • Le probleme de l'attractivité il est la: Selon une étude du syndicat des clubs professionnels, Première Ligue, publiée en 2019, le SCO d'Angers, honnête pensionnaire de L1, paie treize fois plus de charges que le Real Madrid.
  • oui mais d'un autre coté pourquoi les clubs qui brassent et distribuent des millions seraient dispensés des charges?
    c'est un peu facile, surtout que c'est pas spécialement de l'argent qui va être réinjescter dans économie (les footeux vont pas spécialement tout dépensé ici et encore moins investir (notamment les étrangers)
    je trouve beaucoup plus choquant que le real paye peanuts
  • C'est aussi mettre de coté tous les autres facteurs... Quand on lit que malgré l'augmentation spectaculaire des droits télé, les clubs (au global) ont toujours fini dans le rouge chaque saison (sauf en 2018), on est loin d'une gestion raisonnée. Et c'est pas les 60k€ de Saadi qui vont me contredire :p
  • ohhh oui le lien envoyé par elgat67 l'explique bien
  • L'article de @elgat67 aborde plein de thèmes. La question fiscale, la question de la gestion des clubs... tout ce qui peut nuire à la compétitivité des clubs. L'arrêt prématuré de la L1 avec un emprunt totalement dispensable à rembourser. Sans compter le fait d'avoir eu C3/C1 des clubs qui n'avaient rien à y faire et n'y ont d'ailleurs rien fait hormis Lille et inévitablement Paris.

    Le fiasco des droits TV n'est qu'une brique qui participe à ce défaut de compétitivité.
    Il illustre un problème persistant de manque de demande que je regrette un peu. J'aimerais voir un championnat plus fort, pas autant décroché de nos voisins, avec un engouement plus proche (sans parler d'égalité).

    Quand je lis @piggly57 dire qu'il faudrait TOUT le foot (L1, L2, C1/C3, championnats étrangers) pour 15-20 € par mois, cela me laisse songeur. Je comprends que nous avons plein d'impôts à payer, des charges, etc. J'y vois malgré tout une différence culturelle plus qu'économique.

    J'imagine que 15-20 €, c'est ce que paient des italiens, anglais ou espagnols pour avoir uniquement leur championnat, sinon comment arriver au Mds d'euros, sur des démographies proches de la France. Ils ont plus de monde, prêts à mettre plus pour voir moins, pour rentabiliser ces droits TV.

    Ce qui traduit simplement un intérêt très relatif au foot en France = tant que ça ne coûte rien ou presque, OK.

    Je crois volontiers M. Ben Saada quand il dit que cette mésaventure a fait le jeu de l'IpTV, surtout sur la reprise totalement foirée de la reprise du championnat.

    Mais si Canal+ est dans son rôle de négociateur avec une stratégie de terre brûlée, je n'ai pas l'impression qu'ils en ont sortiront grandi, ni avec une suite qui leur donnera raison à plus long terme.
    Et leur façon de faire (dévaloriser un produit qu'ils ont été prêts à payer 330 M€ pour 2 affiches, torpiller un produit qui les a toujours aidé à attirer du monde, et lancer des procédures contre la LFP) est assez détestable. Il y a aussi l'idée que si Canal+ n'a pas besoin du foot avec le rugby, la F1, le ciné, 2-3 séries et le cul, le foot peut finir par n'avoir plus besoin de canal+.

    Aujourd'hui, c'est pas Ménès, Landreau, Tallaron, Arribart, la troupe de la PL, Everton-Crystal Palace et un Angers-PSG qui va retenir les passionnés de foot (et de leurs clubs de coeur) chez Canal+.
    Leur chance est d'être un peu seul.. pour le moment. Ils jouent quand même.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives