Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 2455 messages · 247.972 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par chris3fr

  • On ne sait rien de la politique tarifaire qui sera mise en place par Amazon.
    Dans l'hypothèse des 50 € actuels par ans, la L1 n'aura rien "d'invisible" pour reprendre l'edito de V. Duluc. A moins de 5 €/mois, l'audience sera là. Même s'il y a 5 ou 10 € de plus à mettre (des montants proches de ceux de Beinsport à 10/15 € par mois, avec d'autres contenus certes mais pas inintéressants).

    Alors V. Duluc ou d'autres sur les RS expliquent "regardez le flop Roland-Garros" : on ne parle juste pas de la même chose. On parle d'un sport moins médiatisé, gratuit 98% du temps, dont certains matches sont programmés en plein prime-time où l'envie de regarder du tennis réunit moins de monde par rapport aux autres programmes. Perso, mon seul prime tennis sur Amazon, ça a été le Djokovic-Nadal d'hier. Ce qui ne veut pas dire que je ne regarderai pas le Racing ou la L1 parce que c'est sur Amazon. Juste pas de lien.

    Et attendons de voir comme Amazon va exploiter ses droits : le lot peut comprendre de quoi réaliser des émissions, documentaires, etc.

    Sur Canal+, on parle d'un acteur qui explique à longueur de temps que la L1 ne vaut plus ce qu'elle valait il y a 2 ans (où ils étaient prêts à mettre bien plus), qu'ils n'ont pas besoin du foot, que les 80% de matches de L1 n'ont aucun intérêt (ou presque) mais réagit pourtant très mal quand le partenaire Bein ne les récupère pas (alors qu'ils ont les affiches qu'ils voulaient, les seules dignes d'intérêt?!), qui a multiplié les procédures juridiques contre la Ligue, a arrêté de payer avant même l'arrêt de la L1 l'an dernier, dicté sa L1 à 18 clubs ou pourquoi pas 16 demain. Donc que V. Duluc s'offusque de la LFP qui décide où l'on regardera les matches, ça me fait tousser, quand, dans le même temps, Canal+ veut décider ce que doit être la L1. Mais il faudrait leur baiser les pieds en acceptant la première offre dévaluée qui se présente en disant amen?

    La LFP a été en-dessous de tout avec Mediapro, clairement. L'histoire ne passe sûrement pas chez Canal+ mais depuis la fin de Mediapro, l'attitude de Canal+ qui revient en force, dans la peau du "sauveur du foot pro français", est insupportable. Car ils jouent de cette force à mauvais escient. Et ils récoltent un peu ce qu'ils ont semé avec une LFP plus ouverte à faire jouer la concurrence, de manière bien compréhensible. Plus on est dans un étau, moins on a envie d'y rester.
  • Le vieux monde n'a pas encore compris qu'il fallait de la simplicité et de l'accessibilité. Amazon prime l'apportera pour la L1... Canal+ ne porte plus que le nom de la chaîne respectable et innovante des années 80 et 90.
    Niveau impôts ça reste à voir si la nouvelle structure sera une entreprise basée en France pour diffuser le foot hexagonal (exemple récent de netflix France)
  • La Lfp doit faire gaffe et se fâcher avec personne. Pour l instant Amazon a mis que 259 millions ( 80% de la L1) c est peut si canal les lâchent. On sait pas si Amazon mettra dans le futur autant que canal pour la L1.
  • En quoi cela consiste de ne se fâcher avec personne?
    Accepter la première offre dévaluée de Canal+/Beinsport?
    Ils devraient proposer 400 ou 500 k€ Canal+/Beinsport, à ce compte-là, en misant sur le besoin de la Ligue de ne pas se fâcher par le refus de leur offre.

    La Ligue, elle a fait ce qu'elle avait à faire. Essayer de récupérer un maximum de son produit "petites affiches", avec un partenaire quelque peu solide et des montants plus réalistes qu'avec Mediapro. Elle l'a trouvé. Le tout en laissant "les grands affiches" à un partenaire historique qui voyait surtout et essentiellement de la valeur à ce lot.

    Alors que tout cela ne sied pas à Canal+ de voir un nouvel acteur pour contrarier leurs petits plans dans leur tête et peut-être voir un prix relatif un peu plus élevé, soit. Mais je ne vois pas ce que la Ligue aurait dû faire différemment, en acceptant n'importe quelle offre plus basse qu'il y a 3-4 ans ou pas loin.
  • Honteux tout celà et la LFP a l'air d'oublier le passé et tout ce que Canal Plus a fait pour le foot francais
    Vive Amazon et Bezos
  • Vu l'attitude de Canal je suis bien content de ne pas leur donner 20 ou 30€ tous les mois (surtout que y'a que les matchs du RCS que je regarderais chez eux).

    On peut ne pas aimer l'image de Bezos et de la mondialisation qu'elle représente, mais en tant que consommateur on va sans doute y gagner, car avec Amazon on a à minima la garantie d'un service irréprochable, ce que nos sociétés franchouillardes n'arrivent toujours pas à nous donner.
  • Apres CANAL BEIN MEDIAPRO voila AMAZONE PRIME imposee par nos dirigeants incompete
    nts.Le supporter lambda ne sais plus ou donner de la tete entre s abonner, resilier, surveiller les alliances des operateurs et les horaires decales des matchs imposes par ces memes chaines payantes.Il serait temps de faire payer aux dirigeants du foot Français leur incompetence et surtout leur mepris des amoureux du foot et du RACING en rennoncant a souscrire un nouvel abonnement a AMAZONE qui en plus ne paye pas d impots en France.Le streaming et les decodeurs pirates on encore de beaux jours devant eux.
  • father-tom a écrit, le 12/06/2021 11:46 :

    La Ligue, elle a fait ce qu'elle avait à faire. Essayer de récupérer un maximum de son produit "petites affiches", avec un partenaire quelque peu solide et des montants plus réalistes qu'avec Mediapro. Elle l'a trouvé. Le tout en laissant "les grands affiches" à un partenaire historique qui voyait surtout et essentiellement de la valeur à ce lot.


    Eh non justement c'est pas ca.
    Les 10 meilleures affiches (dont PSG-OM A/R) c'est pour Amazon. Les 28 suivantes c'est pour Canal.

    Canal réclamait la meilleure affiche et la 3ème meilleure affiche de chaque journée, et laissait le reste à Bein ou même Amazon si ca les intéressait (mais manifestement ce n'était pas le cas). Ce lot sous cette forme n'a jamais existé.

    En gros Canal voulait un redécoupage des lots en sa faveur, et il se fichait bien de tout le reste.

    Par exemple voila les 10 meilleures affiches choisies par Mediapro l'an dernier.
    On peut imaginer qu'en gros ca sera pareil pour Amazon...
    OM-ASSE : dimanche 23 août
    PSG-OM : dimanche 13 septembre
    OL-OM : dimanche 3 octobre
    OL-ASSE : dimanche 8 novembre
    PSG-OL : dimanche 13 décembre
    LOSC-PSG : dimanche 20 décembre
    OM-OL : dimanche 24 janvier
    OM-PSG : dimanche 7 février
    ASSE-OL : dimanche 28 février
    OL-PSG : dimanche 21 mars
  • Je trouve normal que suis qui paye le plus a droit au meilleur match. Espérons que si canal+ se retire qu Amazon mette beaucoup plus que 259 millions , sinon se sera la mort de la ligue1 .
  • Comment ça, si C+ se retire c'est la mort de la L1 ?

    Si C+ se retire, ce sera BeIn qui reprendra la suite, car c'est le titulaire du lot.

    S'il lache aussi, alors ce sera une remise en jeu du lot, comme avec Mediapro.

    Et dans ce cas, il y aura aussi une action en justice de la LFP contre C+ et BeIn pour récupérer le blé (et qui bonnes chances d'aboutir, car ces deux diffuseurs ne mettront pas la clé sous la porte).

    Au contraire, je pense plutôt que c'est une bonne chose si C+ se retirait, ça mettrait la diffusion de la L1 dans la main d'opérateurs étrangers déjà établis ailleurs, ce qui augmentera sa visibilité.
  • julien-06 a écrit, le 12/06/2021 15:07 :
    father-tom a écrit, le 12/06/2021 11:46 :

    La Ligue, elle a fait ce qu'elle avait à faire. Essayer de récupérer un maximum de son produit "petites affiches", avec un partenaire quelque peu solide et des montants plus réalistes qu'avec Mediapro. Elle l'a trouvé. Le tout en laissant "les grands affiches" à un partenaire historique qui voyait surtout et essentiellement de la valeur à ce lot.


    Eh non justement c'est pas ca.
    Les 10 meilleures affiches (dont PSG-OM A/R) c'est pour Amazon. Les 28 suivantes c'est pour Canal.


    Oui en effet, d'où les guillemets pour les "grandes affiches" et "petites affiches", dans le sens très relatif. Je voulais simplement dire qu'on ne verra pas Angers-Reims sur Canal+.

    Il est certain que le lot Mediapro récupéré par Amazon comprend le choc de la journée sur la plupart des journées et que Canal+ peut être en colère sur la valeur du lot qu'il avait acquis plutôt. Mais la Ligue est libre d'apprécier la valeur de ses lots "disponibles". Or le lot 3 est attribué à Canal+ sans qu'il ne soit question de le remettre en jeu.

    Il y a un verdict de l'Autorité de la Concurrence qui a donné raison à la Ligue ceci dit, sur la question de ce lot 3.
    Lot 3 pour lequel Canal+ a consenti a mettre une somme pour l'obtenir, et veut aujourd'hui renverser la table. L'appel est possible mais les conclusions peuvent être bien incertaines. L'engagement court toujours.

    D'ailleurs, j'aime assez le clin d'œil du diffuseur engagé sur une certaine durée pour honorer son lot. Alors que Canal+ est le chantre de l'engagement 24 mois en n'hésitant pas à arrêter de diffuser la L1 (donc à modifier les termes d'un consentement) sans que les abonnés puissent résilier pour autant ou re-négocier un prix (estimant que le contenu s'est dégradé ou a perdu en valeur).
    Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
  • Canal+ a joué au con, et a perdu.

    Depuis que Mediapro a eu les droits, Canal+ fait semblant de jouer les sauveurs, mais dans les faits, ils ont surtout:
    - racheté BeIn en enlevant toute autre concurrence sur les futurs droits TV
    - été les premiers à ne pas payer la fin du contrat lorsque le gouvernement a sommé la LFP de stopper la saison.
    - fait des procès à la LFP pour les matchs décalés pour des raisons sanitaires par les préfectures (procès perdus par Canal+)
    - fait des procès à la LFP concernant l'appel d'offre ne remettant pas les lots non acquis par Médiapro (procès perdus par Canal+)
    - fait des procès sur d'autres points
    - essayé d'imposer leur format de championnat, à 18 voire 16 clubs (ils ont obtenus le 18 clubs ... pour rien)
    - été en position dominante en exigeant de la LFP de ne pas négocier avec de nouveaux entrants tels Amazon

    Et maintenant, alors qu'ils n'étaient pas mieux-disants sur un appel d'offre, car ils ont voulu encore rabaisser le montant des droits TV, ils râlent parce qu'il y a eu mieux ?

    Oui, la LFP a eu raison de ne pas prendre l'offre de Canal+ / BeIn, car la LFP aurait été sous la joute absolue de Saada. Pour que le football puisse être indépendant, il ne devait pas les choisir.

    Maintenant, Canal+ boude et veut rompre son contrat avec BeIn ? Soit, le perdant, ce sera encore Canal+, car énormément d'abonnés vont résilier. C'est le cas dans ma famille par exemple.

    Quant à BeIn, il ne peut pas ne pas payé le lot qu'il a acheté lors de l'appel d'offre, sauf si BeIn cesse d'exister. Et là, la situation deviendrait intenable pour le PSG, car je rappelle que le Président de BeIn et du PSG ne font qu'un. De plus, les accords entre le Qatar et la France repose aussi sur une question de confiance. Si le Qatar abandonne le foot français, pas sûr que l'état maintienne tous les avantages donnés à ce pays pour les investissements en France.
    Bref, cela va finir en histoire politique.
  • Ce que j'aime pas c'est le coté corporate de canal.

    Quand la Ligue 1 était sur mediapro, c'était de la merde. Dés qu'ils ont retrouvé la premier league ils ont fait la promo des anglais comme des fous.
    Quand ils ont récup la L1 tout d'un coup c'était fantastique. Et au moment de racheter les droits c'était de la merde de nouveau.

    Ils ont été un fort soutient du foot français, je veux bien, mais là ils en sont les destructeurs surtout.
    La L1 a essayé de s'en sortir en choisissant mediapro, mais ça a lamentablement foiré. Je suppose qu'Amazon c'est plus solide, mais ayant l'accès prime, franchement c'est du bas de gamme mal ficelé à peu près à tous les niveaux.
    Ils ont intérêt à drôlement améliorer la qualité s'ils veulent attirer du monde.

    En plus question audience.. si les fans de la superligue disent que le foot change et les supporters aussi.. je pense que la plupart d'entre nous regardent encore bêtement la tv sur leur box.
    Mon père sorti de Tf1, france 2 et france 3.... alors je veux bien que ce soit une race en voie de disparition mais les nouveaux canaux tardent toujours à attirer des gens.
  • Sur Free, il y a Prime Video sur la Box.
    J'ai regardé la rencontre Nadal-Djokovic sur ma TV du coup sans problèmes, avec une image de très bonne qualité.
  • kitl a écrit, le 12/06/2021 10:21 :
    Ils ont quoi d’autre que quinze matchs de tennis par an, Amazon ?

    En Angleterre, Prime Video diffuse des matchs de la Premier League, l’US Open et des tournois de tennis ATP et WTA (Royaume-Uni/Irlande). En Allemagne et en Italie, Amazon diffuse également des matchs de l’UEFA Champions League. Aux Etats-Unis, Prime Video diffuse également des matchs de NFL.
  • Ceux qui se réjouissent de l'arrivée d'Amazon ce ne doit pas être les mêmes qui fustigent l'arrivée calamiteuse d'investisseurs Américains dans les clubs de football français
    Amazon ne vient pas par charité chrétienne
    Comme tout un chacun , et aussi gros soit il, pour gagner un maximum de blé
    Si leurs investissements avec des abonnements payants sur le foot ne seront pas rentable, ils vont comme Mediapro retirer leurs billes
    La leçon Mediapro n'a pas suffit
    La LFP encore une fois a choisi le mieux disant financier à l'instant T
    On en reparlera
  • chrisneudorf a écrit, le 13/06/2021 12:20 :
    Ceux qui se réjouissent de l'arrivée d'Amazon ce ne doit pas être les mêmes qui fustigent l'arrivée calamiteuse d'investisseurs Américains dans les clubs de football français
    Amazon ne vient pas par charité chrétienne
    Comme tout un chacun , et aussi gros soit il, pour gagner un maximum de blé
    Si leurs investissements avec des abonnements payants sur le foot ne seront pas rentable, ils vont comme Mediapro retirer leurs billes
    La leçon Mediapro n'a pas suffit
    La LFP encore une fois a choisi le mieux disant financier à l'instant T
    On en reparlera


    oui peut-être mais canal c'est parfaitement pareil
    aucun diffuseur n'est là par charité, chacun veut faire des affaires et gagner des sous
    ce ne sont pas des services publics
  • Bonne nouvelle : je suis un consommateur de prime qui ne regarde quasiment plus la télé classique... Pouvoir regarder mes séries quand je veux, sans pub c'est génial.(vive les smart TV)
    Maintenant Amazon Prime et le tennis, c'était pas mal mais ils se sont bien mis à coller de la pub.

    Niveau foot: ma consommation était nulle car illisible avec les multiples abonnements à prendre.
    Donc bein ou canal, je m'en fous de leur futur : si ils doivent disparaître comme mediapro, SFR sport...

    Comme vous tous, je pense que se poseront de nombreuses questions :
    Prix (global ou à l'unité)? Pub ou pas?
    Nouveaux horaires des matchs ?
    Quid des magazines sur la ligue 1( CFC)?
  • chrisneudorf a écrit, le 13/06/2021 12:20 :
    Ceux qui se réjouissent de l'arrivée d'Amazon ce ne doit pas être les mêmes qui fustigent l'arrivée calamiteuse d'investisseurs Américains dans les clubs de football français
    Amazon ne vient pas par charité chrétienne


    Alors j'ai peut-être mal compris cette phrase mais deux sujets très différents. Perso, je vois d'un bon oeil l'arrivée d'Amazon mais en déplorant x1000 les King Street, Elliott et tous ces investisseurs. Deux choses très différentes.

    Personne n'investit dans les droits TV par charité. Pas même Canal+ en effet.
    La différence avec Mediapro, c'est qu'Amazon a une autre capacité financière et que 250 M€, ce n'est pas du tout le même montant à rentabiliser ni le même business plan que l'improbable pari de Mediapro.
  • Amazon (boutique en ligne), c'est des décennies à fonctionner à quasi-l'équilibre.

    La stratégie de la boîte est de grandir en réinvestissant tout, Prime suit la même logique.

    Et si on ajoute la tendance de fond de l'entertainment US à produire du contenu pour les autres marchés que le seul US, auquel la L1 devient une partie de contenu "local", je suis serein sur leur présence pendant plusieurs années.

    C'est un pari, certes, mais moins casse-gueule que Mediapro et qui a l'avantage d'ouvrir la L1 à l'étranger.
  • Mais quelle indignité.
    Amazon putain...
  • Selon l'article de l’Équipe, publié ce jour, les présidents de Clubs ont fait payer a Canal son Arrogance et dédain, vis a vis de la Ligue 1.
    A force de "dévaloriser" le produit, tout en voulant rogner un max sur les Droits Tv Canal s'est pris le boomerang sur le pif et c'est très bien ainsi.
    Canal a bien plus a perdre sans la L1 que l'inverse...et nombre d'abonnés vont les quitter....
    Saada a (mal) joué et il a perdu...turlututu, chapeau pointu il l'a dans le ...
    Amazon nous sortira un bon produit, je n'en doute pas;
  • Canal fut une chaîne novatrice dans les années 80- 90.
    Depuis...
    Amazon investit dans la fiction et dans le sport.
    Ce que ne fait plus, ou mal, Canal.
    La LFP est tout à fait en droit de ne pas céder à un groupe qui veut tous les pouvoirs ! Et pour pas cher.
    Le lobbing pour passer à 16 clubs en L1 fait preuve de ses intentions de tout contrôler.
    Next !
  • coyote67 a écrit, le 13/06/2021 16:21 :

    Canal a bien plus a perdre sans la L1 que l'inverse...et nombre d'abonnés vont les quitter....;


    Je pense que c’est tout l’inverse (et je dis cela quand bien même je n’ai jamais été abonné à canal).
  • Pour avoir bossé avec Canal, je peux vous dire que ça n'a plus rien à voir avec le grand Canal de l'époque qui a bien aidé le foot français. Amazonzon a l'avantage de palper des masses de pognon, une garantie indéniable comparée à une entité fantôme comme Mediarnaquepro.

    Après, comme tous les impulsifs plus haut, c'est sûr que j'aurais préféré que Stoeffler et Kronenbourg achètent les droits de diffusion mais je sais pas s'ils sont motivés...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives