Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 2466 messages · 249.058 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par guigues

  • Franchement, je trouve complètement idiot qu'on dévalorise la Ligue 1. Certes, ca vaut peut-être pas la Première Ligue ou le Championnat d'Espagne, mais entre nous, je trouve que c'est plus interessant de voir un championnat serré comme le notre avec beaucoup d'équipes prétendant à une place en Coupe d'Europe qu'un championnat comme en Angleterre où c'est 4 clubs(Arsenal, Liverpoom, MU, et Chelsea) et les autres...
  • canal + ne parait pas très "chaud" pour ré-acquérir les droits télévisés de la Ligue 1. Un autre concurrent pourrait arriver. En effet, Daniel Bilalian, directeur du service des sports de France Télévisions, évoque, dans une interview au journal La Tribune, la possibilité d'un achat des matchs de Ligue 1 du dimanche. Après le magazine dominical sur la Ligue 1 qui ne remporte pourtant pas un grand succès, France 2 semble vouloir investir beaucoup sur la L1... Alors un classico PSG-OM ou un derby Lyon-St-Etienne sur France 2 ?
  • Ca va être gai avec les commentateurs qu'ils ont... b-(
    :|s
  • Du moins tous les fans qui ne sont pas abonnés à Canal+, s'y retrouveraient... :D/
  • 14
    C'est, en pourcentage, la perte d'audience de Canal + sur les matches de Ligue 1 de football. Expliquant que le match du dimanche soir ne rassemblait plus que 22,1 % de part d'audience contre 32,1 % la saison dernière, le directeur général de Canal +, Rodolphe Belmer a souligné que le foot avait perdu « près d'un tiers de son audience, soit une perte de 488 000 téléspectateurs par match en prime time ».

    source : l'Alsace
  • Logique, Si la Ligue daignait se cantonner à faire disputer toutes les rencontres d'une même journée le samedi soir, au lieu de décaler ces rencontres au dimanche soir.
  • Oui et ? :-/
    Sur ce coup-là je ne vois pas le rapport... #-o
  • A mon humble avis, beaucoup de personnes ne vont pas se déplacer le dimanche soir pour une rencontre jouée à 21 heures, alors qu'ils bossent le lendemain.
  • rcstrasbourg67 a écrit :
    Franchement, je trouve complètement idiot qu'on dévalorise la Ligue 1. Certes, ca vaut peut-être pas la Première Ligue ou le Championnat d'Espagne, mais entre nous, je trouve que c'est plus interessant de voir un championnat serré comme le notre avec beaucoup d'équipes prétendant à une place en Coupe d'Europe qu'un championnat comme en Angleterre où c'est 4 clubs(Arsenal, Liverpoom, MU, et Chelsea) et les autres...


    Je dirais que comparaison n'est pas raison, pour une raison toute bête: c'est notre championnat, avec (encore) nos villes, et cela continuera d'intéresser suffisamment de gens pour être rentable tant que nous n'auront pas déconnecté les équipes de leurs stades et de leur public.

    Dans ces conditions, je trouve que Bil joue bien, il laisse Canal s'étendre en jérémiades et dire que la L1 ne vaut pas un clou, ou du moins pas 600 millions d'euros, et lui va arriver avec une offre de compromis et un argumentaire cohérent, avec la montée progressive de France télévisions dans le foot.
  • katzo68 a écrit :
    A mon humble avis, beaucoup de personnes ne vont pas se déplacer le dimanche soir pour une rencontre jouée à 21 heures, alors qu'ils bossent le lendemain.


    Il était ici question d'audience, pas d'affluence. [-X
  • OK, donc samh, je dirai donc, dans ce cas là, que je préfère me regarder un bon petit film tranquille, ou m'offrir un bon petit dîner au resto ce soir-là, que de passer ma soirée devant une rencontre de Foot à la Télé. Faudrait peut-être aussi un peu songer à ceux qui n'apprécient pas particulièrement ce sport, non? Ce qui loin d'être mon cas, je précise, mais j'estime que le samedi soir, avec toutes les rencontres en simultané, serait à mon sens plus adapté.
  • Si je me mets à la place de C+, je ne vais sûrement pas diffuser l'affiche de la journée au moment où il y a potentiellement le moins de supporters possibles vu qu'ils sont tous au stade. b-(
    En plus ça doit être interdit pas la Ligue.
  • Je persiste à penser qu'un bon polar à ce créneau horaire, leur apporterait sans doute un audimat plus conséquent, que de retransmettre, ce qu'ils nomment "une affiche"...
  • Mais on ne parle pas de polar. :|s
    Il est question ici de foot et de droits TV.
    C+ est en train de pleurer et de se justifier par rapport à la proposition à la baisse qu'ils vont faire pour acquérir les droits TV.
    Qualité du championnat en baisse --> Audience en baisse --> Droite TV en baisse.
  • samh a écrit :

    Droite TV en baisse.


    On va moins voir Sarko à la télé? :))
  • De toute façon, tout ce qui concerne le foot de près ou de loin, n'est malheureusement plus qu'une histoire de pognon.
  • Bien entendu, C+ montre des chiffres qui sont impressionnants (sacrée baisse d'audimat pour la L1 avec des horaires pourtant inchangés) :O , mais je pense que l'une des raisons principales de cette dégringolade est due au mauvais choix des "affiches" proposées.

    C'est pas difficile, une fois sur deux, c'est l'OM, ce grand club qui est en position de relégable. Or les gens aimeraient voir autre chose, des équipes qui jouent bien au ballon comme Lorient, Nancy, St-Etienne, ...

    Sachant aussi que les ténors sont ennuyeux à regarder:
    - Lyon n'a plus le beau fond de jeu des années passées
    - Lens a JPP comme entraîneur, et le spectacle qui va avec
    - Monaco a Ricardo comme entraîneur, et le spectacle qui va avec
    - Le PSG ne fait plus rêver personne
    - Bordeaux est triste à mourir
    - Marseille est rébarbatif et ennuyeux
    - Lille n'a jamais été un apôtre du beau jeu


    Je vous le dis, les droits TV, ils vont s'effondrer, passant de 600M€ à 450M€ dans le meilleur des cas.
  • superdou a écrit :
    C'est pas difficile, une fois sur deux, c'est l'OM, ce grand club qui est en position de relégable. Or les gens aimeraient voir autre chose, des équipes qui jouent bien au ballon comme Lorient, Nancy, St-Etienne, ...



    Honnêtement, un Lorient-Caen, je reagrde pas, moi. :-s

    Le reste je suis assez d'accord.
  • superdou a écrit :
    Bien entendu, C+ montre des chiffres qui sont impressionnants (sacrée baisse d'audimat pour la L1 avec des horaires pourtant inchangés) :O , mais je pense que l'une des raisons principales de cette dégringolade est due au mauvais choix des "affiches" proposées.

    C'est pas difficile, une fois sur deux, c'est l'OM, ce grand club qui est en position de relégable. Or les gens aimeraient voir autre chose, des équipes qui jouent bien au ballon comme Lorient, Nancy, St-Etienne, ...

    Sachant aussi que les ténors sont ennuyeux à regarder:
    - Lyon n'a plus le beau fond de jeu des années passées
    - Lens a JPP comme entraîneur, et le spectacle qui va avec
    - Monaco a Ricardo comme entraîneur, et le spectacle qui va avec
    - Le PSG ne fait plus rêver personne
    - Bordeaux est triste à mourir
    - Marseille est rébarbatif et ennuyeux
    - Lille n'a jamais été un apôtre du beau jeu


    Je vous le dis, les droits TV, ils vont s'effondrer, passant de 600M€ à 450M€ dans le meilleur des cas.



    Normal et quand j'entend Thiriez dire que le jeu du championnat de france vaut celui d'angletterre ou d'espagne, je crois qu'il n'a jamais du voir un seul match d'Arsenal depuis qu'Arsène en est l'entraineur.

    C'est à des millions et des millions de kilomètres du jeu des Marseilles, PSG voir même Lyon.

    Plus les années passes et plus on s'emmerde dans le championnat de France. Si j'étais le patron de CANAL ça me ferai royalement chier de lacher 600 million d'euro pour des vieux match pourri qui terminent neuf fois sur dix à magnifique 0-0 avec deux equipes qui jouent en 4-5-1 super defensif en balançant devant pour l'attaquant de pointe et en restant à 8 devant la surface.
  • Une chose qui m'interloque : la Ligue1 et son développement semblent uniquement reposer sur les droits télés. C'est une hérésie sans nom.

    Le jour où les droits se cassent la binette (ce qui ne devrait pas tarder), la Ligue1 vaudra quoi au juste ?

    Pourquoi est-ce que Thiriez passe son temps à vouloir vendre de plus en plus cher un championnat de plus en plus faible, au lieu de s'attaquer aux vrais dossiers que sont :

    - sensibiliser les politiques sur le nuisible système de fiscalité qui ne permet pas à la Ligue1 de conserver ses jeunes talents et joueurs confirmés, et encore moins d'attirer des stars étrangères (mort du foot français à moyen terme ?)
    - sensibiliser les pouvoirs publics (localement) sur la nécessité de moderniser les infrastructures sportives afin d'attirer plus de capitaux et ainsi diversifier les sources de revenus
    - travailler l'image du Championnat : imposer un flocage de maillots qui claque, un hymne qui prend plus aux tripes, réglementer l'aspect graphique des maillots (taille des sponsors), créer une émission dédiée à la L1 qui pourrait attirer les spectateurs étrangers, bref, tous ces petits détails pris en considération depuis longtemps dans les Ligues voisines...

    Se dire que filer 600 millions d'euros à un championnat suffit à en faire un bon produit et hop, le football tournera rond pendant quelques temps, c'est vraiment pathétique... b-(
  • J'ai presque envie de dire que les audiences de Canal pour le foot Françaisretrouve leur niveau normal. Le foot a connu un boom avec 98 et tout le monde s'est mis à en bouffer à la TV jusqu'à l'overdose
    Il y'a trop de foot à la TV, c'est évident.
    Sur médiatisation de l'EDF sur des matchs ridicules, les équipes espoirs passent aussi à la tv, championsleague avec son cortège de maths de poules, UEFA, même les matchs de CFA de l'OL sur le cable ... trop c'est trop.

    Honnêtement je vais voir le Racing le samedi soir à la Meinau, ailleurs ou sur Foot+ ; mais le dimanche (à l'instar de katzoo) j'ai plus envie de me taper une affiche qui n'en même pas la couleur ; encore si c'était un OM-PSG, OL-ASSE ça me tente mais OM-LENS rien à battre.

    Le téléspectateur de foot cherche avant tout à voir jouer son club, et des beaux matchs de foot.
    Dans le premier cas, c'est foot +, à moins qu'il soit fan de l'OM.
    Dans le second, c'est championsleague ou foot étranger.
    La concurrence du foot étranger fait que beaucoup préfère voir du spectacle ailleurs qu'en L1.

    Enfin OK avec hoolicool, la ligue 1 est fadasse et Thiriez ne fait rien pour l'arranger.
  • Aulas met la pression sur Canal.

    Loin d'être satisfait par l'offre de Canal+ concernant la revalorisation des droits TV, Jean Michel Aulas a mis la pression sur la chaîne cryptée dans un entretien accordé jeudi à Aujourd'hui en France. "On veut 900 millions d'euros par an, le minimum c'est 750 millions d'euros. Comment voulez-vous que Lyon qui reçoit 45 millions d'euros de droits, lutte à armes égales en Ligue des Champions avec Barcelone qui en reçoit 150 millions d'euros et Manchester 110 millions, s'est-il intérrogé."

    Source: Maxifoot
  • Déclaration d'impuissance on dirait :)
  • katzo68 a écrit :
    Aulas: "On veut 900 millions d'euros par an, le minimum c'est 750 millions d'euros."
    Source: Maxifoot

    1. On dit pas "On veut", mais "On aimerait"
    2. On n'impose rien, la France, c'est pas une République Bananière, et le foot, c'est pas le truc principal
    3. Canal +, c'est une entreprise privée, qui veut retransmettre des images de foot. Elle n'a pas pour vocation première de financer la Holding OL
    4. Le championnat est très loin de valoir plus de 500M€, et Canal + n'a pas de concurrence.
    5. J'attends avec impatience de pouvoir dire DTC à Aulas et Thiriez
  • Nan mais il est marrant le père Aulas. Il croit qu'il va imposer la somme que CANAL + va proposer.
    A quoi ça sert de mettre 900 millions d'euros pour un championnat qui produit 200 0-0 par saison.
    Ce qui va se passer c'est qu'un jour canal en aura marre de surrenchérir dans le vide et delaissera le foot. Et le championnat de ligue 1 recevra 150 million de FRance 3 pour le foot.
    Y aura peut etre plus de monde dans les stades ce qui serai une bonne chose.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives