Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Avenir de racingstub.com

Chargement...

Flux RSS 30 messages · 4.524 lectures · Premier message par athor · Dernier message par mediasoc

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Le 16 décembre prochain, racingstub.com va fêter ses 20 ans. Le site est presque un dinosaure du web strasbourgeois et a toujours fonctionné sur le principe d’être alimenté par les contributions de ses membres, avec une équipe coordonnant tout cela. Au vu du nombre de membres encore actifs et de sa base de données, on peut dire que le stub a encore toute sa place aujourd’hui. Seulement, pour lui assurer un avenir, il y a un besoin vital de trouver de nouvelles personnes pour s’y investir, en clair de trouver de nouveaux équipiers. Un besoin d’autant plus urgent qu’à titre personnel, j’ai décidé de prendre du recul et d’arrêter mes missions sur le site à la fin de la saison, après 15 ans de bénévolat avec ce statut d’équipier.

    Le site va donc avoir besoin de sang neuf, pour la saisie des fiches de matchs (L1, L2, coupe de France, équipes réserve et féminines…), des fiches de joueurs, pour les pronostics, les baromètres, etc… Tout ça me prenait plusieurs heures par semaine, et il faudra répartir cette "charge" entre plusieurs membres, motivés sur la durée. Les autres équipiers restants seront évidemment toujours présents pour vous aider. J’en profite également pour vous rappeler que même sans être équipier, vous pouvez toujours contribuer en proposant des brèves, des liens dans la revue de presse, des sondages, des photos et surtout des articles. Pour ces derniers, ça fait plusieurs années que je relance dans le topic ligne éditoriale du stub, sans succès, mais depuis le début de l’année, ça me fait un peu mal au cœur de voir la Une du site si peu alimentée. Toutes ces possibilités de contribution étaient détaillées dans cet article.

    Ce topic est donc un appel public à toutes les bonnes volontés. Si vous avez la motivation et du temps à consacrer au site que vous visitez, et si vous souhaitez le voir encore perdurer quelques années, vous pouvez vous signaler ici.
  • Jadis, quand j'avais entre 23 et 26 ans, j'ai eu l'honneur d'être un équipier sur le stub.

    Quelques articles ici et là, des sondages, de la modération. Ma carrière ayant pris le pas sur ma vie perso, j'ai malheureusement dû arrêter par la suite, mais j'en garde un très bon souvenir.

    J'ai pu affiner ma plume sur un thème de prédiléction (le Racing). J'ai pu analyser le sentiment de la commu via des sondages parfois loufoques, parfois pseudo-scientifiques. J'ai pu apprendre le dur métier de juge quand la modération était nécessaire. Bref, j'ai appris des tas de choses via le stub, et pas que sur le Racing donc.

    J'ai surtout pu contribuer à un site qui était et est toujours ma visite quotidienne d'avant le boulot, de le pause repas ou bien du soir une fois la petite couchée.

    Toute cette longue introduction pour partager l'espoir qui est le mien : que les jeunes reprennent le flambeau, qu'ils mènent la charge

    Paraît que les tribunes de la Meinau se sont rajeunies. Parait que le public s'est féminisé. Nouvelles réjouissantes au demeurant ! Donc justement : j'adorerais voir la nouvelle génération "driver" le futur du stub.

    Ceci n'engage que moi, ce n'est pas une "position officielle" du stub. C'est un sujet dont j'ai pu parler souvent, depuis de longues années, avec nos très chers @marc et @chris, les 2 co-fondateurs du site.

    Pour résumer : "Aux armes !" :)
  • Salut,

    Je suis intéressé pour m'investir sur le long terme, en particulier sur la saisie des fiches de matchs. Je peux aussi dépanner ailleurs mais j'ignore la charge de travail que cela demande. On a en effet une vision assez difficile de la charge que représente ce travail de l'ombre (pronos, baromètre) et du niveau technique qu'il demande (interface).

    Voilà pour moi, à votre dispo pour un "tuilage".
  • Il faudrait epingler ce message sur la page d'accueil...
    Le jour tant redouté arrive
  • +1 pour l'épingler en page d'accueil.
    Ce post vaut un article.

    Je pense qu'il faudrait "simplement" (plus facile à dire qu'à faire) avoir 3-6 jeunes motivés pour non seulement aider sur les besoins récurrents du stub, mais aussi réfléchir à l'avenir.

    Les communautés de 2023 ne sont plus celles de 2003.
    Pour illustrer :

    • Quid de Discord ou Twitter Spaces pour avoir des débats audio en complément du forum ?
    • Où est la GenZ, quels channels utiliser pour les ramener vers cette commu et la renouveller ? (43 ans de moyenne d'âge selon la page commu du stub, ça pique un peu)
    • Faut-il conserver nos débats de fond sur le stub et/ou trouver parfois des moyens plus succints de communiquer pour répondre aux codes actuels des nouvelles générations ?
    • Le stub est un lieu de partage. Une commu doit vivre. Comment le faire en 2023 et au-delà ? (ligne édito, activités communautaires, etc)


    Si des 18-30 ans motivés, fans du Racing et si possible un peu de marketing digital et gestion de communautés, me lisent, leurs yeux frais et aide sur ces sujets pourraient insuffler les 20 prochaines années du stub :)

    Bref, pour résumer : je suis admiratif du boulot d' @athor et des équipiers depuis 20 ans, mais je suis aussi impatient de voir la suite et le stub se péréniser dans le temps.
  • Etant jeune et étudiant, je peux me permettre de prendre de mon temps dans le but de faire vivre ce forum que je visite quotidiennement. Je n'ai pas conscience de quelle façon je peux être utile, mais l'envie ne manque pas. Longue vie au Stub !
  • Il y a énormément de moyens d'aider à faire vivre le site, qu'on soit une plume patentée ou débutante, on peut tous soumettre des articles sur des souvenirs, sur des résumés de matchs ou autres.

    Et évidemment, il y a moyen d'aider en étant équipier. Il y a certaines tâches chronophages comme les fiches de matchs ou la validation des articles, mais d'autres sont beaucoup plus occasionnelles, telles que s'occuper des liens, des fiches de stades ou de clubs, ... Il y a aussi certaines tâches qui ne demandent pas beaucoup de temps en soi, mais une présence régulière, à savoir la validation des brèves ou des liens pour la revue de Presse.

    Bref, il y a des besoins qui peuvent s'adapter à tous les profils, et les anciens, comme moi, qui ai déjà effectué de nombreuses tâches sur ce site au fil des années, seront toujours là pour vous aider ou vous accompagner.

    On compte sur vous pour continuer à faire vivre ce suite fabuleux, dans la limite de vos disponibilités et de vos capacités.
    Donc, si comme @schauky , vous en avez la possibilité, postulez, et on verra avec vous les missions qu'on pourra vous confier.
  • Très pris par le travail et 2 enfants en bas âge, j'ai peur de ne pas assumer dans la durée un investissement important mais je vais grandement y réfléchir, peut-être en proposant quelques articles.

    Racingdtub est un site exceptionnel qui détonne dans le paysage du web, tant par la richesse et la précision de son contenu que par les échanges passionnés et passionnant de ses utilisateurs.

    Je crois que je serai autant affecté par la disparition du site que par la relégation du racing, et ce n'est pas peu dire.
  • holicool a écrit, le 13/04/2023 12:41 :

    • Quid de Discord ou Twitter Spaces pour avoir des débats audio en complément du forum ?
    • Où est la GenZ, quels channels utiliser pour les ramener vers cette commu et la renouveller ? (43 ans de moyenne d'âge selon la page commu du stub, ça pique un peu)
    • Faut-il conserver nos débats de fond sur le stub et/ou trouver parfois des moyens plus succints de communiquer pour répondre aux codes actuels des nouvelles générations ?
    • Le stub est un lieu de partage. Une commu doit vivre. Comment le faire en 2023 et au-delà ? (ligne édito, activités communautaires, etc)


    Si des 18-30 ans motivés, fans du Racing et si possible un peu de marketing digital et gestion de communautés, me lisent, leurs yeux frais et aide sur ces sujets pourraient insuffler les 20 prochaines années du stub :)

    Je pense que c'est normal que la moyenne d'âge de racingstub soit élevée. La manière d'utiliser le web de la génération Z est complètement différente des plus anciennes. La rédaction d'articles de fond, leur lecture, les discussions très poussées sur un forum, etc. ne font pas partie des nouveaux codes. Faut-il changer le site web pour les attirer ? Je ne pense pas que cela en vaille la peine d'autant plus qu'il existe déjà d'autres canaux adaptés pour leurs besoins. Cela demanderait trop d'effort, que ce soit en terme de communication ou de développement (il me semble que le site a démarré depuis zéro c'est-à-dire qu'il a une ossature complexe et spécifique contrairement à de nombreux sites actuels basés sur les mêmes modèles de CMS).

    La force de racingstub, c'est son ton, son style et sa communauté un peu différente d'un site de foot habituel et surtout bien entendu son incroyable encyclopédie avec des statistiques très nombreuses.

    Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il faille changer le site (mais trouver des nouveaux contributeurs actifs ça oui), par contre oui développer des outils "à côté" en lien avec racingstub serait intéressant. Une idée serait par exemple de capitaliser sur le succès de radiostub, le pérenniser, le développer et aller chercher des intervenants plus jeunes en faisant un streaming Twitch par exemple. Je suis convaincu qu'il y a aussi des profils originaux, décalés, fins connaisseurs et bavards chez les supporters de la génération Z.
  • De toute façon avec le développement de l'IA bientôt on n'aura plus besoin d'animateurs de sites. Ni de stubistes. Ni de coachs, de joueurs et de clubs de foot. Tous les résultats de matchs seront générés au-to-ma-ti-que-ment ainsi que tous les débats de stubistes imaginables, avec une fiabilité absolue, pour les 100 millions d'années à venir. Tout va donc bien, pas d'inquiétude à avoir.
  • Tout-à-fait le genre de messages qu'aurait pu écrire une IA !
  • Le site manque aujourd'hui de gens qui s'approprient le site pour l'animer. Racingstub c'est un open world qui n'a de limite que votre imagination ou votre propre énergie (et j'en sais quelque chose qu'elle n'est pas infinie).

    Les fiches de match sont une chose pour lesquelles nous n'avons pas eu de mal à trouver des candidats tout au long de l'histoire du site mais la vie principale du site vient de la validation quotidienne :
    - de brèves
    - de liens pour la revue de presse, photos, etc
    - d'articles

    Sachant qu'il faut aussi souvent faire le taf pour écrire ou corriger les contenus tout en étant réactif.

    Il y a également des rubriques qui ne nécessitent pas d'entretien quotidien : liens, pronostics, fiches de clubs...

    Je suis sûr que le site assurerait son avenir et fonctionnerait superbement bien si 3-4 membres travaillaient ensemble pour l'animation du site tout en laissant la possibilité à tout le monde de contribuer de temps en temps. Avis aux amateurs !
  • Hello,

    Je serais intéressé pour pouvoir aider d’une certaine manière. Comme vous avez écrit, cela dépend de ce que je peux apporter et du temps que je peux y consacrer. Je suis en train de changer de boulot donc à voir comment ça se développe.

    Mais je serais heureux d’en discuter pour voir si je peux aider. Je bosse dans le digital donc si ça peut aider.

    Je sais pas si vous avez aussi pensé à un « brainstorming » pour voir aussi dans quelles directions vous aimeriez que le site/la commu se développe. Je pense que ça aiderait aussi à donner un cadre à la réflexion et un plan pour pouvoir faire la transition.

    En tout cas, je me suis abonné en 2005 quand j’avais 10 ans et je trouve ça super ce que vous avez fait, c’est top.
  • Racingstub.com c'est super comme c'est. On a connu un âge d'or vers 2006-2010 ou les visiteurs et contributeurs étaient bien plus nombreux, et les résultats de l'équipes conjugués au développement des réseaux sociaux ont fait que ce site a vivoté dans sa forme, qui est aujourd'hui encore sa forme actuelle. Moi j'aime bien ça comme ça. Je ne suis pas réfractaire aux évolutions, j'espère juste que ce site restera essentiellement un forum de passionnés, qui aiment le débat argumenté, les longs messages, l'humour, l'effort rédactionnel, bref tout ce qui est has-been sur le net actuellement.

    Dire has-been est has-been à mort, la preuve que je suis un gros has-been. Mais je fais partie de ces gens qui savent vivre si on leur coupe internet et l'électricité. Truc de vieux. J'assume.

    J'aimerai juste pas que le stub devienne une espèce de snapchat, ou tout autre site horrible ou le like remplace l'éloquence.
    Faites tout ce que vous voulez autour, mais ne touchez pas trop à ce forum svp. C'est devenu rare et précieux.

    Les jeunes on compte sur vous. Remplacer @athor est un vrai défi, j'espère que les gens se rendent compte de la somme de travail que ce mec a investi dans ce site pour nous permettre de vivre notre passion. Et pas que lui, il y a beaucoup de gens qui ont donné énormément de temps pour que ce site soit la référence qu'il est quand on aime ce club.
    J'espère que la relève sera à la hauteur.
  • A mes yeux, remplacer @athor est impossible. J'espère simplement que ceux (celles également ?) qui prendront la relève auront sa conscience, sa patience, sa passion. Et de grâce, ne donnez jamais les clefs du camion à des plumes sans âme et sans orthographe.
    En attendant, merci infiniment @athor pour tout ce que tu as fait, et bonne route pour la suite.
  • Il y a 9770 membres d'après les données dans la rubrique "communauté", pourquoi ne pas envisager un petit abonnement, une cotisation de 10 ou 20 euros à l'année ?
  • Depuis 2005, je suis stubiste (Déjà 18 ans!!). En effet, j'écris très rarement mais je consulte régulièrement ce site.

    holicool a écrit, le 13/04/2023 12:41 :


    Les communautés de 2023 ne sont plus celles de 2003.
    Pour illustrer :

    • Quid de Discord ou Twitter Spaces pour avoir des débats audio en complément du forum ?
    • Où est la GenZ, quels channels utiliser pour les ramener vers cette commu et la renouveller ? (43 ans de moyenne d'âge selon la page commu du stub, ça pique un peu)
    • Faut-il conserver nos débats de fond sur le stub et/ou trouver parfois des moyens plus succints de communiquer pour répondre aux codes actuels des nouvelles générations ?




    A l’époque, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux n’existaient pas encore… On devait créer un topic «Live Topic !» afin de suivre un match de football en direct. Maintenant, Live Topic est dans le coma…

    Il serait intéressant de trouver un ou une stubiste qui rêve d’être streamer afin de commenter un match du Racing en direct (voir ci-dessous les liens de twitch) et créer une chaîne Racingstuwitch Ça permettrait d’attirer des nouveaux stubistes de la génération Z.

    Exemples : ou làà




    Je salue toutes celles et tous ceux qui s'investissent Racingstub!
  • roiin a écrit, le 27/04/2023 10:43 :


    Il serait intéressant de trouver un ou une stubiste qui rêve d’être streamer afin de commenter un match du Racing en direct (voir ci-dessous les liens de twitch) et créer une chaîne Racingstuwitch Ça permettrait d’attirer des nouveaux stubistes de la génération Z.


    Pour info y a déjà la chaine https://www.twitch.tv/radiostub qui a été créé et qui a diffusé du contenu.
    Par contre pas sûr que ça intéresse beaucoup de monde les matchs commentés en direct, y a déjà France Bleu Alsace pour ça ou plus récemment Direct Racing.
  • Sans compter qu'avec les aléas du stream (légal ou non) tout le monde ne regarde pas forcément la même chose au même moment (suffit de traîner sur le stamm en plein match pour s'en rendre compte)
  • Hello,

    Je souhaiterai m'investir afin que ce site perdure encore le plus longtemps possible. Bien que je
    m'y connecte peu, je le suis tous les jours et cela plusieurs fois par jour et je pourrai faire d'autres choses que des interviews. :D Vu que ça fait déjà quelques jours que la demande de nouveaux équipiers a été formulée, qu'en est-il de la participation ? Quelles sont les tâches qui restent à pourvoir ?
  • Salut,
    Pareil que Deuce, je n'ai pas beaucoup de compétences et aussi peu de temps en fonction des saisons. Y a t'il de la place pour aider une heure par semaine par exemple?
  • Il y a de la place pour tout les profils.

    En une heure par semaine, tu peux par exemple compléter une ou deux fiches joueurs, ou ouvrir le pronostic pour le ou les matchs à venir.
  • Avant de se lancer dans les fiches de joueurs ou les pronostics (qui sont tous ouverts en même temps en début de saison), vous pouvez déjà tous commencer par les fonctions du site ouvertes à tous,à savoir la rédactions d'articles, les brèves et les liens de la revue de presse. Pour les fiches, il y a aussi le trop méconnu bouton "signaler une erreur" qui permet à tous d'apporter une correction ou un ajout d'information.
  • Hello à tous, ça fait longtemps que je n'ai plus mis les pieds ici ni dans les feuilles de match. Merci @athor pour tout ton investissement.
    Avec un enfant en bas âge, c'est compliqué de s'investir de manière fiable dans la complétude des fiches joueurs et feuilles de match mais je vais me dégager du temps pour aider le site.
  • Je ne peux pas à la fois ne rien proposer et "faire genre" ou dire que "je suis désolé parce que ma vie ci ou ça".
    On a tous des explications ou des excuses.

    Je suis triste de cette menace sur l'avenir du stub. Il y a du contenu de qualité, des intervenants avec des débats animés (ma faute aussi) mais intéressants, et une team ultra pointue.
    Merci à l'équipe qui porte à bouts de bras ce site de référence (inégalé je pense) avec le besoin de passer le flambeau.

    Je ne peux rien promettre. Guetter le planning rédactionnel et me dire, "là c'est jouable" à des intervalles passant de "rien" à "au moins une fois".
    Sans pouvoir lancer la persévérance d'un suivi de base de données, ou d'être pile dispo quand un joueur venu de D2 roumaine signe pour faire son portrait à partir de décortications d'interviews à l'aide de Google Trad. Car on ne mesure pas assez la prouesse.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • alainh68 Dijon - Sig à 16h30 en direct sur l'équipe 21
  • iron-foot67 Faudrait quand même que la réserve gagne aujourd'hui
  • coyote67 Match des Féminines diffusé en avant match au stade demain
  • goal bug dans pronostiques dans minute j'ai mis 24 et pourtant on me demande de mettre un chiffre, est ce ubuntu qui faus se ou le stub
  • cigonhao J arrive a la gare une heure avant le match. Priez Sainte Rita, patronne des causes perdues et des caténaires pour moi Saint Saint
  • athor [lien] -> entrée gratuite, venez nombreux !
  • athor Ce n'est pas ce que dit "l'article"
  • titof67 Je viens de voir ça le racing sur un gardien [lien]
  • osiris67 Savanier c est limite là...
  • domes Hopla égalisation
  • domes Montpellier gagne déjà
  • il-vecchio L'avant-match de Nice sera-t-il de nouveau diffusé après??? @dunkelchampess bouge toi!
  • guigues hopla
  • lucas14 Vend place Tribune Famille Centre Enfant - 15 ans pour 20€ (MP)
  • takl Ils ne seront jamais Manchester :D
  • takl les mecs ils marchent sur la PL depuis 10 ans et c'est toujours City :)
  • domes City sera encore champion
  • valdestras Je conseille à tous si vous avez l'occasion
  • valdestras C'était trop tentant quand j'ai vu le mur des sponsors ;)
  • matteo Encore une saison comme ça et le priapisme vous guette

Mode fenêtre Archives