Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2023-2024] RCS 2-1 Lyon | Après-match

Chargement...

Flux RSS 148 messages · 9.722 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par clutch

  • Je me demande si la dernière fois que le Racing a battu Lyon a domicile pour le premier match de la saison, ce n'était pas lors de l' année du titre en 78/79 !
  • Je ne serai pas aussi expressif que @nonameh mais il y a définitivement une satisfaction à voir une équipe se battre et ramener 3 points alors que certains ont passé un mois à se déchaîner sur le club, les dirigeants et les joueurs.

    Bravo au bleus, il y a encore du boulot et le mercato n'est pas terminé, mais on démarre de la plus belle des manières cette nouvelle page de l'histoire du club. En espérant que la mayonnaise continue à prendre et qu'on puisse rêver dès cette saison !
  • @dudu C'est fort probable. Je ne sais même pas si on a affronté Lyon à la Meinau en ouverture depuis.
  • @rcs68forever Je suis d'accord Delaine s'est bien repris en 2em mais il restait quand même en dessous des autres. Les latéraux c'était une catastrophe ce soir, Delaine quand même meilleur que Guilbert parce que oui, il est a l'origine du but.

    @superdou
    Citation:
    Non, c'est juste une victoire à domicile contre un club en crise, en ayant été largement dominé la majeure partie du match, en ayant eu la chance de ne pas en prendre un avant (le poteau par exemple).
    Tu cherches des excuses a la victoire ? C'est grave la quand même. Ca reste Lyon, un grand club Français qui n'avait pas perdu depuis quasi 20 ans a la première journée. C'est une performance énorme alors qu'on vient de former une équipe et qu'il n'y a quasi aucun automatisme
  • Au delà de la victoire quelques bonnes nouvelles ce soir. On avait besoin d'un taulier en défense après le départ de Djiku j'ai trouvé Sylla très impressionnant. Bellegarde continue sur sa lancée de fin de saison en étant décisif clairement l'homme du match avec Sels. Mothiba buteur c'est cool c'est ce qu'on lui demande dans l'absolu mais qu'est ce que c'est limité dans le jeuvet j'avoue que je n'arrive toujours pas m'empêcher de rêver d'un duo Mikautadze Emegha. Ce dernier a certes été trop perso mais j'ai aimé ses appels et son activité. Il faudra être patient mais j'y crois.


    Il ne faut pas s'emballer car Lyon est presque déjà en crise à tous les niveaux et notre première mi temps était mauvaise mais réussir sa rentrée des classes est toujours positif et permet d'aborder le déplacement à Monaco avec moins de pression.
  • Si si c'est ça, je l'ai mis en commentaire dans l'article de @kitl sur nos premières
  • Pas d'excuse, juste pour dire qu'on n'a aussi eu de la chance, car à 1-0 pour Lyon, le match n'est plus le même. Et cette action aurait mérité mieux que le poteau de Sels. Tant mieux pour nous.
  • Une nouvelle ère commence avec cette victoire memorable sur une pale équipe lyonnaise, en espérant que cela continue et allez les Blues:|s:|s
  • Bonne victoire pour commencer mais vraiment pas rassuré par Vieira car perso j'en ai rien à foutre d'intégrer les nouveaux , il déséquilibre totalement le milieu et on a pris le bouillon à 2-0 surtout à ne jamais refaire...

    Pour le reste une 1ere mi temps laborieuse , puis l'équipe s'est reveillée

    Pour ce qui est des joueurs
    Sels : nous fait gagner le match purement et simplement , avec des parades de haut niveau, sa petite erreur contre Brême est déjà derrière lui , la compétition le transcende et j'espère qu'il y aura l'Euro en titulaire au bout de la saison . Quel Gardien !!!

    Guilbert : A tenu globalement son côté même s'il a paru peu en forme , remplacé par Senaya assez discret mais pareil pas fautif sur le but Lyonnais

    Doukouré et Sylla : Eux c'est des monstres en puissance, que c'est fort défensivement ,et Sylla je lui pardonne ses quelques erreurs de relance vu comment il compense les replacements hasardeux de Delaine Gros match des

    Nyamsi : j'avais des doutes, il s'est mis au diapason de ses compères de défense, il a été très utile même si le poteau de Lyon c'est son manque de vitesse qui a engendré l'action

    Delaine : Offensivement il apporte c'est indéniable (même plus que Guilbert) mais défensivement c'est une autre affaire , heureusement Sylla c'est costaud

    Prcic : A l'image de l'équipe , 1ere mi temps laborieuse, s'est repris en 2e , c'est un bon joueur de foot mais en 6 parfois il peine quand même à la récup

    Deminguet : Je l'ai toujours défendu , jamais dit que c'était un génie et faut pas attendre du Sanson mais c'est un bon joueur de foot et de Ligue 1 , il fait du bien dans la transition avec sa qualité de passes , ce qui manquait un peu jusqu'à présent, il lache jamais rien même dans les moments difficiles . Ca va être le Joueur Utile de la saison au milieu sans être la star de l'équipe

    Bellegarde : Je l'ai souvent critiqué mais ce soir il nous a fait un gros match même s'il est parfois encore frustrant a pas laché son ballon assez vite , il se complète bien avec Deminguet , la question est vu que Diarra n'est pas un 6 comment va t'on jouer avec son retour ? Diarra et Bellegarde un cran plus haut que Deminguet et un 6 (Prcic ou Mwanga) derrière la pointe

    Mothiba : Désolé mais perso à part son but je l'ai trouvé atroce, toujours à contretemps , il ne crée rien , il ne pèse pas et erre comme une ame en peine devant , alors il a le sourire , il court mais il n'a pas le niveau L1 c'est indéniable

    Emegha : Pas convaincu du tout , alors il a pour lui son sens du déplacement ca oui mais il n'est pas assez "tueur" et y a quelque chose qui cloche dans sa prise de décision

    Pour les entrants : Senaya - Gameiro rien à reprocher , Gameiro fait jouer son expérience surtout

    Bakwa et Angelo c'était pas le bon choix que ce soit clair surtout que défensivement ils sont perdus
    Sissoko n'a pas joué assez longtemps
  • On peut peut être clore ce débat ?
    L'intersaison était très agitée, les matchs amicaux pas forcément rassurants, un premier match assez abouti même si on s'est fait dominé. On prend au final les 3 points (mais Lyon méritait quand même au moins le nul) ; Reste quand même beaucoup de travail (Vieira le dit lui même : "va falloir être patient").
    En attendant tout le monde est content, on va pas revenir sur le passé du passé et le projet ou bien ? #-o
  • donizzio a écrit, le 13/08/2023 23:30 :

    Nyamsi : j'avais des doutes, il s'est mis au diapason de ses compères de défense, il a été très utile même si le poteau de Lyon c'est son manque de vitesse qui a engendré l'action


    Sur le poteau de l'OL j'aurais dis que c'était Douk qui est sorti trop lentement / qui était trop loin du passeur pour gêner la passe.
    La passe elle est quand même splendide. Surtout qu'ils sont 2 pour bloquer l'attaquant (Sylla est le 2ème?). Un peu dur de jeter la pierre sur un des 2. Et si Douk est bien placé, c'est juste l'action lyonnaise qui est un très beau mouvement collectif.
    J'aimerais bien la revoir cette action.
  • Moi j'ai pris mon pied ce soir devant ce match. Deux équipes en rodage, pas encore à 100% et ça se voyait surtout pour Lyon.

    Côté Racing, j'ai plutôt apprécié la prestation des 3 centraux, avec mention spéciale pour Sylla qui s'impose d'ores et déjà comme le papa de la défense. C'est rugueux, c'est placé, c'est souvent propre en allant au contact. Impliqué sur le but lyonnais ok, ça fait partie du foot. Nyamsi très bon aussi dans l'impact.
    Niveau latéraux, j'ai trouvé Guilbert un peu emprunté mais j'ai bien aimé l'entrée de Senaya. Gros match de Delaine, surtout en seconde mi-temps.

    Au milieu il faut souligner le match de Prcic qui a trouvé de belles ouverture, et de Bellegarde, le poulet sans tête a encore frappé. Certains espèrent qu'il se casse : argumentez.

    Devant Emegha a croqué. 2 fois. Donne ton ballon.
    Très content pour Mothiba pour son match et son but. Très content que la Meinau lui ai trouvé un chant.

    Par charité chrétienne on ne s'attardera pas sur les entrées de Bakwa et d'Angelo, il s'agissait de tenir le score, pas de faire les majorettes pour épater le public. Ils auront d'autres occasions de briller.

    Sels a fait du Sels. Propre et sans fioritures. Dommage pour la clean-sheet, on ne lui reprochera rien.

    Ma petite déception de la soirée est Deminguet. Pas mauvais, mais pas génial non plus. On a vu des premier matchs plus pourris, en espérant qu'il monte en régime. ceci dit rien de scandaleux non plus.

    On a gagné contre un OL très brouillon. On les a sans doute pris à un bon moment dans la saison, car on sent que cette équipe peut faire mal. Tant mieux pour nous.
  • Victoire très précieuse dans le contexte d'une équipe qui se cherche encore. On aurait très bien pu perdre ce match sur des décisions arbitrales différentes et arriver à la mi-temps avec 2 buts dans la musette, voire finir à 10. Le milieu a souffert et devra être remplumé... Il ne faudra pas oublier tout ça mais les choses ont bien tourné et il faut savourer. On a aussi vu plein de raisons d'être optimiste parce que sans Diallo ni Diarra, c'était pas gagné.
    Je retiens de bonnes dispositions physiques (c'est quand même la base de notre dernière saison ratée) une défense qui devrait tenir la route et de bonnes prestations de la part de "vieux" que d'aucuns ont un peu vite enterrés: Delaine, Prcic, Nyamsi ou encore Mothiba (que j'avais enterré perso malgré la sympathie qu'il dégage)... Sans compter les valeurs sûres que sont Bellegarde et Sels.
    Si cette colonne vertébrale continue de tenir la route, les jeunes pourront mieux s'exprimer. Parmi eux je retiens Sylla qui m'avais franchement inquiété sur les matchs amicaux mais qui est présent dans le fight quand le niveau s'élève.
    Comme j'ai pu le dire déjà ailleurs, je pense que contrairement au discours de patience tenu par MK il est crucial de performer très rapidement pour conserver une certaine crédibilité face au "grand frère". Cette victoire est un don du ciel mais il faut absolument continuer à travailler pour améliorer tout ça. Le foot ça va vite. J'espère que Vieira saura garder les têtes au frais.
  • Peut-on quand même parler de l’inquietante entrée d’Angelo sans pour autant le crucifier sur la place publique?
    Je le voyais trottiner, faire signe de prendre l’ailier et rien d’autre.
    Qu’il n’ait pas eu le temps de toucher le ballon ou de tenter quelque chose, pas de soucis… Mais j’avais l’impression de voir un enfant dans un match de golgotes et qui n’avait pas compris qu’il fallait se donner à fond pour avoir une chance d’exister.
    J’espere m’on tromper mais j’étais presque mal à l’aise pour lui
  • C'est vrai que pour Doukouré, l'arbitre a vraiment pris son temps avant de décider de la couleur du carton, il est vraiment passé pas loin du rouge :|s
  • @roquettesyntaxe a écrit :
    On a aussi vu plein de raisons d'être optimiste parce que sans Diallo ni Diarra, c'était pas gagné.
    Oui tu as raison de rappeler ça, ce n'est pas rien.
    Les 2 joueurs clés de la 2e partie de saison dernière n'étaient pas là, l'un au dernier moment, et on s'en est quand même sorti.
    Même si ça a été très difficile, cela prouve qu'il y a eu un état d'esprit irréprochable.
    Vieira a peut-être son rôle dans cet état d'esprit, non ?:-'
  • Une victoire contre Lyon, c'est toujours un bon résultat. Et commencer par une victoire c'est cool. Belle ambiance en plus.

    Pour autant, sur le match, ne nous mentons pas, on a été très très efficaces dans les surfaces avec 2 buts pour 2 tirs cadrés et Lyon très très inefficaces (8 tirs cadrés pour 1 but et le poteau n'est pas dans les tirs cadrés et y avait péno pour eux en 1ère).

    Donc comptablement, c'est une bonne base de travail mais ... y a du boulot. Le collectif est encore poussif et certains changements ne m'ont pas paru pertinents.

    A titre individuel, ne vendez pas Bellegarde, par pitié, sinon, ça va être compliqué. Delaine, bien aimé ses efforts. Sels c'est Sels. Mothiba est vraiment un bon mec, j'espère que ce sera la saison de la renaissance. Emegha faut que la tête dégonfle un peu et on en reparle car y a peut-être du potentiel. Sylla clairement du potentiel. Angelo, transparent donc je sais pas.
  • nonameh a écrit, le 13/08/2023 23:18 :
    @Zvain Tu parles de moi alors que moi je parle du match. Vous avez parlé négativement de l'équipe tout l'été... Maintenant on peut se baser sur des faits de jeu alors parlons football s'il te plait. Première victoire de la saison a domicile face a Lyon, c'est énorme on devrait être heureux , non ? Ca faisait longtemps en plus qu'on avait pas gagné notre premier match de la saison

    Ha ben si seulement tu t'en tenais au match et au football... Mais non tu fais tout l'inverse en jouant ta petite guéguerre habituelle et en voulant régler tes comptes, même avec les modérateurs. Tout cela fausse bien entendu complétement ton analyse du match, et cela pollue inutilement le forum.
  • Belle 1re victoire face à l'ASNL (sérieux cet équipement lyonnais !).

    Je suis d'accord pour dire que Vieira a joué avec le feu en fin de match avec les 2 Gambardelliens, mais il faut lui reconnaître le changement de ton à la mi-temps, après une 1re rigoureuse sur le plan défensif.
    Sérieusement, j'ai trouvé Deminguet, Prcic et surtout Delaine métamorphosés. Les entrées de Senaya et Gameiro ont été bien senties également.
    La plus belle surprise fût de voir que Sylla avait réellement du niveau, a contrario de Ângelo qui a failli nous coûté la victoire. Sans pour autant lui en vouloir, c'est normal, tous les yeux sont fixés sur lui et ce changement à la 80e était nimp.

    Merci Jeanric et Lebo, pour lequel le chant du kop a largement contribué à me donner le sourire.
  • @donizzio, je pense juste que tu n'arrive pas à apprécier le type de joueur que Mothiba représente. Tu dis toujours qu'il est attroce dans le jeu, mais oui ! C'est pas ce qu'on lui demande juste de mettre la balle au fond, et éventuellement de dévier la balle, ou de perturber les défenses adverses. C'est un type de joueur un peu suranné, mais force est de constater que ce soir il a fait tout ça. On a le droit de ne pas aimer ce type de joueur, c'est même plutôt courant. Moi j'adore, mais je comprends.
  • zvain a écrit, le 13/08/2023 23:52 :
    nonameh a écrit, le 13/08/2023 23:18 :
    @Zvain Tu parles de moi alors que moi je parle du match. Vous avez parlé négativement de l'équipe tout l'été... Maintenant on peut se baser sur des faits de jeu alors parlons football s'il te plait. Première victoire de la saison a domicile face a Lyon, c'est énorme on devrait être heureux , non ? Ca faisait longtemps en plus qu'on avait pas gagné notre premier match de la saison

    Ha ben si seulement tu t'en tenais au match et au football... Mais non tu fais tout l'inverse en jouant ta petite guéguerre habituelle et en voulant régler tes comptes, même avec les modérateurs. Tout cela fausse bien entendu complétement ton analyse du match, et cela pollue inutilement le forum.

    Nonameh : un jour de match, ça devrait être l'union sacrée autour du Racing. Et, svp, affine tes analyses footballistiques parce que là c'est vraiment affligeant.
  • Lyon en crise , mais pas sur le terrain.
    Excellente technique individuelle et que dire de la technique en mouvement ; il manquait juste le dernier geste .Alors très bon résultat mais pas belle victoire.
    On ne va pas trop en demander.
    Sylla est au dessus des défenseurs habituels avec un dribble en mouvement impressionnant permettant de casser la première ligne.
    C’est le seul joueur du racing qui m’a paru au dessus du lot même que si sa concentration a faibli sur certaine passe.
  • Bonne victoire pour la confiance.
    Efficacité du racing dans les 2 surfaces.
    Très réaliste devant le but.
    La réussite en prime.
    Pour le contenu je demande à revoir…
  • C'est très rare de gagner en début de saison, et c'est très rare de battre Lyon donc c'est une double satisfaction, même si c'est clair qu'on les a pris au bon moment (mais eux auraient pu dire pareil de nous avec le manque d'automatisme et les absences). Ils ont du souci à se faire quand même, mentalement ça n'a pas l'air top.

    Globalement je trouve cette victoire plutôt heureuse, surtout vu la première mi-temps où il a seulement manqué un but lyonnais pour concrétiser leur domination (merci Sels) et on a eu du mal au milieu de terrain. Mais on a vraiment pris le dessus physiquement et dans l'intensité en seconde mi-temps, chose que j'avais déjà constaté durant les matchs amicaux. C'est un bon signal.

    Au niveau des joueurs, j'ai surtout été impressionné par Nyamsi (le jour et la nuit par rapport aux matchs amicaux), Delaine (en très bonne forme), Bellegarde (au four et au moulin) et capitaine Sels bien entendu qui a été hyper rassurant et décisif. Mothiba confirme que, s'il est bien servi, il peut largement mettre une dizaine de buts cette saison, content pour lui, c'est un pur buteur. Sylla aussi un bon match mais un peu trop de soucis sur la relance, mais sans doute perfectible avec le temps. Et enfin, bonne entrée en jeu de Senaya.

    Pas convaincu par le changement tactique opéré par Vieira à la 80ème minute. En effet, faire rentrer deux ailiers pas réputés pour défendre, j'ai trouve cela assez étrange. Surtout qu'on est passé à deux milieux centraux face aux 3 lyonnais dans l'axe. Le Racing a souffert mais sans conséquences heureusement. Le coach est encore en rodage mais c'est normal. Je vais attendre quelques matchs pour pouvoir juger de la "patte" Vieira par rapport à l'animation sur le terrain. En tout cas il a réussi quand même son entrée, le groupe ayant bien digéré l'absence de Diallo (parti) ou Diarra (suspendu).
  • takl a écrit, le 13/08/2023 23:39 :
    Moi j'ai pris mon pied ce soir devant ce match. Deux équipes en rodage, pas encore à 100% et ça se voyait surtout pour Lyon.

    Ah ben moi, j'ai trouvé Lyon déjà très bien rôdé et c'était l'avis des journaleux aussi. Par contre, nous on est clairement pas encore au point :-))
    On a énormément subit mais c'est vrai qu'on a eu le mérite de rien lâché de d'être patient.
    On a eu de la réussite en défense, et c'est ce qui nous a permis aussi de ne pas prendre de but. Est-ce que si on avait pris un but le match étaient plié ? Personne n'en saura jamais rien :-))
    Mais au delà de la réussite, on a vu aussi à très bon Sels, et une défense axiale plutôt solide avec Nyamsi qui a su se faire violence ( même un peu trop une fois ... ), Doukouré qui a assuré et Sylla qui m' scotché ( malgré quelques grosses erreurs )
    Les latéraux m'ont semblé bien mieux dans leurs pompes en 2nde mitemps. Surtout Delaine qui a été l'une des cheville ouvrière de cette victoire.
    Au milieu, on a beaucoup subit mais faut dire qu yavait du beau monde en face ! Je ne pense pas que Deminguet a déjà affronté souvent un milieu adverse ce niveau-là et ça peut expliquer son rendement moindre qu'en match de prépa. Prcic a fait du Prcic. Ca convient pour l'instant à PV et on est peut-être reparti pour une année IN ;-)
    Bellegarde continue de démontrer qu'il est lentement mais surement devenu l'élément-clé de notre milieu de terrain. J'espère qu'on va le garder !
    En attaque, on a vu un Mothiba fidèle à lui-même qui marque, mais aui fatigue aussi beaucoup ses vis à vis. J'ai beaucoup aimé Emegha qui a fait des bêtises, mais qui doit continuer comme ça. Dans quelque mois, et peut-être même avant, on pourra compter sur lui pour faire - AUSSI - la passe qui va bien ;-)
    Un mot sur Vieira qui m'a semble avoir bien préparé l'équipe. On avait pas subit comme ça en prépa, mais on n'a pas explosé. A la mitemps, le consignes ont permis de faire les réglages nécessaires : pendant 30 mn au moins, on a su exploiter les failles lyonnaises.
    Niveau coaching, on a vu que les 2 buts marqués ne l'ont pas encouragé à bétonner. C'était peut-être risqué, mais ça donne une idée de ce qu'il entend mettre en place.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • knacki Par contre en barrages s'il perd la finale, ou en phase de poule s'il gagne la finale
  • knacki Lyon sera quoiqu'il arrive en C3, qu'il gagne la coupe ou non
  • knacki La C2 n'existe plus
  • islay Donc Lyon actuellement sont en C2 et s'il gagne la Coupe de France en C3....
  • takl les dealers ont laissé la place aux braqueurs. C'est un progrès faut croire.
  • takl pour Darmanin: "Hip hip hip! Hourrah!"
  • takl elle a ben marché l'opération "place nette" à Marseille
  • alainh68 Les joueurs on porter plainte et une enquête est ouverte
  • alainh68 Les joueurs de l'om venaient de rentrer du Havre
  • alainh68 Les faits ont eu lieu vers 3h00 du matin dans la nuit de dimanche à lundi
  • alainh68 3 joueurs de l'om visés par des tirs
  • takl j'ai déjà les symptômes du manque
  • takl la L1 à 18 c'est nul
  • takl le prochain match officiel du Racing est dans 3 mois.. putain 3 mois c'est long!
  • takl sinon à mpg je suis 2ème de ma divison avec Bakwa en meilleur buteur, c'est dire si c'est du chiqué
  • takl BlueCo briseurs de rêves.
  • takl on s'est fait chier cette année, même pas une petite descente en L2 pour mettre l'ambiance
  • takl vivement la saison prochaine pour que l'Apocalypse se produise!
  • lolobrady Merci, je vais y aller ;-)
  • valdestras [lien]

Mode fenêtre Archives