Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Parlons des autres Bleus (Equipe de France)

Chargement...

Flux RSS 18946 messages · 1.142.048 lectures · Premier message par maxrcs · Dernier message par matteo

  • Je pense pas que la motivation de gagner un euro soit la même que celle de faire une pub SFR. Gagner une coupe du monde ou un Euro personne ne veut le faire pour l'argent, il s'agit de tout autre chose, d'un rêve de gamin plutôt...
  • anaconda a écrit :

    Ben le Mexès j'ai peur qu'il nous fasse une Luccin... Genre le jeune supra prometteur qui à cause de choix de carrière discutables va passer à côté d'une grande carrière en EdF


    Ben le Mexes a quand même eu une carrière moins cahotique et plus stable que Luccin, qui a changé quasiment de club tous les ans. Formé à Auxerre ou il a joué quelques saisons avant de partir à Rome, ca me parrait assez cohérent comme parcours jusqu'ici...
  • Oui mais la façon dont s'est passé son transfert lui a fait perdre un paquet de temps....
  • Comment ca? Il n'a jamais été suspendu ou quoi que ce soit et a toujours été titulaire, que ce soit à l'AJA ou à la Roma... :-/
  • jeanclaude a écrit :
    Pour en revenir à l'Euro, voir le Mondial 2002, pour moi les joueurs sont plus fautifs que les entraineurs. Outre les problèmes en coulisses, les joueurs ont été nullissimes et Santini ne pouvait pas faire grand chose si les joueurs courraient à 2 à l'heure. C'est sûr que c'est plus facile de faire le beau devant les caméras pour une pub SFR que de courrir après un ballon :-'


    Difficile de mettre sur le même plan la déroute de 2002 et l'échec relatif de 2004.

    2002, la principale raison de l'élimination de la France tient en une phrase: Ils ont eu deux fois moins de temps pour se préparer en 2002 qu'en 1998. Y'a pas à chercher plus loin...

    Après évidement il y a eu plein d'éléments qui ont fait que: Lemerre avait préparé un système de jeu tournant autour de Zidane et Pires mais les deux ont été out de la compétition pour blessure (très grave pour Pirès). Y'a eu certes le comportement des joueurs, qui on cru inonsciament sans doute qu'il suffirait de se baisser pour ramasser le titre. Le choix de l'hotel est aussi discutable, pret de toutes les distractions alors que 4 ans anvant, Clairefontaine était un bunker retiré du monde ou ils ont vécu de manière monastique durant 2 mois. Y'a eu toutes les obligations pour les sponsors. Enfin sur le terrain, il y a eu une accumulation de malchance incroyable: On tape je ne sais combien de fois les poteaux sur les trois matchs, on perd contre le Sénégal sur un but bidon, Henry est le seul expulsé face à l'Uruguay alors que la moitié de l'équipe Uruguayenne aurait du l'être, les deux buts Danois sont entachés de fautes et de hors jeu, etc...

    Bref un cauchemard, mais plus un accident qu'autre chose selon moi.

    2004 c'est différent. Les joueurs étaient motivés et revanchards (cf leur volonté face à l'Angleterre), les resultats en soit n'étaient pas si mauvais que celà (on perd en 1/4 contre le futur champion d'Europe qu'on a dominé). Simplement, on a retenu la pauvreté du jeu et le fait qu'avec une telle équipe, il y avait moyen de faire bien mieux et (selon moi) de conserver le titre de champion d'Europe. Je pense que le système de jeu de Santini (il y en avait il seulement un?) n'était pas du tout adapté (aucune animation offensive, des joueurs fébriles qui se marchaient sur les pieds...)
  • Un jour je verrai bien Dugué sélectionneur en EDF (+)

    Il a une philosophie et une approche du jeu vraiment efficace.
  • Laisse Dugué ou il est, il y est très bien, et on ne le prête pas! [-(

    Je sais pas si un gars comme ca serait un super séléctionneur en fait (poste qui a rien à voir avec celui d'entraineur). Bon état d'esprit, peut être un peu vieux... Je ne sais pas ce que ca donnerait....

    Au niveau des sélectionneurs que j'ai connu, Hidalgo avait un coté poéte. Il avait souvent des choix très bizzares et discutables (Genre Etorri dans les buts au Mundial 82, on en rit encore!) mais ses résultats plaident pour lui. (Merci Platoche!).

    Henri Michel a profité de l'héritage lors de Mexico 86 mais n'a pas su gérer le départ de la génération Platini (éliminatoires Euro 88 desastreux ou on a touché le fond, débuts d'éliminatoires Mondial 90 tout aussi calamiteux, ca me rapelle un peu la première saison de Domenech...).

    Michel Platini, j'adorais. Il ne sélectionnait que des bucherons genre Casoni, Pardo, Deschamps à ses débuts qui jouaient tout sur Cantona et Papin. Ca donnait une séléction très courageuse, vraiment attachante, qui a faillit ratrapper le coup lors des éliminatoires d'Italia 90 (il ne manquait qu'un malheureux point, perdu bêtement dans les dernières minutes en Norvège et en Yougoslavie) et qui a fait des éliminatoires géniaux pour l'Euro 92. Malheureusement, le réservoir de joueurs de haut niveau était trop faible pour espérer remporter un titre, JPP et Canto ne pouvant pas tout faire.

    Gerard Houillier, lui a été particulièrement nul. Equipe de France insipide, aucun jeu, et qui pourtant aurait du se qualifier pour USA 94 sans deux défaites incroyables au Parcface à Israel et la Bulgarie. Domage cette équipe de France avait vraiment le potentiel de faire quelque chose en coupe du monde avec Ginola, JPP, Canto au sommet de son art et les Lizarazu, Karembeu, Petit ou Djorkaeff qui commencaient à poindre le bout de leur nez et les Deschamps et Blanc qui commençaient à prendre une dimension interessante. Malheureusement, la mayo n'a jamais vraiment prit entre les Marseillais et les Parisiens composant l'essentiel de la séléction (c'était l'époque des vrais de vrais OM-PSG sulfureux que toute la France attendait!). Bref un énorme gâchit quand j'y resonge.

    Aimé Jacquet. On ne le présente plus. Si je devais retenir quelque chose de lui, c'est son courage. Sachant que pas un séléctionneur ne s'est fait continuellement démonté par la presse comme lui, il en fallait une belle paire pour écarter Papin, Cantona et Ginola! L'histoire lui a finalement donné raison, et même j'ai trouvé son coatching très moyen lors de l'Euro 96 (qu'on avait les moyens de gagner) 98 fait qu'on lui pardonne tout. A eu le courage d'aller au bout de ses convictions...

    Roger Lemerre. Lui, c'est le gars qu'il est de bon ton de démolir. Pourtant je reste persuadé qu'il est un tout bon. Je ne sais pas pourquoi, j'adore ce gars. On retient l'echec cuisant de 2002, aillant tendance d'oublier l'Euro 2000,pour moi la plus grosse perf' de l'histoire de l'équipe de France vu le niveau de l'adversité. Son coatching face à l'Italie relève du génie (lancer Wiltord, Trezeguet et surtout un Pirès contesté, fallait le faire! Ben ce furent les trois joueurs décisifs de la finale!).

    Jacques Santini. Un naze, je crois qu'il n'y a rien a ajouter...
  • Dugué n'est pas assez "mediatisé" pour etre un jour l'entraineur de l'EDF.
  • Dugué en EDF ... cela me rappelle le temps ou l'on parlait de Gress pour succéder à Houiller ou Platini je ne sais plus.

    Encore une superbe nalyse de maître conan sur les sélectionneurs... Ettori dans le buts, c est une de mes premiers souvenir foot : je revois encore mon père entrain de raler devant sa télé, genre "Ettori la passoire, fallait mettre Dropsy" ... je crois que c etait lors du premier match face à l Angleterre ou on avait pris le but le plus rapide de l'histoire.

    Jacquet, j'étais comme beaucoup de gens, je l'aimais pas trop, je trouvais que l'EDF ne jouait pas bien lors des matchs pré coupe du monde 98, et je lui en voulait de ne pas avoir pris Canto lors de l Euro 96 (en Angleterre en plus =P~ ).

    Sinon, pour Lemerre, excellent coaching lors de l'Euro 2000 mais je dirais qu il a quand même bien profité du travail de Jacquet et de l'éclosion de Trezegoal et Henry, enfin de joueurs tout simplement TOUS exceptionnels et au top de leur forme.

    Domenech...... je suis mitigé, je l'aimais bien au début mais là ... :-s .., je sais pas, c est mystérieux tout ce qui se passe, ses choix (Diarra... Gallas à gauche...), ses discours parfois contradictoires, ses embrouilles avec Pirès... Mais j'espère encore qu il va emmener l'EDF en Allemagne [-o et je lui crache pas dessus, j ai retenu la leçon Jacquet...
  • royrodgers a écrit :
    Dugué en EDF ... cela me rappelle le temps ou l'on parlait de Gress pour succéder à Houiller ou Platini je ne sais plus.


    Deux caractères, deux situations qui n'ont rien de comparable, il y a confusion.
    J'ai cité Dugué comme j'aurai pu en citer d'autres, en comparant son style, sa philosophie du jeu et des joueurs, de ses schémas tactiques, ect, etc... vis à vis des précédents selectionneurs et notamment de l'actuel.
    Ce serait je crois, un renouveau, une nécessité d'avoir un type avec un tel charisme à la tête d'une probable talentueuse équipe...
  • JAcquet aurait pu être le sélectionneur le plus nul, finalement, c'est le meilleur. (+)
    Lemerre est injustement sous-estimé, je suis d'accord avec conan. Alors certes il a bénéficié d'un vivier de joueurs hallucinant (le meilleur de l'histoire de l'EDF ?) et de l'héritage tout frais de Jacquet. N'empêche que je n'ai jamais vu jouer l'Edf aussi bien que sous Lemerre (bon, je regardais pas Platoche et ses copains en 82 ou 86...), beaucoup mieux que sous Jacquet. Notamment le fameux Angleterre-FRance de Wembley en février 99 ou j'ai réalisé pour la première fois que la France était championne du monde, que juillet 98 n'était pas qu'un mirage.

    Certains matches amicaux de cette période ont été monumentaux, comme le France-Portugal (4-0), Turquie-France (0-4) ou encore FRance-Allemagne (1-0 seulement, mais quelle démonstration !!). L'euro 2000, d'un niveau plus relevé que la coupe du monde a vu la France confirmer, et n'est-ce pas ça le plus dur ? Le parcours de la France dans cette compétition est très difficile. Une poule de la mort (Pays-Bas à domicile, Danemark, Rép. tchèque), sans doute le vrai groupe de la mort (et non pas le groupe de l'Allemagne, Angleterre, Roumanie comme on l'a dit à l'époque. Bref, pour tout ça, Lemerre n'est pas une quiche.

    Le seul truc que je lui reproche, c'est de n'avoir pas retenu LE grand principe édicté par Jacquet : Zidane n'est pas remplaçable poste pour poste. En son absence, il faut changer de système de jeu pour qu'aucun joueur n'ait l'impression de devoir faire du Zidane. Lemerre n'a pas fait ça, lorsque Zizou s'est blessé avec la CdM 2002, il l'a remplacé poste pour poste par un Djorkaeff vieillissant, suicidaire !!

    Quant à DOmenech, j'avoue que je suis mitigé. J'étais un fervent partisan de sa candidature lorsque Santini lui avait été préféré. Là je suis sceptique, pour les mêmes raisons que royrodgers
  • Lemerre pour ma part, n'a bénéficié comme tu l'as dit, que d'un héritage, un vrai trésor que lui a délégué Jacquet.

    Les brillantes prestations en amicaux et notament lors de la coupe d'europe pour moi, ne reflettent que la maturité de certains joueurs qui ont confirmés leur talent, l'apothéose de leur carrière, l'osmose qu'avait créé son prédécesseur.

    Il est evident encore à mes yeux, qu'il fut le maillon faible et n'a jamais dirigé l'équipe, n'y a rien apporté. Pour preuve, sa dépedance de Zizou, d'autres joueurs cadres comme Deschamps et cette catastrophique CDM.

    Du Domenech en bien pire en somme (-)
  • J irais pas jusque la Jamal, je crois Lemerre a quand même apporté quelque chose... son coaching lor de la finale en 2000 par exemple...
    Après, il est clair qu'il n'est pas parvenu à faire jouer les bleus sans Zidane et Pirès. Il ne porte pas toutes les responsabilités de l'échec de 2002, ni toutes celles du succès de 2000. A mon avis, il se peut qu'il était trop émerveillé par la qualité de ses joueurs pour voir les problèmes arriver.
    Santini était bien plus naze que lui je pense...
  • Ouai Santini n'en parlons même pas. C'est bien pour cela que j'évoquais un "Dugué", un type non médiatisé, un gars qui à le foot dans les pieds, dans son coeur et dans sa tête pour inqulquer un renouveau, une nouvelle ère, comme l'avait si bien réalisé Aimé Jacquet auparavant.
  • conan a écrit :
    Comment ca? Il n'a jamais été suspendu ou quoi que ce soit et a toujours été titulaire, que ce soit à l'AJA ou à la Roma... :-/


    Il avait été suspendu 6 semaines il me semble et cette histoire semblait l'avoir pas mal perturbé dans ses performances
  • Wouah conan se serait-il trompé... :O aurait on trouvé une faille dans l'encyclopédie footballistique du stub ? :p
  • On dit que Lemerre était trop dépendant de Zidane, mais qu'aurait fait Jacquet sans le même Zizou? Qu'aurait fait Hidalgo sans Platini? Un des grands mérites de Henri Michel fut d'ailleurs d'avoir emmené la France à la troisième place de Mexico 86 avec un Platini blessé et extrémement diminué. (Avec au passage le France-Brésil de 86 qui fut avec le France-RFA de 82 et le France-Brésil de 98 le plus grand match de l'histoire de l'équipe de France).

    Battir un système autour d'un joueur exceptionel, je pense que c'est difficile, voire impossible de faire autrement. On a bien vu en 98 lors de France-Paraguay les énormes difficultés de l'équipe de France de Jacquet sans Zizou... Evidement, s'il se blesse, après ca fait très mal...

    La grosse erreur de Lemerre (dont le coatching a relevé du génie en 2000 même s'il disposait de la plus grande équipe de France de toute l'histoire incontestablement) vu de n'avoir pas su gérer les stars. Je pense qu'il a très bien vu à l'époque le danger d'un laisser aller, des méfaits de la starification à outrance et de la perte causée par les départ de Deschamps et Blanc. (On peut le decrypter à plusieurs reprise quand on traduit ses interviews énigmatiques). Malheureusement, il n'a pas su résoudre le problème et ce fut l'une des causes du desastre de 2002.
  • anaconda a écrit :


    Il avait été suspendu 6 semaines il me semble et cette histoire semblait l'avoir pas mal perturbé dans ses performances


    Possible qu'il ai eu une courte suspension, je me souviens également qu'il avait été expulsé plusieurs fois (notament lors de Roma-Kiev en champions league ce qui a déclenché des émeutes et la lapidation de Frisk). Maintenant 6 semaines c'est pas la mer à boire non plus, c'est l'équivalent d'un arret suite à une blessure assez sérieuse. C'est pas ces 6 semaines là qui lui ont fait prendre un retard irrémédiable.

    En attendant il a la saison dernière joué 27 matchs de série A sur 34 dont 23 en tant que titulaire je crois. Y'a plus pourris comme intégration.
  • conan a écrit :
    On dit que Lemerre était trop dépendant de Zidane, mais qu'aurait fait Jacquet sans le même Zizou?


    La nature a horreur du vide, en l'absence de Zizou en 1995, Jacquet aurait tenté un aute schéma.

    Surtout c'est Jacquet qui a décidé avant même que ce ne soit une évidence pour tout le monde de confier les clefs de l'équipe à Zizou et pour ce faire, il n'a plus rappelé Canto dans l'équipe.

    C'est là tout le mérite de Jacquet : avoir confié les clefs "techniques" de l'équipe à Zizou.
  • Bien vu je partage tout à fait ton point de vue. Et pourtant Dieu sait que je l'ai maudit de ne pas Emmener Canto ( Mon Dieu, Mon Icône ...) en Angleterre .
  • conan a écrit :
    (On peut le decrypter à plusieurs reprise quand on traduit ses interviews énigmatiques)


    Wouah.. alors là tu m'épates conan... tu arrives à décrypter le Roger Lemerre... moi j'ai bien essayé, mais c'était vraiment balaise. Et le Santini ?
  • Ben Roger Lemerre, c'était pas si compliqué de comprendre qu'il se foutait ouvertement de la gueule des journalistes lui posant des questions à la noix. Un peu comme Cantona avec ses mouettes, mais en plus space....
  • Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de Zébina?
    Il était sorti pour cause de blessure pendant le Trophée Moretti. D'ailleurs le français a même mis une tarte à l'auteur de la faute ( (-) ).
    La compétition avait lieu cette année à Naples (club qui évolue en Série C) devant près de 50 000 spectateurs alors que le stade peut contenir 80 000 places, ce qui est vraiment pas mal pour un club qui joue dans une division équivalente au National en France, cependant le club a de sérieux problèmes financiers.
    Par ailleurs Naples a remporté cec trophée après avoir battu l'Inter 2-1 et la Juventus aux tirs aux buts américains, (1-1 à la fin du match qui durait 45 minutes) les joueurs sont partis à 35 m. du but et avaient 6 secondes pour armer une frappe).
  • Bleus : Le onze de départ face à la Côte d'Ivoire

    Mercredi à 21h00, la France affronte en match amical la Côte d'Ivoire à Montpellier. Raymond Domenech, le sélectionneur national, a communiqué le onze de départ de l'équipe de France. Comme prévu c'est Zinédine Zidane qui portera le brassard dde capitaine.

    Le onze de depart:

    Equipe


    Source: foot365
  • S'obstiner à mettre un gallas sur le coté de la défense et mettre une seule pointe avec Henry, c'est ridicule. Giuly, Pires deux joueurs qui provoquent sont soit hors forme ou non désiré, Domenech t'es mignon mais ta place de selectionneur que tu as temps désiré tu l'as eu, mais maintenant il faut penser à partir.

    Edit: Je veux Tigana, c'est lui le premier à avoir ammener du beau jeu à l'OL et je suis persuadé que si l'OL est ce qu'il est aujourd'hui Tigana n'y est pas pour rien ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives