Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Parlons des autres Bleus (Equipe de France)

Chargement...

Flux RSS 18946 messages · 1.142.087 lectures · Premier message par maxrcs · Dernier message par matteo

  • Boka : « C'est excitant »

    Le Strasbourgeois des Éléphants considère ce premier France - Côte d'Ivoire de l'histoire comme une vitrine rêvée pour son pays.

    Au commencement, l'équipe de France devait affronter le Sénégal sans Zinédine Zidane. Au final, la Côte d'Ivoire défiera ce soir à Montpellier des Bleus conduits par « Zizou », de retour après un an de « retraite » internationale, tout comme Lilian Thuram et Claude Makelele. C'est dire ce que ce traditionnel et souvent anodin premier rendez-vous amical de la saison des Bleus déclenche de passion et génère d'attentes. Un prisme rêve pour une Côte d'Ivoire qui y voit l'occasion de montrer sa qualité à la face du monde. Le Strasbourgeois Arthur Boka, qui croisera le meneur de jeu du Real pour la première fois, croit en la montée en puissance de sa sélection.

    “ Boka, avez-vous conscience que ce France - Côte d'Ivoire se déroule dans des conditions très particulières ? ”

    D'un côté, nous avons la volonté, nous Ivoiriens, de le prendre comme un autre match, surtout qu'il est amical. Mais de l'autre, comment ne pas le considérer comme un match d'un grand prestige, un match à enjeu presque, rehaussé par le retour de Zidane, la présence de Henry et de tous les grands joueurs de l'équipe de France ? Affronter cette équipe n'est pas donné à n'importe qui. Nous ferons tout pour nous montrer à la hauteur. Chez nous aussi, les joueurs évoluent dans de grands clubs européens.

    “ L'ascension récente de la Côte d'Ivoire n'est pas sans rappeler celle du Sénégal en 2002 ? ”

    Oui, c'est exactement ça. Le Cameroun a été le premier à montrer la voie, le Sénégal a suivi et je suis persuadé maintenant que notre tour est venu. Le 4 septembre, nous recevons le Cameroun, notre concurrent direct, en éliminatoires de la Coupe du monde 2006. Nous avons deux points d'avance. Une victoire nous enverrait en Allemagne et nous offrirait la première qualification de l'histoire du pays. Nous sommes confiants. Et ce France - Côte d'Ivoire constitue une excellente préparation.

    “ N'êtes-vous pas agacé qu'on parle davantage du retour de Zidane que du match lui-même ou de la Côte d'Ivoire ? ”

    Nous sommes en France, c'est normal. Mais j'espère qu'après le match, on parlera surtout de nous. Car je suis sûr que nous pouvons réaliser un gros « truc » ce mercredi. Pour l'instant, nous ne sommes qu'une équipe modeste qui n'a pas encore brillé sur la scène internationale. « Je dirai à mes enfants que j'ai joué contre Zidane »

    “ La présence de Zidane donne-t-elle plus de piment à cette première confrontation entre les deux pays ? ”

    Ça motive, c'est sûr. Personnellement, je trouve ça très excitant. Un jour, je pourrai dire à mes enfants que j'ai joué contre cet immense joueur (il rit). Je le prends presque comme une ligne supplémentaire à mon palmarès.

    “ Avec qui aimeriez-vous échanger votre maillot ? ”

    Je n'en sais rien et peu m'importe. Tout ce dont je rêve, c'est de gagner. Car chez nous, tout le pays attend avec effervescence la rencontre à la télé. Dans le contexte géopolitique que chacun connaît, avec ces tensions entre la France et la Côte d'Ivoire, ce match tombe très bien. Nos deux nations sont comme des soeurs. Elles ne sont pas ennemies.


    source : l'Alsace
  • bon j'inaugure l'apres-match d'hier soir.

    bonne rentree des Bleus contre une Equipe de Cote d'Ivoire que j'attendais meilleure.

    2 tres beaux buts (zidane et surtout henry).
    ecxellentes 20 premieres minutes de thuram.
    makelele a ete bon.

    je vais faire mon chieur pour lancer un peu le debat :
    je trouve que Zidane malgré sa bonne technique n'arrivait pas a accelerer le jeu au contraire de dhorasoo.
    des qu'il avait une balle de contre il temporisait au lieu d'aller de l'avant.
    et puis que de passes ratées :O

    sinon, pourquoi rothen se faisait-il siffler ? :-/ #-o
  • samh a écrit :

    je vais faire mon chieur pour lancer un peu le debat :
    je trouve que Zidane malgré sa bonne technique n'arrivait pas a accelerer le jeu au contraire de dhorasoo.
    des qu'il avait une balle de contre il temporisait au lieu d'aller de l'avant.


    Purée, mais tu es un visionnaire ! :O

    Tu avais déjà prévu ça avant même que le match ne débute. Ou bien tu gardes ta ligne de conduite... :p
  • samh a écrit :
    sinon, pourquoi rothen se faisait-il siffler ?


    Apparement tous les joueurs parisien ce sont fait siffler (Kalou aussi) peut-être la proximité marseillaise qui rend anti-parisien (quoi que Dhorasso n'as pas été sifflé je crois)
  • Foot - Bleus : Domenech défend Rothen


    Choqué par les sifflets nourris qui ont accompagné la rentrée de Jérôme Rothen à la place de Florent Malouda (71e), le sélectionneur de l'équipe de France a taclé le public montpelliérain, visiblement inconditionnel de l'Olympique de Marseille, juste après la rencontre face à la Côte-d'Ivoire (3-0).

    «Je m'adresse aux publics montpellierain et marseillais. Quand on joue en équipe de France, il n'y a pas de joueur parisien ou d'une autre région, a déclaré Raymond Domenech mercredi. C'est désolant qu'on puisse siffler un joueur parce qu'il porte en club le maillot du PSG. Je n'arrive pas à saisir. C'est désespérant. Il faut qu'on puisse jouer un petit peu partout. » L'attitude de La Mosson était d'autant plus étonnante que Vikash Dhorasoo et Bonaventure Kalou, parisiens depuis deux mois, sont passés entre les gouttes.

    Il y a trois mois, lors de France - Hongrie à Metz (2-1), Domenech lui-même avait essuyé les sifflets et les insultes du public lorrain qui lui reprochait de pas retenir Robert Pires. Ses joueurs, notamment Djibril Cissé, étaient venus à sa rescousse.


    l'équipe
  • Pour reparler un peu du match, j'ai bien aimé le fait de voir Dhorassoo et Zidane sur le terrain. Leur association est prometteuse. Malouda m'a plu aussi, pourtant je ne suis pas fan de ce joueur. De façon plus générale, le schéma tactique en 4-5-1 très offensif s'est montré efficace, face à une équipe qui ne fermait pas le jeu (c'est le moins que l'on puisse dire). Le seul élément véritablement défensif au milieu était Makélélé. Finalement, je me demande si l'absence de Vieira n'était pas une bonne nouvelle. Avec lui, Domenech aurait sans doute mis Dhorasso a gauche et poussé Malouda sur la touche et les bleus auraient joué sans gaucher...
    Point négatif : la liaison Zidane Henry connait encore pas mal de ratés. Et puis, il faudra revoir tout cela face à des équipes mieux organisées défensivement.
  • Très intéressante prestation de l'EdF en effet. J'ai ausi bcp aimé le jeu de Malouda et de Wiltord dans une moindre mesure...les latéraux sont souvent montés (quel Sagnol (+) ) ; enfin bref le système mis en place (4-5-1) a fait une bonne animation offensive.
    mais attention à prévoir un substitute à ZZ car à la dernière coupe du monde, lemerre avait légèrement omis ceci...
    Quoique avec Dhorasso je pense qu'on partir serein de ce côté là.
    Cà fait plaisir de revoir une EdF qui joue vite et qui se procure des occases mais il faudra confirmer çà dès le 03/09 contre les Féroés et surtout après en Irlande...va y avoir du sport
  • roolyan a écrit :
    samh a écrit :
    sinon, pourquoi rothen se faisait-il siffler ?


    Apparement tous les joueurs parisien ce sont fait siffler (Kalou aussi) peut-être la proximité marseillaise qui rend anti-parisien (quoi que Dhorasso n'as pas été sifflé je crois)


    Il n y a que Rothen qui s est fait sifflé mais ni Kalou ni Dhorasso [-X [-X
    J etais au stade et je pense pas que c etait le parisien qui était visé mais le joueur car au vue de ses dernieres prestations il n avait rien a faire la.... surtout quand on sait qu un Pires n'est pas selectionné!!!
  • N'essaille pas de defendre le public de la mosson, c''est le parisien fier de l'etre qui a été sifflé (a cela on ajoute son "non commentaire" sur le retour de zizou....
    Et d'ailleurs contrairement à un certain joueur "je suis pas français, je suis Canak", les sifflets n'ont pas beaucoup emu les commentateurs ridicules de ce match... Je me suis cru à la messe!!
  • Certe, mais dhorasso non plus n'avait pas voulu faire de commentaire, et il est fier d'etre parisien...
  • Je défend pas le public de la Mosson qui m a choqué aussi quand ils ont sifflé Rothen (même si je trouve qu il n avait rien a faire là...) mais si c est le parisien qui était visé pourquoi Dhorasso et Kalou n ont pas été sifflé???

    A part ca pour moi hier le meilleur sur la pelouse aura été Sagnol vraiment impressionant...
  • Pour revenir au match, j'ai pas été impressionné du tout par la France. On est pas encore qualifiés...

    Mais bon, je suppose que Vénus était en Capricorne et Domenech a donc gagné 3-0 sans même savoir comment...
  • Rothen était sifflé car il est mauvais en equipe de france car il n'était pas content du retour de zidane car il a la grosse tete et en plus car il est parisien
  • En même temps, personne n'a dit qu'on était qualifié... j'ai surtout entendu beaucoup de gens dire que ça allait être chaud.

    Par contre, sans aller jusqu'à parler d'une équipe "impressionnante", on a quand même vu une sacrée évolution dans le jeu par rapport aux dernières prestations... Sauf à avoir de la merde dans les yeux... :D
  • pommes a écrit :
    Rothen était sifflé car il est mauvais en equipe de france car il n'était pas content du retour de zidane car il a la grosse tete et en plus car il est parisien


    Donc il a été sifflé parceque le public de la mosson s'y connait mieux en foot que le selectioneur national, parcequ'il commet l'impardonnable en n'ayant pas le meme avis que la majorité des français(il merite le bucher), parcequ'il dit ce qu'il pense,et parcequ'il est dans le club de la capital!!

    C'est vrai, les sifflets était merité!!
  • Je vais parler du match maintenant:

    Le jeu de la France sans etre flamboyant été bien meilleur que lors des precedents matchs:
    les joueurs:
    Tres bon: Sagnol,Malouda
    Bon:Thuram(pas joué assez pour etre dans la catégorie au dessus :D ),makelele,dhorasoo,henry, Wiltord
    Pas mal: zidane
    Normal: la defense, le goal!!

    les remplaçant n'ont guere apporté

    Les ivoiriens, ont été impressionants autant pour leurs qualités individuelles que pour leur faiblesse collectives!!
    Quel coach ce Henri Michel: dire à 3 joueurs de ne pas faire de pressing!!!
    Un bon Drogba et un bon aruna..
  • Il me semble que personne n'a dit que les sifflets étaient mérités. certains ont juste tenté des les expliquer... O:)
  • Alors moi j'suis vraiment heureux car pour moi on a retrouvé une belle équipe de France...
    J'veut pas m'emballer trop vite, mais quel jeu hier soir, si on joue comme ca tout les matchs de qualifs pour la coupe du Monde 2006, ca va passer tranquillement. :)
  • Je vais encore faire mon chieur de service une fois de plus, je ne sais pas si quelqu'un a déjà dis ce que je vais dire là mais bon je le dis quand même dans le risque de me faire incendier. :D

    OK là nous avons retrouver une bonne équipe, le retour du trio est sans doute pour quelque chose et nous allons sans doute nous qualifier pour la Coupe du Monde en Allemagne, en tout cas comme l'affirme tueur, si on joue comme on a joué hier soir ça devrait passer sans trop de souçis, pas de problèmes là-dessus.

    Mais voilà le retour de Zidane-Makélélé-Thuram va faire du bien sur du court terme c'est évident, parce que que va t-il se passer après la Coupe du Monde? Les 3 joueurs vont vraisemblalement à nouveau reprendre la retraite qu'ils avaient à peine comencer il y a quelques mois c'est presque une évidence.

    Mais à ce moment que va t-il se passer? Le même problème va se poser et je dirai même que ça va être pire, je vais m'expliquer, effectivement là les jeunes auraient pu prendre de l'experience au niveau internationale, ici ils vont stagner voir régresser pendant une année sur ce point là. Quelles seront les conséquences de la re-retraite des revenants? Ca risque fortement d'être le même refrain que il y a quelques mois..voir pire. b-(

    Donc ces retours vont faire du bien sur du court terme mais sur du long terme je suis pessimiste.
    Mondial 2006 je dis oui mais je suis cependant beaucoup moins confiant pour l'Euro 2008.
  • murphy a écrit :
    Je vais parler du match maintenant:

    Le jeu de la France sans etre flamboyant été bien meilleur que lors des precedents matchs:
    les joueurs:
    Tres bon: Sagnol,Malouda
    Bon:Thuram(pas joué assez pour etre dans la catégorie au dessus :D ),makelele,dhorasoo,henry, Wiltord
    Pas mal: zidane
    Normal: la defense, le goal!!

    les remplaçant n'ont guere apporté

    Les ivoiriens, ont été impressionants autant pour leurs qualités individuelles que pour leur faiblesse collectives!!
    Quel coach ce Henri Michel: dire à 3 joueurs de ne pas faire de pressing!!!
    Un bon Drogba et un bon aruna..


    Alors pour ma part...

    Très bons: Sagnol, Thuram, Henry
    Bons: Makélélé, Boumsong, Dhorasoo, Coupet
    Pas mal: Zidane, Malouda, Wiltord, Squillaci, Gallas

    Je trouve que dire "normal" pour la défense est le goal... Boumsong est pour moi ZE titulaire en défense à côté du Thuram. C'est une évidence ce joueur... Il est physique, super bien placé, un vrai tout bon!
    Thuram a été mieux que bon, je trouve. Gallas est pas au top à gauche mais il a fait un match sérieux.
    Puis Coupet était très présent, irréprochable donc bon...
  • Entièrement d'accord avec ton analyse father-tom quel roc ce Boumsong il me rappel Desailly au top de sa forme
  • Zidane en "pas mal" , je ne sais pas trop ce qu'il vous faut, enfin bref, passons...

    Pour répondre à tom67, je me suis posé la même question. Mais les trois revenants ne prennent que trois postes... Je pense que les jeunes qui vont les cotoyer, aux entrainements ou pendant les matchs, vont apprendre énormément à leur contact. Et comme avec ces trois lascars, on a quand même sacrément plus de chance de se qualifier pour la coupe du monde, ces jeunes apprendront sans doute plus de chance en vivant celle-ci sur le terrain plutôt que devant leur télé... ;)
  • Entièrement d'accord avec toi boogie , c'est assez rare pour le souligner ;) .
    Zidane je le mettrait en "Bon" et pas en "pas mal". Bon j'en suis pas à faire des "ooohhh ouiiii, ohhh Zidane, toujours, ohlalalaa ouiii" comme Gilardi et Larqué, mais c'est quand même par lui que passe tous les ballon ou presque.
  • je vois plutot le match de zidane comme les matches de pontus avec le racing.
    il est la, fait ses grigris, super bon techniquement mais en terme de fond de jeu ce n'est pas exceptionnel.
    il ralentit les contre-attaques, il temporise quand il faut accélerer.
    quand on a sa technique il faut en faire profiter les autres.

    cela dit, magnifique but (+)
  • ben oui, déjà il marque... Si Pontus faisait pareil...

    Et puis j'ai pas dû voir le même match que certains, parce qu'il fluidifie quand même sacrément le jeu, le distribue enfin, fait des transversales qui déstabilisent l'équipe adverse... Alors quand j'entend dire qu'il ralentit le jeu et temporise là où le Dhorasso passe son temps par terre à perdre des ballons et à tourner en rond comme un chien fou... :o)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives