Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

C'est l'heure de la retraite

Chargement...

Flux RSS 580 messages · 92.262 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par superdou

  • Pour le départ de Grosso, j'espére que le modo n'interviendra pas...
  • Voyage en Hernánie

    Hernán Crespo a mis fin il y a quelques semaines à une carrière semée d'exploits portant une signature inimitable.

    Partager


    Hernán Crespo a annoncé en novembre dernier qu'il arrêtait sa carrière de joueur professionnel, après un dernier contrat avec le club indien de Barasat qu'il n'a pu vraiment honorer à cause de l'annulation de la Bengal Premier League Soccer. Les projets actuels de l'ex-attaquant argentin sont de passer ses diplômes d'entraineur et de commencer à exercer dès juillet 2013 si l'opportunité se présente. On l'a récemment vu au Camp des Loges observer les séances de Carlo Ancelotti, le coach qui l'avait soutenu lors de six premiers mois difficiles à Parme en 1996. Avec le temps et ses cheveux grisonnants, il ressemble à un crooner italien et garde quelque chose de cet artiste errant qui promenait ci et là son élégance footballistique.

    Nomadisme

    Crespo n'a en effet pas été l'homme d'un seul club, d'une seule ville. Parti de River Plate à l'âge de vingt-et-un ans, il aura connu quatre autres cités que Buenos Aires, effectuant même des allers-retours [1] ou retournant à Parme en 2010 avant son aventure asiatique avortée. Un nomadisme qui n'est pas sans rappeler un autre attaquant de sa génération, Christian Vieri – avec lequel il a d'ailleurs fait un amusant chassé-croisé, et qui s'explique en grande partie par la concurrence qu'il a dû affronter – celles de Didier Drogba à Chelsea ou d'Ibrahimovic à l'Inter. La dernière saison avec un rendement digne de ses débuts remonte à 2006/07, avec 14 buts en 29 matches de Serie A sous le maillot nerazzurro. En sélection d'Argentine, il a également pâti de la longévité de Batistuta et de l'explosion de Milito.

    http://www.cahiersdufootball.net/images-article/images2/2013_01/c...

    Cela lui vaudra d'être sur le banc durant les Coupes du monde 1998 et 2002 et de rater celle de 2010. Mais qu'à cela ne tienne: son talent fut assez grand pour accomplir de belles choses. Comme devenir le deuxième meilleur buteur de l'Albiceleste [2], capocannoniere en 2000/01 avec 26 réalisations, champion dans tous les pays où il a évolué, l'un des éléments essentiels de la belle mais inachevée équipe d'Argentine du mondial 2006 et un véritable homme de finales. Et accessoirement, l'un des plus gros transferts de l'histoire [3]. À sa façon, Hernán Crespo incarne l'élégance des grands joueurs de la période fin 90s-début 2000.

    Force et élégance

    Quand Zlatan Ibrahimovic l'a rencontré, il ne lui a pas demandé qui il était: “Quand je jouais à l'Ajax, tu étais déjà à l'Inter et tu étais Crespo. Un buteur.” Le 2 novembre 2004, un jeune Argentin membre du centre de formation du FC Barcelone l'attend devant le vestiaire après une rencontre de Ligue des champions entre le club blaugrana et le Milan AC. Lionel Messi lui demande son maillot et lui déclare son admiration. Hernán Crespo est ainsi un modèle pour deux des plus talentueux joueurs de la génération actuelle. Une inspiration peu surprenante concernant un attaquant de classe complet, élégant et spectaculaire.

    D'un gabarit idéal pour ce poste (1,84 m pour 81 kg), Crespo détonait par son sens du placement – souvent à la tombée pour reprendre de volée un ballon détourné, un timing qui en faisait un remarquable joueur de tête et de surface, un équilibre lui permettant de protéger son ballon, se retourner et effectuer de jolies acrobaties. Son apparente sobriété cachait une grande qualité technique, qu'il aimait bien afficher avec ses frappes des deux pieds et ses fameuses talonnades – dont celle, décisive, au profit de Cambiasso face à la Serbie-et-Monténégro en 2006, pour ce qui reste l'une des plus belles actions collectives de l'histoire de la Coupe du monde.

    Crespo n'était pas de ces attaquants égoïstes et pouvait apporter une vraie valeur ajoutée à un collectif. Il l'a été au sein de doublettes de haut vol (Chiesa, Saviola) et de cette Argentine de José Pekerman, à qui on a encore du mal à pardonner le remplacement de son attaquant et de Riquelme lors du quart de finale du Mondial 2006 [4]. Crespo, c'étaient un peu Batistuta, Trezeguet et Papin chez le même joueur.



    Un homme de finales

    Et comme ces trois-là, il affichait une belle joie lorsqu'il marquait. Même s'il n'évoluait pas à un poste particulièrement exposé à ce genre de sanctions, il n'a jamais été expulsé de toute sa carrière professionnelle, un signe de son implication dans le jeu et de sa propension à ne jamais se détourner de son rôle d'attaquant. Un rôle qu'il pense suffisant le 25 mai 2005 lorsqu'il inscrit un doublé en première mi-temps de la finale de la C1 face à Liverpool qui permet au Milan AC de mener 3-0. Le second but est empreint de sa classe: lancé en profondeur par une exquise passe de Káká, il surprend Dudek d'un piqué subit de l'extérieur du pied droit. Liverpool reviendra au score et remportera la compétition aux tirs au but. Une couronne qui s'échappe, comme la médaille d'or des Jeux olympiques d'Atlanta dont Crespo a été le meilleur buteur, celui qui a donné l'avantage insuffisant du 2-1 à ses coéquipiers face au Nigéria en finale.

    Hernán a donc assisté à ces deux matches historiques du côté des perdants, tout en les marquant de son empreinte. Il n'entre cependant pas dans la catégorie des losers éternels puisqu'en cette même année 1996, il remporte la Copa Libertadores avec River Plate face à América Cali en inscrivant un doublé lors du match retour à Buenos Aires. Après une défaite à l'aller (0-1), Crespo permet au club argentin de glaner son second titre continental grâce à deux buts de joueur de surface, déjà à l'affût des bons coups et doté d'une détente verticale impressionnante. Il fera de même trois ans plus tard, lorsqu'il profitera d'une passe en retrait de Laurent Blanc mal ajustée pour lancer vers sa seconde Coupe de l'UEFA la magnifique (et survitaminée) équipe de Parme composée alors de Thuram, Buffon, Cannavaro, Veron, Boghossian et autres Fuser ou Dino Baggio.

    Il s'agit là des deux titres les plus prestigieux que Hernán Crespo aura glanés au cours de sa carrière de joueur. Celle-ci fut belle, mais elle aurait pu être grande si elle avait été agrémentée d'un parcours plus significatif en Coupe du monde et de choix plus pertinents ou de circonstances plus favorables lors de sa seconde moitié. Sur un banc, il aura peut-être l'occasion de prendre certaines revanches.

    (1) Il quitte l'Inter pour Chelsea en 2003 et y reviendra en prêt en 2006. Après deux saisons, il signe un nouveau contrat avec le club lombard et y reste jusqu'en 2009.
    (2) Crespo a inscrit 35 buts en 64 sélections. C'est Gabriel Batistuta qui détient le record, avec 56 réalisations en 78 capes.
    (3) 56 millions d'euros.
    (4) Lire “L'Argentine nous a laissé tomber”, les Cahiers du football #27.


    Source
  • «Ce sera ma dernière saison à Liverpool et ma dernière saison en tant que footballeur professionnel.» Jamie Carragher a pris sa décision. Le défenseur anglais de 35 ans a choisi de raccrocher les crampons en juin prochain, au terme de sa seizième saison à Liverpool. =D

    «Je fais cette annonce maintenant car je ne veux pas que le manager (Brendan Rodgers) ou le club se posent des questions sur mon avenir alors que j'ai décidé de ce que j'allais faire», a expliqué l'international anglais (38 sélections), vainqueur de la Ligue des champions (2005), de la Coupe de l'UEFA (2001) et de deux Coupes d'Angleterre (2001,2006).

    francefootball.fr
  • Michael Owen prend sa retraite

    Michael Owen mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison. Ancien joueur de Liverpool, du Real Madrid et de Manchester United, l'attaquant de Stoke City, qui n'a disputé que sept matches depuis le début de la saison, aura remporté le Ballon d'Or en 2001.

    http://i.eurosport.fr/2013/03/19/973637-15919611-640-360.jpg

    L'ancien attaquant de Liverpool, du Real Madrid et de Manchester United, Michael Owen a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. Joueur de Stoke City depuis 2012, l'ancien international anglais (99 sélections) n'a disputé que sept matches avec les Potters. Ballon d'Or en 2001, Michael Owen était surtout une figure emblématique du club de Liverpool, où il avait débuté en 1997. Pendant sept ans, il avait porté les couleurs des Reds avant de rejoindre le Real Madrid pour une saison qui n'a pas été aussi prolifique qu'il l'aurait souhaité. Owen décide alors de prendre un nouveau départ en Angleterre en s'engageant pour Newcastle.

    Quatre saisons, 79 matches et 30 buts, l'Anglais a retrouvé la forme. Suffisamment pour attirer Manchester United qu'il rejoint en 2009. Pendant trois ans, il a été soumis à la lourde concurrence de Wayne Rooney, Dimitar Berbatov, Chicharito ou encore Danny Welbeck. Son but décisif lors du derby face à Manchester City (4-3) restera comme l'un de ses plus beaux souvenirs à United. En 2012, les Red Devils décident de ne pas renouveler le contrat de leur numéro 7 et Owen s'engage avec Stoke City. A 33 ans, l'aventure touche à sa fin pour l'un des attaquants les plus talentueux de ces dernières années.

    Eurosport.fr
  • Sedan : Ulrich Ramé raccroche les gants (off.)

    http://statique.foot-national.com/content/photos/700/20110729icon...

    Il y a quelques jours, Ulrich Ramé avait déjà évoqué son avenir en indiquant que ce dernier pourrait se situer dans le milieu du football, encore et toujours. La question était alors de savoir de quel côté de la ligne de touche l'ancien Bordelais allait se placer.

    Finalement, comme il vient de l'annoncer sur le plateau de beIN Sport, le gardien de but de 40 ans va mettre un terme à sa carrière sportive à la fin de la saison. Actuellement numéro 3 du côté de Sedan, l'homme aux plus de 400 matches de Ligue 1 va donc dire stop d'ici quelques semaines. Un grand nom du football français qui va ainsi tirer sa révérence, à n'en pas douter.

    Foot-National
  • Je ne sais pas si knacki en a déjà parlé, mais l'immense star Matt Le Tissier, l'un des derniers joueurs de foot vintage, a rechaussé ce mois-ci les crampons pour aider le club dont il est le président, le Guernsey FC.

    Alors bien sur, c'est un club du niveau local, mais quand même rien que pour cette photo, ça vaut le coup!

    http://www.guernseyfc.com/images/player-profile/player_Mattletiss...


    Pour les neuneus qui croient que le foot c'est C.Ronaldo ou une victoire 6-0 du Bayern, Le Tissier c'est lui:

  • Le bon vieux temps...
  • Le Tissier :x

    Ca me rappelle les dimanches soirs où je luttais pour regarder l'équipe du dimanche sur Canal +
  • Beckham arrête sa carrière

    David Beckham arrête sa carrière. Le milieu international anglais a décidé de raccrocher les crampons, à l'âge de 38 ans, comme vient d'annoncer la Fédération anglaise sur son compte twitter. En fin de contrat avec le PSG, l'ancien joueur du Real Madrid et de Manchester United avait entre les mains une proposition de prolongation de bail. Mais, comme nous vous l'annoncions le 11 mai, il voulait arrêter. «Je sens que c'est le bon moment pour arrêter ma carrière, a-t-il expliqué ce jeudi. Je veux remercier tous mes coéquipiers, tous les grands coaches que j'ai pu cotoyer dans ma carrière. Je remercie aussi les fans qui m'ont toujours soutenu et donner la force pour réussir.

    "Becks" pourrait bientôt devenir ambassadeur de luxe du Qatar jusqu'au Mondial 2022. Il pourrait aussi rester dans l'environnement parisien via un rôle à déterminer. «Quelle que soit sa décision, on le soutiendra. Il ne mérite que des bonnes choses», assurait le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, le 1er avril.

    Seul Anglais à remporter le Championnat dans quatre pays différentsDepuis ses débuts en 1993, le "Spice Boy" a joué 833 matches. Il a notamment remporté la Ligue des champions en 1999, la Premier League à six reprises, la Liga 2007, la L1 2013 ainsi que la MLS (2011, 2012). C'est le seul joueur anglais de l'histoire à avoir remporté le Championnat dans quatre pays différents. Avec l'Angleterre, il a marqué 17 fois en 115 capes.

    lequipe.fr
  • Info réchauffée ... Becks a arrêté sa carrière en 2007 :-$
  • Respect pour l'ensemble de sa carrière (+)
  • Ce qui m'amène à poser la question : le PSG deviendra-t-il, à l'instar des club qataris en général, le lieu de préretraite de ce type de joueur (ex-international très médiatisé) ?

    6 mois et puis s'en va. Je connais des supporters qui doivent l'avoir mauvaise :D
  • L' ENORME différence c'est que le PSg joue la champion's league.

    Et des vieux qui finissent dans le club comme ils le font à Milan, j'en prend tous les jours.
  • Qui peut encore penser aujourd'hui que les quataris ont recrutés BECKHAM pour son apport footballistique ?
    Ils se sont servis de son image mondiale pour un surplus de notoriété bénéfique au PSG et lui garantir une sortie sportive médiatique assortie d'une participation a la LDC et d'un titre de champion dans un championnat européen.
    C'est ce que l'on appelle un accord gagnant pour les deux parties.
    Cela ne me semble pas spécialement choquant et BECKHAM a bien du se rendre compte que continuer l'année prochaine c'était certainement faire la saison de trop.
  • katzo68 a écrit, le 2013-05-16 18:48:06 :
    Respect pour l'ensemble de sa carrière (+)


    Intéressante en club(s) mais assez décevante au final avec l'équipe d'Angleterre.
  • Metzelder prend sa retraite

    L'ancien défenseur du Real Madrid et du Borussia Dortmund, Christoph Metzelder a annoncé qu'il allait mettre un terme à sa carrière. Âgé de 32 ans, le défenseur de Schalke 04 n'a disputé que trois rencontres cette saison. Après avoir disputé une finale de Coupe du monde (2002) et une autre à l'Euro (2008), le défenseur deviendra prochainement consultant pour Sky.

    Eurosport.fr
  • rcsforever a écrit, le 2013-05-16 23:12:19 :
    katzo68 a écrit, le 2013-05-16 18:48:06 :
    Respect pour l'ensemble de sa carrière (+)


    Intéressante en club(s) mais assez décevante au final avec l'équipe d'Angleterre.


    C'est quand même assez dur pour eux quand on voit le milieu de terrain qu'ils pouvaient aligner, un carré magique : Scholes, Lampard, Gerrard, Becks.

    Ils sont pas passés loin à chaque fois avec des matchs à l'intensité dramatique exceptionnelle. Que ce soit à Saint-Etienne en 1998, à Bloemfontein en 2010 ou ce soir là à Shizuoka :

  • Oui mais au final ils ont toujours été du mauvais côté, du moins depuis un certain Hurst il y a presque 50 ans..
  • Omar Daf a annoncé ce dimanche sur le site internet du FC Sochaux qu'il prenait sa retraite sportive. Le défenseur âgé de 36 ans compte 263 matches de championnat (163 en Ligue 1 et 100 en Ligue 2). International sénégalais, Daf a passé 13 saisons à Sochaux et trois à Brest.

    (Source: L'Equipe)
  • Retraite pour Arne Friedrich

    L'ancien défenseur international allemand Arne Friedrich (34 ans, 82 sélections) a annoncé ce dimanche qu'il prenait sa retraite en raison de problèmes au dos. «Après mûre réflexion, beaucoup de temps passé en rééducation et en consultation avec le corps médical, j'ai décidé de mettre fin à ma carrière de footballeur professionnel», a-t-il écrit sur son site internet. Friedrich évoluait au sein des Chicago Fire en MLS depuis mars 2012. Il a joué au Hertha Berlin de 2002 à 2010.

    L'Equipe.fr
  • Victime de phlébites à répétition, Luigi Pieroni (ex-Auxerre notamment) est contraint de mettre un terme à sa carrière.

    (L'ancien niçois Emerse Faé a également dû arrêter sa carrière pour les mêmes raisons l'année dernière)
  • Foutue pilule de 3ème génération.
  • Retraite pour Louis Saha


    L'attaquant français Louis Saha (35 ans) a annoncé aujourd'hui sa retraite sportive sur Twitter. Arrivé en fin de contrat avec la Lazio Rome, l'international français aux 20 sélections (pour 4 buts) a effectué la majeur partie de sa carrière en Angleterre, entre Fulham, Manchester United et Everton. A ce jour, il demeure le troisième Français le plus prolifique en Premier League (85 buts) derrière Thierry Henry et Nicolas Anelka.


    Lequipe.fr


    Plus on avançait, plus sa carrière internationale ressemblait à celle de Daniel Xuereb.
  • La retraite de Katsuni on en parle ici ?
  • Elle a gagné Wimbledon ? [-(
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives