Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les Marchés de Noël

Chargement...

Flux RSS 401 messages · 27.425 lectures · Premier message par lenain2jard1 · Dernier message par gassi65

  • A l'instar du topic estival consacré aux marchés aux puces (cher à Marc) j'aimerais que nous postions ici, les marchés de Noel incontournables de notre région, et d'Outre Rhin.

    Bien sûr celà ne se limitera pas forcément aux Marchés de Noel , vous pouvez aussi y mettre les villes et villages dont les illuminations et autres animations valent le détour.


    J'étais pour ma part hier soir a Osthouse pour visiter les "Sentiers de Noel". J'ai trouvé ça vraiment magnifique.

    Ce n'est pas un marché de Noel, mais plutôt tout un parcours à travers chjamps au millieu d'une multitude de Contes mis en scènes par des bénévoles.

    IL y avait un monde fou, mais l'animation est sur une étendue si vaste que celà ne se ressent pas trop.

    Le prix d'entrée (5 Euros) peut paraitre excessif, mais ça vaut vraiment le déplacement.
  • Excellent topic ça !

    On vante souvent les marchés de Kaysersberg et de Colmar mais comme celui de Strasbourg, ils semblent infestés de touristes... quelqu'un a du vécu là dedans ?
  • A Strasbourg je crois qu'ils ne sont ouverts que depuis hier, mais que de monde ! C'est la que j'ai réalisé que Noël c'était bientôt !

    Sinon que du classique, vin chaud ( ~o) ), touristes et specialités artisanales Made in Taïwan.

    Mais il n'y a pas que les marchés de Noël qui sont pleins de monde (c'etait vraiment dans tout le centre que l'on se marchait sur les pieds hier)

    Sinon je dois dire que le haut Rhin est pas gâté pour les marchés de Noël, Mulhouse c'est grand mais très moyen.
  • J'etait hier soir a Colmar pi le marché de noël est un peu comme partout mais c'est vrai que dans certaine rue les illuminations sont très jolies...
    Sinon dans ma ville y a le fameux "Braedela Marik" (je sait pas trop l'ecrire :'> ) C'est le marché de gateaux... Je l'avoue y a 10 petites maisonette mais bon :p
  • Sorry mais pour fromen mais les marchés de noël dans le haut rhin mais il y a en un max et celui de colmar est considéré comme le 2em d'alsace (DNA ce week end), bref pour vivre au pied de l'un d'eux (kaysersberg) c'est horrible pas moyen de chercher à sortir du village avec sa voiture le dimanche sous peine de se garer en rentant à 2 km de chez soit!!!! en sachant que celui de Riquewihr est à moins de 10 min en voiture, la concentration de camping-car + cars est assez impressionante !!!!!

    Vivement le 25 déc !!!!
  • Oui evidemment, mais je parlai dans le coin de Mulhouse, c'est surtout au nord du departement qu'il y a de bons marchés de Noël (encore que je croie qu'il y en a un bon dans le Sundgau, à Ferette je crois :-/ )
  • Habitant de Colmar je ne saurai que trop vous conseiller d'aller au marché de noël de ma ville natale... :)
    Les différents marchés sont répartis sur toute la ville, selon leurs thèmes : artisanat, classique, enfants, produits du terroir... A noter aussi l'animation sur la place Rapp avec la patinoire (2 euros pour la location des patins il me semble) et surtout une piste de ski !!! :O
    C'est un marché que j'aime beaucoup sans chauvinisme aucun, par contre je mettrai un énorme bémol : L'affluence y est grandissante d'années en années, mais la capacité en place de parking elle ne bouge pas et c'est infernal de trouver une place, surtout les week ends...
    Pour le marché de noël de Kaysersberg, il faut prévoir de faire les derniers kilomètres à la vitesse d'un escargot au galop tant la foule est imposante, ensuite il faut trouver une place, et enfin se faufiler dans les endroits exigüs où sont parquées les maisonettes... ce marché est victime de son succès... J'y suis allé une fois et pour ma part ce sera la dernière avant longtemps...
    Un conseil pour ces deux marchés : allez-y en semaine (si vous pouvez bien sûr), ou tôt le matin pour profiter un peu avant l'arrivée massive des touristes...
  • Et bien pour ma part, habitant kaysersberg je rajoute que ce n'est pas la peine d'aller voir le marché de noel de kayserberg la semaine pour la simple raison, que les maisonnettes du dit "marché de noel" ne sont ouvertes que le week end, de 10h à 20h, autrement dit pas la peine d'y venir la semaine, ni trop tot, puisque vous trouverez ville pratiquement morte.
    Sinon on peut vous conseiller d'y venir faire un tour le premier week end de l'avent, il y a moins de monde, mais celui ci se terminant, vous pourrez y venir l'an prochain , si vous ne voulez pas, comme la dit qqn, faire 1 km a l'entrée du village en presque trois quarts d'heure §!!!

    Sinon oui c'est la classe les marchés de noel , en tout cas moi j'aime bien
  • Ben moi je le trouve plutôt bien le marché de Mulhouse, à taille humaine et relativement préservé des touristes... Il faut y aller le soir, car les illuminations de la place de la réunion sont vraiment chouettes. Une vraie bonne surprise quand on connait Mulhouse par ailleurs. J'en viens et l'ambiance était plutôt sympa :)
  • De très belles images du marché de Noël de Colmar au 20h de France 2... ça donne vraiment envie :((
  • Je rentre à l'instant des marchés de Noël de Kaysersberg et de Colmar. Je connaissais le premier et il est toujours aussi magnifique, surtout en raison de la beauté du village. Pour se garer, c'est effectivement un gros problème. Les stands font l'objet d'un contrôle assez strict apparemment, car ils sont tous plus ou moins "traditionnels", et l'artisanat prime sur les "vins chauds - baguettes flambées" de Strasbourg.
    Par contre, c'est la première fois que j'allais au marché de Colmar, et j'ai vraiment été enchanté. C'est sans conteste le plus agréable et le plus beau que j'ai vu. La vieille ville est déjà superbe, certains quartiers rappelent la Petite France et l'illumination est vraiment exceptionnelle. De plus, il y a bien moins de monde qu'à Strasbourg (moins de touristes étrangers surtout) et plus de place entre les stands, c'est mieux organisé même si on peut regretter des espaces "vides" parfois importants entre divers endroits à voir. Une petite musique de fond (choeurs), assez discrète, accompagne le badaud, en prime. Chapeau, vraiment.

    Le problème avec Strasbourg, c'est qu'elle jouit de son statut de "capitale de Noël" (!) d'où le côté moins traditionnel et plus touristique, même si des efforts ont été faits. Mais malgré tout, la ville est si belle en elle-même que malgré tous ces défauts elle reste incontournable en cette période :x
  • D'ailleurs, en plus des marchés de Noël, si d'aventure une journée ensoleillée se présente, je ne peux que vous recommander de faire la route des vins en milieu d'après-midi. Les villages, surtout dans le Haut-Rhin, sont vraiment splendides (Bergheim et sa porte médiévale, St Hyppolite, Riquewihr, Ribeauvillé,etc) en cette saison, et vous pourrez en profiter pour goûter un peu ces fameux vins ;) Puis quand la nuit tombe, vers 17h, c'est le moment de faire les différents marchés de Noël pour pouvoir bénéficier de toutes les illuminations.
  • Le marché de noel de Kaysersberg c'est par là !
  • Et celui de Colmar juste là !
  • bon alors j'etais au marche de noel a strasbourg dimanche matin un peu apres 10h.
    a 11h tout le monde se marchait deja dessus.
    ca m'a enerve, du coup on s'est barre..... b-(
    je trouve qu'il fait pas trop ambiance de noel, mais plus marche "tout court".... :(

    apparemment colmar serait le prefere des touristes (selon une agence de voyage que mon beau pere a sonde).

    comme l'a dit boogie, celui de mulhouse est faisable sans devopir jouer des coudes a chaque pas.

    si je devais n'en retenir qu'un, ce serait incontestablement celui de kaysersberg (la nuit) =P~ .



    opur rebondir sur "les sentiers de noel" a osthouse.
    j'y etais samedi soir aussi, en meme temps donc que le nain.
    ca ouvre a 17h.
    j'y etais a 17h15 avec ma fille de 21 mois.
    c'est joli, mais la encore que de monde ! :(
    en rapartant sur strasbourg vers 19h on passe devant la sortie erstein-gare qui mene a osthouse.
    les voitures etaient arretees su la RN 83 sur au moins 2 km.
    ceux qui avaient l'intention d'y aller ont du arriver tout juste pour la fermeture (21h)...
  • Le kaisersberg :x magnifique. Avec mes parents ont y allait chaque année. ça démontre bien qu'il ne suffit pas d'avoir le plus de belles "loupiotes" pour réussir un beau marché de noël, la déco, l'ambiance tout ça est génial et en plus il y un sacré resto à côté il faut réserver un an à l'avance c'est délicieux.
    Strasbourg jamais essayé donc je vais découvrir mais j'aime pas quand il y a trop de monde à voir
  • A croire que Sochaux jouait tous les ans en Coupe de france à Kaysersberg... :p :))
  • En tout cas, le Marché de Noël est largement fréquentable en semaine, ça fait deux fois que je me ballade en ville et y a pas trop de monde. Faut éviter le week end quoi...
  • J'y étais cet après midi, et avant 17h c'est franchement suportable... que ce soit place Broglie ou place de la Cathédrale. Je me suis goinfré comme un porc (mais où sont passées les "Gauffres Lorraines" ?!) et j'ai été agréablement surpris de voir qu'il y avait quand même pas mal de bicoques d'artisans qui ont été préservées. Par contre, je me demande quand même quel est le rapport entre certains produits vendus et Noël...

    Sinon, mention spéciale pour les stands de jouets en bois, j'en suis vraiment fan :x
  • kibitz a écrit :
    En tout cas, le Marché de Noël est largement fréquentable en semaine, ça fait deux fois que je me ballade en ville et y a pas trop de monde. Faut éviter le week end quoi...


    vas dire ca a un haut-rhinois :(

    sinon y a une chose que j'ai apprecie, c'est qu'il n'y avait pas de doner.
    ca aurait ete un peu gonfle... :-&
  • Quand j'étais à Paris, j'avais mes cours à La Défense et au niveau de l'esplanade de la Défense, là où on prend métro/train/RER/tram, ils avaient installé un petit marché de Noël. Vous pouvez même pas imaginer à quoi ça ressemble... d'ailleurs ça ressemble à rien ! Des vendeurs de tapis, des kebab en veux tu en voila, tout est n'importe quoi sauf ce à quoi on s'attend dans un tel endroit. L'Alsacien que je suis riait bien, vous en auriez fait de même tellement c'est absurde !
  • Je faisais pareil avec les quelques misérables maisonnettes de la Plaza Mayor à Madrid =;
  • Est-ce que quelqu'un était à Osthouse pour « Les sentiers de Noël », ou en a eu des échos ? J'aimerais juste savoir si ça vaut le coup avant d'y aller ce soir ;)

    Edit, j'ai trouvé le site : http://www.projectill.com
  • Oui j'y étais le week end dernier, et j'ai trouvé ça super beau et super immense.

    Par contre, que de monde !!

    L'animation étant en pleine nature et en zone humide, meiux faut bien se couvrir ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives