Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Concerts et spectacles

Chargement...

Flux RSS 1567 messages · 137.778 lectures · Premier message par rachmaninov · Dernier message par tomifan

  • En fait il y avait plein de monde sous ce chapiteau...
    Et très bon souvenir, je me répète, même sans petite copine sous le chapiteau. ;)
    Mais le plus important étant devant nous, Peter, c'est jeudi au Zénith (de Strasbourg).

    J'en profite pour signaler le superbe concert de Brit Floyd, avec 2h45 de musique, jouée à la perfection.
  • Belle affluence plutôt grisonnante au Zénith l'autre jeudi pour assister au concert de l'une des dernières (vraies) légendes de la musique pop, l'Angliche Peter Gabriel, de passage avec son crew de 1987 (dont un ancien juré de Nouvelle Star, voilà qui pose son bonhomme au moment de passer à la sulfateuse une énième émule prépubère de Céline Dion).

    Le principe de la tournée étant de jouer l'intégralité de l'album So de 1986, cela fut exécuté sans trop de surprises. C'est plutôt sur les chansons complémentaires que j'attendais l'ex-leader de Genesis, puisque la reprise de So ne suffisait pas à remplir un show de deux heures. Il fait en effet partie de ces quelques artistes qui, à l'instar de Bowie ou de feu Bashung, arrivés à ce stade de leur carrière, disposent d'un répertoire tellement dense qu'ils peuvent proposer une variations infinie de titres piochés ça et là dans les différentes périodes de leur parcours.

    Sûr qu'il fallait contenter 8.000 personnes, donc on a eu droit à cette vieille scie de Solsbury Hill, à une version jazzy-arthritique de Shock The Monkey, aux succès de Us (Digging In The Dirt, Secret World...) et bien entendu le classique Biko au rappel. Bonne surprise avec le négligé No Self Control, l'oublié The Family And The Fishing Net ou le poignant Family Snapshot. Et tant pis pour les morceaux plus pointus que j'osais espérer, de Humdrum à Here Comes The Flood en passant par San Jacinto, Home Sweet Home ou Intruder.

    Un concert très professionnel et sans aspérités, assez conforme sans doute à ce que son public attend aujourd'hui de cet artiste. Un peu de folie n'aurait pas nui à ce qui restera malgré tout comme un excellent show, avec un Peter Gabriel que j'ai tout de même trouvé en petite forme physique, mais dont le grain de voix si spécifique est presque intact. Un show qui ressemblait sans se l'avouer à une tournée d'adieu, ce qui m'a laissé un peu nostalgique...
  • Je l'ai vu il y a 9 jours à Toulouse. Globalement même constat.
    il me manque Here comes the flood en particulier.

    Mais je fais une autre relecture des morceaux joués. Il y a eu beaucoup de morceaux des albums III & IV, alors qu'ils n'étaient plus joués sur la tournée Us (dont Biko par exemple). Uniquement 2 morceaux de Us et rien de Up. Le choix était globalement osé et faisait plutôt la part belle aux fans de Peter Gabriel qu'à ceux qui ne connaissent que ses succès.
  • http://www.jds.fr/agenda/concerts/magma-gong-72623_A

    Je ne savais pas qu'ils existaient encore. Ils doivent être centenaires, ou pas loin.
  • Ce soir concerts anti-fa à l'usine à Genève avec la venue notamment de Hors Contrôle =P~
    L'occasion pour moi certainement de revoir des ultras Grenoblois comme en début d'année :)-
  • The Prodigy aux Artefacts
    Le dernier nom des têtes d’affiches programmées au festival des Artefacts, du 8 au 19 avril prochain, est tombé hier : The Prodigy passera par le Zénith de Strasbourg le 17 avril.

    P'tain, ca va être de la balle. Avec Shaka Ponk juste avant ca va dépoter aux Artefacts !!
  • Il faudra prévoir de ne pas s'approcher à moins de 2000 m du Zénith ce soir-là.

    Sinon, si on aime les trucs qui passent un peu moins en force, il y a Lambchop demain soir à la Laiterie.
  • A voir ce que donne le nouvel album de Prodigy qui est resté en sommeil depuis plus longtemps que le Racing, par contre je dois être pas assez jeune ou pas assez vieux ou perdu dans le continuum espace temps mais je les vois mal enchainer derrière Shakaponch.

    Les artefacts, l'assoce, s'en sortent pas trop mal pour cette programmation 2015. Il y en a pour tous les goûts notamment à la laiterie.
  • Présent l'autre soir au concert de la hype du moment Christine and the Queens à la Laiterie, concert bien évidemment complet depuis plusieurs mois.

    N'étant pas a priori un coeur de cible (son album ne me captive pas), j'y suis allé plutôt par curiosité, eu égard à sa réputation d'artiste iconoclaste et protéiforme.

    Un concert pas désagréable, ça danse et ça chante plutôt bien, le groupe semble sorti tout droit de "Isabelle a les yeux bleus". La fille qui joue le rôle de Christine (un genre de personnage de scène à la Ziggy Stardust si j'ai bien tout compris) est très à l'aise, belle voix juste et puissante malgré son 1m12 et ses 30 kg toute mouillée.
    Le show est hyper rodé et paraît d'ailleurs surdimensionné pour une salle comme la Laiterie. Christine communique avec son public et fait des blagues spirituelles (j'ai toujours trouvé suspects les artistes dissertant sans fin entre les morceaux), mélange les Paradis Perdus avec Kanye West (et pourquoi pas un cut up entre la Joconde et un dessin de mon neveu de 5 ans ?). Quelle idée aussi de faire les couplets en français et les refrains en anglais sur plusieurs de ses titres, il faut choisir son camp camarade.

    Tout cela est millimétré, très bien, mais où est l'artiste avant-gardiste qu'on m'avait promis ? Un peu déçu donc par le côté lisse et plutôt consensuel de ce qui est proposé, je ne m'attendais pas à ce qu'elle se roule par terre mais tout de même.

    On quitte Christine au bout de 1 h 20 en se disant qu'on a passé une bonne soirée, mais au retour ce sont les feulements vocaux et guitaristiques d'Anna Calvi qu'on a envie d'écouter...
  • Allez 3 pour le prix d'1. Trois concerts sold out à la laiterie dans des styles ma foi, différents.

    Kitty Daisy & Lewis. au club. 2 sœurs & le frère venus de Londres avec une musique délicieusement décalée dans le temps. A contre courant ils revisitent rock, ska, etc.
    Multi instrumentistes, ils passent chacun leur tour de la batterie à la guitare ou à l'harmonica. Papa & Maman sont là pour jouer les musicos de soutien. Le public danse, ça swinge, ça crie. Bref un bon ptit concert des familles avec en prime un public blagueur ;)

    Benjamin Clementine. Le buzz du moment, enfin là ou on snobe Chrisine & les Freddies Mercurys. 1piano, 1 gars qui s’assoit devant et qui commence à chanter. Grosse maîtrise vocale, silence quasi religieux de la salle entre les applaudissements nourris à la fin de chaque chanson. Le mec est un phénomène pour sûr. Pas trop ma tasse de thé même si certains chansons sont belles. Une violoncelliste l'accompagne, un peu, puis s'en va. Il fini par quelques reprises difficilement reconnaissable, murmure quelques mots mais le public s'en fout. Il est conquis, sans que l'on sache trop pourquoi.

    Asaf Avidan. Autre tourneur du moment. Show parfaitement maitrisé, ou alors pas du tout tant cela a l'air spontané. Il déroule son album, ses histoires, se permet des digressions dignes de Sheldon Cooper. Il joue et pas que de la musique et le public le suit tant il est aussi entrainant que sa musique et sa guitariste :x
  • Pas eu de CR de concert depuis près d'un an ?

    Remédions à ça : ce vendredi, s'il y avait le feu au Stadium de Colmar, il y avait surtout Feu ! Chatterton à la Laiterie.
    La grande salle affichait complet pour accueillir les cinq Parisiens et leur rock lettré.

    L'album et les EP qui l'ont précédé laissaient pressentir qu'on tenait là le groupe français le plus prometteur depuis... euh...
    Eh bien, on n'a pas été déçu par la prestation en live (ce groupe ayant été nommé dans la catégorie des Révélations Scène aux dernières Victoires de la Musique, si cela a un tant soit peu une signification quelconque).

    Ici, point de muscles tatoués ou de dégaines de badboy pour assurer la crédibilité, les musiciens ont l'air d'étudiants en HEC et balancent leur sauce à base de dialogues Strato/Telecaster/claviers tantôt nerveuse tantôt atmosphérico-lyrique en soutien du chanteur, personnage torturé et magnétique en costume trois-pièces vintage, de sa voix eraillée et de ses textes chiadés.

    Il y a là-dedans du Bashung, pour l'art de la scansion et de la formule ciselée, du Christophe, aussi, un peu, pour le côté dandy, du Ferré encore, mais sans la prétention et l'intellectualisation à outrance, on est plutôt dans la grandiloquence modeste.
    Le groupe balance ses mini-classiques rythmés (Ophélie, Fou à lier) puis ses titres plus mid-tempo. Le morceau de bravoure Côte Concorde est un des sommets de la soirée, puis le groupe, en grands professionnels, achève le public lors du rappel avec une version technoïde (oh oui) de son titre le plus marquant, La Malinche (là encore, le meilleur morceau de rock en langue d'ici depuis... euh...).

    L'accueil réservé par le public strasbourgeois, extrêmement enthousiaste et respectueux dans les moments de calme, semble sincèrement toucher les musiciens.

    Un concert magnifique, donc, par un excellent groupe dont il va s'avérer passionnant de suivre l'évolution future (les petits cochons vont-ils le manger ?).
  • Allez la remontée du sujet m'ayant fait plaisir, je partage un CR rapide du concert de Louis Attaque hier à la laiterie. Sold out très rapidement, il y avait donc beaucoup de monde et il a fallu jouer des coudes pour se trouver une place à coté de la sortie de secours -jurisprudence bataclan-.
    Le public est conquis d'avance, charmant mélange entre trentenaires -ouais je suis sympa- et lycéens. Ca attaque d'entrée sur un tube -ton invitation, vous me direz c'est un peu toujours la même chose-.
    Puis ça embraye avec le nouvel album, entrecoupé par des tubes. Vous me direz c'est un peu toujours la même chose.
    Le public est aux anges, le groupe aussi, Roussel s'arrête presque de chanter, amusé de voir la laiterie faire le boulot à sa place.
    Ils placent une cover de la maison Tellier, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Puis double rappel, belle soirée et des airs qui restent décidément dans la tête vous me direz c'est toujours un peu la même chose.
  • Louise Attaque, c'est toujours un peu la même chose.
  • Au Vox, samedi 26, le concert de Johnny Hallyday en live.
    On peut très bien ne pas aimer, mais l'ayant vu à Bercy je vous jure que c'est énorme. Visuellement déjà !
    C'est hallucinant.
    Il est en outre accompagné de musiciens hors normes choisis permis les meilleurs. Il y a du budget ici aussi.
    Et du talent ! Quant au chanteur, quand il envoie c'est du solide. A moins de détester le bonhomme, essayez. Ça ne coûte pas cher puisque c'est au ciné, mais je vous jure que vous verrez un concert auquel vous ne vous attendiez pas.
    Pour ceux qui m'auront fait confiance, j'attends impatiemment vos retours. Ici ou en MP.
  • Je suis allé le voir en novembre (ce fameux 13 novembre dégueulasse) au Zénith à Strasbourg. J'y suis allé par curiosité et parce que j'ai pas mal de ses classiques des années 60 et 70 dans ma collection de vinyles :) . Franchement, c'était excellent ; le mec envoie du lourd, il faut bien l'admettre, et il donne toute ce qu'il a pendant les deux bonnes heures de show. Alors évidemment, on regrette l'époque où lui même prenait sa gratte' et finissait par terre en sueur, mais il a plus de 70 ans, ça peut se comprendre.. Surtout, ses musiciens sont géniaux ; chacun apporte sa touche et on sent un vrai plaisir de jouer sur scène, loin de l'aspect "variété" un peu bridé des plateaux TV. Donc oui, cette tournée "rester vivant" vaut le détour.
  • Merci originalcrew. Ça me fait plaisir que tu ajoutes un petit mot au mien concernant le concert de Johnny. J'habite Paris mais reviens souvent à Strasbourg, si bien que j'étais aussi au Zénith le 13 novembre. Étrange soirée. Sorti enthousiaste du concert puis douche froide en écoutant les infos dans la voiture.
    Bref ! Ça me fait plaisir de savoir qu'un stubiste ait aimé ce concert. Et pour ce soir Allez Racing !!
  • Comme c'est Noël avant Paques, second concert à la laiterie de la semaine, cette fois ci en compagnie d'un célèbre stubiste.V2. Pour ce dimanche soir ce sont les Blues Pills groupe rock psychadélique venus de Suède. Si le public est plein d'expérience, le jeune groupe lui arbore à fond le look seventies. Cheveux long pour les garçons à la musique, robe dans le gout de l'époque pour la chanteuse. C'est d'ailleurs elle l'attraction de la scène.
    Show un peu court malheureusement -1 seul vrai album au compteur-, public un peu cotonneux mais ce second passage à la laiterie en un an confirme tout le bien que je pensais du groupe, ayant raté le concert au club, trop petit et déjà sold out l'an dernier.

    http://www.soul-kitchen.fr/wp/wp-content/gallery/2016_03_15_blues...
    Photo du concert de la veille à Nantes, ils n'ont pas eu le droit à la robe :)
  • Bonjour,

    à mon âge avancé (45 ans) j'ai les oreilles un peu fragiles, mais en tant que grand fan de Jean-Michel Jarre, j'ai envie de me laisser tenter par son concert au Zénith prévu le 17 Octobre.
    Qu'en pensent les habitués du lieu : vais-je souffrir ?
  • Bien que Jean-Michel Jarre ne soit pas du tout ma tasse thé, je te conseille de mettre des bouchons d'oreilles et le problème est réglé. Pas d'ironie dans mon message... au premier abord tout du moins :p.

    Vu hier à la Laierie Hyphen Hyphen, le groupe dégage une énergie et une euphorie incroyable.
  • Pas mal de gens viennent avec des boules quies aux concerts, y compris les jeunes ;).
  • Merci pour vos retours ;)
    Je crois bien que je vais m'abstenir : de la musique avec des bouchons d'oreille, pour moi ça n'a aucun sens...
    Le dernier concert auquel j'ai été c'était Pink Floyd à la Meinau (pas taper), mes oreilles s'en souviennent encore (et moi aussi, heureusement !)
  • "45 ans" c'est tout juste la fin de l'adolescence. ;)
  • jakesully a écrit, le 21/04/2016 08:54 :
    Bonjour,

    à mon âge avancé (45 ans) j'ai les oreilles un peu fragiles, mais en tant que grand fan de Jean-Michel Jarre, j'ai envie de me laisser tenter par son concert au Zénith prévu le 17 Octobre.
    Qu'en pensent les habitués du lieu : vais-je souffrir ?


    J'ai pris mes billets depuis env. 3 semaines! (+)
    Je me suis posé la même question que toi, surtout me retrouvant dans les premiers rangs (à moins que les enceintes soient plus hautes et que le son passe au-dessus de moi :D)
    Comme j'ai un accouphène depuis quelques années, j'ai déjà prévu de protéger mes oreilles, mais je pense que des bouchons (des vrais hein!) stoppent trop le son... Mettre du coton sera suffisant? Qu'en disent les habitués?

    Curieusement et auditivement vôtre, Paplo
  • Quand je fais des concerts je suis toujours dans la fosse à côté des enceintes monstrueuses et je ne mets jamais de bouchons (ou plutôt, j'oublie d'en prendre). Ça m'est arrivé de ressortir plusieurs fois avec une bonne migraine, probablement lié au volume sonore. Je ferai le test en juin pour les artefacts au Zénith mais je pense que malgré les oreilles bouchées (bouchons ou cotons), on entend encore très bien la musique.
  • Merde alors! :-s J'aurais dû prendre les places les moins chères!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives