Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Incidents à Metz

Chargement...

Flux RSS 301 messages · 12.470 lectures · Premier message par marc · Dernier message par edmond

  • Cette histoire risque de faire parler longtemps, autant lui créer un topic dédié pour en parler et pour éventuellement apporter des éléments de réponse ou d'explications aux faits avérés ou non.

    J'ai déplacé la quasi totalité des messages traitant du sujet dans ce topic. Comme d'habitude, restez courtois et n'hésitez pas à voir plus loin que le bout de votre nez (façon de parler). Il y a beaucoup de stubistes qui ont des choses intéressantes à dire et qui peuvent apporter des éléments pour mieux comprendre ce qui s'est passé, ce qui est fait et ce qui se dit.
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Le Racing risque une amende supérieure à 30000€ en raison des dégâts dans le stade et des jets de fusées. Le Racing ainsi que la Ligue vont donc déposer plainte contre X. Les UB90 sont nommément mis en cause par Serge Cayen.
    Source: DNA
  • c'est pas bon, du tout.
    Nous sommes dans le merde jusqu'au cou X-( X-(
  • yackimoto a écrit :

    Nous sommes dans le merde jusqu'au cou


    Les toilettes de St Symphorien étaient crades à ce point?
  • Détail intégriste, les 30.000 €, c'est juste le coût des dégats occasionnés au club messin... A cela devra se rajouter le coût de l'amende qui risque également d'être salée... Bravo aux cons =D (+) X-(
  • Au lieu de dire qu'on est dans la merde et de laisser croire qu'on est responsables de tout ca il faudrait peut etre expliquer ...

    Ce qu'on sait c'est quand pendant le match, 1 ou plusieurs personnes ont trouvé ca super drole d'aller casser le faux plafond !
    Il faut savoir qu'ils s'agit à la fois des chiottes du haut et du bas (dans ceux du bas il y avait une lampe arrachée aussi il me semble) ...
    Bref, c'était assez impressionnant à cause de toute la poussière mais je ne vois pas ou sont les 30 000 € de dégâts, faut arreter le délire !!!

    Ces actes sont lamentables et ceux qui ont fait ca risquent de porter gravement préjudice aux UB90 qui ont été déclarés comme coupables idéals et à leurs responsables qui font tout, toute l'année pour que le Racing puisse avoir un kop digne de ce nom !

    On était près de 1000 samedi soir ... n'importe qui a pu casser ces toilettes !
  • Tiens, tu es donc expert pour pouvoir estimer des dégats comme ça ? :))

    Ca me fait penser au type qui cause un accident et conteste le chiffrage des dommages du véhicule adverse, pourtant effectué par un expert adverse... (+)
  • Loin de moi cette idée de me prendre pour une experte mais moi j'y étais et j'ai vu les dégâts et je peux te dire que le chiffre a été très largement exagéré ...

    Je demanderais juste aux gens qui sont intelligents de ne pas prendre tout ce qui est dit dans la presse comme vérité absolue !
  • conan a écrit :
    yackimoto a écrit :

    Nous sommes dans le merde jusqu'au cou


    Les toilettes de St Symphorien étaient crades à ce point?
    Oui, bien crade.
  • anais a écrit :
    Loin de moi cette idée de me prendre pour une experte mais moi j'y étais et j'ai vu les dégâts et je peux te dire que le chiffre a été très largement exagéré ...



    Mais tu en sais quoi que le chiffre a été éxagéré puisque tu n'es pas experte ? Ne parle pas de choses que tu ne maitrises pas... ;)
  • Boogie, tu n'as pas vu ces fameuses chiottes que je sache.
    Pas besoin d'être expert pour parler d'un sujet. Anais a le droit de mettre en doute le chiffre de 30 000 € sans avoir son diplome d'expert. D'ailleurs, je suis aussi très étonné du chiffre de 30 000 €, moi qui aie vu ces chiottes et moi qui ne suis pas (encore?) expert.

    Mais le fond du problème n'est pas là...
  • Sans doute que d'autres dégats ont été causé ailleurs, mais même si le fonds du problème n'est pas là, ça participe à un esprit de remise en cause des faits lamenatbles qui ont eu lieu samedi soir... Autant on peut regretter que certains journalistes en mal de sensationnalisme exagère les choses, autant l'on doit également regretter que certaines personnes veuillent les minimiser...
  • Personne n'a cherché à minimiser les faits ... je l'ai dit et je le repète, c'est lamentable ce qui s'est passé !

    C'est les accusations faciles et déplacées de la presse que je déplore ...
  • Une chose m'a étonné justement par rapport à ce que disait boogie par rapport aux qualités d'expert de anais. C'est la rapidité d'estimation des dégats des experts en toilettes Messins, qui visiblements n'ont rien d'autre à faire de leur samedi soir. Dès le lendemain matin, le chiffre de 30 000 Euros de dégats circulait dans les journaux! :-B

    Autre chose qui me dérange, c'est qu'on veuille apparement d'après ce que j'ai compris (les gens concerné me confirmeront ou infirmeront) faire porter le chapeau de ces dégats à une seule assoc' de supporter alors que, comme le dit très justement Anais, il y avait plus de 1000 personnes dans le parcage.

    Que des faits lamentables se soient produits samedi soir, c'est la réalité. Que leurs auteurs soient sanctionés, c'est tout à fait normal. Celà n'empêche pas le fait que les pratique du bouc émissaire et du sensationalisme journalistique soient plus que criticables.
  • On va dire ça Boogie... De toute façon, on est d'accord pour dire que cette histoire de sanitaire est secondaire.

    Ce qui est grave, c'est les allégations suivantes de Coquis :

    "slogans nazis scandés" : ?????!!! :O Qu'une seule personne ayant fait le déplacement à Metz vienne confirmer ceci !

    L'article est monté de façon à mettre en relation les actes de samedi soir avec les incidents racistes d'il y a 4 ans. Puis on peut lire que ce sont les UB90 qui sont responsables du bordel provoqué à Metz... L'amalgame est vite fait, ça laisse sous-entendre que ce sont les même UB qui ont fait les tags antisémites contre Claude Leroy...
    L'article parle de fumigènes au pluriel, alors qu'un seul a été lancé chez les messin (un de trop) et il est partie de la tribune basse dans laquelle il n'y avait aucun UB. Mais de ça, Coquis n'en a cure...
    enfin, la parole est donnée à Frédéric Kientzler, président des UB : Coquis se permet de couper ses propos avec des petites piques personnelles de son cru, histoire de décrédibiliser ses propos. Ou l'art de donner la parole à quelqu'un sans vraiment lui donner.

    Qu'on ne me dise pas que les sous-entendus dont regorge cet article sont involontaires. Il est manifeste que Coquis veut se payer les UB, et ce depuis quelques semaines. Ce même Coquis déclarait hier que "Metz-racing, c'est le Marseille-PSG du pauvre". Aujourd'hui, je ne peux que lui retourner cette sentence sous forme d'interrogation : "Pascal Coquis, le journaliste du pauvre ?"
  • Ben si le FC Metz est assuré chez moi, un petit coup de fil et le "Service Réparation" se déplace très vite pour chiffrer ET réparer les dégats... :p
  • Je pense qu'il est interessant de mettre ici en ligne le fameux article de Coquis parru dans les DNA. Chacun se ferra sa propre opinion...

    Le retour de la honte

    Bagarres avec les stadiers et les gendarmes mobiles, fusées lancées dans les tribunes, saccage des locaux, slogans nazis scandés... les "supporters" strasbourgeois ont fait du vilain à Metz. Le Racing, qui va être lourdement sanctionné, devrait porter plainte dès aujourd'hui.


    La violence qui monte depuis plusieurs mois sur les stades de France vient de rattraper le Racing. Brutalement forcément puisqu'il s'agit de violence. Bête, stupide, gratuite.
    De celle qu'on voit tous les week-ends ou presque dans les tribunes ou aux abords des stades français, italiens, anglais où, contrairement aux idées couramment véhiculées, le mal n'a pas été jugulé.
    Samedi soir, donc, il y a eu ces pitoyables slogans habituels pour accueillir l'équipe strasbourgeoise. Les « enc... » sortis des tribunes messines à l'énoncé de chaque nom de Strasbourgeois annoncés par le speaker. Les « on va les tuer » repris en choeur. Et puis, des choses plus graves sorties des rangs Strasbourgeois celles-là.
    Avec une bagarre à l'arrivée au stade avec les forces de l'ordre, des dégradations et surtout, surtout, des fumigènes lancés dans le public. Au milieu de la foule. Avec les conséquences dramatiques que cela aurait pu avoir.


    « Criminel et inexcusable »


    « Nous avons honte de ce qui s'est passé, dit ainsi Serge Cayen, M. Sécurité du Racing. Honte des gens qui se disent nos supporters et qui font des choses aussi terribles. Hier (samedi), nous sommes passés tout près d'un incident majeur. Les fusées qui ont été lancées dans le public auraient pu blesser grièvement, handicaper ou même tuer quelqu'un. C'est un comportement criminel et inexcusable. Nous allons nous réunir ce lundi avec Marc Keller et le président Gindorf pour définir l'attitude à adopter, mais nous allons réagir fortement. Pas question de laisser passer des choses comme celle-là ».
    Car si le Racing n'échappera pas à une très très grosse amende et au remboursement des dégâts occasionnés par ceux portant leurs couleurs samedi (on parle de plus de 30 000 €;), il va également voir son image se dégrader auprès du public. Quatre ans après les graffiti antisémites peints sur le mur de la Meinau et trois ans après l'épisode des insultes racistes en direction de Bagayoko, ça fait joli dans le tableau.


    « Si on les trouve,
    on les vire... »



    Serge Cayen n'hésite d'ailleurs pas à désigner les coupables. « Les UB90 ont fait honte au sport alsacien, tonne-t-il. Les responsables de l'association ont du souci à se faire parce que ce sont eux qui sont responsables des actes de leurs membres. Nous allons sans doute porter plainte contre X et la Ligue nationale va aussi déposer une plainte ».
    « Trop facile, répond Frédéric Kientzler, le président de ce club né comme son nom l'indique en 1990 en réaction aux... actes de violence qui émaillaient alors les rencontres. Nous aussi nous condamnons ce qui s'est passé. Si on trouve ceux qui on fait ça, on les virera de chez nous et si la police ou le Racing les identifie, qu'ils portent plainte contre eux ».
    Lui aussi se dit sous le choc après 14 années d'existence sans problème majeur sorti de leurs rangs. « Nous sommes évidemment atterrés par ces incidents. On ne peut pas mettre quelqu'un derrière les 350 personnes venues avec nous. Nous avons sans doute des torts, mais pas tous les torts. Et puis, tout n'a pas été dit. Samedi, les Messins se sont battus pendant 20' avec les CRS, personne n'en a parlé ».


    Mal endémique


    Ce qui n'excuse rien. Pas plus que l'étroitesse de la porte d'entrée au stade n'excuse la bagarre d'avant match qui aura valu à quatre "supporters" d'être interpellés pour violences volontaires contre les gendarmes mobiles et qui seront convoqués devant le tribunal de grande instance de Metz. Un autre sera poursuivi pour violences volontaires contre un stadier du Racing (5 jours d'ITT) et convoqué à Strasbourg.
    Il y a longtemps que les faits divers n'avaient pas pris le pas sur le foot. Ça ne manquait à personne.
  • conan a écrit :
    Autre chose qui me dérange, c'est qu'on veuille apparement d'après ce que j'ai compris (les gens concerné me confirmeront ou infirmeront) faire porter le chapeau de ces dégats à une seule assoc' de supporter alors que, comme le dit très justement Anais, il y avait plus de 1000 personnes dans le parcage.

    En ce qui concerne les dégats des chiottes, et de la fusée envoyée de la partie haute du Kop, je crois que seuls les bus des UB90 se sont retrouvés à l'étage.

    Les autres bus, ainsi que les personnes venues par leurs propres moyens, se sont retrouvés en bas.
  • Je suis d'accord avec toi Rachma.la manière de procéder de Coquis (et de Serge Cayen...) est profondément méprisable... Comment peut-on pointer du doigt une assoc alors que les fauteurs de trouble n'ont pas été identifié et qu'on ne sait donc pas à quel groupe ils peuvent bien appartenir...

    Si ça se trouve, c'est des Hansi :o) , des KCB( Julien et Zoreil ont peut-être cru m'apercevoir dans les rangs messins :)) Je rigole !), voire plus certainement encore des indépendants qui, par définition même, sont totalement incontrolables... Si plainte devait être déposés par le Racing contre les UB90, je ne saurais que trop conseillés à ces derniers de porter également plainte contre le Racing et Serge Cayen pour diffamation... :-'
  • Ben le parcage haut à Metz, il doit faire 500 places à vue de nez, peut être plus. Les UB90 étaient 6 bus, donc à peu pret 250 grosso modo. Donc voilà...

    Pour revenir à l'article de Coquis, ce qui est choquant, c'est que le nom d'une seule assoc' de supporter est cités dans un article qui fait un embrouillamini des tous les maux de la Meinau depuis des années: Bagayoko, les tags Nazi, les jets de torches, les baggares, les dégradation de chiottes, etc... Comme si c'était cette seule assoc' qui était la cause de tous les problèmes qu'il y a pu y avoir. Si ca ce n'est pas la mise sur pilori d'un parfait bouc émissaire faut qu'on m'explique.
  • boogie a écrit :
    Si plainte devait être déposés par le Racing contre les UB90, je ne saurais que trop conseillés à ces derniers de porter également plainte contre le Racing et Serge Cayen pour diffamation... :-'


    L'article de Coquis me semble également entrer dans la qualification pénale de la diffamation.
  • A noter que la photo de l'article, c'est la torche qui a été lancée de la partie basse vers le bloc messin ... alors pas tout à fait en accord avec les propos du torchon !
  • Exact, or, dans la partie basse, il n'y avait aucune personne qui n'est venue dans un car UB90.

    La photo est donc totalement à l'inverse des accusations de l'article [-X
  • Sinon superdou, je confirme qu'il n'y avait pas que des UB dans la partie haute. Il était possible de venir de façon indépendante et d'acheter des places en tribune haute, ce que plusieurs personnes ont fait.
    Enfin, les toilettes de la tribune basse ont été elles aussi démolies.
    Sinon, pour moi, le match de l'an dernier était beaucoup plus violent. Pourtant, pas un mot dans la presse...
  • Oui des gens venus en indépendant étaient en haut, mais officiellement ce n'est pas le cas, et ca sera surement une grosse base de l'accusation.

    Pour Boogie, pas besoin d'être un expert pour s'interroger sur le cout annoncé de 30000 euros pour qqs m² de faux plafond. Ce n'est pas une question de minimisation de la gravité des faits, juste une tentative de rétablissement de la vérité.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives