Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Optez pour Firefox !

Chargement...

Flux RSS 305 messages · 13.810 lectures · Premier message par marc · Dernier message par szczepaniak

  • http://sfx-images.mozilla.org/affiliates/Buttons/110x32/get.gif

    Salut à tous,

    Vous avez peut être vu ici ou là que nous n'arrêtons pas de conseiller de passer à Mozilla ou à Firefox.

    Certains d'entre vous savent de quoi nous parlons mais la plupart doit se demander quel est ce charabia. C'est pourquoi ce topic est créé : promouvoir la fondation Mozilla et le navigateur Firefox !


    Mieux, mieux, mieux et gratuit

    Je vais tenter de vous expliquer brièvement de quoi qu'il s'agit : sur votre ordinateur équipé de Windows, pour accéder à Internet, vous cliquez le plus souvent sur « Internet Explorer ». Internet Explorer est un logiciel de Microsoft qui permet d'accéder à Internet et d'afficher les pages web. Ce genre de logiciel est appelé un « navigateur Internet » (browser, en anglais).

    Ce que vous ignorez peut être, c'est qu'il existe de nombreuses alternatives à ce navigateur comme Firefox par exemple. Si ces alternatives ont vu le jour et connaissent le succès aujourd'hui, c'est que Microsoft n'a jamais fait les efforts nécessaires pour sécuriser son application Internet Explorer (vous avez sans doute tous au moins une fois entendu parler de « failles ») et n'a jamais souhaité respecter les « standards du Web » dictés par le World Wide Web Consortium. En fait, pour que les sites Internet apparaissent correctement pour l'utilisateur, des standards de programmation ont été établis. Si ces standards sont respectés, le programmeur de site a l'assurance que son site web sera correctement vu par les utilisateurs. Le problème avec Internet Explorer, c'est que Microsoft a souhaité développer ses propres standards dans son coin faisant fi de toutes normes. Il y a quelques années encore, Internet Explorer était utilisé par près de 99% des utilisateurs d'Internet, Microsoft se satisfaisait donc de sa situation.

    Depuis, les choses ont changé. Microsoft a multiplié les visites devant le tribunal pour sa situation anti-concurrentielle et les navigateurs alternatifs ont fait leur trou devant l'abondance de failles de sécurité dans le logiciel Internet Explorer. Aujourd'hui, le bouche à oreille a fait son travail et Mozilla Firefox est installé sur de plus en plus de postes informatiques. Le côté « Open source » (tout le monde a accès au code de développement du logiciel - cliquez ici pour une explication plus détaillée) de Firefox fait sa force. Mozilla, la fondation qui édite ce logiciel, est une organisation à but non lucratif. On est donc réellement à mille lieux de la logique mercantile du géant Microsoft : tout est fait pour l'utilisateur dans un souci de respect des normes.

    Une grande campagne de soutien à ce navigateur est en route depuis quelques temps, il nous apparaît donc logique d'y participer pour tenter de sensibiliser les personnes mal informées sur le sujet des navigateurs Internet. Oui, il existe mieux et en plus c'est gratuit ! Et encore, on pourrait écrire des pages et des pages sur Firefox tant ce logiciel est plein de ressources. Son aspect « open source » évoqué plus haut implique des développements annexes : tout le monde ayant accès au code du logiciel, tout le monde est donc capable de développer des « extensions » pour ce logiciel. Que ce soit des gadgets comme une extension pour avoir la météo en direct dans son navigateur ou des extensions beaucoup plus utiles comme un correcteur d'orthographe (en français !), les extensions (ou « plugins ») sont des mines d'or pour chaque utilisateur. En résumé, il est facile de naviguer sur Internet exactement comme vous le souhaitez.


    racingstub.com et Firefox

    Vous l'avez peut être remarqué : lorsque des bugs apparaissent sur le stub, nous vous demandons toujours quel est votre navigateur. La raison est simple : pour satisfaire le plus large public possible et permettre une utilisation optimale du site par le plus grand nombre, nous sommes quasiment obligés de programmer deux versions du site, une qui respecte les standards et est donc visible par l'ensemble des navigateurs, et une autre pour Internet Explorer. La perte de temps pour que tout fonctionne avec Internet Explorer (les MP, le stammtisch, etc.) est énorme pour nous. Notre but n'est pas de nous cacher derrière cette excuse pour arrêter de corriger les bugs liés à Internet Explorer (ses utilisateurs sont encore bien trop nombreux) mais nous souhaitons simplement vous faire découvrir cette alternative qui change véritablement l'utilisation que l'on fait d'Internet.

    Laissez une chance à Firefox, vous devriez être conquis. Et si vous êtes un peu frileux, rien ne vous empêche de jongler entre les deux navigateurs...


    Quelques liens utilises

    - La fondation Mozilla : c'est l'éditeur du logiciel. Vous pourrez découvrir le travail de cette association hyper mondialisée et notamment ses autres logiciels comme Thunderbird qui est quasiment la meilleure alternatve à Outlook Express pour relever son courrier.

    - Firefox : c'est ici que ça se passe. Vous pourrez lire une description du logiciel (voir ci dessous) et surtout le télécharger !

    - Les thèmes : il est possible de facilement changer l'aspect de Firefox. Vous pourrez découvrir et télécharger des dizaines de thèmes différents sur cette page.

    - Les extensions : pour rajouter des fonctionnalités utiles (ou non) au navigateur.


    Firefox en quelques mots

    (copier-coller du site de Firefox)

    Redécouvrez le web


    Mozilla Firefox 1.0 est le navigateur de nouvelle génération de la fondation Mozilla. Firefox vous permettra de surfer plus vite, plus sûrement et plus efficacement qu'avec n'importe quel autre navigateur.


    Fonctionnalités de Firefox


    Navigation par onglets
    Ouvrez les liens en arrière-plan et gagnez du temps en chargeant plus d'une page web à la fois. En savoir plus...

    Blocage des popups
    Bloquez les fenêtres publicitaires grâce à l'anti-popups intégré d'office dans Firefox.

    Recherche intégrée
    Google est directement intégré dans le navigateur et de nombreux autres outils de recherche tels que les Mots Clefs (tapez "dict maison" dans la barre d'adresse) ou la nouvelle barre de recherche qui surligne les mots recherchés lors de leur frappe sans vous encombrer d'une boîte de dialogue de recherche.

    Sécurité et respect de la vie privé
    Conçu avec comme priorité la sécurité et le respect de votre vie privée, Firefox protège votre ordinateur des logiciels espions présents sur les pages web en ne chargeant pas les contrôles activeX nocifs. Une large gamme d'outils de sécurité vous garantisssent un accès au web plus sûr.

    Marque-pages dynamiques
    L'intégration des flux de syndication RSS vous permet de suivre l'actualité en temps réel et d'accéder aux toutes dernières actualités de vos sites préférés.

    Téléchargements simplifiés
    Les fichiers que vous téléchargez sont enregistrés sur votre Bureau pour les retrouver facilement. Vous ne perdrez plus votre temps à cliquer dans des boîtes de dialogue pour un simple téléchargement.

    Facile d'utilisation
    Simple et intuitif, Firefox n'en est pas moins puissant et doté de toutes les fonctionnalités auxquelles vous êtes habitué : marque-pages, historique, mode plein-écran, zoom texte vous permettant de mieux lire les pages au texte minuscules...

    S, M, L ou XL : A vous de choisir
    Firefox est le navigateur le plus évolutif au monde. Personnalisez vos barres d'outils en y ajoutant vos boutons, installez de nouvelles extensions qui étendent les possibilité du logiciel, ajouter de nouveaux thèmes pour que votre navigateur vous ressemble, choisissez votre moteur de recherche préféré... Firefox s'adaptera à votre usage : simple et épuré ou véritable couteau suisse du web.

    Installé en un clin d'oeil
    Avec ses 5,1Mo seulement (pour Windows), Firefox est téléchargé en quelques minutes avec une connexion lente et en quelques secondes avec une connexion haut débit. L'installeur vous met rapidement sur les rails et le nouveau gestionnaire de migration se charge d'importer tous vos réglages actuels - Favoris, mots de passe et autres données provenant d'Internet Explorer ou d'autres navigateurs.

    Un rêve pour le développeur web
    Firefox est livré avec tout un jeu d'outils optionnels pour les développeurs web qui incluent une console javascript/CSS puissante et un inspecteur de document permettant d'analyser la structure d'une page dans ses moindres détails techniques.

    Lisez votre courrier, pas les pubs
    La messagerie Thunderbird est le complément idéal de Firefox.



    Voilà, je laisse les utilisateurs de Firefox donner leur avis et les non-utilisateurs poser leurs questions ! Si vous voyez des coquilles, des manques ou des inexactitudes dans mon texte, n'hésitez pas à me corriger, merci d'avance !

    http://www.spreadfirefox.com/galleries/e373e2ed12ce26519e110ade25...
  • Merci pour ses explications marc, Firefox ma l'air bien interessant =P~ (+)
  • Perso, je connaissais pas....mais je vais esseyer de suite !
  • Je suis personnellement un utilisateur de la suite Mozilla depuis longtemps, suite qui comprend en un seul bloc Firefox, le navigateur dont marc exprime très bien les qualités ci-dessus, du client mail Thunderbird (alternative à Outlook ou Outlook Express), ainsi que d'un éditeur de page Web assez basique mais utile pour se faire son petit site Web.

    Je ne puis donc que soutenir et encourager tout le monde à au moins essayer ce logiciel.
    Et l'essayer, c'est l'adopter ;)
  • Vala mon 1er post sur la stub avec firefox ! Ca fonctionne correctement (un peu moin rapide que internet explorer) sauf que sur certain site il me faut des plugins (qui sont long à obtenir) !
  • C'est normal qu'il faille les plugins au début.
    Tu ne t'en souviens pas, ou tu ne t'en es pas rendu compte, mais il te fallait les même au début avec IE.

    Quand à la vitesse d'affichage, je trouve que c'est plus rapide qu'IE pour ma part ;)
  • Question : si on installe votre schmoulboutz, ça va enlever les autres installations ? Je partage l'ordi, qui n'est pas le mien en fait :-B , donc je ne voudrais pas imposer des reconfig' #-o
  • Comme tu l'a dit superdou, l'essayer c'est l'adopter . Pour ma part je trouve que la vitesse d'affichage est vraiment rapide . Que du bon pour l'instant ! :)
  • kibitz a écrit :
    Question : si on installe votre schmoulboutz, ça va enlever les autres installations ? Je partage l'ordi, qui n'est pas le mien en fait :-B , donc je ne voudrais pas imposer des reconfig' #-o

    Non, ça n'a aucun impact sur les autres logiciels. Tu peux donc l'installer sans soucis par rapport aux configurations existantes.
  • Et pour ceux qui ne le trouvent pas encore assez rapide, vous pouvez jeter un oeil à cette astuce (en anglais). :)
  • Est-ce gourmand en ressources système ?
    Ca se charge vite, stable et tout et tout ?

    Il n'y a pas de conflits avec IE ensuite ?

    (oui je sais beaucoup de questions, mais je suis toujours un peu apeuré avant de changer quelque chose !)

    Merci :)
  • C'est vrai que ça a l'air plus rapide...
    Par contre la barre d'outils et les petits onglets du haut (marque pages, affichage, outils...) sont un peu petits (c'est un grand écran :))) y a pas moyen de régler ça ? :-/
  • > holicool : personnellement, je trouve que le chargement est aussi rapide/lent que IE. Objectivement, je vois pas de différence. Pour les ressources système, j'ai l'impression qu'il consomme un peu plus que IE mais en théorie ça ne devrait pas être le cas. En tout cas, l'utilisation est parfaite chez moi et je ne ressens aucun ralentissement ou quoi que ce soit, tout obéit au doigt et à l'oeil, de façon instantanée.

    Concernant le conflit avec IE, aucun risque. J'ai les deux navigateurs installés et je jongle de l'un à l'autre sans problème et sans limite. Vous pouvez définir lequel des deux logiciels doit être le "navigateur par défaut" (dans les "options" respectives des deux logiciels). A vous de voir !


    > kibitz : la taille des machins est identique à celle dont tu as l'habitude dans IE. Tu peux toutefois changer ce qu'on appelle le "thème" de Firefox pour avoir des boutons différents et d'autres couleurs etc... (voir lien que je donne dans mon premier message).
  • Bon j'ai eu mes réponses tout seul, vu que je viens de l'installer :-)

    Gourmandise mémoire

    Après quelques tests, il s'avère qu'il mange autant de ressources qu'Internet Explorer 6, SAUF QUE, à consommation de mémoire égale, tu peux faire plus de choses avec Firefox (onglets, etc...)

    Vitesse de lancement

    Parfaite, rien à redire, c'est bien plus rapide qu'un Netscape par exemple, bref excellent.

    Compatibilté

    Que dire ? Il importe tous vos réglages Internet Explorer en un clic de souris, ça marche du tonnerre de dieu.
    Il bloque les popups selon vos désirs, affiche parfaitement les sites en flash, etc...

    ====================

    Merci Marc, je sens que Noel s'annonce bien, quel pied ce naviguateur pour le moment !

    Jute un truc : comment virer la barre grise qui sert à rien, au milieu en haut, juste entre la barre d'outils et les onglets des sites ?

    Merci !

    EDIT : désolé Marc, je n'ai pas vu ton message précédent !
  • Ravi que ça plaise :)

    Pour la barre grise, c'est à priori une "barre personnelle" dans laquelle tu peux mettre des liens pour y accéder rapidement. pour l'enlever, essaye de cliquer avec ton bouton droit dessus. Un menu contextuel devrait apparaitre et "Barre personnelle" devrait figurer avec un petit "v" devant. Clique dessus pour la désactiver.
  • Parfait merci ! :)

    Sinon je reviens juste sur un point : faut-il retélécharger tous les plugins du style flash, acrobat reader, quicktime, etc ?

    Merci !
  • Oui, il se peut que pour certains plugins tu sois obligé de les télécharger à nouveau car ils sont spécifiques à chaque navigateur. Toutefois, si jamais tu en as besoin lors de ton surf habituel, Firefox t'invitera à aller télécharger ce qu'il faut là où il faut :)
  • a un moment il demande si on veut faire un transfert de mots de passe etc...ca fait quoi si je le fait pas? je perds quoi exactement?
  • Ouais j'ai vu, c'est sympa :) Sauf que quand je clique sur "installer les plugins manquants", rien ne se passe !
    Bon je vais potasser sur le bébé ! Merci encore pour tout !
  • > chouki : c'est vraiment pas important. En fait, pour certains sites tu as sauvegardé tes mots de passes pour éviter de devoir les retaper à chaque fois. Et bien là, il s'agit juste de recopier cette base de données de mots de passes qui est présente sur ton ordinateur. Comme dit, tu peux t'en passer !

    > holicool : je suis vraiment content d'avoir converti une personne de plus ! Maintenant, à toi de faire passer le mot autour de toi ;)
  • alors mon seul problème est pour mon mot de passe du stub!!
    sinon a part les mots de passe je perdrais d'autres choses?
  • Non non, tu ne "perds" rien. Tu pourras importer tes favoris et tout ça... de toute façon, les mots de passe tu t'en souviens, non ? Alors il suffira de les saisir une fois là où il faut et Firefox te proposera de les mémoriser pour toi.
  • voila c'est bon...merci!
    j'ai viré internet expoler
    content :)
  • C'est fait :)

    J'aimerai bien que quand j'ouvre un favori (marque-page maintenant), il se colle dans un nouvel onglet, pas dans ma page en cours en la fermant X-(, ou dans une nouvelle fenêtre. J'ai pas trouvé comment faire :(
    Sur maxthon c'était automatique.

    Je suis un fan des onglets :x


    Sinon, comme je suis un maniaque du ménage, je peux désinstaller sans probléme:
    -Internet Explorer
    -Outlook (dont je me suis jamais servi :-' )
    -Maxthon...
    -Autre chose?

    Voilà une campagne de promotion rondement mené, Mozilla va compter 500 utilisateurs de plus en un rien de temps =D
  • Moi ca fait quelques temps que je l'ai maintenant, mais mon seul problème, c'est que souvent (ce n'est pas systématique) je ne vois pas les photos s'afficher sur les différents sites...Y a-t-il un "remède" pour éviter ça? :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives