Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Faut il bruler les supporters?

Chargement...

Flux RSS 63 messages · 2.050 lectures · Premier message par catalepsia · Dernier message par conan

  • Je pense qu'on est en train de se renvoyer la balle avec deux débats relativements différents:

    - Celui que l'on peut résumer par la lutte contre une répression excessivement répressive et mal foute. Repression qui en plus constitue une arme au service de l'avénement d'une certaine idée du foot-Buinsness en porte à faux avec les valeurs du football populaire défendue généralement par les Ultras. Là tu sembles d'accord pour dire que les groupes, aussi contestables soient ils, ont raison de protester et méritent le soutien de tous.

    - Celui du principe dit du "les groupes doivent faire le ménage en leur seing". Je ne suis pas trop en position de te faire une liste de proposition et de les dévelloper, simplement je resumerais en disant que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Vu ta participation assidue à ce forum et à celui du site KCB, tu as d'ailleurs pu à plein de reprises mesurer la difficulté de la tâche consistant à éradiquer les "extrêmistes" (je mets volontairement ce terme entre guillemets car je préfére le reserver à une certaine catégorie de personnes, les Ultras ce ne sont pas des membres d'Al Kaïda, il faut arrêter aussi... ).

    Sur le forum KCB, tu as sans doute du lire des envolées lyriques sans fin sur le théme suivant: Un groupe prend une décision et un autre groupe, vexé et outré déblatère en disant "oui, c'est scandaleux, y'a pas que vous, nous aussi on existe et tralala..." Tu vois le bazard que c'est pour parfois des histoires à deux balles? Alors imagine quand il s'agit de trancher dans le lard... Ben là t'as un aspect du problème, une tribune, ce n'est pas un ensemble homogéne, une pensée unique, mais tout un tas de suceptibilités à ménager, de négociations et de trèsors de diplomatie à trouver, ce ce pas seulement entre les differents groupes mais au sein même des assoc'. Une assoc' de supporter faut pas croire que c'est une secte ou c'est comme à l'école et la maitresse dit "vous vous mettez en rang 2 par 2 et vous vous tenez la main".

    Autre illustration concrete que tu as pu lire sur ce forum, il y a quelques temps, les UB90 ont décidé de ne plus afficher de drapeau nationaux de quelques pays que ce soit dans le Kop. Ceci a été fait dans le cadre d'une volonté d'afficher une neutralité politique. Je pense que, sans commenter le fond et le bien fondé de la décision, ca va dans le sens que ce que tu souhaites. Ben t'as vu le bazard que ca fait, tous les gens qui ralent "oui, c'est scandaleux, mais pour qui ils se prennent et gnagnagna!"

    Dans une "petite" tribune comme à Strasbourg, ca reste finalement assez rigolo à suivre ce genre de débats, mais dans des énormes tribunes comme à Paris, quand les suceptibilités sont trop froissées et quand des gens veulent faire bouger les choses mais s'y sont pris de façon maladroite, ben ca donne une belle baggarre comme lors de RCS-PSG avec tous les biens pensants qui hurlent au scandale. "oui c'est quoi ces voyoux, ces barbares"....

    Ensuite, toujours en me basant exclusivement sur ce que tu as pu lire sur ce forum, tu ne peux nier le fait (peut être regrettable) que le football déchaine les passions. Je t'invite par exemple à relire le topic d'avant match Metz-RCS pour voir à quel point les gens peuvent s'exciter rapidement et facilement. Ben tu transpose ca dans la vie vraie, avec l'effet de masse et le fait qu'à 5 métres y'a des mecs de Metz qui font mumuse de la même manière en face plus les flics et la sécu qui, au lieu de calmer le jeu, s'attachent consciencieusement à mettre de l'huile sur le feu en faisant rentrer 1000 personnes au compte goutte dans une malheureuse porte et filer des coups de matraques à tout vas. Ben tu comprendras que contrôler tout est impossible pour les cadres de quelques assoc' que ce soit...

    Ajoute en prime qu'il y a toujours la possibilité de l'élèment isolé complétement incontrable que personne n'a jamais vu qui va faire une connerie, genre par exemple jetter un pétard sur Nelly ou balancer une torche sur les messins. Là au niveau des assoc', il n'y a strictement rien à faire.

    Donc "faire le ménage" ou "lutter contre les extremistes" comem tu le dis, c'est un travail de très longue haleine et accès sur le long terme. C'est pas un truc qui se fait d'un claquement de doigt. J'éspère que tu en conviendras...
  • zemams a écrit :
    j'espère que tu remarqueras quand même que je n'ai jamais prétendu que toutes les revendications des ultras étaient injustifiées juste qu'il est agaçant à la longue de s'entendre toujours dire qu'en tant que supporter lambda on ne peut pas comprendre ou qu'il ne faut pas condamner les uns ou les autres pour des actes. Dans le cas des parisiens, je ne veux pas dire que les UB ou d'autres devaient prendre position pour l'un ou l'autre, c'est juste qu'après les incidents on pouvait lire "non c'est po grave c'est juste un contentieux entre différents gars qui s'est règlé" comme si c'était tout à fait normal que des mecs se mettent sur la tête dans un stade " c'est ce type de réaction qui m'avait choqué à l'époque.


    C'est surtout que contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'était absolumment pas une surprise : on savait, à Strasbourg, avant le match, que les Parisiens allaient se mettre sur la gueule entre eux. Donc forcément on ne va pas feindre la surprise ou hurler au scandale, surtout quand sécurité et RG s'en sont lavés les mains... jusqu'à la médiatisation qu'on connait...

    zemams a écrit :
    Pour les autres arguments que tu avances, dans les multiples post sur le sujet qu'il serait trop long d'énumérer, je nai aucun problème à être d'accord avec toi que les médias éxagèrent largement uniquement pour faire de l'audience, que la ligue joue par moment un joli double jeu et que certaines mesures sont trop extrèmes pour la mentalité française (quoique à défaut de mieux ...).

    Mais ce que j'attends toujours et encore c'est que ces assoc qui se disent responsables, qui disent mieux connaître le monde des tribunes que quiconque d'autre fassent des propositions pour éradiquer ces extrémistes. parce que qu'aujourd'hui en dehors de les entendre pleurer sur leur sort, on n'a pas droit à des propositions qui nous seraient communiqués à nous supporters lambda et cela laisse donc le champ complètement libre aux seules mesures de la ligue qui même si elles sont extrêmes voire limite légales ont le mérite d'exister.


    Personne ne pleure sur son sort, il y a souhait d'objectivité et de proportionnalité, c'est différent. Toujours fut rejetée une vision angélique des groupes ultras, qui génèrent des rivalités, ce n'est pas nié. Mais s'il est compréhensible de condamner certaines attitudes, il ne l'est pas de tout mettre sur le dos d'une frange des supporters, quand la vox populi médiatique l'exige alors que toute l'année tout le monde s'en lave les mains....
    Plusieurs mesures ont déjà été communiquées ici même, avec les sanctions prises, donc à quoi bon faire l'autruche et toujours asticoter l'angélisme présupposé (pourtant jamais utilisé comme défense) et le manque de réactions ? Cela s'appelle une dialogue de sourds.
    Par ailleurs, on peut comprendre une certaine frustration à ne pas tout savoir du fonctionnement d'une association, mais cela ne regarde-t-il pas les membres qui la composent ?

    zemams a écrit :
    Tu me diras peut être " mais si y'a plein de trucs qu'on a proposé mais personne nous écoute " mais dans ce cas là j'aimerais qu'elles soient exposées ici que tout le monde sache que les ultras ne sont pas que des caliméros mais qu'ils ne sont effectivmeent pas écoutés par les dirigeants.


    Et c'est reparti... Celui qui lutte pour son image est-il un caliméro ? Celui qui demande une égalité de traitement est-il un caliméro ? C'est typiquement avec ce genre d'expression que le dialogue se ferme...
  • J'en reviens aux Parisiens, qui désormais s'installent en latérales à l'extérieur pour échapper aux mailles du filet. Big Borther is watching you...

    "TRajet paris/Caen : barrage sur la A13, N13, N175 et un peu partout à l'entrée de Caen.

    Chaque voiture et chaque passager controlé 2 à 4 fois minimum, malgré tout sur ces controles comme lors du match, les keufs sont restés correct et il n'y a pas eu de dérapages, comme plusieurs nous ont dit "ces mesures sont riddicules et disproportionnées mais c'est les ordres donc..."

    Au stade, facile pour entrer, aucun souci, à l'intérieure on s'est installé et on a direct dialogué avec les caennais présent en leur expliquant pourquoi on étaient là, etc. . Bref tous ont compris, aucun souci non plus là dessus.

    Message "dirigeants dehors" baché dès le début du match et ce jusqu'à la mi temps. A noter en 1ère mi temps les stadiers locaux qui commenceront à se regrouper et à venir vers nous, mais là pareil, on installe le dialogue de suite, ils constatent que aucun caennais ne se plaint et décident donc de ne pas intervenir.

    A la mi temps la cavalerie (2 bacman ou RG pour 1 Supras) débarque, on range le message avant qu'il ne puisse le prendre et c'est tendu les 30 premières secondes mais ensuite à nouveau dialogue avec le Directeur de la sécurité public avec qui ça passe aussi très bien, il nous propose de rester en lattérale ou d'aller en parcage, nous choisirons la 2ème solution pour éviter tout incident.

    Entrée dans le parcage vide avec les TM soit pas loin d'une cinquantaine de gars (25 SA et 20 TM?). Bachage et chant anti direction repris par le parcage à notre droite.

    Vahid passe nous voir à la fin du match, nous l'écoutons, rien de nouveau et des propos complètement à coté de la plaque (PS : Vahid occupe toi du sportif car coté tribune tu comprend rien). Il repartira sous les "Francis Graille démmission".

    Fin du match, tout le monde évacue le stade sauf nous (TM, SA), sortie 2 par 2 et controle d'identité dans les fourgons, photo individuelle pour certain le tout filmé par 2 scopes de la police et comme dit sur le parisien un déploiement hors de propos (même aux yeux des keufs).

    Sortie du stade et retour sur Paris. "
  • Je me permets de reprendre la fin du compte-rendu parisien:

    Fin du match, tout le monde évacue le stade sauf nous (TM, SA), sortie 2 par 2 et controle d'identité dans les fourgons, photo individuelle pour certain le tout filmé par 2 scopes de la police et comme dit sur le parisien un déploiement hors de propos (même aux yeux des keufs).

    Là t'as l'exemple parfait de la situation qui fout la haine et qui débouche sur des incidents. Qu'avaient ils fait pour être traité de la sorte?
    On voit là que le terme "criminalisation des supporters" n'est pas usurpé...

    Et pour ceux qui veulent en savoir sur le pourquoi de la situation à Paris:

    http://lutece.falco.free.fr/dossier_de_presse-supporters_du_PSG.pdf

    Le lien a peut être déja mis été ailleurs mais dans tous les cas ca vaut le coup d'être lu!
  • Je ne peux que recommander la lecture de ce dossier très bien fait qui permettra à tous de bien comprendre le pourquoi de la grogne des supporters Parisiens. C'est vraiment très instructif.
  • kibitz a écrit :


    Fin du match, tout le monde évacue le stade sauf nous (TM, SA), sortie 2 par 2 et controle d'identité dans les fourgons, photo individuelle pour certain le tout filmé par 2 scopes de la police et comme dit sur le parisien un déploiement hors de propos (même aux yeux des keufs).

    Sortie du stade et retour sur Paris. "


    Ils vont pas en parcage parce qu'ils faut sortir des pieces d'itentité.
    Au cours du match, afin d'éviter les problèmes, ils acceptent d'y aller quand même.
    Au final le résultat est le même :( fichage des criminels...

    Une fois de plus on prends les ultras (et cie) pour des cons, alors que ceux-ci (une fois de plus) prouvent que le dialogue est possible.
    La prochaine fois, il refuseront d'aller en parcage, augmentant les risques d'incidents, c'est désolant...

    La ligue est entrain de foutre la merde dans "ses" tribunes, avcant il y avait quelques anicroches part ci part là... dans quelques mois, à quasiment tous les matchs, les gazeuses seront de sortie...
    C'est beau un monde qui joue :( .
  • Lu dans le Parisien:

    "...ces trente-la (les parisiens qui se sont rendu au stade en latéral et qui ont chanté pour la démission de graille)ont été contraints de présenter une pièce d'identité en quittant le stade, encadrés par un service policier disproportionné. Un à un, ils sont montés dans un car de police, y ont été pris en photo et leur nom a été enregistré sur le fichier national des personnes recherchées..."

    Je comprends pas trop l'interet d'inscrire quelqu'un au fichier national des personnes recherchées alors qu'on les a juste devant soit???? #-o

    Bref c'est le debut du big n'importe quoi... :((
  • A noter que les parisiens ont créé un site pour défendre et expliquer leurs revandications.
  • C'est très bien fais.
  • PSG-Caen 1993. Les images du CRS lynché par les mecs du KOB ont fait le tour du monde. Pourtant l'histoire est partie d'un incident totalement anodin. Un gars a malencontreusement fait tomber un drapeau sur la pelouse et est descendu sur le terrain pour le ramasser avant d'imédiatement retourner en tribune. Pretextant une "invasion du terrain" les CRS interviennent et chargent en aspérgeant de la lacrymo. (Complétement disproportionné pour un match sans incident). Manque de pot pour eux, les mecs de Boulogne sont pas des gentilles petites filles et répliquent, font reculer les flics qui sont obligé d'evacuer la tribune et fermer les portes, laissant courageusement leur collégue entre les mais des gars du KOB. (Pour l'anecdote, le flic chaussé avait 2 grammes 80 d'alcool dans le sang).
    desole conan, j'avais pas vu ce post, je me permet de rectifier juste un detail: il s'agit d'une chaussure et non pas d'un drapeau sur la pelouse ( tres important comme detail :p )
    pour le reste, le combat continu
    DIRIGEANTS DEMISSION
    COME ON PARIS
    =D
  • Merci pour ce détail intégriste! :))
  • L'Equipa magazine d'aujourd'hui consacre un dossier aux supporters : Supporters, que veulent-ils ?

    On y trouve 4 articles :

    - Le premier parle du problème en général. Le journaliste note le changement d'attitude de Thiriez qui se montre depuis quelques semaines beaucoup plus avenants avec les ultras (dans ses déclarations au moins) qu'il y a quelques mois. Serge Cayen est cité dans cet article, pour dire que ce ne sont pas les assoces de supporters qui sèment le désordre. (tiens tiens, il disait pas ça après Metz... :-' )

    - Le 2ème article est consacré au problème parisien. A noter une infographie très sympa où chaque tribune du parc des prince est décrite (groupe, mentalité, population, etc...). (+)

    - Le 3ème article parle de la nouvelle approche de la "com" des groupes. (sites webs, conférence de presse, banderolles, etc...)

    - Et me 4ème est consacré au problème lensois, à leur malaise, à la part prépondérante de spectateurs dans le stade aux dépens des suporters, etc...


    J'ai pas encore tout lu en détail, mais ce dossier m'a l'air plutôt pas mal. Certes, il est pas hyper poussé, mais c'est déjà pas mal : je trouve que la question y est beaucoup mieux traitée que dans l'Equipe.
  • A noter il y a quelues semaines un article sur les ultras très complet et interessant apparu dans "So Foot"... Si quelqu'un peut scanner un exemplaire, je suis preneur...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives