Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Musique à l'entrée des joueurs

Chargement...

Flux RSS 622 messages · 110.536 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par echouafni

  • Carnaval de Paris was used as a sample on the Fat Les track "Vindaloo"

    sources

    Il y a effectivement quelque chose lorsque l'on écoute les 2. Le fait que Fat Les est samplé l'hymne officiel pour faire un hymne officieux renforce le coté parodique.

    L'idéal serait même que les supporteurs chantent en allant au stade, comme c'est dès fois le cas en Allemagne à Karlsruhe.
  • J'ai aussi lu ceci sur wikipedia mais je ne suis pas convaincu. Je n'ai retrouvé cette info nulle part ailleurs et pas sur la page wikipedia de la chanson Vindaloo qui me semble plus sérieuse que celle de Carnaval de Paris.

    En fait, la première phrase musicale du refrain ressemble à Carnaval, mais ça s'en éloigne vite. Sample, je dirais non. Reprise, non plus...

    Après, je me plante peut-être royalement, donc si quelqu'un a plus d'infos là dessus, je suis preneur ! (+)

    Autre question que je me pose : la mélodie de Carnaval de Paris est-elle de Dario G ? :-/

    Enfin je salue l'idée de jpdarky pour ce chant, et comme guigues, je me demande si c'est plus adapté en chant d'entrée ou comme chant tout court. (quoique ça peut-être les deux)
  • celà pourrait déjà être expérimenté dans les déplacements même si les cars arrivent à des moments différents.Je trouve que se diriger vers les emplacements "réservés" en chantant pourrait donner un +
  • hourra hourra

    Cela se fait, ici à Geoffroy Guichard, mais c'est vrai qu'en arrivant à Chaumont c'est moins tentant.

    Vous pouvez d'ailleurs reconnaître 2 stubistes célèbres sur la vidéo ;)

    @rachma. Je m'étais posé la question d'une éventuelle chanson originelle reprise par Dario G & j'étais tombé sur cette info sur le sample de Fat Les. Chanson dont j'ignorais alors l'existence.
  • Parce que la mélodie de "Carnaval de Paris", j'ai l'impression que je l'ai toujours entendue au stade, y compris avant 98 et la sortie du single. Mais ce n'est qu'une impression. Quelqu'un peut dire avec certitude si ce chant s'entendait dans les tribunes avant la CM98 ? :-/
  • guigues a écrit, le 2012-01-24 09:44:18 :

    - le clip est une parodie de The Verve - Bitter Sweet Symphony




    Cette chanson est elle même la reprise d'une autre chanson (sample). Je crois que c'est des Rolling Stones (si je ne me trompe pas).
  • Pas faux, mais il me semble que c'était un peu plus compliqué que ça, les Stones ayant porté plainte pour plagiat contre the Verve, je crois qu'ils sont même allé jusqu'au procès.
  • rachmaninov a écrit, le 2012-01-24 11:33:50 :
    Parce que la mélodie de "Carnaval de Paris", j'ai l'impression que je l'ai toujours entendue au stade, y compris avant 98 et la sortie du single. Mais ce n'est qu'une impression. Quelqu'un peut dire avec certitude si ce chant s'entendait dans les tribunes avant la CM98 ? :-/



    Pas en France ça c'est sur.
    Il me semble que ce sont les Brits qui avaient ramené ça, en tout cas ils étaient bien plus au courant que le public français.
    J'ai souvenirs des ecossais éliminés à Geoffroy Guichard qui chantaient et dansaient sur cette air, c'était juste magique.
    Et des anglais pour qui c'était tout simplement leur hymne pour cette coupe du monde.
    En français, c'est la version latine qui c'est imposée à base de "allez, allez, allez allez allez..."

    Parc contre, le Gloria Gaynor se chantait dans certaines tribunes (dont Strasbourg) la saison avant la coupe du monde, et a été abandonné après la coupe du monde suite à l'effet populaire qu'a pris cette chanson.


    En ce qui concerne le Vindaloo, le refrain de cette chanson et bien trop proche du "carnaval de Paris" chanté en tribune et porterait trop à confusion, le reste ressemble étrangement au You'll never walk alone.



    Quoi qu'il en soit, je suis pour ôter cet horrible VanHallen qui est estampillé olympique de marseille.
    Autant mettre le générique de Magnum effectivement, plus entrainant et neutre.
    A défaut, il reste en stock les "hymnes" de 79 et des années 90.
    Pour du CFA2, CFA voir National c'est largement suffisant.
  • La ressemblance du début du refrain avec Carnaval de Paris me laisse à penser que ça claquerait mieux en zique d'avant-match, avec bande son pour épauler le public. Pris en match, le public risque de confondre le début et ça merderait peut-être.

    Par contre, je ne retrouve pas la ressemblance avec You'll never walk alone. Mais bon, c'est subjectif comme avis.

    Je suis pour jeter aux orties Jump, idem pour "The final countdown". Ce n'est pas parce qu'on est un club de CFA2 qu'on doit avoir une musique entendue dans à peu près 2000 stades/salles de sport de France. Un peu d'originalité voyons !
  • rachmaninov a écrit, le 2012-01-24 16:12:00 :


    Je suis pour jeter aux orties Jump, idem pour "The final countdown". Ce n'est pas parce qu'on est un club de CFA2 qu'on doit avoir une musique entendue dans à peu près 2000 stades/salles de sport de France. Un peu d'originalité voyons !



    Sans compter que plus le temps passe plus ça devient ringard.
  • rachmaninov a écrit, le 2012-01-24 16:12:00 :

    Par contre, je ne retrouve pas la ressemblance avec You'll never walk alone. Mais bon, c'est subjectif comme avis.


    Sur le clip de la page précédente, vers la 55ème seconde:
    "We're England We're / Gonna / Score / One / More / Than / You" suivi de ENGLAND

    Tu ne trouves pas que ça ressemble fortement à "and you'll never walk alone... you'll never walk alone" la version reprise par le public hein.
  • Chers Tous,

    Ca fait plaisir de voir une discussion sur ce sujet, c'est cool.

    Je suis evidemment d'accord avec ceux qui sont d'accord avec moi !

    En particulier, je milite pour le morceau en avant-match, avec le support de la musique, ca me parait obligatoire etant donne les differents moments du morceau, il faut etre bien cale, et il y a de bons signaux places ici et la, encore une fois, le "kick it" et le "bucket" en particulier.

    Personnellement, la ressemblance avec le you'll never walk alone ne me saute pas aux oreilles, mais je n'ai absolument pas d'oreille. Quand bien meme, c'est cool, y'a pire comme ressemblance [genre "les chaussettes rouges et jaunes a petits pois", ho merde, pardon Guigues]. Pour le proces intente par les Stones, Nicky, j'espere que ce n'est pas ca qui a conduit le chanteur de The Verve au suicide. Mais c'est une digression.

    Je ne vois pas trop le probleme avec Carnaval de machin a partir du moment ou on a le morceau [compose par le bassiste de Blur] comme support et guide pour couvrir avec des "stras-bour-geois" et des "ra-cing".

    Puisque Filser ne se fait plus chier a annoncer les joueurs correctement [i.e. en lancant le prenom et laissant les 18000 spectateurs hurler le nom de famille], je suggere qu'il annonce la compo avant l'arrivee des joueurs, et lance le morceau, donc 1'30-2'00" avant l'arrivee effective, comme ca les joueurs arrivent dans les derniers refrains, quand c'est "Vindaloo Vindaloo" plutot que "Na Na Na".

    Entre temps, si quelqu'un a une idee pour couvrir le tres bon"We're England and we're gonna score one more than you ! RA-CING !", faut pas hesiter. Je me creuse la soupiere, mais pour l'instant j'ai rien.

    Le mouvement populaire est en marche, ca va chier. Ou pas.

    Une fois tout cela mis en place, il sera temps de reformer l'avant-match dans son ensemble, disons, les 15-20 minutes qui precedent, avec un crescendo musical de mise en condition psychologique du stade et des joueurs qui s'echauffent... RAINING BLOOD ! Ho pardon.

    Blourg

    JPDarky
  • jpdarky, pourquoi tu parles du suicide du chanteur de The Verve? Richard Ashcroft est toujours en vie :-B
  • Très bonne idée de musique à l'entrée des joueurs, je préfèrerais aussi l'avoir en morceau d'avant-match. Et le "Na Na Na" peut facilement ressortir du kop juste après le match, pour fêter la victoire, quand les joueurs viennent saluer,... !

    Il faudra aussi penser à arranger la sono du stade : on entend la musique en décalé en fonction de la tribune dans laquelle on est et elle freeze quelques fois (comme des petits sauts dans la bande son)...

    Pour le "We're gonna score one more than you ! ENGLAND", j'ai rien trouvé d'autre que "Al-lez Ra-cing on va ga-gner ! RACING !"...
  • Ou un truc du genre
    Qui - va - vous - mettre - le - feu - ce - soir ? RA-CING!!!
    Bon, j'ai eu la flemme de compter les syllabes. Ca colle certainement pas trop bien.

    Pour en revenir à the Verve, je ne savais pas que les Stones (puisque c'est bien d'eux) les avaient attaqué en procès. De plus, tu dois confondre avec Le chanteur d'INXS ou de Nirvana quant au suicide.

    Bon sang, ce serait bien d'en faire quelque chose de cette chanson. Elle a du potentiel.
  • nicky a écrit, le 2012-01-25 00:53:15 :
    jpdarky, pourquoi tu parles du suicide du chanteur de The Verve? Richard Ashcroft est toujours en vie :-B


    olyly a écrit, le 2012-01-25 20:34:18 :
    De plus, tu dois confondre avec Le chanteur d'INXS ou de Nirvana quant au suicide.


    [-X Avec Mike Brant. Il l'a dit : pas d'oreille.
  • La chanson Bitter Sweet Symphony de the Verve pour musique d'entrée, je suis à fond pour.

    En effet les Stones ont intenté un procès car thé Verve a avait oublié de déclarer le sample ; tout les droit de la chanson vont donc aux Stones. ("Bitter Sweet Symphony est construit autour d'un extrait d'une version symphonique du titre The Last Time des Rolling Stones interprétée par le Andrew Loog Oldham Orchestra" (wikipédia)).
  • Hello Nicky,

    nicky a écrit, le 2012-01-25 00:53:15 :
    jpdarky, pourquoi tu parles du suicide du chanteur de The Verve? Richard Ashcroft est toujours en vie :-B


    C'est dingue, ca fait 10 ans que je vis avec l'idee plutot lourde que Ashcroft s'est suicide en 2002. Puree le poids retire de ma poitrine presentemment, je revis.

    Serieusement, c'est vrai, je ne sais pas pourquoi, j'etais persuade qu'il s'etait suicide le mec. Dans mon illusion il y avait meme une raison tout a fait pausible, ca paraissait pas incongru. J'aurais du consulter une fiche wikipedia, ce que je n'ai pas fait pour le coup.

    Confondre Ashcroft et Cobain ou Hutchence [orthographe ?] c'est quand meme pas evident. Mais mazette, y'a bien un anglais qui s'est suicide dans les late 90's, early 2000's ? oui, surement pleins, mais je veux dire, un anglais frontman d'un groupe. Arghl. Bon, on s'en fout.

    Bittersweet truc machin en entree de joueurs tu proposais echoufani ? Je ne suis pas hyper convaincu, mais d'un autre cote faudrait pouvoir juger sur place. La chanson je l'aime bien, beaucoup meme. Mais sincerement, imaginer Ledy, Sichi, Kehi, Messi et Mimie Mathy [les deux derniers sont nos prochains achats] fouler la pelouse sur un truc qui dit

    Citation:

    But tonight I'm on my knees yeah
    I need to hear some sounds that recognize the pain in me


    je suis pas certain de l'effet "pechu-warrior" "on va vous defoncer et pietiner vos parents et cramer vos maisons". A la fois, si l'idee c'est de dire "on est des merdes, on est deja a genoux, on a deja mal de partout", je dis pourquoi pas. Mais franchement, pour foutre l'ambiance idoine pour un Orientico , le RCS-maisse si vous preferez, je parierais pas forcement sur ce morceau. A la fois, je suis old school, je sais bien.

    Note que bon, en cherchant les lyrics sur internet, je vois que Ashcroft, tout juste sauve d'entre les morts nous dit presque d'emblee dans le morceau :

    Citation:

    You're a slave to money then you die


    C'est finalement assez juste pour decrire le destin d'un footbaleur professionnel ! Aha.

    Bref, bref, en revanche, si j'etais DJ du stade, je considererais la bittersweet comme un des morceaux des 15-20 minutes qui precedent le debut du clash, ne serait-ce que pour me rejouir du retour d'entre les Morts d'Ashcroft.

    Sinon, je note les propositions de jh67 et olyly :
    • Al-lez Ra-cing on va ga-gner ! RACING !
    • Qui - va - vous - mettre - le - feu - ce - soir ? RA-CING!!!


    De mon cote, toujours rien, mais carrement, mais faut dire aussi que des mechants ont essaye de me deconcentrer toute la journee avec des reunions grotesques.

    Blourg

    JPDarky

    PS : je note tout de meme que l'idee assez originale, je trouve, de echouafni , de proposer un morceau ni grandiloquent, ni antique, ni star wars, ni omerdien, ni vieille scie usee ouvre certaines perspectives dans l'idee de developper une personnalite specifique a le RCS [en plus des montages actionnariaux baroques j'veux dire].

    Ca pourrait etre un debat au sein de la cellule "brainstorming ambiantiel" du New Racing 2.0 de FSitterle : et si on se lancait dans un morceau totalement "orthogonal" en terme d'ambiance pour l'arrivee des joueurs, par comparaison avec ce que font les autres clubs ?

    J'avoue etre toujours parti du principe qu'il fallait soit un morceau qui passe du calme/lent/discret au pechu/pimpant/adonf tres rapidement permettant de le caler directement quand les joueurs sont dans l'escalier; ou alors prendre l'option lancer un morceau qui prend de l'ampleur et culmine au moment de l'entree des joueurs [evidemment pour l'instant, notre club a choisi plus qu'a son tour la premiere option, qui est relativement facile et evidente a mettre en oeuvre]. Mais j'avais jamais pense a un truc totalement different. C'est assez punk en realite comme idee.

    Attends, attends, j'ai un FLASH : et si on faisait entrer les joueurs sur le fameux Yaketi Sax de Benny ? [si ca se trouve y'a deja un club qui le fait] Bon, la je fais n'importe quoi, comme souvent, mais en vrai, y'a reellement un truc a creuser. Racing : le seul club capable de vous passer "Because the night" de Patti Smith pour donner la patate au moment ou les joueurs entrent !

    Du coup, Bittersweet Symphony c'est vraiment bien, c'est un instant hit ce morceau, c'est vrai. Bon, en ce qui me concerne, la je reste sur le vindaloo, parceque c'est carrement plus mainstream et evident je pense, dans le contexte, mais franchement, si Filser nous lit, ce dont je doute, il devrait songer a ta suggestion aussi.
  • JPDarky,

    J'ai bien aimé lire ton message. Pour la Bitter sweet..., j'ai ça comme ça. J'aime bien l'idée d'un morceau mid-tempo.

    La question est importante tu as raison et elle mérite réflexion. Elle l'est d'autant plus que les morceaux qui sont joués au stade marquent les esprits de manière incomparable. Il y a certains morceaux que j'entends et qui me font immédiatement penser au RC Strasbourg à telle époque, au RC Strasbourg à telle autre. Le « Torn » de Natalie Imbruglia par exemple me fait penser à la la Meinau d'une certaine époque, celle de la victoire en coupe de France. Le « relax » de Mika la victoire en coupe de la ligue.

    Je trouve que de bons morceaux ça donne une belle ambiance, une belle identité. Le Jump c'est tellement convenu, peu original, et un peu cheap pour tout dire. Et pourquoi faire comme dans les autres stades ? On soutient Strasbourg et pas l'équipe d'à côté qui passe le même morceau. Donc autant avoir son identité propre.

    Je me souviens que le club du temps où Keller était dans le Staff, passait un morceau punchy de Blondie ; c'était vraiment pas mal. Le morceau avait été choisi par le chargé de com' si je me souviens bien. Il était immédiatement accolé à la musique de la ligue qui était vraiment bien aussi à l'époque: un morceau musical très rock et pas du tout cliché, vraiment très bien. (L'actuel musique de la ligue est pas si mal mais on ne l'entend plus à la Meinau, et pour cause)

    Donc pourquoi pas en effet le Bitter sweet... en plus elle est assez classe ; ceci dit j'ai pas du tout fait attention au paroles.

    Pour l'anecdote, le concert de de Ashcroft que j'ai vu à Londres compte parmi les concerts qui m'ont le plus impressionnés.
  • Sinon, si vraiment on veut adapter une chanson qui a un potentiel, il y a l'énorme...
    Hey Jude des Beatles.


    Et là pour trouver des paroles ça devient autrement plus facile.
    Les poètes/compositeurs vont pouvoir se lâcher.
  • Dans l'esprit chanson qui prend de l'ampleur il y a "Where the streets have no name" de U2
    Sinon "Money for nothing" de dIRE sTRAITS.

    Mais bon si de devais voter mon choix est fait : vindalo

    NB étant un fan absolu de Mark Knopfler : Si Yaketi axe il devait y avoir (beurk) autant se démarquer et utiliser celle de Mark en duo avec Chet Atkins
  • Et ca, c'est pas mal , non ?

    http://www.youtube.com/watch?v=pBHeTVPSqlo

    Il suffit de remplacer Galette par choucroute !!!!!! Mdr
  • Pourquoi pas cette chanson rebaptisée "If we can land a man on the moon, surely Racing can recover Ligue 1"

  • Assez avec ce jump qui saoule tout le monde!

    A la limité, autant changer de musique à chaque match, ce serait pas pire, franchement!



    En attendant.
    Paint it black, ça monte crescendo.

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube Mv65gOE8QNY via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=Mv65gOE8QNY&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • cigonhao Le code informatique a ete écrit par des vicieux
  • cigonhao Du coup 3 places en achat express dans la meme tribune et moi et moi et mes gosses on se retrouve separes
  • cigonhao Billeterie de merde. Je vois 3 places cote a cote et impossible de les acheter ensemble
  • mouloungoal Palmer meilleur buteur de PL avec Haaland!
  • mouloungoal C’est n’importe quoi ^^
  • fost67 La cours de recre pour tirer un penalty
  • fost67 Envoyez nous Palmer ici qu’il sache ce que c’est qu’une vraie ambiance
  • mouloungoal Plus la demi de Cup face à City
  • mouloungoal Bon la ils vont jouer Arsenal, Villa, Tottenham et West Ham, beau programme.
  • fost67 Chelsea mène 4-0 et on entend les mouches voler
  • arthas Et Nicolas Jackson pour le 4e !
  • arthas Surtout qu'ils ont des matchs en retard
  • mouloungoal Un hat trick en 29 minutes
  • mouloungoal Sauf si Cole Palmer se blesse évidemment.
  • mouloungoal Chelsea peut encore finir 6eme en fait.
  • takl Les 3 angles de la Pyramide
  • takl histoire de faire revenir Mourinho à Chelsea. Coup de billard à trois bande, complotisme et voyance.
  • takl Non en vrai il veut acheter l'US Thionville Lusitanos. Logique.
  • athor C'est pour l'hommage à Nicolas Holveck, qu'il a cotoyé à Monaco
  • cigonhao C est pour racheter Nancy et en faire ine filiale de la filiale

Mode fenêtre Archives