Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Another brick in the wall

Chargement...

Flux RSS 181 messages · 8.968 lectures · Premier message par captainflirt · Dernier message par denpasar

  • Qui sont Pink et Floyd ?


    Après de nombreux commentaires d'amoureux de ce groupe mythique dans "amis mélomanes", je pense que le moment est venu de dédier une discussion à ces artistes d'exception.
    Pink Floyd, c'est un passage qui me paraît indispensable à l'adolescence, mais aussi à tout ferru de musique. Des "anciens" de leurs époques -comme je les bénie- aux ados fumeurs de béd.. ;), en passant par les ultras égarés à la meinau qui les auraient vus un fameux soir de 1994. :D/ :D/ :D/
    Leur musique, même si je ne les écoute plus trop ( sauf en ce moment forcément -merci à vous de m'y replonger, j'en ai pour des mois !- ) demeure un message permanent vers le rêve, qui est une des plus belles fonctions de l'homme.
    Je vous propose donc un petit historique du groupe, en commençant par tester vos connaissances, vos préférences, et vos questions : de la coco de Syd Barret à la wamy de Gilmour ( MON guitariste ).

    Is there anybody outthere ?
    Déviations et comparaisons sur d'autres groupes de leur débuts sont les bienvenues... (+)
  • Ben Pink et Floyd c'est...

    Pink Anderson et Floyd Council, deux bluesmens dont Waters, Mason et Wright étaient fan...

    It's Time, je m' Eclipse, because Brain Damage !!!
    :)) :)) :))
  • Une première question: sur les vidéo de concerts, et quand on assiste à un de leurs live B-) :(( , y'a un deuxième quitariste. Quand est-il des albums studio? Gilmour fait les deux lignes de guitares? Un sideman qui traine?
  • Citation:
    Une première question: sur les vidéo de concerts, et quand on assiste à un de leurs live , y'a un deuxième quitariste.

    Tu parles des concerts récents, où Roger Waters n'est plus là?
  • Quant aux albums studio, surtout les premiers il ne me semble pas avoir entendu parler d'un "sideman"...mais il faudrait vérifier avec le disque sous les yeux.
  • un certain Tim Renwick a fait son apparition pendant la tournée Delicate sound of thunder qui suit le seul album médiocre du groupe ( l'avant dernier avec Learning to fly ). Il est encore présent sur Division Bell et sur Pulse
  • Ah oui mais là on parle plus vraiment des "vrais" Pink Floyd...Après "The Wall" on peut dire que c'en est fini du groupe. Une fois Roger Waters parti dans son coin, par le biais de stratagèmes portant sur la gestion des droits et du nom, Dave Gilmour et Nick Mason reforme le groupe Pink Floyd en 1986 et Rick Wright les rejoindra plus tard.
    Mais le style originel n'est plus là et ce sont des chansons formatées radio, sans âme, qui sortent des 2 albums suivants. Ceci dit elles ne sont pas toutes à jeter mais ce n'est plus vraiment du Pink Floyd mais les concerts restent grandioses.
  • Plus rien ne sera à la cheville de "Mother", "Goodby blue sky" ou "The dark side of the moon" :( :x

    PS: Ce site est decidement fort bien fréquenté (+) :)
  • Aragon tu aimes aussi les Pink Floyd ! ?
    Mais as-tu des défauts ? :))
  • nico10 a écrit :
    Ah oui mais là on parle plus vraiment des "vrais" Pink Floyd...Après "The Wall" on peut dire que c'en est fini du groupe. Une fois Roger Waters parti dans son coin, par le biais de stratagèmes portant sur la gestion des droits et du nom, Dave Gilmour et Nick Mason reforme le groupe Pink Floyd en 1986 et Rick Wright les rejoindra plus tard.
    Mais le style originel n'est plus là et ce sont des chansons formatées radio, sans âme, qui sortent des 2 albums suivants. Ceci dit elles ne sont pas toutes à jeter mais ce n'est plus vraiment du Pink Floyd mais les concerts restent grandioses.


    A leur décharge, on pourra quand même dire qu'ils ne sont plus tout jeunes et que les ambiances planantes ne doivent plus être leur tasse de thé.(selon les propres dires de Gilmour) Et pis l'inspiration n'est certainement plus la même après 20 ou 30 ans de carrière. Demandez donc à Goldman! (attention je ne fais aucune comparaison... Encore que! Si vous connaissez un peu Tai Phong, il y a parfois des airs de pink floyd)
  • Cet été sur ARTE, j'ai enregistré un de leur (vieux?) concert où l'on retrouve un max de "Dark side..." de "Wish you..." et quelques morceaux de "The wall" (+)

    Comme leurs jeux de lumières et leurs vidéos sont toujours extras, je garde précieusement cette K7!
    (je me demande d'ailleurs si je ne vais pas arracher la sécurité! :p )

    Musicalement vôtre, Paplo

    P.S. Pour ceux qui ne sont pas au courant... puisque les programmes d'ARTE ne sont pas forcément épeluchés :p , souvent (toujours?) les mercredi vers 23H30, cette chaîne passe des concerts.
  • anaconda a écrit :
    Aragon tu aimes aussi les Pink Floyd ! ?
    Mais as-tu des défauts ? :))


    J'en ai plein, le plus gros étant d'être trés succeptible, mais là ça va :)) :'>
  • Le saviez-vous ?
    Dark side of the moon est le deuxième album le plus vendu de l'histoire, derrière Thriller de Michael Jakson !!
    Il est resté plus de 730 semaine d'affilé dans les charts US, et parmi les 50 albums les plus vendus de sa sortie en 1973 à 1988, date à laquelle il fut remastérisé et donc ne pouvant plus compter parmi les originaux B-)

    Alors si tu l'as pas, cours-y vite à Monoprix ! :)- :p
  • Je suis fan aussi :)

    Qu'en est-il de l'affaire de la classe d'une école britannique qui était intervenue sur The Wall pour faire les choeurs et qui a commencé à réclamer il y a quelques mois des royalties sur le titre? :-/
  • Ils n'avaient besoin ni d'éducation, ni de hold-up mental..., pourtant quand ils peuvent faire de l'argent, on est loin de faire dans l'anticonformisme : 11,650$ est réclamé pour chaque enfant ! O:) O:)
    Moi, j'aurai payé pour être chanter sur ce tube mythique. Leur école avait refusé qu'ils participent à des émissions par la suite, tu m'étonnes! : "Hey, teachers! Leave the kids alone!", Ce qui ne l'a pas empêché de toucher 1,850$ de royalties par enfant à l'époque!!!
    Pour ce qui est de la somme a payé, elle ne sera amputée ni au groupe, ni à EMI records ; mais c'est une association de droits d'auteurs, pour lesquels des fonds sont récoltés chaque annéé qui va rétribuer les chérubins. ( source AFP du mois de décembre dernier ), désolé je n'ai pas retrouvé le lien, et donc à considérer comme tel!
  • Saviez-vous que les Pink Floyd ont refusé à Stanley Kubrick la libre utilisation des bandes d'Atom Heart Mother pour son film Orange Mécanique ?

    C'est dommage j'aurais bien aimé voir le résultat d'une telle association....
  • captainflirt a écrit :
    Ils n'avaient besoin ni d'éducation, ni de hold-up mental..., pourtant quand ils peuvent faire de l'argent, on est loin de faire dans l'anticonformisme : 11,650$ est réclamé pour chaque enfant ! O:) O:)
    Moi, j'aurai payé pour être chanter sur ce tube mythique. Leur école avait refusé qu'ils participent à des émissions par la suite, tu m'étonnes! : "Hey, teachers! Leave the kids alone!", Ce qui ne l'a pas empêché de toucher 1,850$ de royalties par enfant à l'époque!!!
    Pour ce qui est de la somme a payé, elle ne sera amputée ni au groupe, ni à EMI records ; mais c'est une association de droits d'auteurs, pour lesquels des fonds sont récoltés chaque annéé qui va rétribuer les chérubins. ( source AFP du mois de décembre dernier ), désolé je n'ai pas retrouvé le lien, et donc à considérer comme tel!
    Ouais leave the kids alone :)) ! Il n'y en pas eu dans le groupe pour dire "non" à cette revendication? O:)
  • Un joli site... que c'est très bien
  • Je le connaissais, mais ma "petite" visite se prolonge!
    Après avoir visionné les extraits du DVD de Gilmour en concert, j'écoute les morceaux mis ligne et tout ça... au boulot! :p ;)
  • Il y a 10 ans, j'aurai pu vous pondre un article de 10 pages sur ce groupe dont j'étais toujours complètement raide dingue. Je me déplaçais en Angleterre pour récupérer la moindre image, c'est pour dire.
    Aujourd'hui, je n'ai plus du tout la même motivation.
    Mais sinon, c'est clair que l'ingeniosité, l'esprit du Floyd est et fût incarné dans la tête du charismatique Roger Waters tant au niveau instrumentale qu'aux compositions vocales.
  • jamal a écrit :
    Il y a 10 ans, j'aurai pu vous pondre un article de 10 pages sur ce groupe dont j'étais toujours complètement raide dingue. Je me déplaçais en Angleterre pour récupérer la moindre image, c'est pour dire.
    Aujourd'hui, je n'ai plus du tout la même motivation.
    Mais sinon, c'est clair que l'ingeniosité, l'esprit du Floyd est et fût incarné dans la tête du charismatique Roger Waters tant au niveau instrumentale qu'aux compositions vocales.


    Tu as du voir des concerts de tarés, alors, non???

    Complètement d'accord sur l'esprit Pink Floyd incarné par Waters. Reste que tous les albums mythiques semblent être le fruit de l'ensemble du groupe, même The Wall, où les solos de Gilmour font, pour moi, partie intégrante du charisme et du génie de l'oeuvre...

    J'aurais tendance à dire que l'esprit Pink Floyd, c'est Waters, et que le son Pink Floyd, c'est Gilmour (et Rudy Van Gelder :o) :o) , faites pas gaffe c'est une blague pour les jazzeux)
  • En fait Waters à toujours été le compositeur, le chef d'orchestre du groupe à partir de "Dark Side of the Moon" où il a investit corps et âme dans cet album.
    Après chaque musicien a bien sur apporté sa touche personnel, son feeling, mais chaque note, chaque distorsion que ce soit au feed back comme sur la table de mixage, était corrigé, apporté, ou modifié par Roger.
    Son empreinte et sa maîtrise au fur et à mesure de la montée en puissance de chaque album, fait aussi partie de l'implosion du groupe, comme dans The Final Cut, ou Richard Wright n'y apparait plus tout comme Nick Mason dans le dernier titre du même album "Two suns in the sunset"...
    D'ailleurs, Gilmour comme les autres perdent tout leur talent et surtout leur feeling après leur séparation avec le leadeur charismatique Roger Waters.

    Saviez vous que lors de la tournée de Roger Waters "In the Flesh", en Juin 2002 (après plus de 60 concerts à travers le monde dans la même année), Roger a rencontré Nick Mason sur une plage et lui rappelant le bon vieux temps où ils furent "potes" et que la séparation du groupe était plus que ridicule. Nick l'invita à diner et quelques jours plus tard, il jouait sur scène dans le concert donné par Roger au stade de Wembley sur "Set the Controls for the Heart of the Sun"...

    http://img206.exs.cx/img206/5558/rogernick17pl.jpg


    Sinon saviez vous aussi que Roger prépare depuis de longues années un opéra Français Anglais "Ca ira" qui n'aura rien d'un opéra rock rock mais orienté moderne classique ?

    Un morceau de 15 minutes fut joué lors de la célébration de l'entrée en Union Européene de l'île de Malte.

    D'autres infos plus tard ;)

    Sinon j'adore une phrase mythique sur laquelle il dégage une expression hilarante en concert "Mother should i trust the governement ?" (The Wall) ...
    Et une autre phrase s'adressant particulièrement aux cons n'ayant rien compris à la vie "At the end, we are all the same" (The pros & cons of hitch hicking) (+)
  • Deux questions concernant les Pink Floyd :
    - vous souvenez vous de la date exacte du concert qu'ils ont donné à la Meinau ?
    - savez-vous si un scan du ticket de l'époque est disponible quelque part sur le net ?

    Merci d'avance
  • Il me semble que la date exacte est le 9 septembre 1992.
  • Selon captainflirt, le concert a eu lieu en 1994 (cf le premier message de ce topic).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • micwer1977 Joyeuse Saint Parfait a notre maitre a tous - Gilbert Gress!
  • chrisneudorf Dans des registres différents,on a Diarra,Sahi et Sebas qui peuvent remédier si forfait
  • coyote67 Bakwa manquera forcément, c'est notre dynamiteur au milieu
  • azzu pas convaincu de ce postulat, c'est lui qui les fait marquer et son dauphin Angelo n'est plus là
  • chrisneudorf Maintenant que quasi tous nos attaquants sont disponibles,son absence serait moins préjudiciable
  • knack90 Bakwa a pris un coup a l'entraînement. Entraînement écourté et sortie en boîtant
  • cigonhao Peut on vraiment prevoir qu il y aura de l imprévu ?
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.

Mode fenêtre Archives