Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Quand le Jazz est là...

Chargement...

Flux RSS 978 messages · 61.859 lectures · Premier message par denpasar · Dernier message par speedy67

  • barbu a écrit :
    Charles Mingus nous montre qu'on peut faire la part des choses en matière de
    mégalomanie. Meme si on ne connait finalement pas/pas trop/jamais les types qui jouent dans sont bigband... il les fait jouer et finalement il n'est pas là à réclamer la vedette


    Et puis l'avantage des sideman méconnus, c'est qu'on peut leur mettre des pains sans qu'ils demandent leur reste [-X ...
  • captainflirt a écrit :

    N.B cette voix suave est le résultat d'un travail informatique... En écoutant au cours
    de la journée, on se rend vite compte que les présentatrices ont toutes la même voix


    Moi je demande tes sources !

    je n'y crois pas une croche... Comme la plupart des 'sequences parlées' de Fip ne sont
    sans doute pas en direct mais comme tout le reste intégré dans une play list.
    Je me rappel avoir souvent réentendu une telle même sequence tout au long d'une
    journée/nuit.

    Je pense que tout est enregistré en 1 heure mais que les voix sont belle et bien
    réelles. Deplus du coté informatique, des 'synthetiseurs' vocauxavec un rendu pareil !
    je demande à voir... Mais comme tout son enregistré, ça passe sans doute dans quelques
    filtres evidement.... MAIS CES FEMMES EXISTENT !

    PS : il me semble que pour les info c'est des speakerines 'locales' qui font le boulot
    et que celle de strasbourg (quand elle te donne la température au petit matin sur les
    hauteurs des champs du feu) n'a clairement pas la meme voix que ses camarades
    parisiennes !
  • ... j'en oublie quelques-uns quand-même :

    - John Mc Laughlin
    - Trilok Gurtu
    - Les Brecker Brothers
    - Jaco Pastorius
    - Omar Sosa
    - Dave Holland
    - Roy Hargrove
    - Greg Osby
    - Stephon Harris
    - Tribal Teck
    - Chick Corea
    - Andy Elmer
    - Monty Alexander
    - Dianne Reeves
    - l'O.N.J. (Orchestre National de Jazz) qui a toujours de super musiciens...

    et bien sur, mais comment ai-je pu l'oublier, notre Erik Truffaz national !


    Sinon, pour te répondre barbu, c'est vrai que Birelli a un égo disons... au moins aussi dévelloppé que la dextérité de sa main gauche. Je l'avais vu une fois en concert à Bichwiller et effectivement il n'a pas fait de grande place à ses 'zikos. Par contre je l'ai vu une fois "boeufer" au Piano Bar avec deux trois potes à moi et là il était beaucoup plus cool. Moi j'aime bien sa période avec Jaco, dans les années 80.
    Ducret, c'est vrai c'est très (très) free... Mais c'est un guitariste génial. A voir plus qu'à écouter peut-être...
    Quand aux Big-bands, c'est un peu la formation qui veut que le leader ne fasse pas tout, et que chaque musicien ait droit à son chorus dans le morceau...

    Ecoutez Steve Coleman, c'est un génie !!!
    Et un mec cool. Il considère en effet que la musique doit être libre de droit pour qu'elle puisse être le plus écouté et diffusé possible et ainsi stimuler la création.
    Ah, si tout le monde avait cette réflexion...
    Ses albums (sauf son dernier) sont donc à télécharger gratuitement sur son site
    http://www.m-base.org/sounds.html
    Son collectif, M-base, fait des trucs super puissant aussi, avec beaucoup de jeunes super talentueux et très branchés hip-hop...

    Bonne écoute !!!! et donnez m'en des nouvelles...
  • Donc, il me semble que tu à l'aire plus branché 'actualités' ou disons pas trop
    vielleries... C'est cool, disons que je suis un peut obtu de se coté là, mais c'est
    sans doute par manque d'experiences (-)

    John McLaughlin : sortons du jazz deux minutes...
    A Friday Night In SanFrancisco au cas ou vous ne vous étiez pas penché sur
    la guitare..disons latine. Un trio d'exception, McLaughlin, De Lucia
    et Meola... Pour une leçon de guitare en un album aussi beau que virtuose !
    cela semble etre reconnu par des guitaristes de tous bords comme l'Album

    Monty Alexander : lol !! je connais qu'un album, et sans doute un pas trop serieux, un
    homage à Bob Marley (pas le titre en tête). C'est assez rageant d'entendre ce mec qui on le
    voit bien au détour de deux-trois mesures sait tres bien se servir de ses dix doigts ne
    pas les utiliser 'vraiment'. Lol :))Sinon j'avais choppé un reportage sur sa seconde vie :
    pianiste au bord d'un paquebot de croisiere (amusant) dans les caraïbes. Il joue tous
    les soirs dans un club disons... difficil d'acces :))

    Chick Corea : encore une légende ! J'ai jamais eu l'occase de chopper un album 'de lui'
    mais disons que 'pour l'exemple' On The Corner et Live Evil de
    Miles Davis, des formations qui tue, perso... jamais vu ça ailleur :

    Live - Evil
    • Miles Davis (trumpet)
    • Hermeto Pascoal (vocals, whistling, electric piano, drums)
    • Conrad Roberts (spoken vocals)
    • Gary Bartz (soprano & alto saxophones)
    • Steve Grossman, Wayne Shorter (soprano saxophone)
    • Keith Jarrett (electric piano, organ)
    • Joe Zawinul, Herbie Hancock, Chick Corea (electric piano)
    • John McLaughlin (guitar)
    • Khalil Balakrishna (electric sitar)
    • Dave Holland (acoustic & electric basses)
    • Ron Carter (acoustic bass)
    • Michael Henderson (electric bass)
    • Jack DeJohnette, Billy Cobham (drums)
    • Airto Moreia (percussion)
    http://www.milesdavis.com/images/covers/089%20Live%20Evil.jpg

    On The Corner
    • Miles Davis (trumpet)
    • Carlos Garnett (soprano & tenor saxophones)
    • Dave Liebman (soprano saxophone)
    • Bennie Maupin (bass clarinet)
    • Herbie Hancock (Fender Rhodes piano, synthesizer)
    • Chick Corea (Fender Rhodes piano)
    • Harold I. Williams (organ, synthesizer)
    • John McLaughlin, David Creamer (electric guitar)
    • Collin Walcott (electric sitar)
    • Michael Henderson (bass)
    • Jack DeJohnette, Billy Hart, Al Foster (drums)
    • Badal Roy (tablas)
    http://www.milesdavis.com/images/covers/093%20On%20The%20Corner.jpg

    Et avez vu passer un album rigolo duo Corea/McFerrin (piano/chant) ?
    A mourir de rire et d'admiration !
  • "On the corner", une des pochettes de Jazz les plus funky!
    Zavez vu le mythique pull "Vote Miles" B-) ???
  • N'empêche que Miles savait s'entourer ! :O Est-ce qu'un jazzman a eu autant de collaborateurs qui ont percé par la suite en solo ?

    Edit : je rajoute une très belle phrase de Miles que je viens de lire, phrase que certains agités du jazz moderne feraient bien de méditer...

    «Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?»
  • Hum... il faut faire attention parfois les meilleures sont nombreuses :))

    Live - Evil est de 1970 et On The Corner de 1972...

    La plupart des mecs présent était donc déja reconnu de manière personelle avant ! Ce qui ne fait que rajouter du magique à la chose :))
  • Anecdote: il existe à San Francisco une église John Coltrane, rattachée à l'African Orthodox Church, la branche américaine de l'Eglise Catholique orientale : "tous les dimanches, on y célèbre un service dédié à sa mémoire et une foule en transe y chante A Love Supreme." Ce rite est même décrit par certains comme "la passion selon Saint John".
    Marc, tu me prêtes ton jet [-o [-o ???
  • Pour celles et ceux que ça peut motiver, j'ai pompé un article passionnant sur Alice Coltrane... Que du bonheur (transcendental, lol)

    Les albums sous label Impulse d'Alice sont toujours des merveilles, déjà au niveau de la gueule de l'objet...

    Jugez vous-même:

    http://www.vervemusicgroup.com/images/local/toenails/0880B6AA20C9...

    1.Journey In Satchidananda
    2.Shiva-Loka
    3.Stopover Bombay
    4.Something About John Coltrane
    5.Isis And Osiris

    Alice Coltrane Harp, Piano
    Pharoah Sanders Soprano Saxophone, Percussion
    Vishnu Wood Oud
    Charlie Haden Bass
    Cecil McBee Bass
    Tulsi Tamboura
    Rashied Ali Drums
    Majid Shabazz Bells, Tambourine

    Produced by alice Coltrane with Ed Michel. Tacks 1-4 recorded at the Coltranse studio $-) , Dix Hills, New York on November 8, 1970. Track 5 recorded live at The Village Gate, New York City on July 4, 1970.


    http://www.vervemusicgroup.com/images/local/toenails/F2379A78B141...

    1. Lord, Help Me To Be
    2. The Sun
    3. Ohnedaruth
    4. Gospel Trane
    5. I Want To See You
    6. Lovely Sky Boat
    7. Oceanic Beloved
    8. Atomic Peace
    9. Altruvista

    Personnel:
    Alice Coltrane Harp, Piano
    Pharoah Sanders Flute, Bass Clarinet, Tenor Saxophone
    Jimmy Garrison Bass
    Rashied Ali Drums
    Ben Riley Drums

    Produced by Alice Coltrane. Tracks #1-3 recorded at the Coltrane studio, Dix Hills, New York on January 29, 1968. Tracks #4-8 recorded at the Coltrane studio, Dix Hills, New York on June 6, 1968. Track #9 recorded at the Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey on March 7, 1967.


    http://www.vervemusicgroup.com/images/local/toenails/895E8A1FCFE2...

    1. Ptah, The El Daoud
    2. Turiya And Ramakrishna
    3. Blue Nile
    4. Mantra

    Personnel:
    Alice Coltrane Harp, Piano
    Joe Henderson Alto Flute, Tenor Saxophone
    Pharoah Sanders Alto Flute, Tenor Saxophone, Bells
    Ron Carter Bass
    Ben Riley Drums

    Produced by Ed Michel. Recorded at the Coltrane home studio, Dix Hills, New York on January 26, 1970.

    Ils sont souvent en promo à la Kefna ou à l'Occas de l'Oncle T., soit dit en passant le paradis des bonnes affaires en Jazz ;)
  • Alice Coltrane, c'est du "free contemplatif et universaliste", au sens ou oui c'est du free mais très calme et parfaitement audible pour une oreille formatée, disons, "dixieland" :-B, avec une touche indienne clairement zen et relaxante.

    En revanche, le sax tenu avec maestria par Pharoa Sanders est capable de sons à faire frémir Sepultura :O

    Exemple :x :x

    http://www.vervemusicgroup.com/images/local/toenails/0FB9E7C9B7AD...

    Un seul titre sur cette bombe sonore (Black Unity B-) ), et franchement, pour paraphraser Marty MacFly, "Ca c'est du rock'n roll!" :o)
  • J'ai vu un extrait vidéo d'un concert de Herbie Hancok avec Miles Davis, il s'agit de Wtermelon Man. La vidéo est sympa, mais Miles n'en fout pas une sur ce titre, il reste assis sur la scêne, souffle quelques notes pendant l'exposition du thème et puis c'est à peu près tout. Ca lui prenait souvent de faire ça ?! :O
    A signaler quelques trucs sympas comme Herbie qui imite la trompette de Miles avec son clavier, le premier faisant semblant de jouer en même temps...
  • Hello amis du jazz,

    Je trip complètement sur Lou Donaldson en ce moment, le groove qui tue!
    Eh bien justement cher denpasar, pourrais-tu me conseiller un album de ce musicien d'exception, un peu du gabari de Mr.Shing-a-Ling ou de l'incontournable Alligator bogaloo? :D/
    Autre question : dans sa formation il est question d'un certain organiste du nom de Lonnie Smith. Or, je possède un album d'un certain Jimmy Smith intitulé The Cat, du jazz funky aux rythmes exceptionnellement endiablées, sais-tu s'il s'agit de la même personne, ou bien d'une famille d'organistes particulièrement douée? :-/
  • Ce sont deux organistes différents.
    Ca c'est Lonnie Smith :
    http://www.mp3.com/images/artist/pic200/drp200/p231/p23197pupb6.jpg

    Quant au grand Jimmy Smith (+) , le voici ! (anées 60 surtout)

    http://www.jwolf.com/iajo/iajo04/usa/smithj.jpg
  • dartagnan a écrit :
    J'adore également le jazz mais moi je suis plutôt fan de Stéphane Grappelli, j'adore le jazz " manouche " surtout quand il est joué au violon (+)
    :)) :)) :)) :)) :))
  • captainflirt a écrit :
    Hello amis du jazz,

    Je trip complètement sur Lou Donaldson en ce moment, le groove qui tue!
    Eh bien justement cher denpasar, pourrais-tu me conseiller un album de ce musicien d'exception, un peu du gabari de Mr.Shing-a-Ling ou de l'incontournable Alligator bogaloo? :D/


    Voici une bien belle réalisation de Lou Donaldson, au titre sans équivoque: "Everithing I play is Funky"... B-)

    (il était en écoute dans un renault espace au milieu de la Camargue, en direction des Chabanes, à la fin du moi d'octobre dernier :'> )

    http://www.bluenote.com/images/jpeg_165/2438312482.jpg

    Personnel: Lou Donaldson (alto saxophone), Blue Mitchell, Eddie Williams (trumpet), Lonnie Smith, Charles Earland (organ), Melvin Sparks (guitar), Jimmy Lewis (bass), Idris Muhammad (drums).

    A noter:

    -Blue Mitchell à la trompette, connu pour ses superbes participations aux mythiques “Pulp Fusion” =P~ .
    -Idem pour Idris Muhammad aux drums... Si tu as moyen de chopper un album de ce mec, tu passeras sans doute un moment funkisime !

    Quelques critiques de “Everithing I play is Funky” trouvées sur le site de blue note records:

    This is a dynimite album I used to have this on vinyl and it's even better on CD. check out Over The Rainbow I don't think Judy Garland had this in mind. Bottom line BUY IT!!!!! BUY IT!!!!

    Reviewer: Juan Pablo Villa from Argentina Campeon Mundial
    Maestrooooooooooo! Funk a morir, al mejor estilo Eddie Pequenino. No te mueras nunca, Lou! =;

    Reviewer: Tom from NY, USA
    He sure Funked me up on this album.
    What a great soul-jazz album. I highly recommend this to all
    FUNKAFY YOUR LIFE...

    Reviewer: Edward Johnston from Melbourne, Australia
    Lou Donaldson, backed by some serious blue-note talent, lives up to the title of this fine album. The title track is an absolute gem, setting a cracking pace right up to the sweetest rendition of "Over the rainbow" you'll ever here. Donaldson moves seamlessly from cracking funk to Carribean inspired groove on "West Indian Daddy" and on to crystal clean jazz on "Hamp's Hump". What we have here is an album to knock any title off your "current favorite album" list...for good! Make way for Lou, cause Lou puts the Fun in Funk!
  • Bon allé, pour les fétichistes ;)
    http://www.puresoul.de/content/media/pictures/lou%20donaldson.jpg
  • Moi je préfére quand la Techno est là...
  • yackimoto a écrit :
    Moi je préfére quand la Techno est là...

    C'est cool (sincèrement (+) ), mais ici on parle jazz alors va falloir faire avec...
  • hey, en parlant d'un renault espace en octobre dernier,
    y avait pas aussi un Donald Byrd qui trainait, accompagné d'un Hanckock flamboyant?
    Je n'arrive pas à mettre la main sur un morceau très très funk qui tournait pendant cette belle escapade...
    A moins qu'il ne s'agissait d'un oppulent volume des Pulp Fusion? un morceau d'une dizaine de minutes avec un solopiano de mon vénéré Herbie
    :-/ :-/ :-/

    Pour ce qui est de la tec, on attend le topic, à condition qu'il laisse sa place à toute sorte d'électro, parce que la "bundestechno" j'ai un peu du mal quand même.... :p
  • captainflirt a écrit :

    Je n'arrive pas à mettre la main sur un morceau très très funk qui tournait pendant cette belle escapade...


    C'est peut-être sur Takin' off ou Headhunters...

    De la balle ces opus...
  • captainflirt a écrit :
    hey, en parlant d'un renault espace en octobre dernier,
    y avait pas aussi un Donald Byrd qui trainait, accompagné d'un Hanckock flamboyant?


    http://www.bluenote.com/images/jpeg_165/724353556020.jpg

    Slow Drag, ou la definition du smooth par Donald Byrd...


    L'ami du petit dejeuner, entre autre. Rien de tel que ces morceaux calmes et sensuels pour entamer une journee ou rien ne se passera. Position horizontale de rigueure, attention au risque de crampe. Les yeux sont clos, la respiration suit la trompette, et faut sutout pas qu'on me fasse c...er quand j'ecoute mon Donald Byrd (sauf si c'est pour me proposer d'aller a la Meinau) =;

    C'est rigolo, l'idee fixe de Blue Note de mettre de superbes jeunes filles sur les albums vers le milieu des 60's... Excellente idee, j'applaudi des deux nageoires =D

    J'ai pas trouve l'annee sur le siter Blue Note, j'envois de suite un MP a Mr. Alfred... :o)

    The Players:
    Donald Byrd: Trumpet
    Sonny Red: Alto Sax
    Cedar Walton: Piano
    Walter Booker: Bass
    Billy Higgins: Drums, Vocal

    1. Slow Drag
    2. Secret Love
    3. Book's Bossa
    4. Jelly Roll
    5. The Loner
    6. My Ideal
  • A lire dans Le Monde 2 d'aujourd'hui, un dossier sur Charlie Parker (50ème anniversaire de sa mort). J'ai pu y lire la confirmation que Bird était bien le plus grand musicien camé et alcoolo de la planète :O Cette anecdote le prouve : Lorsqu'il s'est éteint à 34 ans, le médecin qui constate le décès pense avoir affaire à un homme d'une cinquantaine d'année !
    Mais bon, Bird, ce n'est pas que ça, ne l'oublions pas (+)
  • A voir sur Charlie Parker...l"ecellent film BIRD de Clint Eastwood, un très grand fan de jazz, pas comme Charlton Heston!!! :p
  • The album in-con-tour-na-ble, mais presque introuvable :
    The CAT de Jimmy Smith, du purrrooâr groove, du funk, du jazz, une vraie bombe! =P~ =P~
  • captainflirt a écrit :
    A voir sur Charlie Parker...l"ecellent film BIRD de Clint Eastwood, un très grand fan de jazz, pas comme Charlton Heston!!! :p


    C'est vrai qu'il est bien, ce Eastwood. On y apprend beaucoup de choses sur l'avant BiBop et sur la gestation de ce courant révolutionnaire, et on peu goûter à l'atmosphère qui régnait dans les clubs de l'époque =P~ ... Reste tout de même un gros point négatif: c'est très édulcoré. Bon, faut avouer qu'une version plus réaliste aurait sans doute été classée X :-B.

    Pour ceux qui sont motivés, il faut lire la biographie de Bird par R. Russel (édition 10/18... Edition épuisée :(( ).

    http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/0/8...

    Je me souviens d'une évocation des jam sessions de Kansas City à la fin des années 50 je crois, où un type écoute les concours de solo (un mec joue jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus, accompagné par un trio basse, batterie et piano ou les zicos se relaient) dans des clubs supra miteux. Le type en a marre, ça fait déjà 3 heures que ce saxe ténor se déchaîne, et il en a plein les oreilles. Il rentre chez lui, à l'autre bout de KC, se fait a bouffer, et prend un bain. Le soir, il retourne dans le même club, et le même mec est toujours en train de jouer :-& :O :o) ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et c'est plus court que "Niq*e ta mère"
  • raukoras C'est pas pour rien qu'on dit "apostropher quelqu'un"
  • il-vecchio L'apostrophe était un élément de ponctuation.
  • gohelforever j'avais fait , en mon temps, seulement 5 fautes à la dictée de Pivot. 2 à dictée, 3 à Pivot
  • schussboumgol Vous laver achevez le Pivot avec vo postes a deu bal est bourret de fotes sur le fort um
  • mouloungoal ses dicté mon tuer
  • knack90 #pivotgang
  • athor Bernard Pivot n'a pas supporté la lecture de certains posts du forum, RIP
  • puskas [lien]
  • puskas Magnifique, les Ultras des clubs de Buenos-Aires !https://www.youtube.com/watch?v=eDvw0kcJ4so
  • il-vecchio Le ban vicelard serait avec une permission de "postage" de 8h à 20h....
  • raukoras il est bientot libéré de prison
  • valdestras Y a pas à dire la stammtisch du soir sans takl c'est pas la même chose ^^
  • il-vecchio Pendant que nous avons Patess, d'autres cherchent un entraineur. [lien]
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau

Mode fenêtre Archives