Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les 70s et 80s, heure de gloire et tragédies du foot anglais

Chargement...

Flux RSS 17 messages · 1.833 lectures · Premier message par chris68 · Dernier message par superdou

  • Voilà, c'est en parcourant des France football que je suis tombé sur la trajédie de Sheffield 1989 où 96 supporters principalement de Liverpool périssèrent étoufffés dans un mouvement de foule. Un truc assez dingue quand à l'organisation de la rencontre où on a envoyé des milliers de personne à la mort dans une tribune déjà bondé... Cette trajédie a privé de grands clubs Anglais comme Liverpool de coupe d'Europe jusqu'en 1992 et on ne peut pas dire que les clubs Anglais aient marqué les 90's.

    Et pourtant Liverpool, Everton, Nottingam Forest, Manchester vivaient leurs heures de gloire ces années là. Ce mélange de pop et de foot, une vraie religion, une ambiance vraiment typique qui faisait du foot une vraie religion. C'est de Liverpool je crois qu'est venue la dénomination de "kop". Là bas, les supporters chantait les mélodies des beattles et bien sur le "your never walk alone". J'aurais vraiment bien voulu connaître cetet ambiance qui pour moi reflétait la vraie dimension du foot où les matchs déplaçaient des dizaines de milliers de supporters et non de spectateurs mais dans des stades trajiquement vétustes :(
  • Attention, ce n'est pas Hillsborough 89 qui a entraîné la suspension des clubs anglais des coupes européennes, mais bien le Heysel en 85.
  • Ha oui t'as raison Sheffield a conduit à la rénovation des stades anglais :-/

    Heysel c'est l'histoire des hools anglais qui chargent les supp Turinois c'est ça?
  • La catastrophe de Hillsborough a effectivement donné lieu au rapport Taylor, qui a abouti à la rénovation des stades anglais et qui a supprimé les places debouts (et les fameuses "terraces") au profit des places assises.

    Le Heysel, c'est la finale de la Coupe des champions 85 à Bruxelles entre Liverpool et la Juventus. Pour carricaturer, on peut effectivement dire que c'est les hools anglais qui ont chargé les juventini. Mais d'autres éléments ont contribué à ce drame, comme une organisation bordelique, une police débordée et mal organisée, un stade en piteux état, pas aux normes etc
  • A l'époque où le Racing se débattait pour le titre et en coupe d'Europe, la scène Européenne était dominée par ce club: Nottingham Forest aujourd'hui en D2 Anglaise. Comment cela se fait-il? Simple régression sportive ou déboires financiers?? Personne làbas n'a la volonté de redorer le blason du club?
  • La catastrophe de Sheffield est due à l'ouverture trop tardive de la tribune où tout le monde est arrivé en même temps pour une capacité d'accueil 2 fois trop faible. Et aussi parce que les policiers n'ont pas voulus ouvrir les grilles de 3-4 mètres séparant du terrain ne réalisant pas ce qui arrivait.

    C'est depuis je crois que les grilles ont été supprimés dans tous les stades anglais.
  • En fait, il me semble que Forrest a eu une trajectoire assez météorique. Issus des divisions inférieures, ils sont monté en Premier league pour devenir tout de suite champion d'Angleterre (un peu comme le Racing a la même époque...)

    Ils étaient entrainés par un entraineur assez fantasque qui s'appelait Brian Clough (qui est décédé il y a quelques années) et leur joueur leplus connu était l'attaquant Trevor Francis, acheté pour une bouchée de pain pour devenir une star Anglaise.

    Champions d'Angleterre en 78, ils sont devenus logiquement comme tous les champions d'Angleterre de l'époque champions d'Europe en 79 avant de garder leur Coupe en 1980.

    Le jeu pratiqué était assez mécanique et pas très brillant, et beaucoup regrettaient le football flamboyant de Liverpool en 77-78. (On surnommait cette équipe "Forrest Machine").

    Après quelques bons résultats au début des années 80 (Demi finale del'UEFA perdue contre Anderlecht lors d'un match ou les belges avaient achetés l'arbitre en 1984) l'équipe tomba dans le rang. Elle connu une petite embellie au milieu des années 90 (1/4 de finale de la Coupe UEFA et éliminations de Lyon et Auxerre en 95) mais elle tomba finalement en D2 et fait actuellement l'ascenseur.
  • Ok merci conan pour ces précisions ! :)

    Sinon coté tribunes, c'est là bas que sont nés les kop? IL y a l'histoire à Liverpool qu'une tribune était à proximité d'une colline apellée kop ou un truc comme ça et on a appelé la tribune kop :-/
  • Houla, c'est pas tout à fait ça :)

    En fait le mot kop vient d'une colline en Afrique du Sud, le Spion Kop, qui fut le cadre d'une bataille sanglante, pendant la guerre des Boers.
    L'armée britannique avait essayé en vain de le prendre d'assaut au début des 1900's, mais cette attaque se solda par la mort de nombreux soldats anglais.(dont la plupart étaient originaires de Liverpool)
    En l'hommage de ces nombreux disparus, lorsqu'à Anfield, on construisit une seconde tribune derrière les buts quelques années plus tard, on lui donna le nom de Spion Kop (nom de la colline), qui deviendra Kop au fil du temps.
  • kop qui signifie "tête" en afrikaans... :-B
  • Ha voilà je savais bien qu'il y avait une colline dans l'histoire!! :) :)) merci!
  • conan a écrit :
    En fait, il me semble que Forrest a eu une trajectoire assez météorique. Issus des divisions inférieures, ils sont monté en Premier league pour devenir tout de suite champion d'Angleterre (un peu comme le Racing a la même époque...)

    Ils étaient entrainés par un entraineur assez fantasque qui s'appelait Brian Clough (qui est décédé il y a quelques années) .


    Juste pour préciser que Brian Clough était un grand monsieur du football anglais, très respecté (Il y a pas mal d'articles sur sa carrière sur le net.) et qu'il est décédé en sept 2004.
  • 27ème anniversaire de l'incendie de Valley Parade.
    Plus connu sous l'appellation de: La tragédie de Bradford.

    56 morts, plus de 250 blessés... pour un mégot mal écrasé.


  • Impréssionnat ce feux :O
    Quel idée aussi de fumer dans un stade qui plus est avec une tribune en bois, même si à l'époque ça n'était pas interdit.
  • :O :O :O
    Incroyable la vitesse à laquelle ce feu s'est répandu !!!
    Est-ce qu'il y a surtout eu des victimes dues à la panique (écrasées), plutôt qu'au feu lui-même ?
  • Le gros des victimes était due au feu d'après les récits trouvés ici ou là.
    Les portes d'accès derrière la tribune fermées à clé, alors que la logique a fait que les gens se sont dirigés vers la sortie la plus proche, ils ont été pris au piège. D'autres n'ont pas réussi à rejoindre la pelouse car trop jeunes ou trop vieux...
    Le feu serait parti d'un mégot de cigarette passé entre des planches de la tribune et qui serait tombé sur des déchets laissés là depuis des années.
    La tribune devant être détruite à l'inter-saison, ni club, ni municipalité n'avaient envisagé de nettoyer le dessous de la tribune.
    Le feu ce serait propagé non seulement à cause du bois, mais surtout car certaines parties de la tribune étaient recouvertes de goudron, ce qui a plus qu'aidé à la propagation des flammes.
  • Hillsborough, cela faisait 30 ans hier, les clubs rendent hommage aux victimes
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives