Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Education Nationale

Chargement...

Flux RSS 53 messages · 2.962 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par iuliu68

• Voilà un topic concernant l'Education Nationale.
    Ici vous pouvez parler de tout ce qui concerne l'éducation:examens,réformes...
    Donc tout d'abord pour ou contre la réforme de François Fillon?
  • Alors, la réforme Fillon. Je crois qu'elle part d'une bonne idée à savoir que le Bac est beaucoup trop lourd en terme d'organisation. Il paralyse tout le mois de juin dans un bon nombre d'établissements et met au chomage technique des milliers d'élèves de seconde (enfin, ils ne s'en plaignent pas.. B-) ). Mais la solution du contrôle continu n'est pas forcément la meilleure, car elle remet en cause le principe d'égalité des candidats. Mais bon, faut se méfier de ce principe qui dans la pratique ne peut de toute façon pas être respecté parfaitement...
    En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises...
  • Moi personnellement je suis plutot pour la réforme de Fillon car ses arguments m'ont convaincus.Au moins il y a moins de stress le jour des examens car il faut quand même savoir que des candidats loupent leur examens à cause du stress, mais si le controle continu a plus d'importance les eleves seront plus détendus au cours de l'année et réussiront d'avantage.
    Mais il est certain que l'égalité sera réduite pour cause de profs souvent pas assez objectifs. :(
    Mais ca peut être un débat très interessant cette réforme.
  • Je n'ai pas trop d'avis sur la réforme car je ne la connais pas dans son ontégralité... Pour ce qui est du ontrôle continu au bac (en partie) je ne suis pas concerné mais je trouve que c'est une idée intéressante. L'argument qui consiste à dire que le contrôle continu enjendre une inégalité des chances par rapport à la valeur du dilpmoe je le trouve moyen car n'est-ce pas le cas aujourd'hui ? n'y a-t-il pas déjà des différence de réputation entre un lycée côté et un lycée côté négativement ? je pense que si...
    Voilà sinon je trouve assez navrant d'entndre une interview télévisé d'une liycéenne qui dit "moi je fais grève parceque je suis de gauche et j'aime pas le gouvernement..." c'est pas logique connaissait-elle la réforme ? j'en suis pas convaincu mais je suis convaincu que le cas est loin d'être isolé et qu'une grande partie des lycéens est manipulée par les syndicats, qu'ils soient étudiants ou autre...
    voilà c'est mon avis sur la chose
  • tom67 a écrit :
    Moi personnellement je suis plutot pour la réforme de Fillon car ses arguments m'ont convaincus.Au moins il y a moins de stress le jour des examens car il faut quand même savoir que des candidats loupent leur examens à cause du stress, mais si le controle continu a plus d'importance les eleves seront plus détendus au cours de l'année et réussiront d'avantage.
    Mais il est certain que l'égalité sera réduite pour cause de profs souvent pas assez objectifs. :(
    Mais ca peut être un débat très interessant cette réforme.

Bon, il ne faut pas oublier non plus que le bac a pour vocation première de préparer les futurs étudiants aux examens divers et variés qu'ils auront à passer tout au long de leur cursus universitaire... ces mêmes examens ayant pour vocation première à préparer ces étudiants à leure entrée dans la vie active, aux entretiens et autres tests d'embauche ou concours administratifs...

Et puis l'examen final reste un sacré gage d'égalité des chances. Les sujets sont les mêmes pour tous. Le stress ? Plus tôt on y est confronté, mieux on le maitrisera...

Mais bon, là on parle d'une mesure parmi tant d'autres de la réforme Fillon. Il y a à Boire et à manger dans cette réforme. Le socle de connaissance, 100 fois OUI. les suppressions de poste dans l'Education nationale, 100 fois NON.

Et puis voir les lycéens manifester, c'est rigolo. Comme cette gamine de 16 ans qui s'insurge :Moi personnellement, je pense que c'est complètement hallucinant de voir que les gens ils décident pour nous..!" Ben ouais, tu n'as 16 ans en même temps ma cocotte... :))
  • alors, moi qui suit en seconde, je suis complètement CONTRE !
    le contrôle continu, je dis : NON ! si on passe au contrôle continu, tout le monde aura son bac les doigts dans le nez... et donc, ça vaudra vraiment plus rien, déjà que ça ne vaut plus grand chose... le contrôle continu, personnellement, m'enlèverai un grand poids, car je serai presque certain d'avoir mon bac en foutant rien aux épreuves... mais je préfère encore stresser comme un malade le jour des épreuves...

mais bon, je vais pas évoquer tout ce qui fait que je suis contre, j'ai pas vraiment envi de détenir le record du post le plus long...
  • Elle est demain la grêve non? Je crois il y a rendez-vous à 14h à la place Kléber.
  • harry-potter a écrit :
    alors, moi qui suit en seconde, je suis complètement CONTRE !
    le contrôle continu, je dis : NON ! si on passe au contrôle continu, tout le monde aura son bac les doigts dans le nez... et donc, ça vaudra vraiment plus rien, déjà que ça ne vaut plus grand chose... le contrôle continu, personnellement, m'enlèverai un grand poids, car je serai presque certain d'avoir mon bac en foutant rien aux épreuves... mais je préfère encore stresser comme un malade le jour des épreuves...

Tout ça ne me parait pas bien logique. Il me semble plutôt qu'en passant en contrôle continu beaucoup ne l'auraient plus, leur bac. Parce que justement, il ne suffira plus de se bourrer le mou frénétiquement avant les examens, non :-/
    Bon c'est vrai, je n'ai jamais rien compris à l'éducation.

De mon temps aussi, on a eu notre grêve. Nous c'est Devaquet qu'on a mis au piquet. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Je ne l'ai jamais su d'ailleurs. On nous a dit que ce n'était pas bien pour nous et comme le printemps arrivait, nous ne nous sommes pas fait prier pour descendre dans la rue. On a aussi gagné. Enfin je crois. Bon nous directement, à part des jours sans cours, peut-être pas grand chose, mais je pense qu'il y en a qui ont du y gagner quelque chose, sinon ça sert à quoi de manipuler tout ce monde ? :)
  • par exemple moi j'aurais jamais mon BAC et encore moin en controle continue :(( :((
  • Devaquet voulez instaurer une sélection à l'entrée des Unviversité, alors que la sélection se fait pendant les années de DEUG... Tout le monde doit avoir le droit de glander trois ans en DEUG putain de bordel de merde ! X-( Révolution ! X-(

....euh pardon, je me suis un peu emporté là... :'>
  • Je savais bien qu'il y en avait pour gagner quelque chose dans cette histoire :-'
  • J'avais même pas pu manifester ! X-( Je venais de me faire opérer d'une rupture du ligament de mon genou (oui mosto, ça vient de là... :( et j'avais un platre tout le long de ma jambe gauche... :((
  • BAC 2005 = FILLON le nouveau charlemagne!!! :o)
    pour ou contre ses réformes? ca veut dire pour ou contre un bac plus allégé a la fin de l'année mais des controles continus sur l'ensemble de l'année!!! :-/
    les étudiants ont trouvés en ses réformes modernes, et ki sont pour ma part très louables, un bon moyen de faire grève!!!!! :O
    les jeunes d'aujourd'hui sont les premiers a faire grève alors ke plus de la moitié ne savent meme pas pourquoi ils font la grève!!! c'est je trouve assez hallucinant!!!!!!!!!! :-'
    il n'y a qu'a les écouter dans les journaux télévisés!!!! trop souvent c'est du délire!!!! :D
    X-(
  • Bon je ne vais parler que du contrôle continu puisque apparament c'est ça le débat.
    Je suis plutot pour car me reviennent en mémoire les nombreuses fois ou j'ai pu pester contre l'EN lorsque je devais réviser pour ma 457ème interro de l'année et que ça servait à rien, vu que de toute façon je me bouffais le bac à la fin de l'année.
    En plus quand on a comme moi du se taper le bac pendant la coupe du monde 98 (grrrrrrr X-( ) on l'a relativement mauvaise. J'avais par exemple réviser uniquement la vieille en ce qui concerne la bio et c'était je crois pendant France - Arabie saoudite.
    Petite apparté - je ris bien quand j'entends des lycéens se plaindrent des classes à 40 qui vont surement être la cause de leur échec scolaire et d'un bac bac qu'il faudra repasser l'année suivante. Déjà j'ai eu plusieurs fois des classes à 40 et ca m'a pas empêché de l'avoir...Qui plus est 80% de 40 ou 80% de 20, il y en a quand même que 80% qui l'ont le bac alors :-w
    Non les lycéens font comme moi quand j'étais au lycée. La moindre opportunité de sécher est bonne à prendre.
    Après il y a surement de la manipulation des syndicats m'enfin bon c'est un autre débat.
  • Aujourd'hui, nouvelle manifestation des lycéens. J'y était, selon kes derniers chiffres, il y avait 10000 personnes!!
  • Grâce à la grève j'ai pu allez à Strasbourg chercher mon billet pour la finale O:)

Merci Fillon :p
  • J'étais également à une manifestation, celle de Colmar. On devait être 1000 et on a fait pas mal de bruit. C'est marant de faire la tournée des lycées, "libérez tatati" "libérez tatata". Et quand on ouvre pas les portes et qu'on nous accueille avec 6 flics à l'entrée "aux chiottes tatati" accompagné de "bouhhhhhh".
    Bilan: manifester entre lycéens c'est marant... mais si on pouvait marcher un peu moins dès le matin, ce serait mieux ! :D
  • Alors allez-racing et ulirch, vous allez pouvoir m'expliquer pourquoi vous, vous avez fait grêve ! Ca m'intéresse :)
  • Par solidarité, non ? :D
  • Ben d'après la fille de devant, on va devenir des moutons et le berger ne connait rien à l'éducation. Moi je la crois et j'ai pas envie de devenir un monton. :D
    Sérieux, moi l'histoire du controle continu ça me plaisait pas. Je veux que cela reste anonyme et que tout le monde ait les mêmes difficultés pour avoir le BAC (des profs qui notent mal, des prof qui notent bien durant l'année...). Mais mon prof de chimie nous a cassés quand il nous a dit que c'était retiré de la réforme :'> (j'l'avais entendu mais oublié). Bon sinon, c'est comme d'hab pour la suppression de poste (profs comme éducateurs) et la présence plus régulière de la répression (police dans les lycées...)
  • Pas compris : pour ou contre la présence de la police ?
  • Lu sur yahoo actualités :

A Lyon cependant, une bataille rangée a opposé en fin de parcours des casseurs qui s'étaient mêlés au cortège et des supporters du club de football du Werder de Brême. Les forces de l'ordre ont dû intervenir avec des bombes lacrymogènes et ont procédé à des interpellations.

:O :O
  • marc a écrit :
    Pas compris : pour ou contre la présence de la police ?

Euh contre... Je voulais dire qu'on manifestait pour ces mauvais trucs. Me suis mal exprimé, c'est vrai ! :'>
  • Moi j'ai fait grêve mais je n'ai pas manifesté, c'était juste pour pas aller en cour... :-'
  • Ben moi j'ai fais grève par solidarité, tout à fait rachmaninov mais également car je suis contre ces réformes!!
    Enlevez les filières technologiques c'est nul car ce sont des filières très interessantes ou la pratique se mêle à la théorie!
    Les TPE ca peut également etre interessant et cela permet d'avoir une bonne note pour le bac!
    Le controle continu c'est pas bien non plus car ca n'aura plus la même valeur que le bac du moment, premier grand examen...
    Et puis la police dans les établissements, c'est pas une bonne idée! Ce n'est pas une prison!

Alors Fillon t'es foutu, la jeunesse est dans la rue!

En plus ma première manif!! :)-
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas
  • trakt Bon sinon si on affronte Lens en finale c'est loin d'être gagné, c'est super solide
  • takl Le Jurassique c'est le Jura
  • trakt Le paléolithique, c'est la Lorraine, pas le même coin
  • takl je m'auto-alimente en mode seum, besoin de personne comme disait Véronique Sanson.
  • mammouth c'est la devise de Thionville ?
  • takl ah non, je peux être chafouin sans raisons
  • takl ils auraient mieux fait de rester au Paléolithique.
  • trakt Takl t'es chafouin, c'est la victoire de Lens qui passe pas?
  • takl tout ça pour faire des moteurs de merde
  • trakt Ca a changé l'Alsace, y a l'électricité dans le haut-rhin maintenant?
  • takl askip on n'a pas le droit de dire gros fils de putes sur le stub.
  • takl juste des gros rejetons de prostitués

Mode fenêtre Archives