Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3645 messages · 303.171 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par superdou

  • Voila je met en place ce topic pour pousser un coup de geule. Je m'explique:

    Je ne cherche pas du tout à descendre les arbitres car j'estime que sans eux le football n'est plus rien, et il devient ingérable, donc je defends que les arbitres font partis du jeu.

    Cependant, en faisant partis du jeu ils se doivent d'être professionels et impartial entres les differents clubs les differents joueurs. Et ceci n'est pas toujours le cas.

    Malheuresement l'injustice qui touche les petits clubs est bien réèlle, quand je vois le nombre de pénaltys flagrants non siflés pour le racing j'ai envi de :-& , de plus quand je vois Ajaccio et les réactions de Courbis et de Porato lors du match contre nice je dit que c'est totalement normal qu'ils se manifestent... il est difficile de maitriser ses nerfs quand on est footballeur aujourd'hui.

    L'arbitrage médiocre se verifie au niveau régional ou j'ai été témoin plus d'une fois de déroute des matchs à cause des arbitres.

    De la s'évannent plusieurs points :
    - Au niveau professionnel ce situ un veritable probleme il ne faut pas s'en cacher, car ne pas voir certaines choses relèves du suréaliste
    - L'arbitrage doit subir de grosses modifications pour devenir plus performant et plus imparcial
    - la vidéo, c'est pour quand?

    L'arbitre doit être respécté et fait parti du jeu, mais doit lui aussi respecter les joueurs, les clubs, et les supporters B-)
  • nicofanrcs68 a écrit :
    L'arbitrage médiocre se verifie au niveau régional ou j'ai été témoin plus d'une fois de déroute des matchs à cause des arbitres.

    - la vidéo, c'est pour quand?



    tu ne vois pas une petite contradiction, la ?
    est-ce que tu crois que chaque terain de foot amateur va etre equipe d'une camera ??? :-'
  • N'empêche, il semble nécessaire de faire quelque chose... quand on voit que M. Fraise arbitre Metz - RCS l'an dernier et RCS - Metz cette année et qu'il oublie un penalty à St Symphorien et deux trois à la Meinau, il y a comme un problème...

    Des arbitres dans les surfaces, ça semble vraiment le minimum, non ?
  • je suis tout a fait d'accord, mais il faut des regles applicables pour tous : pros+ amateurs.

    bon tu vas me dire au rugby... =;
  • Samh, cela me semble evident que je ne parle pas du football amateur, mais je parle de la vidéo au niveau Professionnel, cela va de soit et me semble relativement logique!
  • samh a écrit :
    je suis tout a fait d'accord, mais il faut des regles applicables pour tous : pros+ amateurs.

    pourquoi ne pas appliquer la vidéo uniquement aux pros ? Si c'est pour dire que ça créera un football à 2 vitesses, il me semble que c'est déjà le cas vu l'écart entre foot pro et amateur.

    La décision d'introduire la vidéo revient à la FIFA. LA LFP a proposé de l'utiliser lors du trophée des champions mais Blatter s'est déclaré formellement opposé.
  • ah bon ?
    il me semblait pourtant qu'il avait donne son accord #-o
  • Pour moi, trois solutions :

    - Des arbitres professionnels, correctement rémunérés, à qui l'on peut demander des comptes et qui sont classés publiquement à la fin de chaque année (comme en NBA).

    - Un système vidéo pendant le match pour le quatrième arbitre (comme en rugby, NBA, NFL, etc.) pour les actions litigieuses (carton jaune ou rouge, faute dans la surface, but valide ou non).

    - Enfin, une rêgle nouvelle, la plus importante à mes yeux pour que les joueurs arrêtent de pourrir le jeu :
    Interdiction formelle de toucher au ballon après un coup de sifflet pour les joueurs de l'équipe coupable de la faute (comme au handball et au basket par exemple), et par extention interdiction formelle de toucher l'arbitre, ainsi que de lui parler sauf le capitaine et lui seul (comme au volley). Quand je vois comment certains joueurs à la télé (donc professionnels), coupable de fautes crient vers l'arbitre ça me rend fou !
  • Je rajouterai a tes soluces, des expulsions temporaires concernant certaines fautes mineures à répétitions
  • Bon quelques remarques:

    - Faut arreter avec l'argument comme quoi il ne faut pas créer de football à deux vitesses entre les amateurs et les pro. Vous ne croyez pas qu'il existe déjà le football à deux vitesses? Vous croyez vraiment que l'OL de Aulas pratique le même sport que le FC Krautergersheim? Vous ne croyez pas qu'un but valable refusé en finale de Champions League, ca a les mêmes conséquences qu'un but litigieux accordé au Sporting Olympique de Souffelweyersheim en quart de finale de la Coupe des mangeurs de Flammeukeuche gratinées?

    - Faut arreter aussi de penser que la vidéo est LA solution a tous les problèmes. Il doit s'agir d'un outil pour aider à l'arbitrage, mais l'arbitrage est avant tout une décision humaine, donc qui par définition implique un risque d'erreur qui fait partie du jeu. Pour prendre des exemples célèbres, ca va faire 40 ans que des chercheurs planchent pour savoir si le but de Hurst en finale de la Coupe du monde 66 était valable, et ils ne sont toujours pas d'accord. En rugby,la vidéo résoud certains cas, mais pas tous, elle n'efface pas tout risque d'erreur.

    Je pense que la vidéo est à utiliser pour savoir si un ballon a franchit la ligne. (Parce que si on commence a l'utiliser pour chaque action litigieuse, on a pas finit...). Cet outil doit être utilisé en complément d'autres outils très simples, comme par exemple dire aux juges de touche de faire enfin leur boulot. L'idée d'un arbitre de surface me parrait aussi interessante et à creuser... Enfin, je suis très sceptique quand au système de notation des arbitres et j'aimerais savoir sur quoi ils (qui?) se basent pour désigner les meilleurs sifflets... Une meilleure transparence à ce niveau serait de bon aloi.

    Bref il y a des pistes et des idées pour d'éventuelles améliorations, mais aucune solution miracle, et d'un coté c'est tant mieux. L'erreur d'arbitrage fait partie des aléas du jeu comme la pluie et le vent... Mais je pense que ces petites réformes ferraient plus avancer les choses que des directives ordonant d'expulser un mec otant son maillot après un but.
  • C'est sûr que la vidéo ne règle pas tout. Je n'ai par exemple, à ce jour vu acune image permettant d'affirmer que le but de Garcia marqué facé à Chelsea avait bel et bien franchi la ligne.
  • conan a écrit :

    Je pense que la vidéo est à utiliser pour savoir si un ballon a franchit la ligne. (Parce que si on commence a l'utiliser pour chaque action litigieuse, on a pas finit...).


    Remarque si on l'utilise pour chaque action litigieuse et qu'on punit les simulateurs ça ferait peut-être un grand coup de balai...
    Genre un joueur lambda que nous appellerons Fabrice :o) rentre dans la surface adverse et s'écroule. C'est litigieux, vidéo, il a simulé, carton jaune (rouge ?)
  • Pour ce qui est de l'interdiction de parler à l'arbitre...je crois franchement que c'est pas jouable car impossible à tenir. Dans le feu de l'action on contestera toujours une décision pour laquelle on est pas d'accord. Un minimum de tolérance est nécessaire.
  • melchior12 a écrit :

    - Enfin, une rêgle nouvelle, la plus importante à mes yeux pour que les joueurs arrêtent de pourrir le jeu :
    Interdiction formelle de toucher au ballon après un coup de sifflet pour les joueurs de l'équipe coupable de la faute (comme au handball et au basket par exemple), et par extention interdiction formelle de toucher l'arbitre, ainsi que de lui parler sauf le capitaine et lui seul (comme au volley). Quand je vois comment certains joueurs à la télé (donc professionnels), coupable de fautes crient vers l'arbitre ça me rend fou !


    Moi je suis tout à fait d'accord, il faut justement que dans le feu de l'action, les professionnels arrivent à se contrôler.
  • Citation:
    Genre un joueur lambda que nous appellerons Fabrice :o) rentre dans la surface adverse et s'écroule. C'est litigieux, vidéo, il a simulé, carton jaune (rouge ?)


    C'était pour Erhet ou Fiorèse? D'accord, c'est le même type :D
  • Ce n'est pas vraiment le sujet du topic mais celui-ci est le plus approchant :)

    Compte tenu de la retraite de Gilles Veissière, les arbitres Fédéraux 1 seront au nombre de 23 la saison prochaine contre 24 cette saison. Deux Fédéraux 2 non atteints par la limite d'âge, Jean-Charles Cailleux et Saïd Ennjimi, remplaceront Dominique Fraise et Pascal Viléo qui sont rétrogradés d'un cran.Du côté des Fédéraux 2, trois arbitres sont rétrogradés (Franck Guillon, Jean-Marc Rodolphe et Serge Fidri). Dans le sens inverse, Sébastien Moreira, Ruddy Buquet, Didier Falcone et Gérald Gregoire montent d'un cran.

    Le classement 2004/2005 des Fédéraux 1 et leurs affectations la saison prochaine

    1 - Veissière Gilles – Arrêt
    2 - Poulat Eric - F1
    3 - Layec Bertrand - F1
    4 - Duhamel Laurent - F1
    5 - Sars Alain - F1
    6 - Bré Stéphane - F1
    7 - Colombo Claude - F1
    8 - Ledentu Damien - F1
    9 - Piccirillo Hervé - F1
    10 - Chapron Tony - F1
    11 - Garibian Pascal - F1
    12 - Malige Philippe - F1
    13 - Auriac Thierry - F1
    14 - Coué Bruno - F1
    15 - Kalt Philippe - F1
    16 - Lannoy Stéphane - F1
    17 - Moulin Stéphane - F1
    18 - Thual Olivier - F1
    19 - Ruffray Bruno - F1
    20 - Derrien Bruno - F1
    21 - Lhermite Patrick - F1
    22 - Fautrel Fredy - F1
    23 - Fraise Dominique - F2
    24 - Viléo Pascal - F2

    LFP
  • Je "réouvre" ce topic parce que j'ai trouvé l'arbitrage de ce soir plus que limite. D"'ailleurs lors du match "Nice-Sochaux" d'hier, c'était pareil. Je trouve que l'arrivée de la vidéo serait utile au football...Que pensez-vous de tout ça?
  • Moi je serais pour, mais regarder aujourd'hui le rugby... :-s

    Allez 1 fois sur 3 la vidéo est demandée, c'est lourd à force, moi je serais pour la vidéo, mais avec modération.
  • Cela devient effectivement dur pour les arbitres de bien faire leur métier. Tout va plus vite, plus de pression, plus de roublardise et j'en passe.

    La vidéo ? Je pense que ça tuerait le côté humain du sport.
    Le football a ce petit truc qui fait qu'on peut parler pendant des jours de telle ou telle décision.

    Il faudrait peut-être simplement augmenter le nombre d'arbitres ? Pourquoi pas un derrière chaque surface, un peu comme au tennis ? Ils s'occuperaient uniquement de ce qui se passe là-dedans (corners, pénos, fautes litigieuses), ce qui permettrait aux autres arbitres de mieux se concentrer sur leurs tâches ?

    Pour le hors-jeu par contre je vois pas... Mettre deux arbitres de touche par moitié de terrain (un de chaque côté) serait un gros bordel. Je vois aucune solution... Quelqu'un a des idées ?!
  • Pour les hors jeu je préconise la vidéo mais uniquement si il y a un but, et que l'équipe adverse proteste.
  • Pour la vidéo, voila pourquoi ce ne serait pas une bonne idée:
    seules les grosses divisions en profiteront car cela coute cher et donc les divisions amateures en seraient privées. Vive le football à deux vitesses! :-/
  • Je préconise la suppression de la règle de hors jeu telle qu'elle existe aujourd'hui :p

    Après tout, cette règle existe pour éviter qu'il y ait des clampins qui attendent devant les buts adverses que leurs partenaires leur balancent des ballons, non ? On pourrait instaurer une marge de 1 à 2 mètres entre le dernier défenseur et l'attaquant, comme ça on n'arrêterait de pinailler sur des millimètres qui séparent les deux joueurs que seuls 18 ralentis vidéo arrivent à nous montrer tout en évitant que des "renards" campent dans la surface adverse :D
  • Si tu préconises de supprimer la règle du hors jeu, dans ce cas, de mon coté je me ferais un plaisir de supprimer quelques juges de touches b-( O:)
  • L'arbitrage en question

    J'ai lu ce matin que Monsieur LHERMITTE arbitre du Nice Sochaux (1-2) regrettait son erreur. Certes il n'y a pas mort d'homme.

    Ce que j'ai pu voir des tribunes hier soir me laisse un autre gout dans la bouche. Je suis désolé mais pour moi une erreur d'arbitrage grossière est un vol.

    Quand tu paies ta place ou ton abbonement et que tu passes ton match frustré dans tes gradins, c'est du vol.

    Quand ton club a la fin de saison se retrouve quelques places trop haut ou trop bas, c'est aussi du vol. X-(

    Avec les enjeux économiques du football je ne comprend pas comment les petits hommes en noirs sur la pelouse peuvent encore servir à autre chose qu'a jouer au juge d'application des peines.


    Le nombre d'actions litigieuses dans un match de foot, c'est pas dix par match. Donc sur les 2 ou 3 qu'il y a je vois pas pourquoi le mec, payé a sortir un panneau a décompter le temps additionnel ne le serait pas a regarder une vidéo.

    Enfin bon, c'est pas grave il parait que la frustration fait parti de la vie du supporter. :-&
  • ludo2607 a écrit :
    Pour la vidéo, voila pourquoi ce ne serait pas une bonne idée:
    seules les grosses divisions en profiteront car cela coute cher et donc les divisions amateures en seraient privées. Vive le football à deux vitesses! :-/


    en attendant les grosses divisions ont des agents, des droits tv; 4 arbitres officiels, des multiples sponsorrs, des salaires énormes ... donc cet argument m'ennerve vraiment !

    La vidéo et vite !!!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives