Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3645 messages · 303.171 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par superdou

  • Pour le but hj d'Angers, il me rappelle un but importantissime refusé à la meinau pour le racing car le tir était passé entre les jambes de dos Santos hj il me semble.
    Ça ne parle à personne ?
  • Citation:
    La video ne résoudra pas tous les problèmes mais dans tous les cas ou c'est binaire : main ou pas main, hors jeu ou pas, là oui.

    Dès qu'il y a une part d'interprétation (même avec la vidéo), comme un peu sur le penalty d'hier, il y aura toujours des discussions...

    (+)
  • mitchtornado a écrit, le 12/04/2018 13:42 :
    L'arbitre doit garder avant tout la main, et que ce sport professionnel reste au plus proche de ce sport amateur joué le dimanche dans nos prés verts alsaciens, c'est à dire sans vidéo.


    J'étais d'accord avec toi jusqu'à ça. C'est l'excuse la plus bidon que j'ai entendu contre la video. La preuve, c'était celle avancée par notre intègre Platoche.

    De tous les sports utilisant la vidéo (rugby, tennis), je ne crois pas qu'un seul soit revenu dessus et le coté promiscuité amateurs/professionnels, c'est clairement pas dans le foot qu'on va le voir...
  • Ne pas non plus oublier qu'avec la vidéo le Racing perdait certainement face à Montpellier par exemple, à l'aller comme au retour.
  • elgat67 a écrit, le 12/04/2018 13:52 :
    mitchtornado a écrit, le 12/04/2018 13:42 :
    L'arbitre doit garder avant tout la main, et que ce sport professionnel reste au plus proche de ce sport amateur joué le dimanche dans nos prés verts alsaciens, c'est à dire sans vidéo.


    J'étais d'accord avec toi jusqu'à ça. C'est l'excuse la plus bidon que j'ai entendu contre la video. La preuve, c'était celle avancée par notre intègre Platoche.

    De tous les sports utilisant la vidéo (rugby, tennis), je ne crois pas qu'un seul soit revenu dessus et le coté promiscuité amateurs/professionnels, c'est clairement pas dans le foot qu'on va le voir...


    Ah parce que j'ai le même exemple que Platini mon argument est directement rejeté? Y a pas que dans les tribunaux qu'on fait encore son procès apparemment.
    Je ne suis pas foncièrement contre la vidéo, j'espère juste qu'elle sera encadrée et utilisée le moins possible, dans un cadre très précis et très limitée, soit très loin de ce qu'on a eu droit lors des matchs internationaux où elle a été testé et de la coupe de la Ligue. De plus son utilisation sans retour d'expérience concluante dans la plus grande compétition de football à venir me laisse très perplexe.

    sigur a écrit, le 12/04/2018 13:51 :
    Citation:
    La video ne résoudra pas tous les problèmes mais dans tous les cas ou c'est binaire : main ou pas main, hors jeu ou pas, là oui.

    Dès qu'il y a une part d'interprétation (même avec la vidéo), comme un peu sur le penalty d'hier, il y aura toujours des discussions...

    (+)

    Euh au contraire, la main ou le hors jeu sont loin d'être binaire comme situation. Il peut y avoir contact ballon/main sans y voir une (est-ce que c'est le ballon qui va vers la main ou l'inverse? Protection? Intentionnalité?)...
    Et pour le hors jeu, est-ce que le joueur incriminé fait action de jeu? (typiquement l'exemple de Angers/Strasbourg) ou gêne le gardien?...
    Il y a moult interprétations différentes dans chaque situation.
  • J'ai pas dit que t'étais pas intègre =;
    Je rejette ton argument car théoriquement et philosophiquement, il est plus que louable mais que dans les faits, il ne correspond pas à la réalité.
    Il y a trop d'enjeux, beaucoup trop, y compris des enjeux autres que sportifs.
    Quand pour les matchs du dimanche, on aura des écrans géants, des diffusions en direct avec plusieurs replay de la moindre action, on en reparlera

    Si c'est binaire : main ou pas. Après les conditions qui ont provoqué la main peuvent être sujet à interprétation.
    Pour le hors jeux, c'est pareil (rien qu'à voir le match City/Liverpool).
  • Pour les détracteurs de la vidéo, j'attends toujours une démonstration que pour le pénalty sifflé contre Metz, elle n'aurait pas eu d'utilité.

    Pour rappel, Koné a été sanctionné pour une main alors que c'est un messin qui l'a faite...
  • Il faut rappeler qu'il s'agit d'une assistance vidéo à l'arbitrage, et non d'un arbitrage vidéo (dit comme ça, on dirait de l'enstubage de mouches, mais les mots sont importants).

    L'arbitrage dans le football est lié à l'interprétation de l'arbitre, y compris la faute de main, et l'idéal d'un arbitrage "objectif" est une utopie puisqu'il est par définition subjectif.
    Par contre, on peut travailler sur l'idée d'un arbitrage homogène, ce qui pourrait déjà diminuer grandement le sentiment d'injustice.
  • L'homogénéité de l'arbitrage ils y travaillent depuis un moment. D'une part l'homogénéité tout au long d'un match (même échelle de sanction tout au long d'un match (vachement difficile, surtout lorsque l'arbitre souhaite sécuriser sa fin de match)). D'autre part l'homogénéité entre les arbitres, là aussi très difficile.

    Et puis on parle d'homogénéité mais quand un buteur se prend un carton car il a enlevé son maillot dévoilant un slogan caritatif les débats s'enflamment. L'intelligence de l'arbitrage ne permet pas l'homogénéité entre chaque matchs.
  • A quand un 2e arbitre de champs, vu le rythme des matches ça devient compliqué en fin de match ??!!
    A quand une caméra sur la tête (pas sur le torse) de l arbitre pour que l'on se rende compte de ce qu'il a vu (à vitesse réelle et après interro surprise).
    Et aussi un micro sur l'arbitre pour expliquer ses décisions aux joueurs (qui se calmeront dès qu'il sauront qu'on les écoutent) et au public. (voir le foot US)
    Des choses qui techniquement sont facilement réalisables.
  • elgat67 a écrit, le 12/04/2018 13:52 :
    mitchtornado a écrit, le 12/04/2018 13:42 :
    L'arbitre doit garder avant tout la main, et que ce sport professionnel reste au plus proche de ce sport amateur joué le dimanche dans nos prés verts alsaciens, c'est à dire sans vidéo.


    J'étais d'accord avec toi jusqu'à ça. C'est l'excuse la plus bidon que j'ai entendu contre la video. La preuve, c'était celle avancée par notre intègre Platoche.

    De tous les sports utilisant la vidéo (rugby, tennis), je ne crois pas qu'un seul soit revenu dessus et le coté promiscuité amateurs/professionnels, c'est clairement pas dans le foot qu'on va le voir...


    +1 !!!

    L'argument qui consiste à dire que le football professionnel doit rester proche du football amateur est une douce utopie. Ce n'est plus le même sport depuis longtemps déjà.
    On peut d'ailleurs ajouter que les règles du football ont été définies lorsqu'il était pratiqué principalement par des gentlemens alors qu'aujourd'hui il est pratiqué par des tricheurs/simulateurs. Du coup, l'utilisation de la vidéo est un petit pas pour le footballeur mais un pas de géant pour le football. Je pense que très rapidement le nombre de trucage va diminuer, le jeu redevenir plus fuilde et peut-être le nombre de buts par match augmenté.
  • C'est totalement illusoire de penser que la simulation va disparaître : as-tu constaté une inflexion depuis que des commissions de visionnage se réunissent pour sanctionner a posteriori ?
    Il n'y a aucune "peur du gendarme" dans ce cas. Au contraire, les joueurs de type "salope" genre Busquets ou Motta (ou les entraîneurs) ne cesseront de coller à l'arbitre pour qu'il fasse appel à la vidéo, même lorsque c'est hors du champ de compétence. Or ces joueurs-là sont les pires et ont fait toute leur carrière sans l'ombre d'une sanction.

    Cf. les cris d'orfraies sur les sanctions suite aux simulations de Malcom et Mariano cette saison en L1. Les clubs ont crié au complot arbitral, ont soutenu leur bonhomme et il faut être d'une grande naïveté pour imaginer qu'ils ne simuleront plus à partir de la saison prochaine.

    On va dénaturer ce sport au nom de principes idéalistes totalement à côté de la plaque.
  • kitl a écrit, le 12/04/2018 17:52 :
    C'est totalement illusoire de penser que la simulation va disparaître : as-tu constaté une inflexion depuis que des commissions de visionnage se réunissent pour sanctionner a posteriori ?
    .


    Pour information, il n'y a plus de commission de visionnage indépendante en FRANCE !
  • Que signifie "indépendante" ? Si la commission de discipline s'en occupe, ça revient au même, non ?
  • Non, parce que la commission de discipline de la LFP n'agit qu'à partir du rapport complémentaire de l'arbitre du match !!!

    Il n'y a pas de commission adhoc qui juge en partant d'un visionnage.
  • "On va dénaturer ce sport au nom de principes idéalistes totalement à côté de la plaque."

    On est pas d'accord et c'est dommage pour toi.

    Le problème n'est pas de dénaturer le jeu au nom de, mais de répondre au juge de paix, relatif, que constitue la diffusion du match par 20 caméras simultanées à 100000 fps.
    Est ce que l'arbitrage restera dans sa grotte encore longtemps alors que 15 mo de téléspectateurs disposent d'un outil permettant en 5 sec de se rendre compte de la finesse de l'arbitrage?
    Il est là le décalage source de malaise et non dayatolas de la justice mondiale.
    Une autre solution serait d'interdire tout ralenti.
    On pourrait même rationner l'électricité tiens.
  • Vos arguments sont intéressants et je m'aperçois que nos divergences sur l'arbitrage prennent source dans notre vision même du football et du virage qu'il prend.
    Oui m'a vision du football est utopiste, je dois bien l'avouer :'>
  • On ne peut pas te le reprocher...

    Le match entre village voisin le dimanche :x

    Par contre je ne suis pas certain que les joueurs du Real et de la Juve aient bu une bière ensemble mercredi...
  • La vidéo quand même vite ..... Avez vous remarqué l'énorme boulette d'arbitrage sur le 5ème but de l'OM hier soir !!!! Il ne reste qu'un défenseur entre Sakaï et le but, donc selon la loi 11, il est hors-jeu d'au moins 1 mètre !!!

    Il faut juste imaginer que si l'arbitre siffle le hors-jeu, cela donne encore une balle de possibilité de but pour Leipzig !!!!
  • Il y avait effectivement hors jeu, d'un bon mètre, et visiblement le staff et les joueurs de Leipzig ne connaissaient pas la règle non plus, ils n'ont rien réclamé, et le doute ne s'est même pas permis de s'installer après les scènes de joie.
    J'imagine qu'elle n'aurait même pas été demandé dans ce cas là. L'élimination semblait acté pour Leipzig.
    Dans le cas de Réal/Juve, on ne sait d'ailleurs toujours pas s'il y a eu faute ou pas. Pourtant ce ne sont pas les vidéos qui ont manqué :))
  • Ce qui va surtout se passer avec la vidéo c'est qu'on va faire chuter considérablement la moyenne de but par match, rien que hier tu peux annuler deux buts marseillais.
  • Sur le but de Sakai, le japonais est hors selon la règle.
    Après, c'est une question d'appréciation.
    Quand un gardien sort pour densifier son attaque, il doit en assumer les risques.

    Par contre quel autre but marseillais serait contestable ?

    Côté marseillais par contre, il y aurait pu avoir pénalty pour une faute sur Lopez.

    Les allemands ne contestent rien, et, il n'y a pas grand chose de contestable.

    Les erreurs d'arbitrages sont souvent sources de polémiques, et, de façon récurrentes

    Elles servent surtout à se donner des excuses en cas de défaites comme le PSG lors de la remontada par exemple, et à trouver des circonstances atténuantes aux équipes qu'on veut pas voir gagner.

    Et, bien sûr, quand son équipe favorite bénéficie d'une erreur d'arbitrage, c'est toujours la même rengaine, " c'est pour les fois on c'était contre nous ".

    .
  • La règle 11 est toujours la même, demandant la présence de 2 joueurs avant l'attaquant pour que ce dernier ne soit pas HJ. La règle s'en contre balance qu'un des joueurs soit un gardien ... C'est ce que les gens ont souvent du mal à comprendre. Ce n'est pas "1" défenseur qui doit couvrir, mais bien "2", le gardien étant de fait un défenseur.
  • @wiki67 , le but de Thauvin est a priori aussi hors jeu
  • J'ai revu les buts de façon précise pour voir où il pourrait y avoir une quelconque erreur d'arbitrage, et un but non valable.

    De fait, je vois pas de hors jeu sur le but de Thauvin, ou alors c'est hyper léger.
    Mais, aucun joueur de Leipzig ne le signale, et personne n'y fait référence dans les médias.

    Concernant le but de Sakai, si on applique la règle à la lettre, y a bien hors jeu, mais tu ne peux pas le siffler sur cette action, et dans l'esprit.
    Le deuxième joueur allemand est bien trop loin de l'action pour empêcher quoi que ce soit.

    Il y a eu un pénalty non sifflé sur Lopez.

    L'arbitrage a été équitable je pense.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives