Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Du lourd à Metz

Chargement...

Flux RSS 4662 messages · 623.028 lectures · Premier message par patlegen · Dernier message par pepito

  • @father-tom : Je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

    Sinon il y a déjà un petit point mercato côté grenat sur Via Moselle TV :

    https://viamoselle.tv/fc-metz-le-mercato-des-grenats-sagite-deja-en-coulisses/

    - Lenny Joseph et Amine Bassi devraient signer à Metz
    - Départs attendus de Centonze, Boulaya, Ambrose, Leya Iseka, Yadé et peut être PM Sarr aussi
  • Kouyaté et Niane ?
    PM Sarr, vous pouvez vous y préparer. Je ne vois absolument pas comment il pourrait rester.
  • Niane qui revient à peine, je ne pense pas que 10 000 clubs se bousculeront au portillon pour le recruter, hormis des promus avec des moyens, ça reste un pari, il peut mettre quelques mois à retrouver son niveau de Aout - Septembre 2020, mais s'il y revient, ça va faire mal.

    Sarr est clairement le joueur le plus bankable de l'équipe. Le garder sera difficile, mais je fais confiance à Metz pour sortir un sénégalais de derrière les fagots pour le remplacer, la connection avec Génération Foot a toujours porté ses fruits.
    Boulaya va partir , c'est quasi acquis. Le reste sera facilement remplaçable.
  • Si Niane est un pari avec un gros risque, donc avec une valeur très minorée liée à sa blessure (5 M€? combien ?), il faut foncer :)
    Je sais qu'il revient d'une blessure grave mais il grillait Diallo sur tous les temps de passage, en étant plus jeune, sur les débuts en L1. Pour moi, malgré la blessure, ce serait incompréhensible que des clubs ne s'y penchent pas. La valeur reste à mon avis bien élevée.

    Comme toi, je crois au réservoir messin. Mais je crois moins en la possibilité de garder P M Sarr. Il est au-dessus du lot. Je ne l'ai pas vu si souvent, mais tout ce qu'il faisait était très juste et propre... à son âge. Tout cela a beaucoup d'intérêt et de valeur. Donc lire @piggly57 parler d'un départ de "peut-être P M Sarr". Danger quand même.
    C'est comme nous avec "peut-être Ajorque". Au bout d'un moment, ça finit par se voir. Ajorque cela fait plusieurs saisons dans un registre de buteur, mais même Sarr plus jeune dans son registre plus discret, ça va attirer du monde.

    Boulaya, pas simple à remplacer. A moins d'une trouvaille GF dans ce registre mais est-ce un réservoir si vaste? Il y a déjà eu Diallo, Niane, I. Sarr, P.M. Sarr et d'autres.

    D'ailleurs, c'est pas con cette académie... on pourrait peut-être s'en inspirer à moyen ou plus long terme.
    On a fait venir Sahi et un autre joueur de Côte d'Ivoire : il y a des talents à trouver sur le continent africain. La structure peut aider.
  • Alors pour PM Sarr il y a de bonne chances qu'il parte en effet, j'en ai franchement pas envie mais vu les clubs qui s'y intéressent ça va être compliqué de le garder, il y a 5 clubs anglais sont dessus si j'ai bien compris et pas n'importe lesquels, s'il part il y a de bonne chances que cela soit un transfert record dans le genre quand St Etienne a vendu Saliba ou Fofana. Et il y a toujours la possibilité qu'il reste 1 an en prêt un an par l'acheteur. Mais ce n'est pas impossible qu'on le garde encore un an avant de le vendre parce qu' Antonetti compte sur lui, donc s'il part ça sera assez cher et ça devrait permettre de bien recruter derrière.

    Niane à priori il devrait rester je pense. Alors lui ce n'est pas du tout le même profil que Diallo, pas les mêmes qualités, Niane et plus technique, plus rapide mais Diallo lui il a des qualité dos au but, dans le placement, dans le jeu de tête que Niane n'a pas. Mais Niane est plus jeune et il progresse, il a déjà progressé mais athlétiquement. Il lui faudra encore un peu de temps ainsi qu'à N'Doram pour retrouver leur niveau d'avant blessure.

    Je plussoie pour Ajorque, il progresse aussi et devient un très bon attaquant ;)

    Concernant GF, oui il y a de bons joueurs qui vont arriver mais on ne sort pas des PM Sarr ou I. Sarr tout les ans, c'est a peu près tout les 3 ans qu'on en sort un comme ça. Et oui c'est une très bonne idée qu'à eu le FC Metz avec GF, ils ont même étés précurseurs du concept en France. Puis Seraing on voit que Metz ne fait pas n'importe quoi non plus avec eux. Il y a George Mikautadze qui sort d'une saison à plus de 15 buts et qui a progressé, il va avoir sa chance avec le FC Metz la saison prochaine, il est a surveiller car il risque de surprendre. Ainsi là bas il a progressé, il a eu du temps de jeu et il a fait le plein de confiance.

    C'est aussi un plan gagnant / Gagnant avec Seraing, ils sont très heureux de leur associassions avec le FC Metz et ça permet au club de mettre un pallier entre la ligue 2 et la ligue 1 pour faire progresser les joueurs et leur donner du temps de jeu. Tandis que Seraing se voit prêter beaucoup de joueurs de bonne qualité qui leur ont permis de remonter en D1 belge depuis les divisions amateurs. ça serait en effet une bonne idée à reprendre pour le RCS quand ils en auront les moyens. Je pense que le stade doit être la priorité pour l'instant.
  • Amine Bassi c'est fait. Fin de contrat à Nancy, il signe 4 ans chez le voisin mosellan !
  • C'est fait en effet : https://www.dailymotion.com/video/x81d7p2

    Petite visite du musée pour lui apprendre l'histoire de la ville :D
  • Ca n’est pas le coeur du sujet mais le système des galaxies de clubs qui dépendent du même propriétaire et ou le club phare prête ses jeunes joueurs pour qu'ils progressent, je trouve ça profondément cynique. Sur le long terme c’est pas du tout Gagnant Gagnant. Le club satellite est voue à naviguer entre le bas de tableau de l Elite et le haut de la D2. C’est sa place, si il monte trop, ça ne cadre pas avec le projet.

    Seraing en bénéficie peut être cette année mais si la génération prochaine est moins bonnea metz ou que metz descend et a besoin de ses jeunes, je ne suis pas sûr que le club ira recruter pour compenser. Son rôle et d’avoir toujours la place pour accueillir les jeunes de l’autre pour 1 ou 2 ans et éventuellement former quelques promesses qui partiront ensuite (a Metz dans ce cas). Donc il ne pourra par exemple jamais avoir 2 bons attaquants qui restent 3 saisons, il faudra toujours une place pour un joueur prêté, même chose à tous les postes d’ailleurs ; Si Metz a un bon gardien d’avenir, Seraing va dégager le sien pour lui faire de la place.

    Si tu es supporter d'un club comme ça, tu ne dois vraiment pas avoir de vision à moyen terme pour te réjouir.

    Ca n’est pas du tout contre Metz que je dis ça, plein d’autres clubs le font. C’est plus pour exprimer l espoir que Strasbourg ne tombera pas la dedans come club "elite" ou "filliale". Je préfère le système de partenariat (avec GF ou des clubs en France ou ailleurs). Chez les jeunes, les catégories d’âges sont dynamiques donc tu ne construis pas une équipe sur la durée, ça tourne de toutes façons tous les ans.
  • @gibi : Ne t'en fais pas j'ai bien compris que c'était de manière générale que tu n'aime pas le concept mais justement ce que j'essayais d'expliquer et toutes mes excuses si je ne me suis pas bien exprimé, c'est que Metz fonctionne différemment. Seraing a quand même une certaine liberté car le FC Metz n'est pas trop intrusif dans leur fonctionnement. Il ne leur est pas imposé de joueurs, le club leur dit les joueurs disponibles qu'il peuvent avoir s'ils le souhaitent et ce sont eux qui demandent à avoir tels ou tels joueurs parmi le choix qu'ils ont.

    Ensuite les joueurs prêtés ne reste pas forcément qu'une seule saison, ils sont envoyés jeunes et donc ils y sont pour progresser et aider Seraing à tenir ses objectifs, je peux te citer les exemples de Dietsch, Djedje ou Lahsaini. Après oui certains n'y restent qu'une saison mais c'est quand le club compte sur eux la saison suivante et qu'ils sont prêts pour la ligue 1, ce n'est pas pour faire du trading.
  • Le président Serin a inauguré le Cercle des Paraiges qui sera un cercle d'affaires comme on peut en voir beaucoup aux Etats-unis, il y a déjà 200 membres inscrits qui payent une cotisation de 1500 euros par an et le président pense pouvoir avoir jusqu'à 700 membres.

    https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2021/05/20/le-cercle-des-paraiges-de-bernard-serin-a-deja-220-membres

    Qu'est ce que les Paraiges historiquement ? En fait ce sont les différentes familles puissantes de la ville qui ont dirigés Metz pendant près de 300 ans. Il faut savoir que Metz a été une Cité Etat oligarchique tel que des villes comme Florence par exemple. A l'époque de la république messine la ville frappait sa propre monnaie qui s’appelait le "Gros" et c'était , l'une des périodes les plus fastes de la ville basée sur le commerce entre autre. Les paraiges étant très riches louaient des armées de mercenaires et avaient investit une grosse partie de la richesse dans l'édification de défenses toujours plus solides. Bernard Serin est très attaché à l'histoire de la ville et plus particulièrement de cette période là.
  • Restructuration dans l'organigramme de la formation du FC Metz :

    Olivier Perrin a fini sa mission à Metz qui était de remettre sur de bon rails le centre de formation local. Il retourna au Sénégal reprendre en main la formation là bas tandis que Sebastien Muet prend sa place à Metz.

    On y apprends que le FC Metz va investir 2,5 million par an dans la formation et le développement de l'académie Jules Bocandé, centre de formation du RFC Seraing, l'objectif étant d'avoir trois centre de formation de niveau a peu près équivalent : après la filiale sénégalaise le FC Metz s'investi dans le développement d'une filiale belge également.

    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Metz-reorganise-sa-formation-olivier-perrin-retourne-a-generation-foot-sebastien-muet-prend-la-tete-du-centre/1255502
  • Le FC Metz continue d'inverstir fortement dans la formation. C'est une très bonne choses pour eux et cela leur permet de sortir régulièrement de très bons joueur et ainsi de pérenniser le club. Un exemple à suivre...
  • Absolument de cet avis !
    Mais il me semble que la formation fasse également partie des priorités de MK.
  • Oui, c'est une de nos priorités maus nousxavons énormément de retard par rapport des clubs comme Metz. La post formation qui ne fonctionne pas trop mal permet de cacher un peu la misère...
  • Sébastien Muet !
    Personne n'en avait jamais entendu parler dans le Club
  • En ce moment Bernard Serin nous fait du teasing du rebranding avec plusieurs videos, ça a commencé avec la présentation d'Amine Bassi au musée de la coure d'or à Metz :

    https://www.dailymotion.com/video/x81d7p2

    Puis une vidéo u Bernard Serin parle de l'histoire du FC Metz, ses origines, de Sollac et la sidérurgie, des mines de charbon etc ...

    https://www.dailymotion.com/video/x81h7id

    Une entreprise de rebranding à Bruxelle :

    https://www.dailymotion.com/video/x81i8bv
  • Les ravages du marketing:
    https://www.fcmetz.com/sites/default/files/styles/article/public/...
  • C'est vraiment la mode de la stylisation à l'extême, déjà ça dénature la croix lorraine mais en plus on casse un écusson plutôt joli en enlevant le graoully. Nul. J'ose espérer que le racing ne revienne pas avec de telles bêtises. Un logo, c'est aussi l'histoire.
  • Horrible.. Le logo des grenats était vraiment sympa en plus. Comme dit plus haut, le plus incroyable est de saccager l'un des symbole historique de la lorraine mais également de l'histoire française.
    J'ose espérer que les supporters grenats vont se faire entendre. J'ai peine à croire que ce changement puisse fédérer.
  • De ce que je vois y a énormément de mécontents chez les supporters messins. ça m'étonnerai pas que le club fasse machine arrière ou propose un autre logo.
  • athor a écrit, le 27/05/2021 19:44 :
    Les ravages du marketing:
    https://www.fcmetz.com/sites/default/files/styles/article/public/...

    J'hésite entre :
    :-&
    Et
    :)))
  • Les pauvres :-&

    J'espère vraiment que le Racing ne fera jamais un changement de ce style.
    Longue vie à notre logo :x
  • Je suis dégouté, ils ont massacré notre logo, je ne peux qu'être d'accord avec vous et je vous souhaite de ne pas connaître pareille mésaventure :(
  • On dirait un logo pour des fils barbelés..
  • @piggly57, quel est le motif officiel de ce changement (massacre !) de logo ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives