Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Haikel Gmamdia

Chargement...

Flux RSS 5426 messages · 310.333 lectures · Premier message par jeanclaude · Dernier message par kitl

  • C'est sur le site officiel... Sacré Dugué il a peur de rien... :|s
  • Je préfère qu'il joue face à Monaco il sera Plus apte à jouer...Je me demande le groupe pour la semaine prochaine...
    En attaque je pense A-Farnerud-Gmandia-Pagis
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Duguépéroux: « Haikel, comme Mickaël Pagis, va travailler ce week-end avec Michel Dufour. (...) Je ne pense pas que ce soit rendre service au joueur que de l'aligner à Lyon alors qu'il dit lui-même ne pas être encore au meilleur de sa forme. »
    Source: Site officiel
  • Je ne vois pas qui sur le stub pourrait prétendre connaître mieux le niveau de jeu de Gmom que Dugué. Donc si il ne l'emmène pas, c'est qu'il n'apporterait rien au groupe pour l'instant. C'est aussi mieux qu'il prépare sa rentrée contre Monaco avec un duo Pagis-Gmom qui me fait déja saliver. =P~

    Pour Lyon, n'oublions Diané qui avait réussi 10 bonnes minutes contre Auxerre.Je mise beaucoup d'espoirs en lui. :)-
  • contre monaco =P~
    ça donne déjà envie d'y être =P~
    pourvu juste qu'il soit prêt !
  • Je suis aussi impatient d'être Dimanche prochain au stade, contre Monaco.
    Dugué pourrait nous présenter un dispositif des plus surprenant :)) ;)
  • Et pourquoi pas un tandem Gmamdia-Diané et Pagis en 9 et demi ??? =P~
  • Pourquoi pas en effet, mais tu mettrais A. Farnerud où alors ??
  • Sur le banc... :-'

    Non je sais pas mais Dugué a plus d'experience que moi b-(
    De tout de maniere cette année le groupe est fort et faire jouer la concurrence est positif.
    A voir maintenant je pense qu'il y aura pas mal de monde qui proposera une composition...
  • tritschounet a écrit :
    Et pourquoi pas un tandem Gmamdia-Diané et Pagis en 9 et demi ??? =P~


    Bonne idée!!!

    =P~ =P~ =P~
  • Pendant que strasbourg c'est fait voler a gerland, gnom et mika on paufiner leur entente je pense que sa sera le duo gagnant contre monaco, en plus je pense que haggui aura a coeur de se racheter de sa mini faute sur carew en ésperant un keita a son habitude avec un éxéllent alexander et pontus je pense qu on va bien rigoler :)- :)-
  • J'espère que Haykel fera son entrée contre Monaco, il a suivi une bonne partie de la préparation avec son club le CSS, physiquement il n'est pas au top mais il est pas loin. Il a au moins une mi-temps dans les jambes.

    Je pense que ce joueur sera l'une des surprises de ce championnat, il est très talentueux. Il est très technique et surtout très rapide.

    Je me rappelle de la première fois ou je l'ai vu joué, g t ce jour la a El menzah a tunis devant 40 000 spectateurs, a la première journée de la saison 2003/2004, son club le CSS en déplacement face au Club Africain. Le CSS est connu en Tunisie par sa formation, dès les premières minutes g senti la classe de ce jeune, il était impressionnant. Avec lui il fo surtout pas se jeter et tacler n'importe comment parce qu'il va très vite et prend de vitesse les défenseurs. Sur les contres c'est un véritable poison pour les défenses adverses.
  • Espérons que son adaptation se fasse bien et rapidement...
  • t'as plus l'habitude hein de parler foot :o).

    Tu sais que le sacha passe son temps ici ?
  • nizar a écrit :
    Pendant que strasbourg c'est fait voler a gerland, gnom et mika on paufiner leur entente je pense que sa sera le duo gagnant contre monaco, en plus je pense que haggui aura a coeur de se racheter de sa mini faute sur carew en ésperant un keita a son habitude avec un éxéllent alexander et pontus je pense qu on va bien rigoler :)- :)-


    et Diané on l'oublie !!!! :-s
  • Quelqu'un a vu l'entrainement du racing ce matin?? Vous en pensez quoi du rendement de Gmom? :-B
  • Guemamdia fait le bonheur de Lemerre
    8 aout 2005
    par FIFAworldcup.com

    http://us.news1.yimg.com/us.yimg.com/i/fifa/gen/fi/20050803/i/388...
    Depuis son explosion, Haykel Guemamdia est devenu un atout majeur de la sélection tunisienne dirigée par Roger Lemerre. Un récent transfert à Strasbourg devrait permettre au jeune talent de vingt-trois ans de faire étalage de tout son potentiel.

    Si Roger Lemerre garde d'agréables souvenirs de la consécration de la Tunisie à la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2004, il doit être le premier à se réjouir des changements survenus depuis lors dans sa sélection.

    Couronnée pour la première fois championne d'Afrique il y a dix-huit mois et sur ses propres terres à l'issue d'une finale remportée 2-1 contre le Maroc, la Tunisie ne comptait à l'époque que très peu de choix offensifs à l'exception des deux buteurs du jour, Ziad Jaziri et le Brésilien naturalisé tunisien, Santos.

    La sélection nationale connaît aujourd'hui des jours meilleurs avec l'éclosion de Haykel Guemamdia, le nouveau prodige du football tunisien. Agé de 23 ans et transféré la semaine dernière à Strasbourg pour une somme d'environ 1,5 millions d'euros, l'attaquant est entré dans l'histoire de son pays natal au cours des deux dernières années grâce à d'impressionnantes performances sous les couleurs du CS Sfaxien.

    Après avoir activement participé à la victoire de son club en Ligue des Champions Arabes en 2004, Guemamdia a été l'un des artisans du grand retour, après dix années de disette, du Sfaxien à la tête d'un championnat national l'opposant à des concurrents de l'acabit de l'Espérance ou de l'Etoile Sahel.

    Il n'est donc pas surprenant que son ancien entraîneur au Sfaxien, le Suisse Michel Decastel, ne tarisse pas d'éloges à l'égard de ce petit gabarit, sacré meilleur buteur du championnat avec un total de onze buts la saison dernière : "C'est un excellent dribbleur et ses accélérations sont stupéfiantes".

    En 1998, vingt ans après que les anciennes stars du Sfaxien, Dhouib, Mohamed Akid et Mohamed Ben Rehaiem ont représenté la Tunisie pour sa première Coupe du Monde de la FIFA, lors d'Argentine 1978, Guemamdia rejoint l'équipe de jeunes du club du Sud tunisien, où il développera son jeu sous la houlette de Lotfi Benzerti. "J'étais un joueur lent mais Lofti m'a appris à associer technique et vitesse et à utiliser les deux", se souvient l'attaquant.

    Trabelsi : "le meilleur joueur du pays"

    Trois ans plus tard, Fawzi Benzerti, le frère de Lofti, lui donne sa chance en équipe Seniors, où il côtoiera les meilleurs joueurs du pays, notamment Hatem Trabelsi, qui ne pense que du bien de son coéquipier de sélection. "Je le considère tout simplement comme le meilleur joueur du pays, déclare le défenseur de l'Ajax. Il a explosé au cours des deux dernières années et il a encore une énorme marge de progression".

    Outre les buts inscrits sous le maillot du CS Sfaxien, les prestations de Guemamdia lors de la campagne de qualification de la Tunisie pour le Tournoi Olympique de Football d'Athènes attirent l'attention du sélectionneur national. Lemerre le titularise pour la première fois lors du match de la compétition préliminaire de la Zone Afrique pour Allemagne 2006 contre le Malawi, en mars dernier. Non content d'avoir, à cette occasion, défloré la marque tout juste trois minutes après le coup d'envoi, ouvrant ainsi les festivités d'un triomphe 7-0, l'attaquant se montrera tout aussi impressionnant à la Coupe des Confédérations de la FIFA, Allemagne 2005.
    Pour le match d'ouverture des Aigles de Carthage face à l'Argentine et son troisième match en sélection, Guemamdia, loin de trembler, va provoquer les Albicelestes dans leur camp. A la 17e minute, après avoir été chargé par le gardien argentin, Germán Lux, il obtient un penalty que Imed Mhadbebi ne parviendra pas à transformer.

    Alors que la Tunisie est toujours menée 2-0 en deuxième période, Guemamdia passe de nouveau dans le dos de la défense albiceleste avant d'être déséquilibré par Lux dans la surface de réparation. Cette fois, le buteur finit lui-même le travail en marquant le but de la consolation pour une Tunisie battue 2-1.

    Destination Europe

    Bien qu'il soit traité comme un roi à Sfax, la capitale du Sud tunisien où il a toujours joué, Guemamdia n'a pas hésité à quitter le CS Sfaxien pour tenter sa chance en Europe.

    "J'aime mes supporters et mon club mais je sais que c'est le moment propice pour rejoindre un club d'Europe et développer mon jeu", a-t-il confié, avant de signer au RC Strasbourg. Ses remarquables performances à la Coupe des Confédérations de la FIFA ont attiré l'attention de recruteurs de quatre coins d'Europe et Strasbourg a trouvé en lui le successeur idéal à Mamadou Niang, parti à Marseille.

    "Evoluer dans le championnat français, un championnat de haut niveau, m'aidera à progresser et à avancer dans ma carrière", a déclaré l'attaquant à la signature de son contrat, le 2 août dernier. Guemamdia n'est pas le seul à miser sur ce transfert. Son entraîneur en sélection, Roger Lemerre, est bien placé pour savoir qu'un Guemamdia plus fort sera forcément synonyme de bonnes nouvelles pour la Tunisie.
  • Moi j'y étais à l'entrainement aujourd'hui et je peux vous dire qu'il ne mas pas impressionné...loin de là!
  • oui c'est vrai, mais les exercices de petits espaces c'est pas son truc.

    Il est pas pret, encore intimider, parcontre il a une belle frappe de balle.

    :p Il faut lui laisser du temps.

    Moi il m'avait fait forte impression contre l'Argentine.
  • c'est bizarre qu'a la FIFA il l'ecrivent "Guemamdia" alors qu'a Strasbourg ils l'ont "changé" en Gmamdia #-o
  • Dispensé du déplacement à Lyon, Haikel Gmamdia devrait faire dimanche (18h), face à Monaco, ses grands débuts en Ligue 1.


    Il est de M'Dhilla, appelée aussi « Ville de la Mine ». « Dans le temps, il y avait beaucoup de Français et d'Italiens pour exploiter les mines de phosphate. C'est vrai que j'ai grandi dans cette ambiance, dans ce mélange de cultures », explique Haikel Gmamdia.
    Mais pour lui, M'Dhilla rimera plutôt, et tant bien que mal aussi, avec ballon. « On jouait dans la rue, dit-il avant de sourire. Mais c'était plus un sport de combat que du football. J'y ai beaucoup appris. Tu joues des heures et des heures face à des adversaires parfois plus grands, souvent plus costauds et âgés que toi. Tu apprends à être malin, tu apprends à éviter les coups aussi. »
    Et bien sûr, il y apprendra à jouer des deux pieds, « à marquer des buts », lui qui n'a jamais joué ailleurs qu'en pointe. « J'adore ce poste », ponctue-t-il simplement.


    Une seule idée en tête


    Dans cette petite ville, pas loin de Gafsa, au sud de la Tunisie, il s'inscrira au club de football local. « J'avais un peu plus de onze ans. Mon père, qui avait été milieu offensif, en était devenu le président. » Depuis, il n'aura qu'une idée en tête : devenir footballeur professionnel, partir un jour en Europe et « de préférence en France ».
    Il suivra aussi un moment la voie tracée par Hatem, son frère aîné. « Il était international dans les catégories de jeunes, mais il a préféré les études. Il est aujourd'hui professeur de sport comme l'un de mes autres frères, également professeur, mais de technologie. »


    « Je laissais tout
    derrière moi »


    Même s'il ne renie pas les études - « c'est important d'en suivre » -, Haikel voit plutôt sa vie sur un terrain de foot, comme son petit frère. « Meher joue à l'Etoile Sportive du Sahel. Il est aussi attaquant. »
    Haikel Gmamdia mettra douze ans et deux voyages pour atteindre son rêve de gosse. « A 15 ans, je suis parti au CS Sfaxien. Seul. Ça a été très dur. Je laissais tout derrière moi : ma famille, mes amis et ma ville. Je changeais de vie. Mais j'allais vers celle dont je rêvais », reprend l'international tunisien.


    Jours difficiles


    Il restera à Sfax huit années, remportera un titre national (2005), une coupe nationale (2004) et une ligue arabe des Champions (2004), mais « pour faire carrière et penser à l'avenir » comme il le souligne, il refera ses valises, direction l'Alsace.
    Histoire de prouver que ses talents de buteur - meilleure gâchette de Tunisie ces deux dernières saisons - pouvaient s'exporter. « Quand je suis arrivé à Strasbourg, j'ai un peu vécu la même chose que lorsque j'étais parti à Sfax. Je laisse, une nouvelle fois, tout derrière moi. Mais à Strasbourg, comme à Sfax, je me suis adapté, explique-t-il avant d'esquisser un nouveau sourire. J'ai eu deux jours difficiles ici, les deux premiers. Aujourd'hui, je me sens très bien. »


    Réalisme


    Pêle-mêle, à Strasbourg, il a trouvé : « Un club plutôt familial, des joueurs et un encadrement avec un bon état d'esprit. C'est le club idéal pour moi. » Dimanche, il a suivi ses nouveaux copains de jeu via un écran de télé. « Ils ont bien joué, mais les Lyonnais ont été réalistes. Deux occasions, un but. »
    Quand on lui dit qu'il est justement là pour pallier le manque de réalisme constatée à Lyon, il répond sagement. « Un attaquant doit marquer. Autrement, il ne se sent pas bien. Tout le monde connait des hauts et des bas dans sa vie, mais j'ai envie de beaucoup donner. Je veux créer le danger, faire des bonnes passes. » Et marquer, donc.
    Il prouvera alors que si le phosphate reste le minerai le plus extrait de M'Dhilla, son sol laisse parfois passer quelques filets d'or.

    dna
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Duguépéroux: « Gmamdia ne me semble pas tout à fait prêt. Il n'a pas participé à la préparation. Aux entraînements, il est surpris par le rythme et l'intensité dans les oppositions. Il a encore besoin de temps, je pense. »
    Source: Site officiel
  • un peu de patience ... il n'a pas encore trouvé ses marques ... c un gars timide ... rare les fois ou je l'ai vu accorder des interviews aux médias en Tunisie ... t'inquiètes il a un fort potentiel et une marge de progression ... c pas pour rien que Roger Lemerre lui accorde toute cette attention et parle ainsi de lui

    sidi a écrit :
    Moi j'y étais à l'entrainement aujourd'hui et je peux vous dire qu'il ne mas pas impressionné...loin de là!
  • Comme quoi, il n'est pas évident de détrôner un homme en forme :-'

    Et tant mieux ! Diané suite à son excellent match, mérite d'évoluer aux côtés de Pagis et de prouver que ce n'était pas un accident :)-
  • "c pas pour rien que Roger Lemerre lui accorde toute cette attention et parle ainsi de lui"

    t'as rien de mieux comme référence que Roger Lemerre ??? :|s :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives