Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Végétarien / végétalien

Chargement...

Flux RSS 499 messages · 26.719 lectures · Premier message par marc · Dernier message par zottel

  • Voila un topic pour l'ami hyrka, le premier végétarien à faire son coming out sur le stub.

    Vaste sujet qui méritait sans aucun doute un topic dédié !
  • On se sent moin seul tout un coup et pas traité d'extraterrestre ( hein tueurdedemon1 O:) ? ) .

    Donc , moi je suis pas vrément végétarienne parce que je mange du poisson . Et mes parents m'obligent a manger de la viande environ une fois par semaine ... Je la mange mais bon avec dégout ...
  • Je reprend marc à la volée et vous propose un choix de nourriture un peu différent du kebab et du McDo habituel...


    Tout d'abord, quelques liens pour vous éclairer sur les "bienfaits" du végétarisme et du végétalisme

    L'omnivorisme n'est absolument pas une culture culinaire universelle. Le fait que l'homme soit universellement carnivore semble même être mis à mal par certaines études récentes.


    Si vous avez pris la peine de lire les liens nommés ci-dessus, vous n'aurez aucunes hésitations à essayer les restaurants végétariens de la CUS. Je vous propose en particulier:

    Le poil de carotte, 100% végé, 2 place des meuniers

    Restaurant végétarien et biologique La Fourchette et la Plume
    8a rue Principale, Schiltigheim

    Restaurant végétarien A.D.A.N., 6 rue Sédillot, Strasbourg


    -----------------

    La plupart des kebabs et des snacks grecs proposent par ailleurs des repas végétariens, sans oublier tous les restaurants et snacks asiatiques qui vous offrent la possibilité de vous nourrir de manière alternative (le végétarisme étant une chose totalement reconnue dans la plupart des pays d'Asie sans que cela ne pose de problèmes du genre 'ca tient pas au ventre', 'ca n'apporte pas assez de calories' ou encore 's'il n'y a pas de viande c'est pas bon'; vous me répondrez 'on n'est pas asiatiques!', mais il suffit de se bouger un peu les fesses pour comprendre l'interêt d'une telle démarche)

    Je vous conseille donc pour découvrir les plaisirs du végétarisme:

    Restaurant Poêles de carottes
    2 pl. des meuniers - Strasbourg 100%végé

    Restaurant végétarien A.D.A.N.
    6 rue Sédillot - Strasbourg 100%végé

    Restaurant végétarien et biologique La Fourchette et la Plume
    8a rue Principale, Schiltigheim 100%végé


    La plupart des restaurants libanais, afghans ou syriens proposent des menus végétariens, n'hesitez pas à demander leurs specialités dans ce domaine.


    Pour plus d'infos sur les végétariens et les végétaliens à Strasbourg, n'hésiter pas à me contacter.
  • Dans le genre "snack" végétarien, j'adorais manger des falafels quand j'étais à Paris (chez Maoz, quartier St Michel, dans la "rue des bactéries"). Le pois chiche en purée frit remplace la viande et diverses salades font office de garniture. Un vrai régal (certains stubistes le confirmeront ;)), sans une once de viande...

    En revanche, je ne sais pas si on trouve des plats à base de pois chiche (ça tient bien le ventre) sur Strasbourg...
  • Si si, le "Tarbouche" (Krut') en priorité, le "Kose" Grand' rue en second et le "Samos" (Krut) proposent de très bons falafels.

    Pour les gens sensibles à l'écologie, au cas où, voici un lien intéressant.
  • Ce sont des "kebabs" ou des restos ?
  • Les trois sont des "kebabs" sauf le "Tarbouche" qui proposent une carte de menus assez complète (genre resto rapide), ce qui ne l'empêche pas de faire des sandwichs falafels/végés à profusion (certes un peu petits mais excellents).
  • Demain, j'y vais :)

    Et donc le poisson, tu l'as également exclu de ton alimentation ? :|s
  • Complètement, plus de poisson...

    J'en profite pour signaler le restaurant "En Afghanistan" sur l'espla qui propose plusieurs choix de repas végétariens (Cf. Sikhs et autres religions végétariennes).

    Le truc important à noter est que le fromage, la bière et le vin contiennent pour la plupart des substances d'origines animales sans que cela ne soit précicé sur le papier d'emballage. C'est par exemple très difficile de boire de la bière sans produits d'origines animales (à part la shutz bio) en étant végétarien.
  • Tu as toujours été végétarien ? Tu l'es devenu récemment ? Pourquoi ?
  • Hyrka, j'ais quand même une petite question qui me trotte dans la tête depuis que j'ais vu ton avatar et que je sais que t'es végé... Par hasard, tu serais pas sXe ?
  • J'ai été carnivore/omnivore pendant 22 ans suite à une éducation des plus normales...Viande, poisson de temps en temps, charcuterie fréquente...Et puis après réfléction, je suis devenu végétarien par souci de limitation de l'élevage intensif, de la souffrance animale, de la disymetrie entre pays du nord et du sud, etc...Je me suis demandé pourquoi j'étais omnivore et je n'ai pas trouvé de réponse valable =>je suis devenu strict végétarien (pas de viande, pas de poisson...et dans mon cas pas d'oeufs ni de fromages autres qu'élevés dans le respect de l'animal et de sa descendance. En gros je ne consomme que des produits bios ou marqués du sceau du végétarisme, et malgré l'adage populaire, ça coûte moins cher que de manger de la viande Auchan).


    edit: je ne suis pas sXe puisque je bois de la bière (bio de préfèrence même si ça fait rire beaucoup et que je fume, peu importe, je me sens assez proche de la tendance straight edge)
  • Rooooohhhhh je croyais avoir trouvé un compère en Alsace... :( . Mais pourquoi l'avatar avec les croix ? Pour ma pars je suis végétariens. Pas de viande, poissons. Je mange les oeufs, je fais gaffe à la présure dans le fromage. Pour le lait, je ne prend que les aliments ou les plats à base de lait. Je mets du lait de soja dans mes céréales ;) .
  • Je suis désolé, j'ai mis l'avatar par défaut...Mais je suis très content de trouver des supporters du Racing végétarien.... :)


    edit: il faut lire "des supporters végétariens du Racing"
    re edit: je change d'avatar
  • Enfin supporter... Disons que je suis le Racing (depuis fort longtemps d'ailleurs), ça me fait plaisir quand il gagne, je suis déçu quand il pert, sans plus. Je ne vais pas aux matchs et je n'achete pas de produits dérivés (anti-capitaliste rules ;) ). Donc on va dire que j'aime bien le Racing et c'est tout... voilà voilà.

    ('vai me faire taper par tout le monde là b-( )
  • Comment fais-tu pour être sûr que tes oeufs et ton lait proviennent de production où les animaux et leur descendance ont été respectées ? Il existe un "label" ou quelque chose d'avoisinant pour ces cas précis ?
  • Ouep, il existe un label "V" (pour végé) qui se traine dans certains supermarchés allemands et autres pays européens...Mais de manière générale, je n'utilise aucun produit d'origine animale, si ce n'est de manière marginale. Mon lait c'est du soja, mes oeufs c'est ceux de mon voisin qui élève ses poules en totale liberté. Rien d'autre. Mais surtout du fromage sans presure...


    edit: @marc, faire son "coming out" pour un régime alimentaire, c'est peut-être un peu trop, mais bon... ;)))
  • est-ce qu'on naît végétarien ? #-o
  • hyrka a écrit :
    Ouep, il existe un label "V" (pour végé) qui se traine dans certains supermarchés allemands et autres pays européens...Mais de manière générale, je n'utilise aucun produit d'origine animale, si ce n'est de manière marginale. Mon lait c'est du soja, mes oeufs c'est ceux de mon voisin qui élève ses poules en totale liberté. Rien d'autre. Mais surtout du fromage sans presure...


    edit: @marc, faire son "coming out" pour un régime alimentaire, c'est peut-être un peu trop, mais bon... ;)))


    Tu dis ne pas utiliser de produit animal tout en déclarant consommer des oeufs et du fromage... C'est pas contradictoire ? #-o
  • samh a écrit :
    est-ce qu'on naît végétarien ? #-o


    Certains naîssent végé (ils ne supportent pas la chaire animale) d'autre le deviennent pour diverse raison (santé, morale...).
  • D'après ce que j'ai lu, les omnivores ne justifieraient leur consommation de viande que par le simple fait que "ça tient au ventre", "seule la viande apporte des calories"...

    Bon, moi je mange de la viande parce que j'aime ça. Point barre. Pas besoin d'aller chercher plus loin. Une bonne entrecote, ou une côte de boeuf avec une sauce béarnaise, j'ai pas trouvé beaucoup mieux... Ce goût, cette consistance, ce jus qui s'écoule dans la bouche quand on manche un morceau de viande bien juteux... Hum, c'est bon =P~ Et rien ne remplacera jamais cela, tout simplement. :)
  • marc a écrit :
    Dans le genre "snack" végétarien, j'adorais manger des falafels quand j'étais à Paris (chez Maoz, quartier St Michel, dans la "rue des bactéries"). Le pois chiche en purée frit remplace la viande et diverses salades font office de garniture. Un vrai régal (certains stubistes le confirmeront ;)), sans une once de viande...

    En revanche, je ne sais pas si on trouve des plats à base de pois chiche (ça tient bien le ventre) sur Strasbourg...


    Le Cèdre à Schillig en fait d'excellents aussi.
    J'ai déjà goûté le sandwich végétarien du Tarbush, excellent d'ailleurs. Pas par envie de végétarien mais parce qu'il est à l'aubergine, et j'adore l'aubergine =P~
  • Pareil que Boogie, je mange de la viande, du poisson et tous produits d'origine animale parce que je trouve cela très bon, et cela ne prête pas à débat, c'est comme ça, point final.

    Maintenant, question santé/diététique, j'ai un doute. Je ne pense pas qu'il soit possible de bénéficier de l'ensemble des apports nutritionnels des produits animaux avec les seuls produits végétaux. Pour autant, je suis mangeur de quinoa, à l'apport protéinique remarquable, et je sais qu'il existe d'autres légumes/légumineuses riches en nutriments "de substitution". En toute objectivité (j'en sais tout de même suffisamment pour ne pas me laisser avoir par un quelconque prosélytisme végétarien), qu'en est-il?
  • Actuellement, en France, les médecins et diététiciens ne se donnent pas encore la peine de s'informer sur le végétar/lisme et préfèrent déconsiller celà à leur patients (normal). Certains essayent de suprimmer ce taboo, mais il faudra encore du temps. Aux USA et en Angleterre, le taboo n'est plus, en Abgleterre, on compte environ 16% de végétar/liens (chiffre que l'on peut diviser par deux si on veut bien faire, mais bon...). L'institut national des diéticiens américain (ou un truc comme ça, mais c'est officiel) ne voit aucun motif pour déconseiller le végétaLisme, donc encore moins le végétaRisme.

    Pour le goüt, je ne suis pas d'accord quand vous dites que rien n'est meilleur que la viande [-X (bon je sais l'égout et les couleurs (orthographe volontaire)), tout comme le cadavre... euh la viande ( =; ), si les légumes sont bien cuisiné, ils peuvent devenir exellent. En plus, certain scientifique pensent (ce n'est pas prouvé, mais ça reste une possibilité) qu'il y a dans la viande une sorte de substance qui a le même effet que la nicotine dans la cigarrette (en beaucoup moins puissant). Cette substance te ferais sentir faible pendant quelques jours (semaines) sans manger de viandes. Il se peut également qu'il y ais une certaie dépandance au niveau du goût. Ce n'est pas prouvé, mais se sont des "symptôme qu je confirme. En effet, quand j'ais arrêté la viande, je me suis senti affaibli pendant une bonne semaine. En plus, bizzarement, j'ais trouvé les légumes meilleurs et la viande beaucoup moins attirante. Ca n'engage que moi, un pote végé n'a par exemple pas ressenti ça (sauf peut-être au niveau du goût), cela dépend peut-être aussi de la quantité de viande avalé quotidiennement (moi j'en manger beaucoup :( ).

    hyrkaest-ce que tu saurais ou je peut trouver des chaussures vegan, parceque même quand j'étais à paris ces vacances, je n'est rien trouvé, merci.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives