Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marco est-il le plus beau ?

Chargement...

Flux RSS 397 messages · 11.949 lectures · Premier message par conan · Dernier message par rusty68

  • Je pense que Marc Keller est un bon manager. Il a raison de ne pas trop s'attarder sur les joueurs aux grosses côtes d'amour, pour privilégier les résultats et préparer l'avenir.

    Je crois qu'avec encore l'aide de Proisy au début, il a beaucoup fait pour développer un bon centre de formation... Vous évoquez le recrutement des joueurs mais peu celui des entraîneurs. Avoir fait venir Hasek n'était pas évident, avoir misé sur Kombouaré était un peu trop risqué (seule vrai erreur) mais vous oubliez le reste: Nasser Larguet qui est une pointure dans la formation française, ou Philippe Sence qui est un entraîneur des gardiens réputé.

    On a déjà vu Keita, on pourra voir ce que va donner Bellaïd... Sans compter Gasmi qui attirait déjà de grosses convoitises, les jeunes Assami, N'Kamboulé ou Durak... C'est une politique long terme avec les moyens du bord.

    En recrutement, l'article de conan évoque des "on en rit encore" relatifs... relatifs dans le sens où, des joueurs comme Kamanan ou Moukouri étaient des arrivées de "solutions de remplacement". Paatelainen devait apporter son expérience et dépanner, mais avec Luyindula ou Ljuboja en L2, il n'allait pas être amené à jouer régulièrement. Les vraies bourdes graves pour des joueurs sur lesquels avait beaucoup "misé" le Racing:
    - Chapuis
    - Fernandez
    - Dorsin
    Pas si honteux en 3 ans...

    Les "échecs" portent un peu à caution je trouve...

    - Vercoutre: super gardien... il a été blessé et a été remplacé par "encore" meilleur. Il n'empêche qu'il avait réalisé de super match et sans un Cassard derrière, on n'aurait vraiment pas pleurer de l'avoir dans les buts. On avait deux très bons gardiens. Pas un échec pour moi. Juste la loi du sport...

    - Pena: miné par les blessures... 17 "apparitions" pour combien de titularisations? Et du vrai démérite? Pas de mémoire...

    - Laurent: idem... beaucoup blessé... par forcément venu pour être LE titulaire. A partir de là, il a fait les matches qu'il pouvait en honorant son statut

    - Ismaël: difficile de se douter qu'il n'allait pas réussir son retour... Ismaël ne semblait pas non plus trop apprécier le schéma de... Hasek.

    - Collet: un peu idem que Ismaël... un pari du coeur pour un joueur qui avait su réussi

    Bref, je crois qu'il y a une différence à faire entre la qualité d'un recrutement et sa concrétisation sur le terrain. On le voit bien avec le cas Farnerud qu'un Trappatoni voudrait absolument, pisté par de nombreux clubs, mais qui peine à trouver ses marques. C'est dû à Keller ça? Ou ne peut-on pas le remercier d'avoir déjà réussi à faire venir ce genre de joueurs?
  • D'abord bravo conan pour ton fort bon article, bien documenté et destiné à mon avis à provoquer la discussion.... c'est réussi (+) alors j'y vais à mon tour.

    Quelques réserves sur la méthode :

    Une première (en marge) concerne ton affirmation à propos de MK qui a brandi publiquement sa menace de démission pour provoquer celle de Ginestet. Je préfèrre une autre version, celle du journal « L'Alsace » qui s'est exprimé avec beaucoup de tact durant et à propos de cette affaire. On pouvait lire sous la plume de Stéphane Godin, je cite de mémoire : « ...la divulgation de cette affaire, pour laquelle MK a au minima donné son aval ». C'est pas grand'chose, mais rien ne prouve que MK ait été à l'origine de cette manoeuvre, et surtout rien ne le laisse penser, ni sa démission présentée préalablement et secrètement à Gindorf, ni son refus préalable de la présidence, ni le peu d'empressement qu'il met aujourd'hui à l'accepter. Il est beaucoup plus vraisemblable que la fuite ait été organisée par l'entourage de MK, lequel tenait à le conserver.

    Le classement des joueurs recrutés en différentes familles donne, comme tu le dis des éléments de réflexion quant à la compétence de MK, mais les réussites et les échecs valent pareillement 1 point alors qu'ils peuvent recouvrir des situations extrêmement différentes. Pour exemple, Dorsin et Niang : le premier a fait l'objet d'un prêt avec option d'achat (signe de prudence !), option qui n'a pas été levée ; le second, acheté pour peu, est revendu pour 7 et plus millions d'euros, après avoir fait les beaux jours du Racing. Dans ta classification, les deux recrutements se terminent par un... match nul.

    Ensuite, comme tu le rappelles, le Racing manquait cruellement de fonds. C'est une chose de le savoir, c'en est une autre d'agir avec cette (absence de) réalité comme MK a du le faire. Les supporters strasbourgeois risquent d'oublier ce paramètre essentiel lorsqu'ils comparent le recrutement de leur club avec celui des autres clubs.

    Enfin, tu comprends la période IMG dans le "tableau de chasse" de MK. C'est légitime. Mais sommes-nous sûrs de ses conditions de travail à cette époque ?

    Paradoxalement, après ces réserves, je suis d'accord avec toi sur la question de savoir si « Marco est le plus beau ? ».
    D'accord parce ce que je crois (comme toi je crois) que c'est exactement LE moment pour la poser, comme tu le fais.

    On peut en effet considérer aujourd'hui que le redressement du club – suite à l'intermède sinistro-clownesque bien connu –est réalisé : le public est reconquis, les comptes sont équilibrés (même si le racing finit 17ème) , un potentiel de joueurs intéressants sous contrat pour 2 – 3 ans en moyenne.

    Mais Marc Keller, qui a conduit remarquablement cette politique de redressement, est-il également l'homme du futur du Racing ? Ou encore – l'homme qui a sorti le club des enfers pour le reposer sur terre, sera-t-il l'homme qui le fera décoller vers le paradis ? Bref, ce Racing encore vivant à la 17ème place, ne risque-t-il pas de finir 18ème :(( par manque d'ambitions ?


    Il faut aussi avoir le courage de répondre ~o) Alors, même s'il m'arrive aussi de m'interroger en ce moment, je suis d'avis que MK reste l'homme de la situation pour l'avenir du Racing pour les raisons suivantes :

    - les démonts du Racing se nomment instabilité et impatience, de tous temps. Pour une fois que l'on a de relatives garanties de stabilité et quelqu'un qui construit dans la durée, sachons, nous supporters, être patients.
    - la vie, qui enseigne que les réussites grandes et durables ont besoin de temps pour se forger. C'est une règle incontournable !
    - MK a su prendre en compte toutes les facettes du club, ce qui prouve chez lui une certaine envergure.
    - il est intelligent, ce qui devrait lui valoir une capacité d'adaptation à ce nouveau visage du turbulent élève Racing.
    - les bons managers ne courrent pas les rues, et il ne s'agit pas de trouver celui qui n'a pas de défauts, mais le plus capable à ce poste.

    Voili, voilà, un peu long toutefois ....
  • Bon et bien comme souvent, je suis entièrement d'accord avec magellan =D ( A qd un article de ta part !!!)
    Ce qui me dérange finalement c'est que cet article laisse un sentiment (léger) d'amertume qd au recrutement effectué par Marc Keller, hors il ne faut pas oublier de comparer notre recrutement en 5 ans par rapport aux autres clubs de L1 et là sincèrement la conclusion n'est pas le même...
    Oui Marc Keller n'est pas le plus beau (je suis le 1er à raler pour avoir un attaquant supplémentaire) mais avec les moyens que nous avons à Strasbourg, je pense que le recrutement est vraiment, dans sa majorité, très judicieux... l'exemple donné par magellan avec Niang et Dorsin en est l'illustration parfaite...

    PS : L'effet Girouette dans les rangs des supporters strasbourgeois est quand même impressionnant !!!
  • jamal a écrit :
    Je dirai juste ceci : quel club n'a pas ses dechets ? #-o

    bref...


    Lyon... :-'
    ça fait un bail que l'OL ne s'est pas trompé dans son recrutement (+)
  • Oui enfin bon il faut comparer ce qui est comparable! Avec les moyens qu'ils ont, c'est pas des inconnus qu'ils recrutent, c'est des joueurs connus et confirmés, on peut pas dire qu'en recrutant Carew ou Pedretti ça soit un "pari" comme pour nous avec Hosni ou Diané qui à part pour les strasbourgeois restent encore largement méconnus du grand public!
  • je répondais simplement à la question de jamal :)
  • samh a écrit :
    jamal a écrit :
    Je dirai juste ceci : quel club n'a pas ses dechets ? #-o

    bref...


    Lyon... :-'
    ça fait un bail que l'OL ne s'est pas trompé dans son recrutement (+)


    Sans oublier Lille (difficilement blâmable... entre les Acimovic, Manchev, Bodmer, Tavlaridis...), Saint-Etienne (peu d'échecs et beaucoup de réussite comme Feindouno, Zokora, Z. Camara, Ilunga...), Lens (j'en compte 3: Gillet, Cousin et à une échelle moindre Carrière) et quelques autres (Sochaux c'était pas si dégueu, idem pour Auxerre ou Rennes... après l'époque Turdo: Frei, Kallstrom, Monterrubio, Cech puis Isaksson...)
  • samh a écrit :
    jamal a écrit :
    Je dirai juste ceci : quel club n'a pas ses dechets ? #-o

    bref...


    Lyon... :-'
    ça fait un bail que l'OL ne s'est pas trompé dans son recrutement (+)


    Ceci dit, entre le rendement/prix d'Elber et de Pagis, la bonne affaire elle est pas lyonnaise :D
  • Moi je mettrais cet article dans la série "on en rit encore", sauf que là c'est une très bonne catégorie !

    Bravo à conan pour son magnifique : "sa première saison au club fut purement et simplement fracassante, et pas seulement pour la cheville de Caçapa."
  • "Operation reconquete du publc! "

    Publicité mensongère organisé par le club pour que les gens reviennent. Un semblant de debut de saison ideal sous l'ère kombouaré puis l'echec total avec la vente de joueur type au mercato. Saison repetitive au fil des saisons. Le public n'est pas dupe, le racing n'est pas ambitieux pour un sous...
  • thomas68 a écrit :

    Tout d'abord, merci de faire un petit effort sur l'orthographe stp...

    N'exagérons pas non plus. On peut dire que le racing n'a pas fait beaucoup pour ses anciens, mais Keller a-t-il fait le pire des choix ? Il vaut peut-être mieux se séparer de "glorieux anciens" (qui ont des salaires conséquents tout de même), étant donné qu'ils n'entrent plus dans les plans de l'entraineur, plutôt que de les laisser faire la navette entre le banc et la CFA. OK, Bertin aurait encore pu apporter en équipe une, mais rappellez vous l'été dernier, peu de monde voyait l'utilité absolue de garder Coco (montée en puissance attendue de Farnerud, fin de saison de feu de Le Pen, arrivée de Johansen...)

    Quant à Kombouaré c'est bien beau de dire qu'il a été "viré comme un malpropre", mais c'était la meilleure des solutions à l'époque non ? A la limite on peut parler d'erreur en ce qui concerne la signature d'un contrat de 3 ans l'été précédent (même si à l'époque on était tous convaincus que c'était une excellente nouvelle, ne l'oublions pas), mais le remplacement de Kombouaré par Duguépéroux a quand même été à 100% bénéfique à l'équipe. L'affaire s'est d'ailleurs fait sans heurs, puisque je crois me souvenir que Kombouaré avait accepté de renoncer à une partie de ses indemnités. ne chargeons pas Keller sur ce coup...

    Quant aux "bradés", s'il y a bien un joueur qui n'entre pas dans cette catégorie c'est bien Bassila, puisque c'est lui qui voulait partir et le club a tout fait pour l'aider. Dorsin et Kobylik n'ont pas été "bradés", ils étaient prêtés, le prêt n'a pas été renouvelé. C'est tout. Et ces joueurs n'avaient pas démontré de qualités folles au racing, Keller a fait des choix, je ne vois pas en quoi c'est si anormal. Pourquoi ne pas parler de "Chapuis viré comme un malpropre" ? :o)

    Quant au prix de vente de Niang et Ljubo, Ljuboja avait une clause libératoire il me semble, ce qui explique le faible montant de son transfert. D'autant plus qu'en resignant l'année précédente, il avait eu l'accord du club d'être conciliant en cas de vélléités de départ vers un club plus huppé...
    Niang on l'a vendu 8M€, je trouve que c'est pas si "bradé" que ça. OK, on aurait pu le vendre plus cher, mais même si j'adore ce joueur, ça n'est "que Niang", ni Drogba ni RVN, et nous ne sommes "que le racing". Donc relativisons un minimum, ça n'est pas le scandale que certains annoncent.

    Sinon excellent article de Conan, comme d'hab, intéressant et très plaisant à lire (et un titre excellent :o) )
    Je trouve juste dommage, que les réactions sur le forum se limitent à taper sur Keller, en ne voyant que les mauvais côté de ses années au club. Tout n'est pas rose bien sûr, mais on ne peut pas dire que son bilan soit clairement mauvais.
    Ce qui me choque surtout, c'est que lors de l'affaire Keller-Ginestet, 80% (sinon plus) des réactions sur le topic étaient à fond pro-Keller. Dans ce sujet, la majorité vont dans l'autre sens. Girouettes... ?


    bonjour [login=monieur 68]
    quels sont les problèmes d'orthographes ? SVP

    Ensuite si tu lisais tout le sujet tu verais que j'ais défendu Keller, mais qu'en écho à l'article de conan, j'ais trouvé qq faits dérangenants dans la biographie de Marco.
    Enfin je suis trés suceptible X-(

    Citation:
    Lyon...
    ça fait un bail que l'OL ne s'est pas trompé dans son recrutement


    bof, bof l'OL a réussi un coup magistral Anderson, depuis il recrute bcp, engageant des sommes importantes pour des réussites personnelles mitigées...
    Avec des échecs retentissants: Vairelles, Elber, et ientôt Pedretti ...
    globalement c'est bon, mais dire qu'il ne se trompe pas est un peu éxagéré.
    je dirais que leur ressoruces leurs permettent de recruter bcp, et donc de faire de bonnes trouvailles ( ou trés bonnes)
  • Dis donc guiltyx, quand tu auras fini de tout dénigrer et de tapper sur tout ce qui bouge, tu méditeras cette phrase du grand philosophe stubiste :
    magellan a écrit :

    les démonts du Racing se nomment instabilité et impatience


    Et tu te rappelleras aussi qu'on a gagné une Coupe de la Ligue, que la fin de saison dernière était franchement pas mal, et que le reccord d'abonnés cette saison témoigne d'un certaine reconquête du public, et que le Racing atteint un équilibre financier qu'il n'avait pas eu depuis bien longtemps.....
    On ne construit pas sa maison sur du sable mais avec des fondations bien solides. Gardons confiance...
  • démonts et merveilles...
  • Ce qui me dérange un peu dans le recrutement de cet été et bien que je pense que sur le papier on n'a jamais eu aussi fière allure (malheureusement ça reste sur le papier pour l'instant), c'est l'opportunité négligée d' arrivées comme celle de Koné ou de Dagano (je pensais que ce dernier maladroit lourd et inefficace, ses dernières performances contre St-Etienne parlent(note: 6.5). A Marco de nous montrer que Gmamdia a été le bon choix...
  • guigues a écrit :

    bonjour [login=monieur 68]
    quels sont les problèmes d'orthographes ? SVP

    Ensuite si tu lisais tout le sujet tu verais que j'ais défendu Keller, mais qu'en écho à l'article de conan, j'ais trouvé qq faits dérangenants dans la biographie de Marco.
    Enfin je suis trés suceptible X-(


    Bon, c'est pas trop le lieu ni le moment, mais puisque tu le demandes :
    Citation:
    Ce que fait ressortir cet article, ce n'est pas tant la mauvaise gestion du recrutement (des erreurs, y'en a tjs, et encore là rien de bien grave), mais plutôt des départs:
    Martins, Bertin, ISmael, HAsek , Kombouare et ginestet virez comme des malpropres
    Bassila, drobny, dorsin, Kobiyik, brader le plus vite possible
    Ljuboja, Niang ... on a le sentiment de s'être fait entuber

    Lày'aurait débat, plus que sur le fait que Ginestet a dit a Sportschau que lui il aurait garder Niang, alors que Niang avait déjà la tête au vélodrome.


    Mais bon, on ne va pas polémiquer sur l'orthographe.
    Et je ne fais que rebondir sur ton message, je vois pas où est le problème. Et sinon ça se voit que tu es susceptible :D


    Citation:
    Citation:
    Lyon...
    ça fait un bail que l'OL ne s'est pas trompé dans son recrutement


    bof, bof l'OL a réussi un coup magistral Anderson, depuis il recrute bcp, engageant des sommes importantes pour des réussites personnelles mitigées...
    Avec des échecs retentissants: Vairelles, Elber, et ientôt Pedretti ...
    globalement c'est bon, mais dire qu'il ne se trompe pas est un peu éxagéré.
    je dirais que leur ressoruces leurs permettent de recruter bcp, et donc de faire de bonnes trouvailles ( ou trés bonnes)


    Mouais, de ces six dernières années tu trouves deux exemples et demi pour prouver que les recrutement de Lyon n'est pas toujours bon.
    Vairelles avait fait une première saison plutôt bonne, l'attaque Grassi-Vairelles était très impressionnante, j'ai notamment le souvenir d'un super début de saison de Tony qui lui avait valu des sélections en EdF.
    Pedretti ne s'est pas encore planté, loin de là, pour l'instant on ne peut pas dire que ses matchs soient mauvais...
    Elber est un échec, oui.
    Sinon dans les recrues depuis 2000 (il en manque peut-être) : Müller, Edmilson, Caçapa, Marlet (très bon à Lyon je le rappelle), Foé, Juninho, Carrière, Luyindula, Abidal, Cris, Diatta, Réveillère, Diarra, Essien, Wiltord, Carew, Malouda
    C'est plutôt des réussites tout ça, non ?
    Dans les échecs : Elber, Née, Nilmar (?)
    On ne sait pas encore : Frau, Monsoreau, Pedretti

    Ca peut jamais être parfait mais on n'en est pas loin, non ?
  • Justement au niveau des attaquants, le racing version keller s'est souvent planté :-' lorsqu'il s'agissait de parier sur des joueurs.
    Niang et pagis évoluaient dans les deux clubs voisins (metz et sochaux), leurs venues était un très bon coup mais on savait déjà que c'était de bon joueurs.
    Pour le reste, lorsque le racing cherche à trouver une perle rare bon marché on s'en sort jamais très bien ...

    C'est pour ça que la starlette tunisienne je ne la sens pas trop ... j'espère bien qu'on ait pas à classer gmamdia dans la catégorie on en rit encore.


    Sinon pour ce qui est du bilan général de keller, je le trouve excellent car il a su redresser le club avec très peu de moyens, et chose importante ses échecs n'ont été sans conséquence financières.

    Maintenant pour cette année, sa grande erreur qui nous coûte d'ailleurs ce début de saison est qu'il n'a pas cherché un remplaçant à niang suffisament tôt. Au lieu de cela il prend gmamdia très tard, et son niveau de jeu est très incertain. Bref un très gros pari qui risque de lui coûter cher à mon avis.
  • débat un peu décalé par rapport au sujet mais

    Citation:
    Ce que fait ressortir cet article, ce n'est pas tant la mauvaise gestion du recrutement (des erreurs, y'en a tjs, et encore là rien de bien grave), mais plutôt des départs:
    Martins, Bertin, ISmael, HAsek , Kombouare et ginestet virez comme des malpropres
    Bassila, drobny, dorsin, Kobiyik, brader le plus vite possible
    Ljuboja, Niang ... on a le sentiment de s'être fait entuber

    Lày'aurait débat, plus que sur le fait que Ginestet a dit a Sportschau que lui il aurait garder Niang, alors que Niang avait déjà la tête au vélodrome.


    Pour moi c'est plus des fautes de conjugaison donc grammaire, en tout cas en termes de version ça ne vaut pas le même nombre de points.

    Pour le recrutement de l'OL, effectivement il est pûtôt bon puisque ce club rachète les meilleurs joueurs pour des prix souvent élevés. Plus facile de ne pas se tromper qd on prend les meilleurs révélations de l'année...
    Mais dans ta liste tu oublies tous les jeunes joueurs que l'OL prêtes, puis rejette (bergounoux, Nilmar, voir Dorhasso).
  • Oui, en version (ou en dictée), tu te prends plus de pénalités pour des fautes de grammaire que d'orthographe. Mais si tu veux pinailler...

    Concernant le recrutement de l'OL, on ne peut pas dire qu'il n'y ait que des superstars avant de venir à Lyon. Je n'ai pas le souvenir que des sommes colossales aient été dépensées, ils ont plutôt recruté malin (avec leur filière brésilienne). Bref on est loin d'un recrutement PSGèsque...

    Citation:
    Mais dans ta liste tu oublies tous les jeunes joueurs que l'OL prêtes, puis rejette (bergounoux, Nilmar, voir Dorhasso).


    On parlait des recrues, normal que j'en parle pas... Et je vois pas où est le problème pour Bergougnoux, il a été formé à Lyon puis transféré car il n'aurait pas eu sa place dans l'effectif. Nilmar n'aurait pas joué et voulait partir, il est prêté. Dhorasso est resté longtemps au club, le club ne comptait plus sur lui, il est transféré. Où est le problème ? En quoi ce sont des erreurs ?
  • L'erreur dans ce raisonnement c'est d'avoir un centre de formation de bonne qualité, mais de ne pas se servir de ses jeunes : à Bergougnoux, je rajouterai Balmont, trés bon milieu de Nice ou notre Lacour...
    Erreur que j'espère que le Racing ne fera pas avec la génération Carlier, Gasmi, Gameiro, Bellaid...
  • Pour Balmont je suis d'accord, mais Lacour n'aurait clairement pas sa place à l'OL. Bergougnoux à part des bribes de match...
    Le problème c'est que le centre est très bon, mais que l'équipe est excellente, ce qui fait que Lyon ne peut pas faire jouer suffisamment ses jeunes.
    Cela dit il y a quand même plusieurs exemples d'intégration réussie : Berthod, Clément, Ben Arfa...
  • ben ils forment les jeunes en esperant qu'ils aient le niveau de la L1.
    sinon ils les revendent.

    excellente gestion au contraire. (+)
  • Si Marco nous trouve encore un petit attaquant (en hiver X-( ), il sera encore un peu plus beau !
  • samh a écrit :
    ben ils forment les jeunes en esperant qu'ils aient le niveau de la L1.
    sinon ils les revendent.

    excellente gestion au contraire. (+)


    Je crois plutot qu'ils forment des jeunes, donc dépensent plein d'argent et ne les revendent même pas, mais plutot les donne... b-(
    Le racing demande 300 000€ au Werder pour un jeune de 18ans, alors combien Lyon a-t-il dépensé en salaire+formation pour un jeune de 21 ou 22? sans compter ceux qui n'arrive pas au niveau??? Je pense que leur centre est de pur perte...
  • a ma connaissance berthod, bergougnoux, balmont (tiens, que des "B") n'ont pas été donnés...

    et puis je pense que s'ils formaient a perte, le centre serait fermeé depuis belle lurette :-B
  • quid de Giuly ? bon Devaux et Bassila ...
    Juste pour préciser que tt n'est pas parfait à l'OL, mais que forcément la réussite sur le terrain (et le meilleur recrutement c'était peut être LE GUen) masque les échecs,
    car il y'a tjs des échecs
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives